2021-11-11 Lettre InfoFPJQ2021-11-11 Lettre InfoFPJQ
Linked in

 

—  LE TRENTE HEBDO  —
L'infolettre de la FPJQ

À LA UNE

Assemblée générale extraordinaire et assemblée générale annuelle

AVIS DE CONVOCATION

Vous êtes conviés à une assemblée générale extraordinaire et à l'assemblée générale annuelle des membres, qui aura lieu virtuellement le dimanche 21 novembre 2021 à 9h30.

L'assemblée générale de la FPJQ est publique, mais seuls les membres professionnels peuvent voter. Vous devez vous inscrire avant le vendredi 19 novembre, midi. Pour des considérations techniques, l'inscription ne sera plus possible après cette date.

Les ordres du jour seront envoyés par courriel d'ici dimanche. Les autres documents seront disponibles sur notre site internet pour consultation. Le lien Zoom sera envoyé aux personnes inscrites la veille des assemblées.

Si vous souhaitez déposer une résolution, vous devez le faire avant le lundi 15 novembre à l'adresse info@fpjq.org. Veuillez noter qu'aucune résolution ou proposition ne sera acceptée pendant l'assemblée.

Ordre du jour de l'assemblée générale extraordinaire

Ordre du jour de l'assemblée générale annuelle

Procès-verbal de l'assemblée générale annuelle du 8 novembre 2020

Consulter l'ensemble des règlements généraux revisés

Consulter l'ensemble des règlements généraux revisés, annotés avec les modifications

Consulter le code d'éthique et de déontologie

Consulter la politique de harcèlement

Consulter le cadre général des sections régionales

POUR PLUS D'INFORMATIONS ET S'INSCRIRE

Congrès 2021 de la FPJQ

Journalisme : contre virus et marées

Le congrès 2021 se tiendra les samedi 20 et dimanche 21 novembre, sous le thème : Journalisme, contre virus et marées.

Vous pouvez consulter la programmation complète en cliquant ici

Réunissant annuellement 600 professionnels de l'information, des étudiants et des professeurs en journalisme, des retraités de la profession ainsi que des membres du public, le congrès est l'occasion de se pencher sur les enjeux qui touchent de près une profession en pleine mutation.

L'inscription pour les membres professionnelles et associées est de 50 $. Le tarif pour les membres étudiants et les membres étudiants finissants est de 25 $. Il est également possible de s'inscrire aux différentes activités du congrès pour les personnes non membres pour un montant de 75 $. Dans tous les cas, les taxes applicables s'ajoutent au tarif de l'inscription.

La période d'inscription se termine le vendredi 19 novembre à midi.

INSCRIPTION

La FPJQ recherche un ou une bénévole de plus pour son congrès

La FPJQ est à la recherche d'une personne bénévole supplémentaire pour son congrès virtuel. Vous devez être libre le samedi 20 novembre en après-midi, en plus de pouvoir vous déplacer dans la grande région de Montréal, à l'endroit où seront réunis nos panélistes.

Nous désirons une personne pour l'accueil des panélistes et aussi pour gérer les entrées dans les salles de diffusion virtuelle de la plateforme Zoom.

Vous êtes invités à écrire sans tarder à valerie.gendron@fpjq.org.



La FPJQ félicite les nouveaux élus municipaux

La Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) félicite tous les candidates et candidats qui ont été élus, dimanche, lors des élections municipales 2021.

Plusieurs parmi eux avaient été questionnés récemment par la FPJQ et s'étaient prononcés en faveur de la liberté de la presse et de la transparence, principalement en lien avec l'accès à l'information.

Par ailleurs, plusieurs cas nous ont été rapportés concernant des candidats qui limitaient l'accès aux médias dans leurs lieux de rassemblement. La FPJQ tient à rappeler qu'elle demeure vigilante devant toute tentative de brimer la liberté de la presse et par le fait même, le droit du public à l'information.

D'autre part, la Fédération souligne l'adoption du Projet de loi 49 à l'Assemblée nationale vendredi dernier, quelques heures avant la tenue du scrutin municipal. Les villes n'auront plus le droit d'interdire la captation de sons et d'image dans les conseils municipaux.

La FPJQ a recensé dans les dernières années plus d'une cinquantaine de municipalités québécoises qui ont voté des règlements pour empêcher toute captation de son et d'images pendant des séances publiques. Nous resterons vigilants pour assurer que ses villes et municipalités respectent la loi et qu'elles n'entravent pas le travail de nos membres.


Conseil d'administration de la FPJQ

Deux postes sont en élections

Le vote pour les deux postes en élections au conseil d'administration de la FPJQ se poursuit jusqu'au jeudi 18 novembre à 17 h.

Selon nos règlements généraux, uniquement les membres professionnels peuvent voter lors des élections. Un lien SurveyMonkey a été envoyé la semaine dernière. Si vous ne l'avez pas reçu, merci de contacter info@fpjq.org.

Aucune candidature n'a été reçue pour le poste d'administrateur pigiste d'un mandat de deux ans. Il sera possible de poser sa candidature lors de la prochaine assemblée générale annuelle des membres, le dimanche 21 novembre.

Télécharger le formulaire de candidature pour les administrateurs membres professionnels.

tOUS LES DÉTAILS SUR NOTRE SITE

La candidate et le candidat pour le poste d'administrateur

d'un mandat de deux ans :

Stéphanie Marin

Lettre de présentation

Martin Truchon

Lettre de présentation

La candidate et le candidat pour le poste d'administrateur

associé étudiant d'un mandat d'un an :


Catherine Paré

Lettre de présentation


Marc-André Fortin

Lettre de présentation


Vous avez jusqu'au jeudi 18 novembre à 17 h pour voter

Élection des délégués de la FPJQ au Conseil de presse du Québec

Les élections des membres délégués par la FPJQ au Conseil de presse du Québec (CPQ) se poursuivent jusqu'au jeudi 18 novembre à 17 h.

Selon nos règlements généraux, uniquement les membres professionnels peuvent voter lors des élections. Un lien SurveyMonkey a été envoyé la semaine dernière. Si vous ne l'avez pas reçu, merci de contacter info@fpjq.org.

En savoir plus

Les candidats et candidates pour deux postes, chacun d'un mandat de deux ans :

Vincent Brousseau-Pouliot

Lettre de présentation

Camille Lopez

Lettre de présentation

Simon Chabot-Blain

Lettre de présentation

Micheline Dahlander

Lettre de présentation


Un concours pour les participants et participantes au congrès de la FPJQ

Bougez avec la FPJQ !

La Personnelle, l'assureur de groupe auto et habitation partenaire de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec, vous donne la chance de remporter une carte-cadeau Sports Experts / Atmosphère d'une valeur de 150 $. La carte-cadeau est valide dans tous les magasins et en ligne. Le tirage est réservé aux congressistes inscrits à l'édition 2021.

Inscrivez-vous en deux étapes faciles :

  1. Rendez-vous sur : fpjq.tirageeclair.ca
  2. Remplissez le formulaire

Le concours prend fin le samedi 20 novembre à 16 h et le nom de la personne gagnante sera dévoilé le lendemain lors de l'assemblée générale annuelle des membres.

Les règlements

Dimanche 14 novembre 2021 à 10 h

Une première assemblée générale pour la section Est-du-Québec

La section Est-du-Québec de la FPJQ tiendra sa première assemblée générale, ce dimanche 14 novembre à 10 h, sur la plateforme Zoom.

La section Est-du-Québec, englobe trois régions administratives où vivent 400 000 personnes ce qui en fait, en population, la quatrième section régionale de la FPJQ en importance. Elle fusionne les sections du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord, de la Gaspésie et des Îles de la Madeleine. Elle couvre le territoire de La Pocatière aux Îles et de Tadoussac à Blanc-Sablon sur la Rive-Nord.

Le président de la FPJQ Michaël Nguyen sera présent pour le début de l'assemblée.

L'assemblée est réservée aux membres de la FPJQ situés sur le territoire de l'Est-du-Québec. Pour vous inscrire, vous devez contacter Michel-Félix Tremblay par courriel à l'adresse michel-felix.tremblay@radio-canada.ca.


L'exposition Antoine-Desilets à Matane jusqu'à Noël

Le Cégep de Matane, situé au 616 de l'avenue Saint-Rédempteur à Matane, invite la population à découvrir l'exposition Antoine-Desilets des meilleures photographies de presse au Québec en 2020. L'entrée est gratuite.

Vous pourrez voir les photos finalistes et lauréates de ce prestigieux concours provincial.

L'exposition itinérante sera présentée aux puits du hall du Cégep de Matane jusqu'à Noël.

Il s'agit d'une activité organisée conjointement par la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) section de l'Est-du-Québec et le département Photographie du Cégep de Matane.

Pour toutes questions, vous pouvez joindre Jean-François Deschênes au 418-556-4849.

(Photo courtoisie Cégep de Matane)

L'Avantage Gaspésien annonce l'exposition

Devenir membre de la FPJQ

Vous êtes journaliste, photographe de presse, pupitre, graphiste, professeur.e, retraité.e des médias, étudiant.e ou finissant.e dans un programme de journalisme, joignez-vous à la FPJQ en adhérant dès aujourd'hui par l'entremise de notre site web.

Quatre options vous sont offertes, selon votre statut professionnel.

En adhérant à la FPJQ, vous profiterez de multiples avantages en plus de soutenir la liberté de la presse et le droit du public à l'information. 

La carte de presse est valide pour un an à partir de la date de la transaction. Le délai pour l'impression et l'envoi de la carte varie entre deux et quatre semaines.

Pour renouveler ou une première adhésion

Le nouveau Trente bientôt à la poste

L'impression du magazine Le Trente est maintenant terminée. Les exemplaires seront postés sous peu aux personnes membres de la FPJQ, en date du 31 octobre 2021.

Vous aurez plus de détails dans les prochaines infolettres.

La FPJQ remercie l'éditeur Atelier 10 ainsi que les collaborateurs et collaboratrices pour leur participation à cette édition. Merci également à tous nos membres, annonceurs et partenaires qui rendent possible cette publication annuelle par leur contribution.

Vous pouvez consulter sur notre site les numéros numérisés en archives.

Concours pour les membres de la FPJQ

LES CONDITIONS DE PARTICIPATION AU CONCOURS

DES PRIX ET DES BOURSES

Bourses de reportage international du FQJI

Vous avez jusqu'à lundi soir pour déposer votre candidature

Vous désirez réaliser un reportage à l'étranger ? Le Fonds québécois en journalisme international (FQJI) vous invite à déposer rapidement votre candidature pour les bourses en reportage international.

La date limite pour soumettre un projet de reportage approche. Vous avez jusqu'à lundi 15 novembre, 23 h 59, pour déposer votre candidature.

Notez que des conditions et mesures additionnelles liées à la pandémie sont toujours en vigueur. Les candidats dont le projet n'a pas été retenu lors des appels précédents sont invités à tenter leur chance à nouveau.

Si vous avez des questions, nous vous invitons à contacter le FQJI par courriel.

Les critères

Colombie-Britannique

Un membre de la FPJQ remporte un prix Jack-Webster

Le journaliste et réalisateur à Radio-Canada Colombie-Britannique, Francis Plourde (photo), a obtenu le prix dans la catégorie « Meilleur reportage dans une langue autre que l'anglais » pour son topo  Des Québécois et des Ontariens bravent le confinement pour aller skier à Whistler.

« C'est la première année que la Fondation Jack Webster, dont le mandat est de célébrer le journalisme en Colombie-Britannique, reconnaît le travail de journalistes dans une autre langue que l'anglais. C'est donc tout un honneur. Qu'une histoire comme celle-là ait pu rayonner à l'échelle provinciale, ça démontre la pertinence de notre rôle en français ici en Colombie-Britannique » a déclaré M. Plourde, qui est membre de la FPJQ.

Les journalistes de CBC Vancouver Yvette Brend et Drew Kerekes ont aussi été récompensés pour la couverture radiophonique de l'incendie au port historique de New Westminster, en septembre 2020. Les distinctions ont été remises lors d'une cérémonie virtuelle qui s'est déroulée la semaine dernière.

(Photo courtoisie)

La nouvelle

Prix RSF 2021 pour la liberté de la presse

La liste des personnes et organisations en nominations dévoilées

Le prix Reporters sans frontières (RSF) pour la liberté de la presse 2021 sera décerné le jeudi 18 novembre prochain. Des journalistes et des médias originaires de 11 pays ont été retenus dans trois catégories : le courage, l'impact et l'indépendance du journalisme.

Depuis 1992, ce prix encourage, soutient et récompense le travail d'un journaliste ou d'un média ayant contribué de manière notable à la défense ou à la promotion de la liberté de la presse dans le monde. Six journalistes, dont quatre femmes, et six médias ou organisations de journalistes sont en nominations cette année.

« Ces hommes, ces femmes et ces médias luttent avec courage et détermination contre des forces qui convergent pour affaiblir l'indépendance du journalisme. Dans de nombreux pays au monde, les professionnels de l'information sont souvent menacés, poursuivis ou emprisonnés. Des médias sont censurés, stigmatisés, marginalisés, interdits ou fermés. Le prix RSF est un hommage, mais surtout un soutien à tous ceux qui incarnent les idéaux du journalisme », a expliqué Christophe Deloire, le secrétaire général de RSF.

La liste des journalistes et des organisations en nominations

Prix d'excellence de la presse francophone 2022

Des jurys sont recherchés

Réseau.presse, anciennement l'Association de la presse francophone, recherche des professionnels de l'information et de secteurs connexes qui aimeraient siéger sur le jury des Prix d'excellence de la presse francophone 2022.

Les juges devront :

  • Évaluer les textes des catégories attribuées;
  • Noter les articles selon la grille de pointage établie;
  • Offrir de la rétroaction par l'entremise de commentaires détaillés pour chacune des soumissions évaluées.

Pour être membre du jury, vous devez fournir, avant le vendredi 10 décembre 2021, une brève lettre expliquant votre intérêt et une biographie d'environ 250 mots à l'adresse courriel suivante : comm.evenements@reseaupresse.media.

Plus d'informations

FORMATION DE LA FPJQ-MONTÉRÉGIE

Lundi 6 décembre à 19 h 30 avec Michaël Nguyen

Comprendre l'essentiel de la couverture des affaires judiciaires

Les affaires judiciaires vous intéressent, mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre pour assurer une couverture adéquate ?

La FPJQ-Montérégie offrira, le lundi 6 décembre prochain, une formation virtuelle destinée à faciliter la compréhension de la couverture des affaires judiciaires, en donnant aux participants les outils pour se retrouver dans les dédales des palais de justice.

La formation inclut :

  • les ordonnances de non-publication;
  • les différentes étapes judiciaires et l'intérêt journalistique de chacune d'entre elles;
  • les différents types d'affaires couramment suivies (avec un regard sur la violence conjugale et les crimes sexuels);
  • les relations avec les intervenants du système;
  • et des réponses à toutes les questions !

Elle sera donnée par le président de la FPJQ, journaliste et auteur Michaël Nguyen.

Le coût d'inscription de base est de 10 $. D'autres tarifs sont également proposés si vous désirez offrir un don plus important. Les taxes applicables s'ajoutent à tous les tarifs. Tout l'argent amassé par cette activité sera remis à la Guignolée des médias.

Pour plus d'information, contactez fpjqmonteregie.info@gmail.com.

INFORMATIONS ET INSCRIPTION

EN MANCHETTE

Selon un sondage pancanadien mené par Ipsos

Hausse des attaques en ligne contre les journalistes

Le tout premier sondage canadien sur le harcèlement en ligne visant les journalistes et les professionnels des médias  indique que les attaques qu'ils subissent sont en constante augmentation en plus d'avoir de graves répercussions, tant sur le plan personnel que pour l'ensemble de l'industrie.

D'après la consultation, 65% des répondants ont été victimes de harcèlement en ligne l'an dernier et une personne sur cinq en subit au moins toutes les semaines.

En plus d'être largement répandu contre les professionnels de l'information, le harcèlement est plus fréquent, violent et prend très souvent la forme d'attaque personnelle. Les femmes, les personnes autochtones, celles issues d'origines ethniques et les membres de la communauté LGBTQ2+ sont les plus exposés d'après les réponses obtenues.

Le sondage a été réalisé en ligne par Ipsos entre le 27 septembre et le 13 octobre 2021, en français et en anglais. Au total, 1093 journalistes et employés des médias y ont participé. La consultation a été menée en collaboration avec plusieurs médias et organisations journalistiques, dont la FPJQ. Les résultats ont été présentés mardi aux participants du forum virtuel #CestAssez – Défendons le journalisme et la démocratie.

LES RÉSULTATS DU SONDAGE

Commentaires toxiques sur Facebook

CBC News en a fini avec les trolls

CBC News met un terme à la guerre initiée en juin aux messages toxiques et haineux sur sa page Facebook en suspendant définitivement les commentaires sous ses publications sur le réseau social. Le diffuseur public anglophone avait tenté l'expérience pour une période de quatre semaines au début de l'été sur certaines de ses pages et avait noté un impact positif.

« Nous publions maintenant des histoires plus variées que jamais sur Facebook. Nous ne sommes plus en train de modérer un espace avec peu de contrôle. L'impact sur notre trafic Web a été marginal. Et le bien-être de notre personnel s'est amélioré, selon une enquête interne que nous avons menée pendant l'expérience », a écrit le rédacteur en chef du service de nouvelles, Brodie Fenlon. Ce dernier a ajouté que les gens pouvaient toujours émettre leurs avis par le biais de la section commentaires du site Internet ou encore par le processus de plainte à l'ombudsman.

De son côté, Radio-Canada n'a pas encore ressenti le besoin d'imiter son pendant anglophone même si la directrice générale de l'information, Luce Julien, a indiqué avoir surveillé de près l'expérience de CBC. Écartant la suggestion de son ancien ombudsman d'abolir la section commentaires de son site Internet, le service de nouvelles a plutôt opté pour une approche au cas par cas où certaines pages pourraient être fermées, comme celle des Décrypteurs au début de la pandémie.

lEs DÉTAILS

Couverture d'attentats terroristes

Les médias invités à plus de retenue

Les médias couvrant des tueries de masse ou des actes terroristes devraient revoir leur pratique journalistique, selon un rapport rendu public par l'organisme britannique Survivors Against Terror.

Des survivants et des familles de victimes d'attentat ont affirmé que les reportages et les méthodes employées par les journalistes sur le terrain devaient être revus pour leur éviter un choc et un stress supplémentaire.

Le rapport suggère entre autres mesures que les médias devraient s'engager à ne pas contacter les personnes endeuillées et gravement blessées pendant au moins 48 heures après de tels événements et de cesser de publier et de diffuser les images des victimes et des blessés.

Le groupe soutient également que les rassemblements de la presse devant le domicile des victimes devraient être interdits. Il dénonce enfin certaines formes d'intrusion employées par les médias, notamment des journalistes qui bloquent des rues, suivent des personnes à l'école et se présentent sur les lieux de travail en se faisant passer pour des clients.

L'Independent Press Standards Organization, qui compte parmi ses membres plusieurs des plus grands journaux du Royaume-Uni, a un code de conduite des éditeurs qui stipule que les enquêtes ou les approches « doivent être faites avec sympathie et discrétion ».

EN SAVOIR PLUS

Marie-Josée Savard déclarée gagnante trop rapidement à la mairie de Québec

Radio-Canada et TVA s'excusent et mèneront des vérifications

Dimanche soir dernier, Radio-Canada a annoncé la victoire de Marie-Josée Savard (photo) à la mairie de Québec, environ trente minutes après la fermeture des bureaux de vote. D'autres médias, dont TVA, La Presse et Le Devoir, ont par la suite relayée cette information. À ce moment, Mme Savard détenait une avance confortable. Toutefois, la tendance du vote a été renversée et le candidat Bruno Marchand a finalement été élu quelques heures plus tard

« On comprend que c'est une situation malheureuse pour Mme Marie-Josée Savard et son entourage. Et nous en sommes désolés. Notre bureau de décision a suivi le processus habituel rigoureusement. Nous allons chercher les réponses à toutes nos questions pour expliquer ce qui a pu se passer. Nous allons communiquer au public les explications dès que nous en aurons fait la lumière », a déclaré Luce Julien, la directrice générale de l'information de Radio-Canada dans une déclaration envoyée à La Presse.

« Nous sommes désolés de cette situation qui est bien regrettable. TVA Nouvelles procédera à un examen au cours des prochains jours, comme le feront les autres médias », a réagi par courriel la direction de TVA Nouvelles.

« Nous avons comme politique de ne jamais commenter les choix éditoriaux », a rappelé le président de la FPJQ Michaël Nguyen. « Cela dit, au sujet de la surprise de dimanche, nous sommes satisfaits de l'annonce des médias concernés, qui procéderont à un examen de la situation pour éviter une répétition de ce genre d'incident, malgré son extrême rareté ».

(Photo courtoisie ville de Québec)

LES EXPLICATIONS DE LA PRESSE

Éducation aux médias et à l'information

Le CQÉMI est officiellement lancé

Le Centre québécois d'éducation aux médias et à l'information (CQÉMI) a débuté officiellement ses activités dans les derniers jours en plus de dévoiler son site Internet. Né du succès du programme #30secondes avant d'y croire et créé par un groupe de journalistes professionnels, ce nouvel ONBL propose des ressources pédagogiques, des formations ainsi que des activités visant à outiller les citoyens qui souhaitent mieux s'informer et lutter contre les fausses nouvelles.

La création de l'organisme a pour but de poursuivre la croissance du programme de formation #30secondes avant d'y croire, qui a été lancé en 2018 par la FPJQ en partenariat avec l'Agence Science-Presse. En quatre ans, ce programme désormais chapeauté par le CQÉMI a pu rejoindre plus de 24 000 personnes dans quelque 500 établissements scolaires et bibliothèques à travers le Québec.

« Dès son lancement, le projet #30secondes avant d'y croire a été reçu avec enthousiasme par les enseignants. Nous avons senti qu'il y avait un grand besoin en éducation aux médias et à l'information et un manque de ressources », a précisé par communiqué la présidente du CQÉMI, Line Pagé.

Le communiqué

Victoire de Lee Lalli dans une poursuite en diffamation

Radio-Canada envisage de porter la cause en appel

Dans les mois suivant la diffusion du reportage d'Alain Gravel, Terrain miné par la mafia, à l'émission Enquête de Radio-Canada en mars 2013, Lee Lalli (photo) a intenté une poursuite en diffamation de 300 000$ contre le diffuseur public, estimant qu'il avait été faussement relié à la mafia.

Il y a trois semaines, la Cour d'appel lui a donné raison et a condamné la société d'État à lui verser un montant compensatoire de 60 000 $. Dans son verdict, le juge Jocelyn Rancourt de la Cour d'appel du Québec avait conclu que le reportage contenait des inexactitudes et qu'il contrevenait aux normes journalistiques.

Le diffuseur public estime toutefois que le reportage était rigoureux et évalue la possibilité de contester le jugement jusqu'en Cour suprême. La directrice générale de l'information des Services français de Radio-Canada, Luce Julien, a expliqué au Devoir que des mois de recherches avaient été nécessaires avant la diffusion du reportage en cause. « On demeure persuadés qu'[il] était rigoureux, sérieux et qu'il respectait les normes et pratiques journalistiques. On est en train de regarder vraiment toutes nos options. La décision n'est pas encore prise, nos avocats analysent ça ».

(Photo courtoisie Radio-Canada)

L'article du Devoir

Affaire Patrick Poivre d'Arvor

Sept femmes témoignent à visage découvert

Huit femmes, dont sept à visage découvert, qui prétendent avoir été agressées sexuellement par le journaliste et ancien présentateur de TF1, Patrick Poivre d'Arvor (photo), se sont confiées au journal Libération pour témoigner de leur traumatisme. Elles ont aussi lancé l'association #MeTooMédias pour relayer le combat « des femmes et des hommes qui souffrent silencieusement dans ce milieu médiatique ».

Les témoignages rapportés dans Libération font état du même mode opératoire employé par l'homme de 74 ans et le décrivent comme un prédateur sexuel abusant de sa notoriété pour commettre des gestes brutaux sans manifester aucune considération envers les femmes qui osaient refuser ses avances.

Leurs plaintes, ainsi que celles de 14 autres femmes, ont été classées sans suite en juin par le procureur de Nanterre en raison de la prescription et parce les faits dénoncés de « harcèlement sexuel » étaient antérieurs à 2012, date à laquelle ce type de délit a été créé par la loi.

L'ancien journaliste a toujours nié les allégations portées contre lui et a attaqué la crédibilité des témoignages accusatoires. « Jamais je n'ai accepté une relation qui ne serait pas consentie, qui serait forcée, jamais de la vie. […] Il n'y a rien de pire, pour moi, que de contraindre quelqu'un à quoi que ce soit ».

(Photo courtoisie Wikipédia)

LIRE LES DIFFÉRENTS TÉMOIGNAGES

Fil de presse et reportages télévisés

De la propagande chinoise au Canada

Par le biais de textes publiés dans des communiqués de presse de CNW et de reportages diffusés sur les chaînes CGTN et CCTV, le gouvernement chinois tente de modifier la perception étrangère du pays au Canada et de faire l'apologie du président Xi Jinping (photo) et du Parti communiste.

Ainsi, depuis février 2020, le groupe CNW, propriété de Cision, une entreprise canadienne enregistrée aux îles Caïmans, a diffusé plus de 130 communiqués en français provenant de la China Global Television Network (CGTN), une chaîne contrôlée par le parti communiste chinois, volet international du diffuseur d'État China Central Television (CCTV).

La bonne gestion de la COVID-19, la transition écologique, la coopération internationale et la grandeur du parti et de son dirigeant sont les thèmes les plus récurrents que l'on retrouve dans les publications sur le fil de presse qui ne sont jamais signées.

« Qu'un pays fasse sa promotion et tente de lisser son image, ce n'est pas illégal et bien des États le font », analyse Antoine Bondaz, chargé de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique. « La question est plutôt de savoir si, dans les reportages et les pratiques journalistiques, le droit national du pays qui les diffuse est respecté. Libre à la Chine de parler des beaux paysages et des pandas, mais elle ne peut pas diffuser des confessions forcées de ressortissants ouïghours ».

(Photo courtoisie Wikipédia)

Le texte complet sur le site de Projet J

Jeux de Pékin 2022

La liberté de la presse, un sport extrême en Chine

Les journalistes membres du Club des correspondants étrangers de Chine (CCEC) affectés à la couverture des Jeux de Pékin affirment faire l'objet d'intimidation et d'obstruction dans le cadre de leur travail à moins de 100 jours de l'événement sportif le plus important de la planète.

« Au cours de la dernière année, la presse étrangère s'est constamment fait mettre des bâtons dans les roues lorsqu'elle tentait d'assurer une couverture des préparatifs des Jeux d'hiver.

On a refusé aux journalistes étrangers l'accès à des événements de routine et à des sites de compétitions. Les demandes répétées de nos membres auprès du comité organisateur des Jeux (BOCOG) visant à assurer une couverture ont été soit ignorées, soit suivies de réponses contradictoires », prétend le CCEC.

Harcèlement policier près des installations olympiques, surveillance des reportages diffusés et refus systématique des demandes d'accréditation pour des événements sportifs et des entrevues d'athlètes sont le lot quotidien des journalistes qui demandent au BOCOG et au Comité international olympique (CIO) de corriger la situation dans les plus brefs délais. La charte du CIO prévoit en effet que « pour rendre les Jeux accessibles aux plus larges auditoires à travers le monde, tous les efforts doivent être déployés pour assurer la couverture la plus complète des Jeux par les médias ».

la chronique sur le site de Radio-Canada

Une journaliste emprisonnée en Chine lutte pour sa vie

Condamnée à quatre ans de prison pour avoir filmé la mise en quarantaine de Wuhan, la journaliste Zhang Zhan (photo), 38 ans, observe une grève de la faim partielle depuis son incarcération en décembre 2020. Amaigrie et affaiblie, « elle ne passera pas l'hiver », selon une publication récente de son frère sur Twitter.

Sa famille et ses avocats ignorent tout de son état actuel et sont maintenus dans le noir, sans avoir le droit de visite. Devant le mutisme du gouvernement et de la prison où elle est incarcérée, Amnistie internationale et Reporters sans frontières (RSF) exigent sa libération afin qu'elle reçoive les soins médicaux nécessaires.

(Photo courtoisie Wikipédia)

pLUS DE DÉTAILS

Biélorussie

Condamnés pour avoir partagé des publications Facebook

Les journalistes de Belsat TV Iryna Slaunikava (photo de gauche) et de Tut.by Syarhei Niarouny (photo de droite) avaient été préalablement  accusés de véhiculer des idées extrémistes en raison de partages des publications Facebook.

Écopant chacun d'une peine de prison et d'une amende, ils ont été parmi les nombreuses victimes d'une campagne gouvernementale de la Biélorussie contre la liberté de la presse, selon un organisme pour la protection des journalistes.

Après avoir bloqué l'accès aux sites web de Belsat TV, Tut.by, Deutsche Welle et Current Time, le gouvernement biélorusse s'attaque maintenant aux réseaux sociaux.

Le Committee to Protect Journalists (CPJ) lance l'alarme et maintient qu'il sera désormais de plus en plus difficile pour les journalistes d'exercer leur métier. Les autorités n'hésiteront pas à infliger des sanctions à ceux qui utilisent les réseaux sociaux pour communiquer avec les médias bannis ou interdits en Biélorussie, d'après le CPJ.

« Accuser des journalistes d'extrémisme pour avoir simplement interagi avec les pages Facebook de Belsat TV et Tut.by est un nouveau coup bas, même si l'on considère la longue campagne des autorités biélorusses contre la presse indépendante », a déclaré Gulnoza Said, le coordonnateur du programme Europe et Asie centrale pour le CPJ.

(Photos courtoisies Baj.by et Daily News)

Les explications du CPJ

Projet de recherche doctorale

Les journalistes sont invités à répondre à un sondage en ligne

Vous êtes journaliste, vous avez 18 ans et plus et manifestez un intérêt envers l'information publicitaire numérique produite dans le contexte universitaire québécois ?

Vous êtes invité(e) à participer à une recherche qui vise à étudier les mécanismes de régulation encadrant la gestion et l'usage de l'information numérique.

Votre participation consistera à répondre à un questionnaire de sondage en ligne de 15 à 20 minutes sur la plateforme LimeSurvey. Votre participation est anonyme. Aucun renseignement personnel permettant de vous identifier ne vous sera demandé.

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter l'étudiante responsable du projet par courriel : siham.alaoui.1@ulaval.ca.

RÉPONDRE AU SONDAGE

À VOS AGENDAS

14 novembre 2021 à 10 h

Assemblée générale de la section Est-du-Québec de la FPJQ

15 novembre 2021

Date limite du dépôt des candidatures pour la Bourse de reportage international de la FQJI

18 novembre 2021 à 17 h

Fin du vote électronique pour les postes en élection au conseil d'administration de la FPJQ

Fin du vote électronique pour les délégués de la FPJQ au Conseil de presse du Québec

19 novembre 2021 à midi

Fin des inscriptions pour le congrès 2021 de la FPJQ

20 et 21 novembre 2021

Congrès annuel de la FPJQ en visioconférence

20 novembre 2021 à 16 h

Date limite de participation pour les congressistes au concours des assurances La Personnelle :
Bougez avec la FPJQ

21 novembre 2021 de 9 h 30 à 12 h 30

Assemblée générale spéciale et assemblée générale annuelle des membres en visioconférence
(consulter l'ensemble des règlements généraux revisés)

22 novembre 2021

Les bureaux de la FPJQ seront fermés pour la journée

30 novembre 2021

Date limite pour répondre au sondage « Prendre soin de vous » sur la santé mentale et le bien-être
des journalistes

Date limite de participation au concours pour remporter un certificat de 250 $ chez IRIS

6 décembre 2021

Formation de la FPJQ-Montérégie : Comprendre l'essentiel de la couverture des affaires judiciaires

16 décembre 2021

Dernière publication de l'infolettre hebdomadaire pour l'année 2021

23 décembre 2021 au 4 janvier 2022

Les bureaux de la FPJQ seront fermés pour la période des Fêtes

13 janvier 2022

Reprise de la publication de l'infolettre hebdomadaire

VOS AVANTAGES FINANCIERS

Amerispa et Moment Spa

Amerispa et Moment Spa offrent un rabais de 10 % aux membres de la FPJQ pour les soins, produits et accès aux bains à prix régulier, sur présentation de la carte de presse. Offre valide en tout temps jusqu'au 30 avril 2022.

Lire la suite

Assurance de groupe automobile et habitation

Programme d'assurance de groupe auto et habitation avec La Personnelle

Lire la suite

IRIS

IRIS, le groupe visuel offre le Programme des avantages IRIS à tous les employés et membres de la FPJQ ainsi qu'à leur famille immédiate résidant à la même adresse avec le code promotionnel.

Lire la suite

La Bonne Adresse

Le B&B La Bonne Adresse à Saint-Faustin-Lac-Carré dans les Laurentides offre un rabais de 10% pour les membres de la FPJQ sur la présentation de la carte de presse.

 

 

Lire la suite

La Station du Chêne Rouge (écogîte)

L'écogîte La Station du Chêne Rouge à North Hartley offre un rabais de 15 % pour les membres de la FPJQ sur la présentation de la carte de presse.

Lire la suite

Photolab Yves Thomas

Un rabais de 20% sur les impressions et les commandes en magasin sur tout achat de 25$ et plus chez Photolab Yves Thomas.  

Lire la suite

OFFRES D'EMPLOI

Rédacteur.trice bilingue, journalisme télévisuel en ligne | L'Association canadienne des usagers et stations de la télévision communautaire (CACTUS)

Type d'emploi : Contractuel, temps plein

Lieu : En télétravail

 

Lire la suite

Journaliste | Granby Express

Type d'emploi : Permanent, temps plein

Lieu : Granby

Lire la suite

Chargé.e de projet – Journalisme et balado | L'Itinéraire

Type d'emploi : Temps plein

Lieu : Montréal (possibilité d'un horaire flexible et hybride)

Date limite : Vendredi 26 novembre

Lire la suite

Journalistes à Edmundston et à Caraquet (deux postes) | CIMT/CHAU-TVA

Type d'emploi : Temps plein

Lieu : Edmundston et Caraquet

Date limite : Dimanche 28 novembre

Lire la suite

Directrice régionale ou Directeur régional, Radio-Canada Québec (Services français) - QUE00096 | CBC/Radio-Canada

Famille d'emplois : Production des médias

Statut d'embauche : Permanent, temps plein

Lieu : Québec

Lire la suite

Directrice générale ou directeur général | Le Soleil

Type d'emploi : Permanent, temps plein

Lieu : Québec (possibilité de télétravail)

Date limite : Vendredi 12 novembre à 16 h

Lire la suite

Journaliste, Arts et Divertissements | Agence QMI

Type d'emploi : Temps plein

Lieu : Montréal

Lire la suite

Journaliste | L'info Petite Nation

Type d'emploi : Permanent, temps plein

Lieu : Buckingham, Gatineau (avec une portion télétravail)

Date limite : Vendredi 12 novembre

Lire la suite

ANNONCER UNE OFFRE D'EMPLOI EN JOURNALISME

Découvrez nos tarifs et forfaits publicitaires et contactez-nous à infolettre@fpjq.org pour placer
votre offre d'emploi ou obtenir plus d'informations.

FPJQ.ORG

- 30 -




Envoyé par Yapla