Octobre 2021 - Les rendez-vous de la FQSGConférence : Quand généalogie et histoire vont bien ensemble

Les Rendez-vous de la FQSG

Octobre 2021 - Infolettre

Quand généalogie et histoire vont bien ensemble

Cette conférence fera voir comment deux disciplines connexes, la généalogie et l'histoire se complètent. Le conférencier expliquera brièvement de quelle manière et pourquoi il en est venu à marier ces deux avenues dans sa recherche du passé gaspésien. Il expliquera en même temps que la péninsule est devenue de par son histoire un milieu multiculturel. L'audience aura alors l'occasion de découvrir les organismes et les personnes qui, dans ce contexte de composition sociale bigarrée, ont offert aux gens de la région et de toutes origines les outils nécessaires aux reconstitutions familiales : sociétés généalogiques, personnes clés et publications d'importance.

 

Présentation du conférencier

Déjà auteur de plusieurs index généalogiques, Mario Mimeault a à son crédit nombre d'articles parus dans des revues généalogiques du Québec et de l'étranger, notamment L'Ancêtre, L'Estuaire et L'Estuaire généalogique, An Amzer, Mémoires, Revue de la Manche.

Sa carrière a été soulignée par de nombreuses reconnaissances dont, parmi les plus récentes, le Prix Percy-W.-Foy 2010 (co-lauréat avec le Dr Robert Larin), de la Société généalogique canadienne-française de Montréal, le Prix Clio-Québec 2014 décerné par la Société historique du Canada, le Prix Lionel-Groulx 2018 de l'Institut d'histoire de l'Amérique française. Enfin, monsieur Mimeault a été Finaliste pour la Médaille François-Xavier Garneau de la Société historique du Canada pour l'année 2020.

Date: jeudi 28 octobre 2021 13:30
Lieu: Zoom

Inscription

 

 

Le chercheur gaspésien Mario Mimeault a mené une fructueuse carrière dans l'enseignement public. Docteur en histoire, mais aussi généalogiste à ses heures, il a publié plusieurs monographies reposant sur une enquête généalogique méthodique, dont Destins de pêcheurs : Les Basques en Nouvelle-France (2011) et L'exode québécois, 1852-1925. Correspondance d'une famille dispersée en Amérique. Monsieur Mimeault vient de publier chez Septentrion La pêche à la morue en Nouvelle-France (2017), dont la recherche de base repose aussi sur une investigation généalogique approfondie.

 




Envoyé par Yapla
Ouvrir un compte