La Fédération travaille pour toi!
Lors de la planification stratégique 2021-2023, nous avons défini trois objectifs :
- Éducation : éduquer quant à l'importance du kinésiologue en santé préventive et curative par l'activité physique.
- Fidélisation : améliorer l'expérience membre, fidéliser les membres et recruter des non-membres.
- Uniformisation : uniformiser la formation universitaire, le cadre de pratique et les compétences du kinésiologue à l'échelle provinciale.
La Fédération est fière d'avoir atteint la grande majorité de ces objectifs, dont certains ont même été surpassés! En voici quelques exemples :
- L'équipe a participé et collaboré à plus de 15 événements regroupant des professionnels de la santé, dont le :
- Salon de la première ligne : de nouveaux liens se sont créés avec les présidents des ordres professionnels présents, ainsi qu'avec les participants en place.
- Rendez-vous national de la Politique gouvernementale de prévention en santé (PGPS) : célébration des réalisations et du travail de centaines de partenaires gouvernementaux et non gouvernementaux engagés dans les succès de la PGPS.
- Sommet sur la santé durable : plusieurs individus et organismes promoteurs de santé et défenseurs de la santé publique étaient réunis pour valoriser la prévention et la promotion de la santé.
- Nous avons fait de la publicité dans Le magazine du Groupe entreprises en santé afin de sensibiliser les employeurs et les syndicats à intégrer les services de kinésiologie à leurs assurances collectives, tout en faisant mieux connaître notre profession.
- La Fédération a développé de nouveaux partenariats avec 4 organisations pouvant offrir des services avec rabais pour les membres.
- C'est aussi plus de 9 ajouts de formations en ligne qui sont offertes à la communauté des kins grâce à de nouvelles ententes avec des fournisseurs.
- Puisque l'amélioration continue concerne aussi l'équipe de la Fédération, nous avons nous-mêmes suivi des formations afin d'améliorer nos compétences et connaissances en termes de commercialisation, marketing, graphisme, conception d'infolettre et autres!
- Développer un cadre de référence pour la gestion des dossiers était l'une de nos priorités. Nous avons donc mis à niveau la formation sur la tenue de dossier, en plus d'avoir développé une FAQ ainsi qu'une campagne sur les trois incontournables d'une bonne tenue de dossier.
- Dans le but de mieux définir la pratique et l'intégration des kinésiologues dans le RSSS, la Fédération a réalisé plusieurs projets, dont le dépôt d'un mémoire au MSSS sur le Projet de loi 15 ainsi que des cadres de référence pour le kinésiologue dans le RSSS.
Pour en savoir plus sur l'avancement des résultats pour chacun des objectifs, tu peux consulter la planification stratégique ici.
Encore plus de projets et d'améliorations t'attendent en 2024, renouvelle ton adhésion dès maintenant pour en profiter!
Les développements du dossier de la professionnalisation
La Fédération continue de travailler sur un dossier qui nous tient tous à cœur, soit celui de la reconnaissance professionnelle pour les kinésiologues par voie réglementaire. Nous avons notamment rencontré les conseillers des cabinets Dubé et de LeBel, afin de faire reconnaître la valeur ajoutée du kinésiologue dans le RSSS, tout en consolidant sa place comme professionnel de la santé. Nous avons saisi l'opportunité de réitérer nos objectifs de professionnalisation et de rappeler à la ministre les enjeux actuels qu'engendre l'absence d'un encadrement professionnel en kinésiologie.
Nos derniers échanges, avec les professionnels responsables du dossier, nous rassurent à l'effet que les analyses et la rédaction de l'avis d'opportunité sur l'encadrement professionnel de la kinésiologie progressent toujours à l'OPQ. Cet avis se prononcera notamment sur la modalité d'encadrement à privilégier, sur le champ d'exercice de la profession ainsi que sur les activités qui pourraient être autorisées ou réservées aux kinésiologues.
Il est également important de noter que les travaux de modernisation du système professionnel ouvrent de nouveaux espaces de réflexion qui peuvent être source d'opportunités, notamment pour les groupes en attente d'un encadrement professionnel. Malgré la charge de travail supplémentaire qu'augure ce chantier de modernisation, les équipes de l'OPQ poursuivent le traitement de notre dossier, cheminent sur les écrits et continuent de collaborer avec la Fédération pour harmoniser le tout. En outre, elles participent également à la cellule de travail sur le chantier d'élargissement des pratiques professionnelles, menée par le MSSS et sur laquelle nous siégeons également.
Parallèlement, l'urgence d'élargir la pratique du kinésiologue en santé cardiorespiratoire dans un contexte hospitalier ou de recherche a été reçue favorablement. Des travaux sont en cours afin d'élaborer un projet de règlement en vue d'autoriser certains kinésiologues à faire des évaluations maximales de type VO2max avec ECG dans des contextes particuliers et auprès de clientèles ciblées. Nous vous tiendrons au courant de ces développements.
Une Fédération active, une profession en mouvement!
© 2023 Fédération des Kinésiologues du Québec. Tous droits réservés.