2021-10-14 Lettre InfoFPJQ2021-10-14 Lettre InfoFPJQ
Linked in

 

—  LE TRENTE HEBDO  —
L'infolettre de la FPJQ

À LA UNE

La période de candidature se termine le vendredi 29 octobre à midi

Élections au conseil d'administration de la FPJQ

La période électorale pour les postes à combler au sein du conseil d'administration de la FPJQ est ouverte depuis mardi. Cette année, sept postes sont en élections. Tous les mandats seront d'une durée de deux ans, à l'exception de celui pour le poste administrateur associé étudiant qui sera renouvelé annuellement.

Voici les postes ouverts :

  • Présidence (un poste) (mandat de deux ans)
  • Administrateur.rice (un poste) (mandat de deux ans)
  • Administrateur.rice régions (deux postes) (mandats de deux ans)
  • Administrateur.rice pigiste (un poste) (mandat de deux ans)
  • Administrateur.rice associé non étudiant (un poste) (mandat de deux ans)
  • Administrateur.rice associé étudiant (un poste) (mandat d'un an)

Vous avez jusqu'au vendredi 29 octobre à midi pour soumettre votre candidature à l'adresse courriel info@fpjq.org. Vous devez être membre en règle de la FPJQ, remplir le formulaire qui s'applique à votre situation en plus de joindre une lettre de motivation d'un maximum de 300 mots. Chaque candidature doit avoir reçu l'appui de deux membres professionnels pour être validée.

  1. Formulaire de candidature pour les administrateurs membres professionnels
  2. Formulaire de candidature pour l'administrateur membre associé non étudiant
  3. Formulaire de candidature pour l'administrateur membre associé étudiant

Consulter l'ensemble des règlements généraux revisés.

tOUS LES DÉTAILS SUR NOTRE SITE

Élection des délégués de la FPJQ au Conseil de presse du Québec

La FPJQ délègue sept (7) de ses membres professionnels au Conseil de presse du Québec (CPQ). Ces délégués collaborent à la déontologie journalistique et évaluent le travail de leurs pairs.

Mécanisme d'autorégulation de la presse, le CPQ traite les plaintes du public en fonction du Guide de déontologie du Conseil de presse du Québec. Cette année, trois postes de délégués au Conseil sont à pourvoir pour des mandats de deux ans. 

Délégués au Conseil de presse à élire en novembre 2021 :

  • 1 journaliste de la FPJQ pour un mandat de 2 ans
  • 1 journaliste de la FPJQ pour un mandat de 2 ans
  • 1 journaliste de la FPJQ, sous recommandation de la FNC, pour un mandat de 2 ans

Télécharger le formulaire de candidature pour les élections au Conseil de presse du Québec.

Vous avez jusqu'au vendredi 29 octobre à midi pour soumettre votre candidature à l'adresse courriel info@fpjq.org. Vous devez être membre en règle de la FPJQ, remplir le formulaire de candidature en plus de joindre une lettre de motivation d'un maximum de 300 mots.

En savoir plus

L'exposition Antoine-Desilets à Matane jusqu'à Noël

Le Cégep de Matane, situé au 616 de l'avenue Saint-Rédempteur à Matane, invite la population à découvrir l'exposition Antoine-Desilets des meilleures photographies de presse au Québec en 2020. L'entrée est gratuite.

Vous pourrez voir les photos finalistes et lauréates de ce prestigieux concours provincial.

L'exposition itinérante sera présentée aux puits du hall du Cégep de Matane jusqu'à Noël. Il s'agit d'une activité organisée conjointement par la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) section de l'Est-du-Québec et le département Photographie du Cégep de Matane.

Pour toutes questions, vous pouvez joindre Jean-François Deschênes au 418-556-4849.

(Photo courtoisie Cégep de Matane)

L'Avantage Gaspésien annonce l'exposition

Devenir membre de la FPJQ

Vous êtes journaliste, photographe de presse, pupitre, graphiste, professeur.e, retraité.e des médias, étudiant.e ou finissant.e dans un programme de journalisme, joignez-vous à la FPJQ en adhérant dès aujourd'hui par l'entremise de notre site web.

Quatre options vous sont offertes, selon votre statut professionnel.

En adhérant à la FPJQ, vous profiterez de multiples avantages en plus de soutenir la liberté de la presse et le droit du public à l'information. 

La carte de presse est valide pour un an à partir de la date de la transaction. Le délai pour l'impression et l'envoi de la carte varie entre deux et quatre semaines.

Pour renouveler ou une première adhésion

DES PRIX ET DES BOURSES

Bourse Arthur-Prévost

Un total de 19 candidatures pour l'édition 2021

La date limite pour participer à la bourse Athur-Prévost 2021 est maintenant derrière nous. Le taux de participation a été excellent et les 19 candidatures reçues seront soigneusement étudiées par les membres du jury qui est composé de trois personnes. Leurs noms vous seront annoncés à la suite des délibérations.

La personne gagnante sera dévoilée lors d'un événement virtuel, en fin de journée le samedi 20 novembre, pendant le congrès de la FPJQ.

La bourse Arthur-Prévost, lancée en 2007, vise à souligner et à récompenser la qualité du travail d'un journaliste prometteur en début de carrière en presse écrite. Financée par le legs testamentaire du journaliste Arthur Prévost, la bourse est d'une valeur de 2 000 $.

Le jury va juger non seulement les œuvres journalistiques produites par les candidats, mais aussi leur engagement et leur passion à l'égard de la profession.

(Photo courtoisie)


Bourse Gilles-Hamel de la FPJQ Abitibi-Témiscamingue

Sophie Mediavilla-Rivard est la première lauréate

La FPJQ section Abitibi-Témiscamingue (FPJQ-AT), en collaboration avec RNC Média, a dévoilé la semaine dernière la toute première personne lauréate de la Bourse Gilles-Hamel FPJQ-AT/RNC Média.

Avec une candidature impressionnante, Sophie Mediavilla-Rivard (photo), étudiante au baccalauréat en Communication - Journalisme à l'UQAM a décroché cette première bourse d'une valeur de 1 000 $ afin de l'encourager dans la poursuite de ses études. Diplômée avec honneur du programme Arts, lettres et communications du Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue, la Rouynorandienne a écrit pour des publications comme La Frontière Étudiante ou L'Indice Bohémien.

La récipiendaire est convaincue que le journalisme lui permettra de réunir ses nombreuses passions et elle souhaite également faire un retour dans la région de l'Abitibi-Témiscamingue à la suite de ses études.

La bourse a été lancée en mai dernier pour honorer la mémoire de Gilles Hamel, regretté journaliste ayant marqué le paysage médiatique de l'Abitibi-Témiscamingue.

(Photo courtoise)

Le communiqué

Pour les journalistes pigistes

Des bourses de formation en sécurité disponibles à l'année

Le Forum des journalistes canadiens sur la violence et le traumatisme a procédé à une refonte de son système de bourses pour mieux aider les journalistes pigistes qui désirent participer à des formations en sécurité en milieux hostiles. Le réaménagement permettra de demander des bourses tout au cours de l'année, et non pas une seule fois par an comme c'était le cas par le passé.

Les pigistes auront ainsi accès aux mêmes formations de sécurité que les employés des grandes organisations médiatiques. Le Forum a également assoupli sa définition de « journaliste indépendant » afin de mieux refléter la réalité actuelle.

 « La pandémie a compliqué le travail de nos partenaires, qui offrent habituellement des formations en sécurité en personne. L'incertitude a également réduit le nombre de candidatures à ces formations. Cela nous a donné l'occasion de réévaluer notre système de bourses et de décider de les offrir sur une base plus flexible, qui convient mieux aux conditions actuelles », a indiqué par communiqué Cliff Lonsdale, le président du Forum.

Ces changements au système de bourses s'appliquent tant aux bourses du Fonds du Forum pour les journalistes indépendants (FFJI) couvrant l'actualité, ainsi qu'aux bourses Portenier sur les droits de la personne, destinées aux journalistes indépendants qui enquêtent sur les violations des droits de la personne dans le monde, et dont le travail risque de les mettre en danger.

Plus d'informations

Concours canadien de journalisme

À la recherche de juges pour l'édition 2021

Le Concours canadien de journalisme (CCJ) est à la recherche de nouveaux juges pour les prix de 2021 et sollicite les offres de service de personnes intéressées et qualifiées venant de milieux appartenant ou non au journalisme.

Établi en 1949 pour encourager et récompenser l'excellence du travail journalistique dans les quotidiens au Canada, le concours est aussi ouvert aux agences de presse et autres organisations canadiennes qui publient du contenu original au moins cinq jours par semaine. Ce qui inclut les publications numériques et les journaux communautaires, mais exclut les organisations dont la mission première est la téléradiodiffusion ou la publication de magazines.

Chaque année, 66 juges sont nommés pour évaluer les candidatures et choisir les lauréats et les finalistes dans 22 catégories.

Voici les exigences demandées aux juges du CCJ :

  • Sauf pour les quatre catégories de photos, les juges doivent être fonctionnellement bilingues. Il n'est pas nécessaire de maîtriser parfaitement les deux langues, mais les juges doivent être en mesure de comprendre l'anglais et le français écrit et parlé. Le bilinguisme n'est pas exigé pour les catégories de photos.
  • Les juges ne peuvent pas avoir de relations de travail ou d'affaires avec toute organisation admissible au concours durant 2021 et le premier trimestre de 2022. Les juges peuvent toutefois travailler pour des organisations qui ne sont pas admissibles à participer au concours, dont les téléradiodiffuseurs et les magazines.
  • Les juges doivent être disponibles pour examiner les candidatures et procéder au processus de sélection entre la fin de janvier et la mi-mars.
  • Les juges doivent s'engager à respecter la confidentialité de tous les aspects du processus de sélection, incluant les candidatures et les délibérations, en tout temps, même après l'annonce du nom des finalistes et lauréats.

Si vous répondez aux exigences et êtes intéressé à ce que votre nom soit ajouté à la liste de juges, veuillez envoyer les informations suivantes à Paul Woods, directeur général, exec@nna-ccj.ca :

  • Votre nom et vos coordonnées, incluant votre numéro de téléphone et adresse courriel.
  • Un aperçu de vos compétences, plus particulièrement des renseignements qui, selon vous, vous qualifient pour évaluer du travail journalistique.
Plus d'informations

CONFÉRENCES ET FORUMS

Les 2 et 9 novembre prochain

« #C'est Assez », un forum sur le harcèlement en ligne

Le harcèlement en ligne est l'enjeu sécuritaire de l'heure pour les journalistes, tandis qu'est observée une prolifération des attaques menées contre les professionnels.les des médias d'information dans les dernières années.

Si vous partagez cet avis, vous êtes convié à deux rencontres qui porteront sur le sujet, alors que l'industrie se mobilise pour assurer le soutien mutuel de ses membres et agir contre la haine en ligne.

Les deux rencontres se dérouleront en français et en anglais, et des services de traduction simultanée seront offerts. La liste des participants sera annoncée dans les prochaines semaines.

1. Déterminer l'ampleur de la menace et ses différentes formes

    Mardi 2 novembre à 11 h, HAE

    Pour s'inscrire à ce forum

2. Collaborer pour contrer la menace

    Mardi 9 novembre à 11 h, HNE

    Pour s'inscrire à ce forum

D'autre part, si vous vivez des moments difficiles, vous pouvez communiquer avec les Services de crises du Canada (SCC) pour une assistance 24/7 par téléphone au 1 833 456-4566, ou accéder au site des SCC pour un soutien par texto ou par clavardage.


Conférence virtuelle sur la première femme journaliste canadienne-française

Robertine Barry. On l'appelait Monsieur.

Écrivaine, éditrice et première femme journaliste canadienne-française, Robertine Barry (photo) (1863-1910) a utilisé sa plume comme une arme pour défendre les droits des femmes et des plus démunis. La Société d'histoire du Plateau-Mont-Royal vous invite à la découvrir dans le cadre d'une conférence virtuelle présentée sur Zoom, le jeudi 21 octobre à 19 h.

Sa biographe, l'écrivaine Sergine Desjardins, vous racontera le parcours de cette femme exceptionnelle dont la vie autant que les idées progressistes scandalisaient à l'époque. Encensée par les esprits libres qui la comparaient à Sand et à Balzac et honnie par les biens-pendants, ses revendications lui ont aussi valu d'être muselée par l'évêque et par Marie Gérin-Lajoie.

Vous devez vous inscrire gratuitement pour y participer. Un lien par courriel vous sera envoyé la journée de la conférence.

(Photo courtoise Wikipédia)

INSCRIPTION

EN MANCHETTE

Prix Nobel de la paix 2021

Deux journalistes ont été récompensés

Les journalistes Maria Ressa (image) et Dimitri Mouratov (image) ont remporté, vendredi dernier, le prix Nobel de la paix 2021 récompensant « leur combat courageux pour la liberté d'expression » d'après les explications du comité de sélection.

Selon Berit Reiss-Andersen, la présidente du comité Nobel norvégien, « les deux lauréats sont les représentants de tous les journalistes qui défendent cet idéal dans un monde où la démocratie et la liberté de la presse sont confrontées à des conditions de plus en plus défavorables. Le journalisme libre, indépendant et factuel sert à protéger contre les abus de pouvoir, les mensonges et la propagande de guerre ».

Philippino-américaine, Mme Ressa est la confondatrice du média d'investigation Rappler, qui a enquêté sur la campagne antidrogue meurtrière du président philippin Rodrigo Duterte. Mécontent, ce dernier s'en est pris à Rappler, qu'il a qualifié de site de « fake news ». De plus, la journaliste a été emprisonnée à deux reprises, poursuivie pour diffamation et fraude fiscale et a reçu de nombreuses menaces en ligne en lien avec son travail.

« L'attribution du prix prouve que rien n'est possible sans les faits. Un monde sans faits signifie un monde sans vérité et sans confiance », a-t-elle déclaré lors d'un entretien diffusé sur Rappler.

Le codétenteur du prix, le russe Dmitri Mouratov a cofondé en 1993 le journal Novaïa Gazeta en plus d'en être le rédacteur en chef. Il est l'un des rares médias indépendants en Russie. Ses journalistes ont été victimes d'intimidation et de diverses attaques au fil des ans.

M. Mouratov a dédié le prix à son journal et à six collaborateurs assassinés pour leur travail et leurs enquêtes. « Ce n'est pas mon mérite personnel. C'est celui de Novaïa Gazeta. C'est celui de ceux qui sont morts en défendant le droit des gens à la liberté d'expression ».

(Image courtoisie Niklas Elmehed,  prix Nobel)

Tous les détails

Selon la gagnante du prix Nobel de la paix

Facebook biaisé contre le journalisme ?

La récente gagnante du prix Nobel de la paix, la journaliste philippino-américaine Maria Ressa (photo) accuse Facebook d'être biaisé envers les faits et le journalisme. Profitant d'une tribune à la suite de la remise de son prix la semaine dernière, elle a attaqué frontalement le géant numérique, qu'elle considère comme étant le plus grand distributeur de nouvelles au monde.

Mme Ressa a affirmé que les algorithmes de Facebook priorisent la diffusion de mensonges, de la colère et de la haine au détriment des faits. « Si vous n'avez pas de faits, vous ne pouvez pas avoir de vérités, vous ne pouvez pas avoir de confiance. Si vous n'avez aucun de ces éléments, vous n'avez pas de démocratie ».

Cette sortie survient quelques jours après qu'une ancienne employée de Facebook et lanceuse d'alerte, Frances Haugen, ait témoigné devant le Congrès américain pour accuser son ancien employeur de guider ses jeunes utilisateurs vers du contenu nocif et, de manière générale, de favoriser les revenus au profit du bien-être de ses usagers.

(Photo courtoisie Wikipédia)

La nouvelle

Cyberharcèlement

Un manuel pour aider les journalistes francophones

Les journalistes ont maintenant accès à une version française du manuel Pen America dédié à la protection contre le cyberharcèlement. Le manuel, dédié aux journalistes et écrivains francophones, offre notamment des solutions pour contrer le piratage, l'usurpation d'identité ou le doxing (soit la diffusion publique d'informations personnelles ou sensibles).

Selon Pen America, une organisation américaine de défense de la liberté d'expression, « l'impact dévastateur du cyberharcèlement sur le quotidien, la santé mentale, la liberté d'expression et les liens avec les violences en ligne sont reconnus ». Les femmes journalistes semblent particulièrement touchées selon un rapport de l'UNESCO qui révèle que 73% d'entre elles ont été victimes de cyberharcèlement.

Le manuel est accessible gratuitement.

Obtenir le manuel

Le Canada a-t-il abandonné les journalistes afghans ?

Les élections fédérales sont terminées et le chaos de l'exode de Kaboul est derrière nous, mais des journalistes afghans en danger attendent toujours l'aide du Canada. Interviewé par Le Devoir, Karim Amini, un journaliste afghan présentement basé en Ouzbékistan est catégorique : « Si j'étais resté au pays, je serais probablement en prison ou mort ».

Selon lui, les journalistes ne sont plus libres en Afghanistan, ajoutant que moins de 15% des femmes journalistes afghanes exercent toujours leur métier et celles qui persistent doivent maintenant porter les « vêtements islamiques ».

Malgré la situation, le Canada tarde à rapatrier ces journalistes en péril, au grand désarroi de l'Association canadienne des journalistes (ACJ), dont le président déplore un processus long, frustrant et peu transparent. Les Afghans « sont en train de perdre espoir et ne sentent pas qu'ils sont entendus par le Canada ».

Maintenant que les élections fédérales sont terminées, l'ACJ espère que le Canada veillera à faire avancer ce dossier.

(Microphones de plusieurs médias afghans; photo courtoisie The New York Times)

Les explications du Devoir

La Presse+ publie une enquête de deux étudiantes en journalisme

Clara Descurninges (à gauche sur la photo) et Lila Dussault (à droite sur la photo) ont travaillé fort pour voir leur reportage scolaire, publié dans LaPresse+, le 19 septembre dernier. Réalisé dans le cadre de leur cours de journalisme d'enquête à l'École des médias de l'UQAM, l'article a révélé que le gouvernement libéral est moins répressif que son prédécesseur conservateur en matière de libérations conditionnelles.

Leur professeure, Kathleen Lévesque, a offert d'accompagner ceux et celles, parmi ses élèves, qui voulaient publier un article sur leur enquête dans un média québécois. 

Seulement deux étudiantes ont manifesté leur intérêt. À la suite de plusieurs rencontres et de séances de réécriture, les deux jeunes femmes ont réussi à concevoir un texte assez concluant que La Presse a accepté de publier.

 « Je savais bien qu'en un seul trimestre, il leur serait difficile d'aboutir à un article, mais l'important était de se familiariser avec la démarche journalistique et les stratégies propres au journalisme d'enquête », a indiqué Mme Lévesque. La professeure utilise désormais le succès des deux femmes dans ses cours, comme exemple, pour inspirer et motiver les jeunes étudiantes et étudiants.  

(Photo courtoisie UQAM, Nathalie St-Pierre)

La nouvelle

Imposition des multinationales, incluant les GAFAM,  pour un taux minimum de 15%

L'OCDE salue un « accord historique »

Une réforme majeure du système fiscal international a été conclue la semaine dernière lors du forum de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). À partir de 2023, 136 pays, représentant 90% du PIB mondial, fixeront un impôt minimum de 15% aux entreprises multinationales, dont les géants du Web.

Les pays signataires prévoient de générer 216 milliards de dollars canadiens de revenus additionnels avec cette révision des règles de la fiscalité internationale.

Un cours de l'été, un accord préliminaire avait été conclu, mais la possibilité d'imposer un taux minimum plus élevé que 15% avait fait reculer certains pays comme l'Irlande, qui accueille à Dublin les sièges européens d'Apple, de Facebook et de Google.

La ministre des Finances et vice-première ministre du Canada, Chrystia Freeland a souligné dans un communiqué qu'il s'agit d'un accord historique qui profitera à la classe moyenne et aux entreprises d'ici. « Le Canada appuie fermement les efforts déployés à l'échelle internationale pour mettre fin à la course au moins-disant fiscal et pour faire en sorte que toutes les sociétés, y compris les plus grandes du monde, paient leur juste part ».

Pour sa part, le président des États-Unis Joe Biden s'est réjoui de l'annonce. « Un impôt minimum mondial fort permettra enfin d'équilibrer les conditions de concurrence pour les travailleurs et les contribuables ».

En savoir plus

Google et YouTube

Des mesures contre la désinformation climatique

Les publicités et les contenus qui réfutent le réchauffement climatique et ses causes ne sont plus les bienvenues sur Google et sa chaine de vidéo YouTube. La semaine dernière, les deux plateformes ont imposé des règles sévères contre la désinformation de cette nature.

Le groupe californien avait déjà restreint par le passé la publicité en lien avec certains sujets sensibles, comme des tragédies ou des vidéos sur les armes à feu.

Les publicités trompeuses ou mensongères seront désormais interdites et les créateurs de contenus, qui « contredisent le consensus scientifique bien établi autour de l'existence et des causes du changement climatique », ne pourront plus percevoir les recettes publicitaires de leurs publications.

Le géant californien a justifié sa décision lors de la mise à jour de ses règlements. « Les annonceurs ne veulent tout simplement pas que leurs pubs apparaissent à côté de ce genre de contenus. Et les éditeurs et créateurs ne veulent pas d'annonces qui font valoir ces affirmations sur leurs pages ou vidéos ».

Une mise à jour des règlements du géant californien précise qu'il sera dorénavant interdit de publiciser et de monétiser les contenus qui « contredisent le consensus scientifique bien établi autour de l'existence et des causes du changement climatique ».

Les détails

Financement inusité au Tampa Bay Times

Honorez votre journaliste préféré avec un don

Le Tampa Bay Times innove en plaçant ses journalistes à l'avant-scène de sa récente campagne de financement.

Le nouveau concept permet au lectorat de souligner le travail d'un journaliste du quotidien en encourageant la personnalisation des dons. Ainsi, les donations, bien qu'elles soient au bénéfice de la salle de rédaction en entier, s'accompagnent d'un témoignage décrivant l'appréciation pour un journaliste en particulier.

 « Excellente couverture des arts, merci pour votre bon travail », peut-on lire d'un donateur de 250$ au sujet du reporter couvrant les arts et la musique. « Merci pour les histoires que vous décrivez et de couvrir les nouvelles » accompagne un don de 100$ en lien avec un autre journaliste du Times.

L'éditeur du journal précise qu'avec les revenus publicitaires en baisse, le financement par la philanthropie et les subventions représentent une source de revenus de plus en plus fondamentale pour les rédactions.

Plus d'informations

« Nouvelles technologies et société ! »

Une nouvelle série de balados recrute des animateurs.trices

Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ), en collaboration avec le studio de podcasts narratifs Grand public, recrutent des professionnels des communications pour animer un épisode d'une série de baladodiffusions sur le thème « Nouvelles technologies et société ». Cette série mettra de l'avant les effets des nouvelles technologies sur nos vies et la manière dont elles façonnent nos rapports à la société et à l'environnement. Chaque épisode sera d'une durée d'environ 20 à 25 minutes.

Les animateurs sélectionnés devront animer un épisode avec un invité qui abordera l'une des thématiques suivantes :

  • TICs et droits humains : Les différentes manières dont internet et les outils numériques peuvent être utilisés pour renforcer la réalisation des droits humains.
  • Villes intelligentes et transition durable : Le concept de ville intelligente d'un point de vue environnemental et les défis que pose l'utilisation des données personnelles.
  • Réalité virtuelle et jeux vidéo comme outils de sensibilisation:  L'intersection entre jeux vidéos et éducation aux droits humains, ses zones de frictions et les possibilités immenses qu'elle permet.
  • Éthique et intelligence artificielle : La question des valeurs et des principes qui doivent guider le développement, la commercialisation et l'utilisation de l'IA.
  • L'anthropocène ou la fin de la Nature : L'avènement prochain de l'humain augmenté, le dopage génétique et le posthumanisme.

Vous avez jusqu'au dimanche 7 novembre pour soumettre votre candidature.

LES CONDITIONS DE PARTICIPATION

DES TÊTES QUI BOUGENT

Le Bureau d'enquête de Québecor accueille Kathryne Lamontagne

Journaliste au Journal de Québec depuis 12 ans, Kathryne Lamontagne (photo) s'est greffé depuis quelques jours à l'équipe du Bureau d'enquête de Québecor. Elle remplacera son collègue Nicolas Lachance, qui travaillera désormais pour le Bureau parlementaire.

Elle a partagé la nouvelle sur Facebook jeudi dernier. « Les mots me manquent pour vous décrire ma joie et ma fierté ce matin. Après 12 années passées dans la salle des nouvelles du Journal de Québec, je me joindrai dès mardi à la bouillonnante équipe du Bureau d'enquête de Québecor ».

Le journaliste Charles Lecavalier passe à La Presse

Autre changement à la rédaction du Journal de Québec. En poste depuis une dizaine d'années, où il a couvert principalement la politique sur la scène provinciale, le journaliste Charles Lecavalier se joint à l'équipe de La Presse. Il y poursuivra sa couverture des activités de l'Assemblée nationale.

François Cardinal, le vice-président information et éditeur adjoint de La Presse a commenté sur Facebook la nouvelle acquisition du quotidien. « Charles Lecavalier possède une riche expérience d'une dizaine d'années chez Québecor, laquelle profitera à nos lecteurs friands de politique ! ».

À VOS AGENDAS

15 octobre 2021

Remise des Online Journalism Awards

Nouvelle date limite pour le Prix Union européenne-Canada pour jeunes journalistes

19 octobre 2021 à 19 h 30

Panel organisé par la FPJQ-Québec : « Futur.e maire ou mairesse de Québec : quelle relation avec les journalistes ? »

21 octobre 2021

Ouverture des inscription pour le congrès 2021 de la FPJQ

Conférence virtuelle sur Robertine Barry, la première femme journaliste canadienne-française.

29 octobre 2021 à midi

Fin de la période de candidatures pour les postes en élection au conseil d'administration de la FPJQ

Fin de la période de candidatures pour les délégués de la FPJQ au Conseil de presse du Québec

2 novembre 2021 à 11 h

Forum sur le harcèlement en ligne : Déterminer l'ampleur de la menace et ses différentes formes

4 novembre 2021

Début du vote électronique pour les postes en élection au conseil d'administration de la FPJQ
(si nécessaire)

Début du vote électronique pour les délégués de la FPJQ au Conseil de presse du Québec
(si nécessaire)

7 novembre 2021

Élections municipales

9 novembre 2021 à 11 h

Forum sur le harcèlement en ligne : Collaborer pour contrer la menace

18 novembre 2021 à 17 h

Fin du vote électronique pour les postes en élection au conseil d'administration de la FPJQ
(si nécessaire)

Fin du vote électronique pour les délégués de la FPJQ au Conseil de presse du Québec (si nécessaire)

19 novembre 2021 à midi

Fin des inscription pour le congrès 2021 de la FPJQ

20 et 21 novembre 2021

Congrès annuel de la FPJQ en visioconférence

21 novembre 2021 de 9 h 30 à 12 h 30

Assemblée générale spéciale et assemblée générale annuelle des membres en visioconférence
(Consulter l'ensemble des règlements généraux revisés)

VOS AVANTAGES FINANCIERS

Gîte L'Écureuil

Le Gîte L'écureuil à Petite-Rivière-Saint-François offre un rabais de 10 % sur le tarif régulier pour les membres de la FPJQ sur la présentation de la carte de presse.

Lire la suite

Hôtel le Port-Royal

L'Hôtel le Port-Royal à Québec offre ses tarifs corporatifs aux membres de la FPJQ.

Lire la suite

Mon gym en ligne

Les membres de la FPJQ obtiennent le premier mois à 1$ ou un an à 99$ pour les services de MonGymEnLigne.

Lire la suite

Ôrigine artisans hôteliers

La chaîne Ôrigine artisans hôteliers offre aux membres de la FPJQ un rabais de 20 $ sur l'achat d'un forfait ou d'une promotion d'une valeur de 250 $ et plus effectué en ligne.

Lire la suite

Restaurant Le Chic Shack

Le restaurant Le Chic Shack dans le Vieux-Québec offre un rabais de 15% avec le code promotionnel aux membres de la FPJQ.

Lire la suite

Spa Bolton

Le Spa Bolton offre un rabais de 15 % aux membres de la FPJQ sur l'achat de certificat en ligne avec un minimum d'achat de 50$.

Lire la suite

ANNONCER UNE OFFRE D'EMPLOI EN JOURNALISME

Découvrez nos tarifs et forfaits publicitaires et contactez-nous à infolettre@fpjq.org pour placer votre offre d'emploi ou obtenir plus d'informations.

OFFRES D'EMPLOI

Journaliste surnuméraire | La Tribune

Type d'emploi : Surnuméraire, 35h/semaine

Lieu : Sherbrooke et le grand territoire de l'Estrie

Date limite : Lundi 25 octobre

Lire la suite

Banque de candidatures: Journaliste multiplateforme et à la recherche (Surnuméraire) (Services français) - SAG00055 | CBC/Radio-Canada

Famille d'emplois : Programmation (TV-Radio-Internet)

Statut d'embauche : Court terme, surnuméraire et temps partiel

Lieu : Saguenay

Lire la suite

Direction générale | Radio Victoria

Type d'emploi : Temps plein

Lieu : Victoria, Colombie-Britannique

Date limite : Vendredi 22 octobre

Lire la suite

Journalistes à la rédaction numérique (Services français) - MON06726 | CBC/Radio-Canada

Famille d'emplois : Programmation (TV-Radio-Internet)

Statut d'embauche : Permanent, temps partiel (deux postes)

Lieu : Montréal

Lire la suite

Reporter/rédacteur ou Reporter/rédactrice, Arts et Culture (Services français) - TOR08136 | CBC/Radio-Canada

Famille d'emplois : Programmation (TV-Radio-Internet)

Statut d'embauche : Temporaire (un an), horaire à temps plein

Lieu : Toronto

Lire la suite

Chef de contenu | Journal L'Avantage

Type d'emploi : Permanent, temps plein

Lieu : Rimouski

Date limite : Jeudi 28 octobre

Lire la suite

Analyste en déontologie journalistique | Le Conseil de presse du Québec

Type d'emploi : Temps partiel, à la pige

Lieu : Montréal et/ou télétravail

Date limite : Jeudi 28 octobre

Lire la suite

 




Envoyé par Yapla