Infolettre - Septembre 2020Rentrée 2020 : découvrez toutes les actualités du CEUM !
Linked in

Le Centre d'écologie urbaine de Montréal lauréat des Prix de l'impact social de L'actualité

Le Centre d'écologie urbaine (CEUM) est fier d'annoncer qu'il a reçu le Prix Renforcement des communautés dans le cadre des Prix de l'impact social de L'actualité, qui en sont à leur seconde édition en 2020.

Ces prix visent à reconnaître les organisations qui font preuve d'une innovation exemplaire pour résoudre des questions sociales et environnementales importantes, et ainsi contribuer au mieux-être de la collectivité. Depuis 25 ans, l'expertise du CEUM permet de développer le pouvoir d'agir des citoyens et d'augmenter les capacités des communautés à agir ensemble pour une ville à échelle humaine.

« Depuis 25 ans, le CEUM travaille à transformer les villes de manière durable. C'est pourquoi nous sommes très fiers de cette reconnaissance qui est partagée avec tous ceux qui ont mis la main et le coeur à l'ouvrage depuis toutes ces années ! » commente Véronique Fournier, directrice générale du CEUM. 

 

Découvrir notre expertise

La campagne « À pied, nous n'avons pas d'armure » est lancée !

« À pied, nous n'avons pas d'armure, au volant, soyons prudent » : c'est l'appel à l'action de la nouvelle campagne Tous piétons ! lancée par Piétons Québec. Avec cette campagne d'envergure nationale, Piétons Québec souhaite changer la culture routière et influencer les usagers de la route à adopter des comportements plus sécuritaires à l'égard des usagers plus vulnérables : les piétons. 

La campagne sera déployée pendant un an. En plus d'une campagne publicitaire nationale sur toutes les plateformes et de la diffusion d'outils éducatifs et créatifs, Piétons Québec tiendra des activités de mobilisation sur le terrain dans les différentes régions visées, ainsi qu'une grande tournée du Québec pour faire évoluer les lois, les normes et les pratiques.

 

Consulter les outils de la campagne

Sous les pavés bientôt à Québec !

Le 26 septembre, nos partenaires Verdir Saint-Roch et le Comité des citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur, en collaboration avec la Ville de Québec, auront l'immense plaisir de dire adieux à des surfaces minéralisées inutiles dans leur quartier respectif.
 
Le dépavage (à la main !) de ces deux sites permettra aux riverains d'agir concrètement face aux changements climatiques par la création d'îlots de fraîcheur favorisant une meilleure gestion des eaux de pluie.
 
Quand ? Le 26 septembre
Où ? Terrain de l'OMHQ au 201 rue du Roi, Québec - Stationnement au 1059 rue Saint-Vallier Ouest, Québec
 
Pour suivre les transformations, abonnez vous au compte Facebook et Twitter de Sous les Pavés !
 

Lire le communiqué

Séparateur gris

Participez à nos webinaires !

Dans le cadre des Rendez-vous de la mobilité durable, le CEUM et la Chaire de recherche In.Situ vous invitent à participer à une série de deux webinaires sur le thème Comprendre, implanter et évaluer les projets de rues conviviales.

Nos intervenants vous dévoileront les résultats d'une première recherche portant sur l'implantation de rues conviviales dans 6 municipalités québécoises. Découvrez en avant-première un portrait détaillé de la situation au Québec et des outils concrets pour implanter vos projets de rues conviviales.

- Webinaire 1 : Les étapes de pré-conception du projet

Le 22 septembre 2020 de 11h30 à 12h30

Avec Mikael St-Pierre, urbaniste et chargé de projets et de développement au CEUM, Nadia Bouhend, chercheure à la Chaire de recherche In.Situ et Florence Paulhiac, titulaire de la Chaire de recherche In.Situ.

- Webinaire 2 : Les étapes d'implantation et d'évaluation du projet

Le 29 septembre 2020 de 11h30 à 12h30

Avec Simon Chouinard-Laliberté, chargé de projets au CEUM, et Florence Paulhiac, titulaire de la Chaire de recherche In.Situ.

 

Je m'inscris

Séparateur gris

Plateau-Mont-Royal : un premier budget participatif axé sur la transition écologique

L'arrondissement du Plateau-Mont-Royal lance un budget participatif sur le thème de la transition écologique, premier du genre au Québec ! Le budget participatif (BP) est un processus démocratique par lequel les citoyens décident de la façon de dépenser une part d'un budget public. 

C'est une occasion pour les citoyens de proposer des idées innovantes et créatives pour contribuer à des solutions tant sur le plan social qu'environnemental. Le CEUM accompagnera cette démarche qui allie pratiques démocratiques et engagement vers la transition écologique. 

Le budget est de 250 000 $ pour réaliser des projets citoyens qui feront la différence sur le territoire de l'arrondissement

 

En savoir plus

Centre d'écologie urbaine de Montréal

3516, avenue du Parc,
Montréal, Québec   H2X 2H7
514-282-8378­
 

Site web Facebook Twitter




Envoyé par Yapla
Ouvrir un compte