|

Élections municipales 2021 : Nos quartiers en santé, parlons-en!
Dans le cadre des prochaines élections municipales, le CEUM propose une édition révisée de la fiche Nos quartiers en santé, parlons-en! afin de soutenir les Québécois qui souhaitent dialoguer avec leurs élus et candidats.
Les campagnes électorales sont des moments clés pour discuter du développement de quartiers plus équitables et en santé. Quelles questions poser aux candidats ? Sur quels chiffres s'appuyer ? Cet outil fournit des données fiables et probantes, des idées de questions ciblées et des exemples de politiques inspirantes québécoises sur les thèmes suivants : la santé pour tous les âges, l'équité en santé, un environnement en santé et une économie en santé.
Pour consulter la fiche, rendez-vous sur le site UrbanismeParticipatif.ca. Une capsule vidéo est également disponible pour en savoir plus sur la campagne !

Sous les pavés : appel aux municipalités
Dans le cadre du projet Sous les pavés 2, le CEUM invite les municpalités à déposer leur candidature jusqu'au 27 août 2021.
Si vous étiez encore indécis, c'est le moment de compléter le formulaire de candidature disponible en ligne sur le site souslespaves.ca. Vous pourrez ainsi courir la chance de devenir l'un des nouveaux leaders de la déminéralisation participative au Québec !
De 2021 à 2024, le CEUM soutiendra des partenaires dans 10 régions du Québec pour déminéraliser, à la main et de manière participative, 18 espaces publics ou à vocation communautaire, en portant une attention particulière aux milieux de vie vulnérables.
Pour en savoir plus, consultez notre appel à candidatures et notre foire aux questions.

La France et le Québec s'unissent en faveur des budgets participatifs !

Le CEUM recrute !


L'actualité des budgets participatifs
L'été file à vitesse grand V, mais il est encore temps de voter ou de consulter les projets priorisés par les budgets participatifs (BP) au Québec :
-
Si vous habitez la Ville de Drummondville, votez d'ici le 20 août pour l'un des huit projets soumis au vote. L'enveloppe disponible est de 450 000$ !
-
La période de vote du BP d'Hochelaga-Maisonneuve s'est terminée le 30 juillet dernier. Restez à l'affût, les projets priorisés seront dévoilés au courant du mois d'août ! Visitez le site et abonnez-vous à l'infolettre pour être informé.
-
Au BP de la Ville de Montréal, la période de vote est maintenant terminée. Merci pour votre participation ! Les projets lauréats et tous les détails sur la participation seront dévoilés à la fin de l'été 2021.
-
Le 5 juillet dernier, les trois projets retenus au BP d'Ahuntsic-Cartierville ont été annoncés : B - Rendez-vous avec la rivière ; F - Les rencontres qui portent fruit ; G - La comédie mobile. Pour les découvrir, cliquez ici.
-
À LaSalle, trois projets ont été priorisés le 13 juillet dernier : 1 - Des fruits à portée de main ; 2 - Jardiner ensemble ; 3 - Tennis de table en plein air. Pour en savoir plus, c'est par ici.
Pour tout savoir des différentes phases d'un budget participatif et de son fonctionnement, consultez le site budgetparticipatifquebec.ca.

Exposez vos projets aux Rencontres nationales des Budgets Participatifs !
Les 8 et 9 novembre 2021, la ville française d'Angers accueillera les Rencontres Nationales des Budgets Participatifs. Pour cette 6ème édition, la Ville veut mettre en valeur les projets citoyens qui changent concrètement nos villes, villages et territoires grâce aux budgets participatifs. Vous avez donc jusqu'au 27 août pour envoyer les images de vos projets !
Cette exposition, intitulée Budget Participatif : quand les citoyens inventent des villes, des villages et des territoires résilients, veut montrer les projets votés par les citoyens et réalisés par les collectivités et organismes qui contribuent à les rendre plus écoresponsables et solidaires.
Pout participer, envoyez avant le 27 août vos images des projets réalisés dans le cadre de votre budget participatif à rnbp2021@gmail.com. À vos appareils photo !

Offre d'emploi
Les Amis des Parcs recrutent un(e) Chargé(e) de projets dont le rôle sera de poursuivre la mise en place et l'identité du Réseau des amis des parcs de Montréal en allant à la rencontre, en soutenant, mobilisant et connectant une cinquantaine de groupes citoyens et d'OBNL faisant actuellement partie du réseau.
À lire :
- How to Kill a City, de PE Moskowitz. Un voyage sur les lignes de front de la bataille pour l'avenir des villes américaines, révélant les forces systémiques massives derrière la gentrification et les vies qui sont impactées dans le processus.
- How to Turn a Place Around, de Project for Public Spaces. Un guide convivial et plein de bon sens sur la façon de créer des espaces publics réussis, destiné aussi bien aux résidents de la communauté qu'aux professionnels.
- Soft City, de David Sim. Dans ce livre, Sim s'appuie sur sa vaste expérience en conception pour plaider en faveur d'un environnement bâti à échelle humaine, présenté à travers une série d'observations de lieux variés.

![]() |