Voici votre infolettre FPJQ
À LA UNE
Comité consultatif sur la réalité policière
Un rapport prônant une meilleure transparence
La FPJQ salue le dépôt du rapport du Comité consultatif sur la réalité policière et se réjouit d'y retrouver plusieurs recommandations favorisant une meilleure transparence dans la communication d'informations relatives aux enquêtes.
« C'est la qualité de la communication publique et des interactions avec la population qui scelle toutefois la confiance entre les policiers et les citoyens », peut-on lire dans le document étoffé de 490 pages. La FPJQ se réjouit d'ailleurs d'y lire que « les mécanismes d'imputabilité (discipline, déontologie, enquêtes indépendantes, enquêtes criminelles et encadrement gouvernemental) doivent être améliorés et transparents. Il en va de la confiance du public. »
En ce sens, la FPJQ applaudit la recommandation du comité d'uniformiser les procédures en communication des différents corps policiers, qui sont actuellement très inégales. Elle espère du même souffle que ces procédures permettront davantage de transparence et que le ministère de la Sécurité publique donnera suite à la recommandation de mettre sur pied un comité de travail ayant pour objectif d'établir des règles de communication policière claires et communes concernant les contraintes et le partage d'informations sur les enquêtes et les dépôts d'accusations.
Le président, Michaël Nguyen ajoute : « Plus de transparence génère davantage de confiance, c'est un principe fondamental et c'est une très bonne chose que le Comité consultatif sur la réalité policière affirme haut et fort l'importance pour les corps policiers de s'entendre pour uniformiser les procédures de communications. Au final, tout le monde en sortirait gagnant, que ce soient les policiers, les journalistes, mais surtout la population. »
La FPJQ, via son comité sur les affaires policières, présente un bref rapport sur les difficultés rencontrées par des journalistes affectés à la couverture des affaires policières et quelques suggestions pour y remédier.
LA SUITE DU COMMUNIQUÉ |
Dossier d'accès à l'information impliquant le bureau d'enquête de MédiaQMI
La décision de la Cour suprême du Canada sera rendue demain
Le plus haut tribunal du pays rendra son verdict demain, dans l'affaire opposant le bureau d'enquête de MédiaQMI à Magdi Kamel et au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal.
Tout a commencé en 2016, lorsque le Centre hospitalier de St. Mary à Montréal, qui est sous la gouverne du CIUSSS, a allégué que Magdi Kamel, son ex-directeur des ressources matérielles s'était fait rembourser illégalement des dépenses personnelles de plus de 400 000 $ à même les fonds publics.
L'établissement s'était même adressé aux tribunaux pour récupérer un total de 510 000 $. En 2017, le journaliste Éric Yvan Lemay du bureau d'enquête de MédiaQMI a voulu obtenir un rapport juricomptable déposé en cour par l'hôpital. Le document y révélerait comment des fonds publics étaient détournés. Le Centre hospitalier a choisi de se désister de sa poursuite contre Kamel à quelques jours d'une audience pour faire entendre les arguments de MédiaQMI, empêchant le journaliste de mettre la main sur le rapport.
Après des échecs en Cour supérieure et devant la Cour d'appel, Québecor a soumis le dossier au plus haut tribunal du pays, qui a accepté d'entendre la cause.
La FPJQ représentée par Me Mark Bantey, la Société Radio-Canada et La Presse sont aussi des intervenants dans le dossier. Un mémoire a été déposé à la Cour suprême du Canada à l'automne 2020 afin d'appuyer le bureau d'enquête de Québecor dans sa démarche d'accès à l'information pour obtenir le rapport juricomptable.
(Photo de l'édifice de la Cour suprême à Ottawa; courtoisie Stéphane Villeneuve)
Relève journalistique, formations et éducation aux médias
Une table ronde pour en débattre sur les ondes de CKRL
La FPJQ en collaboration avec la radio CKRL à Québec et l'école des Médias de l'UQAM, présentent une table ronde portant sur la relève journalistique, l'éducation aux médias et l'importance des médias communautaires pour le développement des jeunes journalistes. Elle sera diffusée ce dimanche à partir de 14 h 30 lors du radiothon annuel de la station communautaire.
Trois thèmes principaux seront abordés pendant cette émission de 90 minutes. En ouverture, l'importance des médias communautaires pour la relève journalistique afin d'acquérir de l'expérience sur le terrain. La deuxième partie s'attardera à l'évolution des formations offertes aux journalistes de la relève et l'importance d'une meilleure éducation aux médias dans la population. La troisième partie portera sur les défis auxquelles seront confrontées la relève journalistique et l'évolution du métier au fil des ans.
La table ronde sera animée par Patrick White, professeur et responsable du programme de journalisme de l'UQAM. Il recevra Marie-Soleil Brault (journaliste stagiaire au Soleil), Dominique Lelièvre (journaliste au Journal de Québec), Marie-Ève Martel (journaliste à La Voix de l'Est et vice-présidente de la FPJQ), Michaël Nguyen (président de la FPJQ), Jean-François Racine (journaliste au Journal de Québec) et Stéphane Villeneuve (directeur général adjoint de la FPJQ).
POUR ÉCOUTER EN LIGNE |
Infolettre de la FPJQ
Stagiaires recherchés dans le milieu étudiant
Vous être membre de la FPJQ et vous étudiez dans un programme de journalisme au niveau collégial ou universitaire ? La FPJQ vous offre l'occasion de collaborer à l'infolettre hebdomadaire sous forme d'un mini stage.
En plus de préparer une revue de presse en lien avec le milieu journalistique, les stagiaires auront à rédiger un reportage sur l'univers des médias.
D'une durée de quatre semaines, les stages se dérouleront entre la mi-août et la mi-décembre 2021.
Chaque stagiaire recevra un dédommagement de 100$ pour sa participation et une bourse de 500 $ sera remise pour le meilleur texte de l'année. Si vous désirez participer, écrivez-nous à info@fpjq.org en expliquant vos motivations.
(Photo courtoisie Joël Sasseville)
Vous désirez contribuer au prochain numéro du Trente ?
L'équipe d'Atelier 10 s'applique en ce moment à concevoir le prochain numéro du magazine Trente, et recherche des journalistes intéressé.e.s à y participer! Pour manifester votre intérêt à écrire dans Le Trente ou pour soumettre vos idées, écrivez au rédacteur en chef, Nicolas Langelier à nicolas@atelier10.ca.
Vous n'avez pas encore renouvelé votre adhésion à la FPJQ ?
Si vous n'avez pas encore procédé à votre renouvellement à la FPJQ en 2021, il est possible que votre carte soit expirée depuis le 31 janvier dernier. L'invitation à vous réinscrire est lancée pour continuer à profiter de tous les avantages et soutenir la liberté de la presse ainsi que la FPJQ. Nous vous invitons à renouveler rapidement, par l'intermédiaire de votre espace sécurisé sur notre site web.
La carte de presse est valide pour un an à partir de la date de la transaction. Le délai pour l'impression et l'envoi de la carte varie entre deux et quatre semaines.
POUR RENOUVELER OU UNE PREMIÈRE ADHÉSION |
DES PRIX ET DES BOURSES
Prix du Devoir de la presse étudiante
Les récipiendaires pour l'édition 2021 ont été dévoilés
Les journaux étudiants La Pige et L'Exemplaire ont remporté les grands honneurs, jeudi dernier, lors de la 9e édition des prix du Devoir de la presse étudiante, qui a aussi salué la création d'un nouveau média étudiant en pleine pandémie de COVID-19.
Le journal La Pige, du programme d'Art et technologie des médias du Cégep de Jonquière, a de nouveau remporté le prix du média académique dans le volet collégial de ce concours.
Le jury a par ailleurs salué l'audace des cinq journalistes de L'Exilé, du Cégep du Vieux Montréal qui a obtenu le prix du média coopératif dans le volet collégial. La publication a vu le jour l'an dernier, en pleine pandémie.
Dans le volet universitaire, les trois membres du jury ont remis le premier prix au journal étudiant L'Exemplaire, de l'Université Laval, afin de récompenser « la très haute qualité de son contenu ».
Un prix coup de cur a aussi été décerné pour un article intitulé « Un vent de changement : énergie éolienne et réconciliation » publié dans L'Apostrophe, le magazine d'information internationale des étudiants et étudiantes en journalisme de l'UQAM.
Le prix René-Lévesque, offert depuis 2019, a par ailleurs été décerné par la fondation du même nom à Noémi Brind'Amour-Knackstedt, la rédactrice en chef du Pigeon dissident, le journal étudiant de la Faculté de droit de l'Université de Montréal.
TOUS LES DÉTAILS |
ATELIERS, CONFÉRENCES ET FORMATIONS
Introduction aux élections municipales : de l'organisation électorale au financement politique
Deux séances d'information offertes aux journalistes
Élection Québec offrira deux séances d'information à l'attention des journalistes sur le fonctionnement des élections municipales et sur les dispositions législatives applicables. La présentation couvrira plusieurs thèmes.
Lors de cette séance d'information, deux spécialistes et une porte-parole d'Élections Québec s'adresseront aux journalistes qui pourraient être appelés à couvrir les élections générales municipales du 7 novembre 2021 pour leur offrir des outils.
Deux soirées d'information sont disponibles, le lundi 14 juin et le mardi 22 juin, de 18 h 30 à 20 h. L'inscription gratuite est obligatoire.
PLUS D'INFORMATIONS |
Activité de la FPJQ-Montérégie, le mercredi 9 juin à 19 h
Rencontre avec Marc-François Bernier, auteur de Les journalismes
Marc-François Bernier, professeur titulaire au Département de communication de l'Université d'Ottawa, sera l'invité de la FPJQ-Montérégie. Auteur de plusieurs ouvrages consacrés au journalisme, il viendra nous entretenir de son plus récent « Les journalismes. Information, persuasion, promotion, divertissement ». Publié ce printemps, ce livre explore, documente et illustre la conception des journalismes. Marc-François Bernier y propose sa vision de l'écosystème médiatique réel.
L'accès à l'activité est gratuit, mais une inscription est obligatoire à fpjqmonteregie.info@gmail.com.
BILLET
Les propos reproduits ici n'engagent que l'auteur. La FPJQ ne cautionne ni ne condamne ce qui est écrit dans ces textes d'opinion
Y a-t-il réellement un surplus de journalistes au Québec ?
Par Éloïse G. Lamothe
Étudiante finissante en journalisme à l'Université du Québec à Montréal et stagiaire à la FPJQ
Les journalistes sont « en léger surplus » au Québec, selon un rapport du gouvernement québécois qui est toutefois contesté par Patrick White, journaliste, professeur et responsable du programme de journalisme à l'École des médias de l'UQAM.
EN MANCHETTE
Interface expérimentale de Facebook
Ententes conclues avec quatorze médias canadiens
Quatorze médias canadiens, dont le quotidien Le Devoir ainsi que les journaux de la Coopérative nationale de l'information indépendante (CN2i), feront partie des premières entreprises de presse au monde à être rétribuées par Facebook pour l'utilisation de leur contenu.
La future interface Facebook News Innovation Test « vise à envoyer vers des endroits spécifiques du site certains contenus de médias partenaires qui n'ont pas déjà été partagés de manière régulière sur leur page officielle. Le contenu des médias doit y être payé à sa juste valeur. »
« Ça jette les bases d'une relation de confiance qui évolue vite entre Le Devoir et Facebook. Au fond, on obtient ce qu'on a toujours voulu : une entente qui est respectueuse de notre contenu, qui nous permet de faire grandir notre base d'utilisateurs », a expliqué le directeur du Devoir, Brian Myles.
Le géant californien assure que le projet pilote ne vise en aucun cas à influer sur les décisions éditoriales des médias partenaires.
Les explications du Devoir |
Autre cas de journaliste surveillée secrètement aux États-Unis sous l'ère Trump
Les communications de Barbara Starr épiées pendant deux mois
Le département de la Justice des États-Unis a récemment informé Barbara Starr (photo), correspondante de CNN au Pentagone, que ses communications professionnelles et personnelles avaient secrètement été surveillées pendant deux mois sous l'administration Trump.
Dans une lettre datée du 13 mai 2021, le département lui a signifié avoir saisi ses registres d'appels et de courriels des mois de juin et juillet 2017.
La manoeuvre, qui s'apparente à celle exercée non seulement sur trois journalistes du Washington Post, mais aussi sur un reporter du New York Times, souligne la tendance des autorités américaines de l'ère Trump à cibler les représentants des médias se trouvant au coeur d'enquêtes impliquant de la divulgation d'information classifiée.
(Photo courtoisie Wikipédia)
EN SAVOIR PLUS |
Un journaliste militant arrêté dans un détournement d'avion au Bélarus
De nouveaux développements dans la répression du journalisme
Après avoir provoqué une « sidération mondiale » en commandant le détournement d'un avion et l'arrestation du journaliste Roman Protassevitch (photo), le président biélorusse Alexandre Loukachenko a apporté, lundi, plusieurs amendements à la loi sur les médias.
Essentiellement, les nouvelles dispositions ont pour but d'interdire aux journalistes de couvrir les manifestations jugées illégales en servant de « vernis légal aux exactions de la police ». Les représentants des médias « couvrant des événements non autorisés seront désormais considérés comme des participants. La diffusion en direct sur Internet (live broadcast) sera interdite comme la publication de sondages par des organes non accrédités ».
Les amendements, qui entreront en vigueur dans un mois, ont pour effet d'allonger la liste des motifs de refus d'accréditation, de même que celles des informations interdites de diffusion.
Dimanche dernier, le blogueur et activiste Roman Protassevitch, 26 ans, avait été arrêté par les autorités biélorusses après que son avion ait été intercepté par des avions de chasse et contraint d'atterrir à Minsk. Le chef d'état biélorusse a affirmé avoir agi en toute légalité lors d'un discours tenu devant des membres du régime. Au mois de novembre dernier, le gouvernement avait placé Protassevitch sur la liste des « individus impliqués dans des activités terroristes ».
« Le détournement de l'avion de Ryanair est l'événement le plus spectaculaire de la guerre livrée par le président Loukachenko au journalisme, laquelle est entrée dans une séquence cauchemardesque », a déclaré le secrétaire général de Reporters sans frontières (RSF), Christophe Deloire. Pas moins de 24 journalistes sont actuellement détenus de manière arbitraire au Bélarus, selon RSF.
(Photo courtoisie Wikipédia)
Tous les détails |
Le pape François demande aux employés des médias de justifier leur travail
Des coûts trop élevés pour le Vatican ?
Alors que la pandémie de COVID-19, comme partout ailleurs, affecte grandement le tourisme au Vatican, principale source de revenus du Saint-Siège, le pape François a récemment sommé les employés des médias de la Cité de justifier la pertinence de leur travail.
En visite au Dicastère pour la Communication afin de souligner le 90e anniversaire de Radio Vatican et les 160 ans du quotidien L'Osservatore Romano, le pape a profité de l'occasion pour faire part à leurs artisans de ses questionnements quant au ratio coût-bénéfice de ces organes d'informations dans leurs formes actuelles.
Avec un budget de 43 millions € pour 2021, les frais d'exploitation du Dicastère représentent environ 20 % des charges totales du Saint-Siège.
La nouvelle |
Entrevue avec Lady Diana en 1995 à la BBC
Un journaliste avait utilisé de faux relevés pour l'obtenir
Un rapport indépendant a dénoncé jeudi dernier les méthodes trompeuses employées par le journaliste Martin Bashir de la BBC pour obtenir une entrevue avec Lady Diana en 1995.
Charles Spencer, le frère de Diana, avait affirmé que Bashir lui avait montré des relevés de compte, qui se sont révélés faux, prouvant que les services de sécurité payaient deux personnes à la cour pour espionner sa soeur. C'est ce qui l'avait poussé, selon lui, à présenter Bashir à Lady Di.
Le journaliste a présenté ses excuses aux princes William et Harry, mais jugé « déraisonnable » de lier ses actions à la mort brutale de leur mère. «Je n'ai jamais voulu nuire à Diana de quelque manière que ce soit, et je ne crois pas que nous l'ayons fait. » La BBC a également fait son mea culpa.
Selon William, l'entrevue avait contribué à détériorer davantage la relation entre ses parents et alimenté les peurs, la paranoïa et la solitude des dernières années de la vie de Diana. Harry, de son côté, était allé jusqu'à dresser un lien entre la mort de sa mère et l'effet d'entraînement de cette culture d'exploitation et des pratiques contraires à toute éthique.
La célèbre entrevue avait été regardée par près de 23 millions de téléspectateurs uniquement au Royaume-Uni. Bashir a remis sa démission la semaine dernière pour des raisons de santé, peu avant la publication du rapport Dyson.
(Photo prise à proximité du tunnel de l'Alma à Paris au lendemain de la mort de Lady Di en 1997; courtoisie Stéphane Villeneuve )
Plus d'informations |
Il utilise la protection des sources journalistiques pour sa défense
Des preuves rejetées par le tribunal dans un procès
La Cour du Québec a rejeté des preuves amassées contre le journaliste Nicolas Laffont (photo), fondateur et éditeur du site web 45enord.ca, accusé de possession et de distribution de pornographie juvénile. Selon le tribunal, les policiers du SPVM n'ont pas tenu compte de l'importance de protéger la confidentialité des sources journalistiques lors de leurs perquisitions en 2018.
La FPJQ avait été mise au courant des accusations et allégations portées à l'endroit de Nicolas Laffont et de son intention de plaider la protection des sources journalistiques pour faire exclure la preuve amassée contre lui. En septembre 2019, le conseil d'administration avait choisi de le suspendre en tant que membre de la Fédération en attendant la suite des procédures judiciaires.
La décision de la Cour du Québec dans cette affaire confirme la protection du matériel journalistique tel qu'enchâssé dans la loi depuis 2018. Il s'avère toutefois que les policiers impliqués dans les perquisitions semblent avoir mal compris l'essence de cette loi. S'ils avaient été formés pour en connaître les différentes dispositions, ils auraient probablement pris les précautions nécessaires pour éviter des situations comme celle qui nous intéresse aujourd'hui.
Cette histoire est loin d'être la première où des vices de procédure font en sorte que les preuves saisies ne permettent pas d'en arriver au dépôt d'accusations et à un procès où la lumière serait faite sur les allégations.
Alors qu'a été déposé ce mardi le rapport du Comité consultatif sur la réalité policière, qui recommande entre autres de revoir la formation prodiguée aux policiers et les communications avec les médias, la FPJQ souhaite ardemment que les corps policiers soient mieux formés et outillés pour comprendre les tenants et aboutissants de la Loi sur la protection des sources journalistiques. Elle a été adoptée dans la foulée du scandale de l'écoute électronique de journalistes, dont Patrick Lagacé, qui avait mené à la création de la Commission d'enquête sur la protection et la confidentialité des sources journalistiques, aussi connue sous le nom de son président, la Commission Chamberland.
Le reportage de La Presse |
La date limite est prolongée jusqu'au vendredi 4 juin 2021
Sondage sur la diversité dans les salles de presse au Canada
Une première grande enquête est menée sur la diversité dans les salles de presse au Canada par l'Association canadienne des journalistes (ACJ). La date limite pour y répondre a été repoussée au vendredi 4 juin 2021.
Jusqu'à présent, plus de 140 salles de rédaction y ont participé, mais très peu en provenance du Québec. Il vous faudra seulement 5 minutes pour remplir le sondage.
Si vous travaillez dans un média canadien et que vous n'avez pas encore rempli l'enquête, vous êtes invité à y prendre part rapidement.
PARTICIPER À L'ENQUÊTE |
Restrictions à la liberté d'informer en France
Une douzaine d'associations de journalistes en demande la levée
Un collectif incluant une douzaine d'associations françaises de journalistes demande aux pouvoirs publics, institutions et entreprises de lever les restrictions à la liberté d'informer, dans le respect des recommandations sanitaires. Alors que les polémiques et les fausses nouvelles prospèrent en France, le peuple mérite une information libre et de qualité, selon eux.
Le collectif est conscient que la situation sanitaire justifie la prudence, mais estime qu'elle offre aussi l'occasion de limiter l'accès à l'information dans certaines situations.
La pandémie a vu apparaître l'utilisation systématique des rencontres virtuelles au détriment des conférences de presse, réduites au strict minimum depuis des mois. Quand elles existent, elles ne rassemblent que peu de journalistes, bien souvent chargés de collecter et de relayer les questions de leurs pairs. Le collectif signale aussi la difficulté de créer et d'entretenir un réseau de contacts depuis le début de la crise.
(Caricature courtoisie Vitrine de l'île d'Arz)
L'Article du quotidien Libération |
Les médias tchèques et slovènes sous pression politique
Les médias publics de la République tchèque et de la Slovénie subissent toujours une pression exercée par les responsables politiques. Depuis quelques mois déjà, le gouvernement tchèque tente de contrôler la télévision publique en vue des prochaines élections législatives au mois d'octobre.
Milo Zeman (photo), le président de la République tchèque est connu pour dénigrer les journalistes. Il avait affirmé l'année dernière que la télévision publique faisait « partie de l'opposition ». C'est sans surprise que les médias du pays sont à nouveau victimes de tentative de décrédibilisation, de limogeage et même de criminalisation.
En Slovénie, c'est l'indépendance des médias qui est menacée. En février dernier, le gouvernement slovène avait entre autres suspendu le financement de l'agence de presse nationale slovène STA sous prétexte administratif.
L'organisation Reporters sans frontières dénonce la pression exercée sur les médias publics des deux pays européens, qui va à l'encontre de la recommandation sur la gouvernance des médias publics adoptée en 2012.
(Photo courtoisie Wikipédia)
Les précisions de RSF |
En plus du cyberharcèlement
La journaliste sénégalaise Dié Maty Fall menacée de mort
La journaliste Dié Maty Fall (photo), ancienne présentatrice de la radio d'État du Sénégal et demeurant désormais en France, subit des menaces de mort et du cyberharcèlement pour son traitement de l'actualité politique sénégalaise dans l'émission qu'elle anime depuis l'hexagone et qui est très populaire sur les réseaux sociaux.
Dans son émission, Dié Maty Fall donne la parole à toutes les parties prenantes, ce que n'acceptent pas les auteurs des menaces, identifiés par la journaliste comme étant des abonnés et des sympathisants du leader politique Ousmane Sonko, le principal opposant au président sénégalais Macky Sall.
Les pressions qu'elle subit en France sont également exercées sur des journalistes au Sénégal, où l'hystérisation du contexte politique rejaillit sur ceux dont le métier est d'informer. Dié Maty Fall a porté plainte à la police française et une enquête est en cours.
Ces menaces et ces pressions contre une journaliste sont inacceptables, au Sénégal, comme en France, dénoncent plusieurs syndicats de professionnels de l'information, membres de la Fédération internationale des journalistes (FIJ).
(Photo courtoisie AfricTivistes)
Le communiqué de la FIJ |
Ancien journaliste et réalisateur à Radio-Canada
Décès de Jean-Robert Faucher
L'ancien journaliste et réalisateur Jean-Robert Faucher (photo) est décédé le 17 mai dernier à l'âge de 66 ans. Il demeurait à Saint-Augustin-de-Desmaures en banlieue de Québec.
Monsieur Faucher avait collaboré, entre autres, aux émissions « La semaine verte » et « Second regard », présentées à Radio-Canada. Il était impliqué également dans plusieurs activités de bénévolats.
La famille vous invite virtuellement pour les condoléances et la liturgie de la parole cet après-midi, à 15 heures, en appuyant sur l'icône « captation des rituels » située sur l'avis de décès du site web.
(Photo courtoisie Lépine et Cloutier)
L'Avis de décès |
DES NOUVELLES DE NOS MEMBRES
Un ouvrage coécrit par André Dubuc et François Riverin, publié chez Guy St-Jean éditeur
Investir dans l'or ; le nouveau Klondike à la portée de tous
Les métaux précieux sont dans l'angle mort du monde de l'investissement. Les mauvaises langues diront que c'est ainsi parce que les conseillers financiers n'en vendent pas eux-mêmes. L'épargnant gagne pourtant à s'intéresser à l'or et à l'argent, des valeurs refuges. La valeur de l'or a la caractéristique de suivre le rythme de l'inflation, un attribut recherché au moment où les banques centrales impriment de l'argent dans le but de relancer l'économie mise à mal par la pandémie.
Dans ce guide pratique destiné au petit investisseur, les auteurs, deux journalistes économiques d'expérience, fournissent au lecteur un véritable plan de match. Pourquoi investir dans l'or ? Quoi acheter et quoi ne pas acheter ? Combien en acheter ? Et, le plus important, quand vendre ?
Le livre incorpore également un paquet d'anecdotes sur le rôle qu'a joué le métal jaune au fil des ans dans nos sociétés. En prime, vous apprendrez le poids véritable d'une once d'or frappée aux États-Unis, à défaut de connaître la couleur du cheval blanc de Napoléon.
Acheter le livre |
DES TÊTES QUI BOUGENT
Relations accueille sa nouvelle éditrice web
Après sept années à la pige où elle a exercé toutes sortes de fonctions en animation et en rédaction, Marilyse Hamelin se joint à la dynamique équipe de la vénérable revue Relations.
Elle y assura la fonction d'éditrice web et de responsable des balados, tout en prenant part au comité de rédaction ainsi qu'aux réflexions sur les thèmes des dossiers de la revue.
À VOS AGENDAS
30 mai 2021 à 14 h 30
Table ronde sur la relève journalistique et l'éducation aux médias à la radio CKRL
6 juin 2021 à 19 h
Gala des Grands prix du Journalisme Indépendant de l'AJIQ
9 juin 2021 à 19 h
Atelier de la FPJQ-Montérégie : Rencontre avec Marc-François Bernier, auteur de Les journalismes
11 juin 2021 à 19 h
Gala des 44e Prix du magazine canadien
14 juin 2021 à 18 h 30
22 juin 2021 à 18 h 30
22 juin 2021 à 19 h
Présentation du Bureau du coroner : informations à venir
21 juin au 13 août 2021
Pause estivale de la publication de l'infolettre
31 juillet 2021
Date limite pour les deux nouvelles bourses UQAM pour étudiants autochtones en journalisme
15 septembre 2021
Date limite pour le Prix Union européenne-Canada pour jeunes journalistes
5 au 7 novembre 2021
Congrès annuel de la FPJQ
VOS AVANTAGES FINANCIERS
Amerispa et Moment Spa
Amerispa et Moment Spa offrent un rabais de 10 % aux membres de la FPJQ pour les soins, produits et accès aux bains à prix régulier, sur présentation de la carte de presse. Offre valide en tout temps jusqu'au 30 avril 2022.
Hôtel le Port-Royal
Hôtel le Port-Royal à Québec offre ses tarifs corporatifs aux membres de la FPJQ.
Concept Ekilibre
Concept Ekilibre à Sherbrooke offre un rabais de 20 % sur les abonnements à prélèvement mensuel pour les membres de la FPJQ sur la présentation de la carte de presse.
Gite Aux plaisirs partagés
Le gite Aux plaisirs partagés à Warwick offre un rabais de 15 % par nuitée, avant les taxes, pour les membres de la FPJQ sur la présentation de la carte de presse.
Riôtel - Hôtels sur mer
La chaîne Riôtel - Hôtels sur mer offre aux membres de la FPJQ un rabais de 15 % sur le tarif régulier des chambres aux hôtels de Matane, Percé et Bonaventure.
Hôtel Universel
L'Hôtel Universel à Montréal offre ses tarifs corporatifs aux membres de la FPJQ.
Village historique de Val-Jalbert
Le Village historique de Val-Jalbert offre l'entrée gratuite aux membres de la FPJQ sur la présentation de la carte de presse.
POUR ANNONCER VOTRE OFFRE D'EMPLOI EN JOURNALISME
Contactez infolettre@fpjq.org pour connaître les détails et nos tarifs
OFFRES D'EMPLOI
Pupitreur papier/numérique surnuméraire | Le Devoir
Statut : Surnuméraire
Emplacement principal : Montréal
Date limite : Vendredi 4 juin 2021 à 17 h
Journaliste | Le Devoir
Statut : Contractuel, Temps plein
Emplacement principal : Montréal
Date limite : Vendredi 4 juin 2021
Journaliste à temps plein | Le Citoyen de la Vallée de L'Or - Amos
Statut : Permanent, Temps plein
Emplacement principal : Amos
Date limite : Vendredi 18 juin 2021
Animateur ou animatrice (Radio) (Services français) - OTT02346 | CBC/Radio-Canada
Statut : Permanent, Temps plein
Emplacement principal : Ottawa
Famille d'emplois : Programmation (TV-Radio-Internet)
Journaliste de l'équipe d'impact | La Voix de l'Est
Statut : Temps plein
Emplacement principal : Granby (possibilité de télétravail)
Date limite : Samedi 29 mai 2021 à 16 h
Premier réalisateur ou première réalisatrice, Journalisme d'impact (Services français) - OTT02354 | CBC/Radio-Canada
Statut : Permanent, Temps plein
Emplacement principal : Ottawa
Famille d'emplois : Programmation (TV-Radio-Internet)
Gestionnaire principal, Information (Radio) (292773) | Bell Média
Statut : Cadre, Permanent, Temps plein
Emplacement principal : Montréal
Date limite : Mercredi 2 juin 2021
Journaliste d'enquête, Noovo (292351) | Bell Média
Statut : Permanent, Temps plein
Emplacement principal : Montréal
Date limite : Dimanche 13 juin 2021
Producteur.trice au contenu, Noovo (292313) | Bell Média
Statut : Cadre, Permanent, Temps plein
Emplacement principal : Montréal
Date limite : Mardi 1er juin 2021
Édimestre (Services français) - MON06472 | CBC/Radio-Canada
Statut : Contractuel, Temps plein
Emplacement principal : Moncton
Famille d'emplois : Programmation (TV-Radio-Internet)
Journaliste responsable du web | Journal de l'Assurance
Statut : Permanent, Temps plein
Emplacement principal : Télétravail - réunions en présentiel occasionnellement
Date limite : Mardi 8 juin 2021
Banque de candidatures : Journaliste (Médias Sociaux) (Services français) - MON06474 | CBC/Radio-Canada
Statut : Court terme, Temps partiel
Emplacement principal : Montréal
Famille d'emplois : Production des médias
Journaliste sportif | CIMT-TVA
Emplacement principal : Bas St-Laurent
Date limite : Vendredi 28 mai 2021
Journaliste à Charlevoix | CIMT-TVA
Emplacement principal : Charlevoix
Date limite : Vendredi 28 mai 2021