Le Comité ZIP Jacques-Cartier reçoit du financement pour la conservation de la carmantine d’Amérique

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

Le Comité ZIP Jacques-Cartier reçoit du financement pour la conservation de la carmantine d'Amérique

Montréal, le 27 novembre 2020 – Le Comité ZIP Jacques-Cartier a reçu un financement 20 000$ du Fonds d'action Saint-Laurent (FASL), via son Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent, afin de réaliser un projet de conservation de la carmantine d'Amérique sur les Grandes battures Tailhandier. Nous remercions l'Administration portuaire de Montréal (APM) pour sa contribution financière, sans quoi ce projet n'aurait pas eu lieu.

Le projet permettra de caractériser l'habitat biophysique actuel et potentiel d'une espèce floristique désignée menacée au fédéral et au provincial, la carmantine d'Amérique (Justicia americana), sur les Grandes battures Tailhandier, endroit où elle a été observée à l'été 2020.

Grâce à ce financement, le Comité ZIP Jacques-Cartier pourra atténuer la menace du phragmite, une plante exotique envahissante, sur les populations de carmantines en fauchant une colonie qui se trouve à proximité de l'espèce. Huit nichoirs à canards arboricoles seront également installés sur des arbres afin de bonifier le milieu et d'améliorer l'habitat des battures pour la faune aviaire.

La carmantine d'Amérique est recensée majoritairement dans l'archipel de Montréal. Depuis les 50 dernières années, 11 occurrences de cette espèce ont été recensées au Québec. Actuellement, seulement quatre de ces occurrences sont toujours observables. On les retrouve essentiellement dans la grande région de Montréal, plus précisément sur la rivière des Mille-Îles et en rive des petites îles du corridor fluvial du Saint-Laurent.

Les projets déposés dans le cadre du Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent sont analysés et choisis par le comité de sélection du Fonds d'action Saint-Laurent et des spécialistes externes.

À propos du Comité ZIP Jacques-Cartier

Créé en 1996, le Comité ZIP Jacques-Cartier a pour mission de mettre en action son expertise de facilitateur, ses connaissances ainsi que son réseau de partenaires pour favoriser une cohabitation harmonieuse des activités humaines qui affectent la santé des écosystèmes aquatiques et riverains de l'archipel de Montréal. Le Comité ZIP Jacques-Cartier fait partie d'un réseau de 12 Comités ZIP répartis le long du fleuve Saint-Laurent, chapeauté par Stratégies Saint-Laurent.

À propos du Fonds d'action Saint-Laurent (FASL)

Le Fonds d'action Saint-Laurent est un organisme de bienfaisance voué au soutien financier de projets qui favorisent la conservation des écosystèmes et de la biodiversité du fleuve Saint-Laurent et de son golfe ainsi que le maintien et la mise en valeur de ses usages.

http://fondsdactionsaintlaurent.org/

Le Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent du FASL est financé par le Gouvernement du Québec dans le cadre de la Stratégie maritime du Québec.

-30-

Pour information :

Jean-Éric Turcotte
Directeur, Fonds d'action Saint-Laurent
418 648-8079
jean-eric.turcotte@strategiessl.qc.ca

 

Sylvie Bibeau
Directrice générale, Comité ZIP Jacques-Cartier
514 527-9262
direction@zipjc.org

© 2020 Comité ZIP Jacques-Cartier - Tous droits réservés

www.zipjc.org

Le Comité ZIP Jacques-Cartier fait partie d'un réseau d'organismes présents partout sur le Saint-Laurent réunis sous la bannière de Stratégies Saint-Laurent




Envoyé par Yapla