Faites le plein de rues pour tous!L’aménagement conviviale de nos rues est plus que jamais d’actualité.
Linked in

Le contexte actuel de déconfinement progressif jumelé à la distanciation physique ramène la question du partage de l'espace public de l'avant. De plus, l'arrivée de températures clémentes rend le transport actif encore plus attrayant que ce soit pour des motifs récréatifs ou utilitaires. L'aménagement convivial de nos rues est plus que jamais d'actualité. 

 

Des rues qui feront école :

ouvrir la ville aux enfants et aux adolescents

 

Le confinement limite grandement l'activité physique tant chez les enfants que chez les adolescents. Si l'on veut faciliter la pratique du jeu libre et les déplacements actifs et autonomes dans l'espace public, il est essentiel de repenser le partage de la rue pour assurer la sécurité de tous, en particulier les plus vulnérables.

Lire la lettre ouverte

Les voies actives sécuritaires : une décision ambitieuse et inspirante pour d'autres municipalités

La Ville de Montréal saisit l'occasion et réaménage des espaces publics pour favoriser un mode de vie actif et sécuritaire tout en respectant les mesures de distanciation physique. Le circuit des Voies actives sécuritaires propose un total de 327 km de nouvelles voies piétonnes et cyclables qui seront créées cet été, dont 200 km de voies créées temporairement dans le contexte de la COVID-19. Ce projet permettra aussi de dynamiser les artères commerciales.

En savoir plus

Jeu libre en ville : conférence disponible en ligne

Penser autrement l'aménagement des espaces publics pour favoriser le jeu libre, c'est possible! C'est ce que nous ont démontré Katherine Frohlich, Pierre Verret et Stephanie Watt, les trois invités à la conférence Jeu libre en ville! L'événement a été filmé et est disponible en ligne, de même que les trois présentations.   

Cette conférence a été organisée en collaboration avec la Coalition québécoise sur la problématique du poids et Montréal physiquement active.

 

En savoir plus

Panel virtuel | La mobilité active à l'heure du déconfinement : opportunités et défis posés par la Covid-19

Le 28 avril dernier,  le Centre d'écologie urbaine de Montréal a participé à un panel virtuel organisé par Piétons Québec explorant des pistes de solutions concrètes pour adapter l'espace public afin de permettre aux piétons et aux cyclistes de circuler tout en respectant les consignes sanitaires.

2e édition de l'inventaire de rues conviviales au Québec

Découvrez 23 projets de rues conviviales dans cette deuxième édition de l'inventaire des rues conviviales au Québec lancée à l'automne dernier. Cette publication disponible gratuitement s'adresse autant aux professionnels, aux décideurs qu'au grand public. Elle permet d'apprendre sur l'application des principes d'aménagement d'une rue conviviale dans divers contextes urbains, à partir de projets réalisés ou en cours.

 

Découvrir la 2e édition de l'inventaire des rues conviviales

Transformation de l'espace public au temps de la COVID-19 : donnez-nous votre avis

Dans le contexte de la pandémie et du déconfinement à venir, le CEUM désire adapter son offre de soutien et ses pratiques. Il est toujours temps de compléter un de ces courts sondages et nous en dire plus sur vos besoins en termes de formation et vos attentes envers les processus de démocratie participative.

 

 

 

 

Compléter le sondage pour professionnels et décideurs

Compléter le sondage pour citoyens

 

 

Centre d'écologie urbaine de Montréal

3516, avenue du Parc,
Montréal, Québec   H2X 2H7
514-282-8378­
 

Site web Facebook Twitter




Envoyé par Yapla
Ouvrir un compte