Infolettre - Février 2023JASP / Amis des parcs / BP Sud-Ouest et Plateau / Promenades de Jane
Linked in

Conception de l'illustration : Dorothée de Collasson

Édito
Plus de rues convivales... partout!

Bonjour Valeur dynamique,

Les rues structurent nos quartiers et sont les témoins de la trame de vie de la communauté. À la fois espace public, axe de transport, lieu de commerce, de socialisation et de culture, les rues sont au cœur des milieux de vie. Vous découvrirez, tant dans nos infolettres et sur nos plateformes, l'illustration ci-dessus d'un milieu de vie à échelle humaine dans lequel se cachent de nombreux détails qui changeront au gré des saisons. Cet hiver,  vous pouvez  y apercevoir un processus de budget participatif en cours, la piétonnisation d'une rue commerciale ou encore l'activation hivernale d'une place publique, autant d'éléments qui contribuent à un milieu de vie où il fait bon vivre!

Une rue conviviale recentre son aménagement sur les personnes qui l'utilisent plutôt que sur les véhicules qui l'empruntent. Les bénéfices des rues conviviales sont nombreux pour l'ensemble des usager·es de la route et ces aménagements améliorent grandement la sécurité de tous et toutes en redonnant l'espace aux transports actifs et en diminuant la vitesse des automobilistes. Les données tirées de l'évaluation de ces aménagements démontrent que les rues conviviales contribuent notamment à une diminution des émissions de carbone, à une meilleure santé physique et au développement économique des artères commerciales. Aménager des rues conviviales, c'est donc améliorer la trame qui connecte la communauté et contribuer à accélérer la transition écologique.

 

Dans un contexte où la population se mobilise pour exiger des actions en sécurité routière, l'aménagement systématique de rues conviviales et apaisées doit devenir un incontournable pour transformer durablement les milieux de vie sur le territoire québécois.

Véronique Fournier

Directrice générale

 

Le CEUM aux Journées annuelles de santé publique

À quoi ressemble un milieu de vie adapté aux aînés?

Avec près de 30 % de la population qui aura plus de 65 ans en 2066, l'aménagement des milieux doit s'adapter pour que les personnes aînées puissent se déplacer à leur guise et en sécurité, demeurer actives et autonomes, et participer socialement à la vie de leur communauté.

Pour cela, des aménagements conviviaux et accessibles universellement sont nécessaires, notamment autour des pôles d'activités fréquentés par les personnes âgées.

Le CEUM et le CRE Montréal convient les décideurs, les professionnels et les chercheurs issus du réseau de la santé et des services sociaux à cette formation le lundi 13 mars prochain.

Au programme : une table ronde sur l'impact de l'environnement bâti sur la santé, des études de cas québécois et un forum de discussion pour réfléchir collectivement aux solutions à mettre en place.

Prenez part à une démarche de budget participatif!

Résident·e du Sud-Ouest?

La collecte d'idée est en cours! Ce premier processus de budget participatif se fera sur le thème de la transition écologique et sociale. Les personnes qui vivent ou qui travaillent dans l'arrondissement du Sud-Ouest sont tout d'abord invitées à proposer des idées en matière de transition écologique et sociale, puis à déterminer les meilleurs projets pour améliorer leur qualité de vie et rendre le territoire plus vert, résilient et inclusif à l'occasion d'un vote qui aura lieu cet été.

L'Arrondissement a alloué un budget de 200 000 $ à la réalisation des projets priorisés par la population.

Résident·e du PlateauMont-Royal?

L'Arrondissement a lancé lundi la collecte d'idée pour un nouveau processus de budget participatif! 

La transition écologique et l'inclusion sociale sont au cœur du processus du budget participatif et l'arrondissement souhaite recevoir des propositions innovante et créatives afin que des changements soient observés à long terme tant sur le plan social qu'environnemental.

Le budget de cette année est de 250 000 $ pour réaliser des projets citoyens innovants et créatifs qui feront la différence sur le territoire de l'arrondissement.

Résident·e d'AhuntsicCartierville?

Cet automne, la population d'Ahuntsic-Cartierville a déposé 102 idées pour les milieux de vie de l'arrondissement! Les équipes de l'arrondissement ont procédé à une première analyse de l'admissibilité de vos idées. Consultez la liste des idées admissibles

Vous êtes maintenant invité·es à choisir les meilleures idées! Comment? En participant aux deux prochains ateliers : le mardi 7 février en ligne de 18h30 à 21h pour sélectionner les idées les plus bénéfiques pour votre secteur de l'arrondissement, et le samedi 11 février de 13h30 à 16h en personne pour développer ces idées en projets. Plus d'information et inscription.

Imaginer la rue idéale aux abords de son école

Lundi, les étudiant·es de l'école secondaire Calixa-Lavallée à Montréal-Nord ont pris part à un troisième atelier dans le cadre du projet J'identifie, j'agis dans ma communauté. La démarche vise à donner la parole aux jeunes pour identifier les enjeux d'aménagement près de leur école et à leur offrir la chance de prendre part à la conception et à la mise en place de solutions.

Ce troisième atelier portait sur la conception d'une rue idéale et les solutions d'aménagement pour la concrétiser. À l'aide d'un jeu de modélisation de rues conviviales, les jeunes on pu explorer différents types d'aménagements qui sont agréables et sécuritaires pour toutes les personnes qui y circulent. L'équipe du Centre d'écologie urbaine de Montréal vous offre la possibilité d' animer des ateliers autour du jeu des rues conviviales, contactez-nous pour plus d'information. 

Les prochains ateliers porteront sur l'urbanisme tactique et la préparation des interventions que les jeunes réaliseront avec l'Arrondissement. Plus d'info dans notre prochaine infolettre!

Surveillez vos courriels le 8 février...

Un grand événement sera bientôt de retour pour une 15e édition anniversaire. Pour ne rien manquer, abonnez-vous aux pages Facebook, LinkedIn et Twitter du CEUM. On se reparle le 15 février!

Obtenez un financement de 2000 $ pour votre projet dans un parc urbain

Les Bourses TD Amis des parcs sont de retour! Elles permettent de soutenir des liens essentiels entre les citoyen·nes et les parcs.

Déposez dès maintenant votre candidature pour obtenir une bourse de 2000 $ pour concrétiser votre projet relatif à l'éducation, à l'écologie, au développement durable ou à l'entretien des espaces naturels.

Période pour postuler : Les candidatures seront acceptées du 9 janvier au 20 février 2023. Les bénéficiaires des bourses seront annoncés en mars, et les activités devront se tenir entre le 15 avril et le 31 décembre 2023.

Centre d'écologie urbaine de Montréal

5333 avenue Casgrain, bureau 701
Montréal, Québec H2T 1X3
(514) 282-8378­
 

Site web   Facebook   Twitter      




Envoyé par Yapla