eBulletin de l'ACK - Automne 2020
Linked in

Alliance Canadienne de Kinésiologie

eBulletin de l'ACK - Automne 2020
Vol. 4 no.3

#KINVISION2022

à la une

Changements de direction / Nouveaux membres du conseil d'administration de l'ACK

Suite à la démission de Mme Hardip (Happy) Jhaj du conseil d'administration de l'ACK, l'Alliance canadienne de kinésiologie annonce la nomination de Mme Kathie Sharkey, R.Kin (ON) à titre de présidente. Mme Angelie Carter (Î.-P.-É.) a également été élue vice-présidente et présidente du comité de gouvernance.

En ce moment, Happy a plusieurs projets en branle et souhaite y consacrer tous ses efforts. Siégé au Conseil à titre de bénévole peut-être extrêmement demandant et Happy, leader éclairée de notre organisation, de par son dévouement et sa ténacité y a excellé. Nous la remercions d'avoir partagé sa compétence dans la gestion de la représentation de l'ACK auprès de l'EIMC, particulièrement pour l'avancement de la reconnaissance des kinésiologues. Ses connaissances et son précieux temps de bénévolat ont grandement contribué à l'ACK.

Nous ne pouvons que la remercier infiniment de ses apports à l'Association. Nous n'aurions pu accomplir autant sans ses sages conseils et sa patience.

Nous lui souhaitons le meilleur dans ses futurs projets.

Nouveaux représentants des APKs

OKA annonce une nouvelle représentante au conseil d'administration de l'ACK, Jaime Glassman R.Kin, poste étant devenu vacant puisque Kathie Sharkey R. Kin qui assumera la présidence de l'ACK, ne pourra plus représenter de province.

NLKA a nommé Kayla Rector par intérim comme représentante au conseil d'administration de CKA car Des Martin, après avoir occupé ce poste pendant cinq ans, a démissionné pour entreprendre de nouveaux projets. Des a été impliqué à l'ACK pendant de nombreuses années; lors d'un autre mandat il y a quelques années, il occupait aussi ce même poste. Des quitte également la présidence du comité R&D de l'ACK où sa contribution à obtenir de nouveaux partenariats et à rechercher de nouvelles idées de développement a aidé les Kins à progresser dans leurs pratiques. Nous le remercions grandement pour sa passion, temps et dévouement qu'il a investis dans l'ACK/CKA.

Évaluation de la gouvernance

L'ACK a sollicité des sociétés de conseil pour obtenir des propositions en vue d'un mandat d'évaluation de sa gouvernance, de sa structure, des politiques, des procédures et des opérations. Le résultat souhaité est de produire un rapport diagnostic complet afin de guider l'actuel conseil d'administration et la directrice générale dans les modifications nécessaires qu'il faut faire pour renforcer l'organisation. Ce projet débutera en novembre ou décembre 2020 et se terminera par la présentation de la phase 1 à temps pour la réunion du conseil d'administration fin janvier 2021 et, en phase 2, par la présentation du rapport et plan d'intervention lors de la réunion du conseil d'administration début mars 2021. L'ACK croit en l'importance d'une évaluation de ses pratiques afin de bâtir un meilleur avenir plus fort.

Révision d'automne des plans d'action de 2021

Le temps passe vite! Le cap de la moitié du plan stratégique # KinVision2022 a été atteint et L'ACK entreprendra le processus de planification pour l'année 2021!

L'ACK a fièrement lancé son plan stratégique # KinVision2022 en 2018 et a suivi ce guide pendant trois années consécutives. Cette feuille de route a façonné le destin de la profession de la kinésiologie au Canada au cours des dernières années. 2020 étant une année charnière, elle marque le point médian du plan. En 2021 et subséquemment, l'ACK s'efforcera de continuer de développer des programmes d'actions inspirés du plan stratégique et audacieux #KinVision2022.

Les résultats des trois dernières années et les nombreuses questions soulevées ont placé les kinésiologues et la profession de kinésiologie à l'avant-garde dans la mire des NHO, des agences gouvernementales et du public. De nombreux kinésiologues ont utilisé les outils promotionnels maintenant offerts par l'ACK et nous sommes très fiers de constater que cela a contribué à rehausser l'image et la réputation de la kinésiologie à travers le pays.

Les résultats sont remarquables: nous avons atteint un nombre record d'affiliations de plus de 4200 kinésiologues; nous sommes entrés en contact avec plus de 6,5 millions de personnes pendant la Semaine nationale de la kinésiologie grâce aux très populaires vidéos promotionnelles, à la campagne publicitaire sur les réseaux sociaux, la campagne de relations publiques et le site Web de l'ACK qui a eu 10 fois plus de visiteurs. L'ACK continue d'aider les APKs dans leur développement par la législation, le plaidoyer, les représentations lors d'événements et réunions d'assurance; elle continue également d'encourager les étudiants aux Jeux de la kinésiologie et aux séminaires / webinaires pour les universités en promouvant la TrousseDémarrageKin.ca qui les aide à débuter leur carrière grâce aux informations appropriées sur la façon dont la kinésiologie est pratiquée à travers le Canada.

En septembre 2017, l'apport et la participation de tous ceux qui ont participé à l'initiative de planification stratégique étaient très importants pour la kinésiologie au Canada, les kinésiologues et l'ACK, et ceci demeure également important alors que l'ACK se soumettra à une évaluation à l'approche de l'achèvement du plan. Nous aborderons les défis actuels et continuerons de nous efforcer de faire progresser la kinésiologie au Canada. Restez à l'écoute!

ENQUÊTES

à la une

Important
Enquête nationale de kinésiologie

Nous vous contactons car nous avons besoin de votre aide!

Avez-vous déjà complété l'enquête nationale sur la kinésiologie? Plus de 1500 Kins l'ont fait.

Avez-vous des opinions, des idées ou des statistiques à partager?

Le sondage auprès des membres de l'ACK a été distribué et on attend toujours votre réponse. Cette enquête cumulera des informations sur les conditions de travail des Kins, la démographie, le contexte et les expériences dans le but de plaider auprès des gouvernements, des journalistes et du public.

Votre réponse restera confidentielle et anonyme.

Prenez quelques minutes pour répondre à ce sondage
d'ici la date butoir du 15 octobre.

Pour l'avancement de notre profession, votre aide est grandement appréciée.

Merci.

Complétez l'enquête ici!

Résultats de l'enquête Covid-19 2020

Mesurer l'IMPACT du COVID-19 sur les kinésiologues

Afin de mieux développer nos actions médiatiques et de coordonner celles-ci avec les autorités gouvernementales, l'ACK souhaitait en savoir plus sur la situation de travail des Kins pendant la pandémie. Entre le 15 mai et le 15 juillet 2020, les kinésiologues affiliés ont été invités à compléter l'enquête sur l'impact de la COVID-19.

CONCLUSIONS EN UN COUP D'OEIL!

  • 63% des Kins interrogés ont continué à offrir des services;
  • 44% des Kins interrogés proposent des services de télésanté;
  • 82% des Kins interrogés offrent des services de réadaptation;
  • 65% des Kins ayant répondu à cette question ont pu bénéficier du PUC;
  • 57% des Kins interrogés ont trouvé quelque chose de positif dans la pandémie;
  • 40% des Kins qui ont déclaré une perte de revenu ont indiqué que celle-ci se situait entre mille et 5 000 $, 57% d'entre eux, entre mille et 10 000 $;
  • 42% des Kins interrogés ont indiqué avoir connu une baisse significative de leur salaire;
  • 42% des Kins ont perdu entre 10 et 30 clients; 13% ont perdu plus de 100 clients;
  • 26% des Kins ont perdu entre 10 et 30 rendez-vous; 20% ont perdu plus de 100 rendez-vous.

Données démographiques des répondants: 39% ON, 30% BC, 20% QC, 8% AB, 2% NB

COMMENTAIRES

Lisez les commentaires fournis sur quatre sujets:

  1. Comment les services sont-ils offerts?
  2. Pertes estimées
  3. Services offerts
  4. Impacts positifs de la pandémie

À lire (anglais seulement)

ACTUALITÉS

à la une

Nouvelles compétences en tant que normes pour 2022 

L'Alliance canadienne de kinésiologie (CKA / ACK) a maintenant établi un nouvel ensemble de compétence de normes de la profession à promouvoir partout au Canada. Ces normes sont des compétences jugées nécessaires pour pratiquer la kinésiologie au Canada. La liste de compétences servira à la prise de décision en matière d'exigences pour l'inscription des membres / affiliés et en matière de crédits de formation continue.

Cette liste de compétences inclut la plupart des programmes universitaires afin de maximiser l'accès aux membres.

Ces nouvelles normes entreront en vigueur à partir de janvier 2022.

Nous invitons les étudiants dont les programmes ne se conforment pas à ces nouvelles normes à s'inscrire à des cours supplémentaires jusqu'en 2022 afin d'acquérir les compétences nécessaires pour leur demande d'affiliation.

  À lire

2 nouvelles categories d'affiliation

Lancement retardé!

Au printemps, l'ACK a annoncé la création de deux nouvelles catégories d'affiliation: les universitaires et les entreprises.

En vue des conséquences de la COVID-19 et du fardeau financier que subissent de nombreux Kins et cliniques, le Conseil d'administration de l'ACK a décidé de reporter à 2022 la mise en œuvre des nouvelles catégories d'adhésion. Il est de notre intérêt de faire preuve de clémence en omettant d'ajouter des frais supplémentaires pour le moment.

 

Mises à jour de la législation - Restructuration des collèges de santé de la Colombie-Britannique

La C.B. s'oriente vers une refonte de la réglementation des professions de la santé

Un comité directeur multipartite a rédigé son rapport final de revue au sujet de la façon dont les travailleurs de la santé de la Colombie-Britannique sont réglementés. Le changement le plus important verrait la réduction des 20 collèges de réglementation de la province (couvrant les professionnels scientifiques tels que les médecins, les infirmières, les physiothérapeutes dans un groupe et les massothérapeutes dans un autre) à six. Les changements créeraient également un nouvel organisme de surveillance chargé d'établir des normes dans les collèges et d'agir comme une autorité disciplinaire. Certains des changements, y compris la fusion des collèges, peuvent commencer immédiatement, tandis que d'autres nécessiteront des modifications législatives

À lire (anglais seulement)

L'ACK annonce l'arrivée de deux stagiaires de l'Université Western

L'Alliance canadienne de kinésiologie annonce l'arrivée de Mmes Chloe Edgar et Sara Matsuba en tant que stagiaires de l'Université Western.

Toutes deux travailleront sur les projets / tâches suivants:

  • Enquête nationale;
  • Conférence nationale de kinésiologie et Prix canadiens de kinésiologie;
  • Semaine nationale de la kinésiologie;
  • Retaper les textes des 3 sites Web, y compris mettre à jour la recherche de nouveau matériel.

L'ACK a bien hâte de travailler avec elles. Joignez-vous à moi pour leur souhaiter la bienvenue alors qu'elles relèvent ce défi.

Événements

à la une

SEMAINE NATIONALE DE KINÉSIOLOGIE 2020
en soutien à la santé mentale

Du 23 au 29 novembre 2020 

Oyez les Kins, Soyez prêts!

Cette année:

Des activités pour les Kins:

  1. Une journée dans la vie d'un Kin - Publiez des moments intéressants de votre journée sur la page FB de l'ACK – On recrute des Kins intéressés - Contactez info@cka.ca;
  2. Tout ce que vous voulez savoir sur la Kin & l'ACK- Des « Facebook Live » durant le diner via Zoom avec la Présidente et la Directrice générale de l'ACK! Obtenez les réponses aux questions que vous n'avez jamais eu la chance de poser!
  3. Concours - pour les Kins qui auront organisé des événements ou pris des initiatives (en personne ou virtuellement).

Des activités publiques pour promouvoir les services de kinésiologie

  1. eDéfiMentalenForme: recherchons articles et témoignages - Contactez info@cka.ca;
  2. Défi MieuxBouger, MieuxVivre: les gens seront à nouveau invités à:
    • Enregistrer leurs minutes et / ou kilomètres d'entraînement;
    • Entreprendre une semaine active;
    • Démarrer un programme d'exercice;
    • Assister à un événement organisé par un Kin!
  3. Concours - pour les participants qui auront enregistré leur min./km dans les deux défis.

Commencez à penser à la manière dont vous allez promouvoir, participer ou organiser des activités dans votre communauté. En préparation de la Semaine nationale de la kinésiologie 2020 (SNK) présentée par HexFit, l'Alliance canadienne de kinésiologie (CKA) rappelle aux Kins de réserver les dates du 23 au 29 novembre 2020.

Cette année, la SNK offrira son appui à la santé mentale. Faites la promotion de votre nom, de vos services et impliquez-vous dans votre communauté. Envoyez les informations relatives à votre événement à l'ACK ou téléchargez-les sur www.semainenationaledekinesiologie.ca. Une nouvelle trousse d'outils promotionnels vous sera fournie pour vous aider à entrer en contact avec les professionnels de la santé et le grand public: de nouvelles vidéos montreront et démystifieront ce qu'un Kin peut faire pour eux. L'événement met également en avant l'importance d'utiliser un kinésiologue dans la poursuite d'un mode de vie actif. Le 16 octobre, soyez à l'écoute car l'ACK mettra à votre disposition la trousse d'outils et les vidéos. Consultez régulièrement vos courriels!

L'Alliance canadienne de kinésiologie a profité de la journée « Bell Cause pour la cause » en janvier et de la « Semaine de la santé mentale » en mai pour inviter les personnes dont la santé mentale est à risque à entreprendre le eDéfiMentalenForme. Joignez-vous à nous durant « la Semaine nationale de la kinésiologie » présentée par Hexfit, en soutien à la santé mentale, du 23 au 29 novembre. L'ACK rappellera aux Canadiens touchés par la maladie mentale que les kinésiologues, en tant que membres d'une équipe de professionnels de la santé, peuvent les aider à mieux bouger et à mieux vivre. Les kinésiologues peuvent vous aider!

L'année dernière, la SNK a joint 6,5 millions de personnes grâce à son soutien au diabète. Nous pensons que l'ACK offre aux kinésiologues une excellente opportunité d'atteindre leur marché cible. Impliquez-vous!

Merci à Gabriel Shaw et Marie-Eve Corriveau d'avoir accepté d'être nos ambassadeurs SNK 2020!

La « Semaine nationale de la kinésiologie 2020 », présentée par Hexfit, soutient la santé mentale et est tenue en collaboration avec neuf associations provinciales: BCAK, AKA, MKA, OKA, FKQ, NBKA, NLKA, KANS et KPEI.

L'Alliance canadienne de kinésiologie
vous invite à la
1ère Conférence nationale de kinésiologie et
1er Prix canadiens de kinésiologie


Une conférence canadienne de kinésiologie
Les 28 & 29 novembre 2020

Joignez-vous à nous pour explorer
« Science et Profession: les défis du futur »
lors du premier événement national de kinésiologie virtuelle
La Conférence Kin Can!

 
Grâce à des conférenciers de réputation mondiale dans de nombreux domaines de l'enseignement spécialisé, apprenez et élargissez votre réseau professionnel dans le confort de votre maison.

Inscrivez-vous dès maintenant!
Plus de 197 participants déjà inscrits!

 

Consultez
www.conferencekincan.ca


Déposer une candidature?
Date limite le 31 oct. 2020

Les prix canadiens de kinésiologie consacrent les réalisations exceptionnelles dans le domaine et l'industrie canadiens de la kinésiologie et de l'activité physique. 2020 étant la première année, le programme a été conçu comme une plate-forme permettant aux professionnels en kinésiologie impliqués d'être reconnus et célébrés pour leur talent, leur travail assidu et leur succès. Soumettre une candidature dès maintenant

Les prix canadiens de kinésiologie célèbrent des réalisations exceptionnelles dans les catégories suivantes:

Kin de l'année
Chercheur de l'année
Événement de l'année
Meilleur orateur de la Conférence Kin Can

À lire

VISIBILITÉ DE LA PROFESSION

à la une

Comparaison des associations

L'Alliance canadienne de kinésiologie (ACK) et les associations provinciales de kinésiologie (APK) comprennent à quel point il peut être déroutant d'essayer de différencier les services de kinésiologie de l'ACK à d'autres associations et leurs certifications. La première tentative de l'ACK pour expliquer les différences de champ d'exercice, d'assurance et de bénéfices de chacune de ces associations a été produite dans un document qui a fait l'objet d'un processus de consultation approfondi dans la communauté de la kinésiologie.

Un document révisé sera disponible en octobre. Il a été revu afin de comparer de nombreuses associations plutôt qu'une organisation spécifique. Dans ce document, l'ACK tente d'expliquer la différence entre être un kinésiologue (membre de l'ACK) et être membre d'une autre association basée sur l'exercice (par exemple dans le titre du poste, le champ d'exercice, les conditions préalables et l'éligibilité, l'adhésion et les cotisations, les certifications, formation, assurances et avantages sociaux):

  1. ACK – Alliance canadienne de kinésiologie – Kinésiologues;
  2. SCPE – Société canadienne de physiologie de l'exercice – Physiologues de l'exercice;
  3. ACTS – Association canadienne des thérapeutes sportifs – Thérapeutes sportifs;
  4. ACE – Association canadienne d'ergonomie – Ergonomes;
  5. CAOT – Association canadienne des ergothérapeutes – Ergothérapeutes;
  6. NSCA - National Strength and Conditioning Association.

D'autres associations qui représentent des professions similaires à la kinésiologie comprennent l'ACSM, l'EIMC et l'ACE. Nous vous invitons à en savoir plus en visitant leurs sites Web: ACSM - American College of Sports Medicine, EIMC - L'exercice : un médicament®  Canada, ACE - American Council on Exercise

En lisant l'ensemble du document, vous trouverez des réponses aux questions fréquemment posées.

Dans le résumé fourni, vous pourrez facilement comprendre ce qu'est un kinésiologue en comparaison à un physiologiste de l'exercice ou à un thérapeute du sport.

Comme la kinésiologie est maintenant bien représentée dans la plupart des provinces, l'ACK travaille avec toutes les organisations nationales de la santé (ONS) et les APKs pour faire connaître la profession de kinésiologie, les services de kinésiologie et fournir les meilleurs soins au public canadien.

À lire (anglais seulement)

L'Alliance canadienne de kinésiologie annonce fièrement un partenariat avec ParticipACTION

L'Alliance canadienne de kinésiologie / Alliance canadienne de kinésiologie (CKA / ACK) est heureuse d'annoncer qu'elle a conclu un partenariat avec ParticipACTION, un organisme national à but non lucratif dont la mission est de promouvoir un mode de vie sain et une bonne forme physique. L'ACK, en collaboration avec des kinésiologues, fournira à ParticipACTION une série d'articles comprenant 10 sujets par an qui seront publiés dans l'application de ParticipACTION et dans les sections de blogues des sites réciproques et distribués sur les réseaux sociaux.

ParticipACTION travaillera activement avec l'ACK pour faire connaître la pratique de la kinésiologie et pour aider les Canadiens à moins s'asseoir et à bouger plus grâce à des initiatives novatrices d'engagement et un leadership réfléchi. L'ACK encourage les kinésiologues à promouvoir les services de kinésiologie en utilisant l'application ParticipACTION.

Recrutons des écrivains pour des articles - Contactez info@cka.ca

 

Tournée universitaire de Séminaire / Webinaire

Présentation de la nouvelle vidéo d'introduction

Déjà 15 réservations en seulement 2 semaines! Comme vous le savez probablement, l'ACK prévoit de présenter la  #TrousseDémarragedeKin.ca au plus grand nombre d'étudiants universitaires possible en collaboration avec les APKs et les personnes ressources universitaires. L'objectif est d'informer les étudiants étant sur le point de terminer leur diplôme en kinésiologie sur la façon de passer du milieu universitaire à la pratique, de les aider à décider entre poursuivre des études supérieures ou débuter leur carrière ou une entreprise, ou de suivre un autre chemin.

Même face aux restrictions COVID-19 et aux universités ré-ouvrant « virtuellement », Brooke Hamilton, coordonnatrice à l'ACK, planifie des présentations virtuelles en direct ou fournit la vidéo de présentation du webinaire à utiliser sur les portails. Elle s'adresse aux professeurs, aux professeurs adjoints, aux doyens, aux groupes / sociétés étudiantes, aux liaisons de carrière et aux coordinateurs. Beaucoup ont prévu des présentations et d'autres travaillent d'arrache-pied pour y parvenir. Grande coopération avec les universités!

Souhaitez-vous organiser une présentation de la trousse à votre école ou à votre classe virtuelle? Contactez Brooke si vous enseignez ou travaillez avec des étudiants pour réserver une présentation: coordinator@cka.ca

Les Jeux de la kinésiologie 2021

En mars 2020, les organisateurs des « Jeux de l'Université Brock » ont dû prendre la difficile décision d'annuler l'événement après seulement le premier jour. La même équipe travaille à nouveau pour trouver une nouvelle formule qui respecterait les restrictions sanitaires tout en permettant aux étudiants de rivaliser virtuellement. Le concept en est encore au stade de conception mais l'ACK s'impliquera afin de guider l'équipe d'étudiants dans la recherche d'une solution. La décision de tenir ou de reporter les « Jeux » sera annoncée en janvier 2021.

SCIENCE DE KINÉSIOLOGIE

à la une

Les personnes inactives doivent pratiquer une activité physique pour améliorer leur bien-être

Lesser et Nienhuis (12 mai 2020) ont examiné l'impact de la COVID-19 sur le comportement en activité physique et le bien-être des Canadiens. En avril et mai 2020, ce qui correspondait à la période la plus stricte de restrictions de santé publique au Canada, un sondage en ligne a évalué l'activité physique des participants, l'exposition à la nature, le bien-être et les niveaux d'anxiété.

Au total, 1 098 résidents canadiens âgés de plus de 19 ans ont répondu au sondage, qui a été diffusé par les médias sociaux et les réseaux de nouvelles nationaux. Le seuil pour les personnes actives était> 150 min d'activité physique modérée à vigoureuse par semaine, et le seuil pour les personnes inactives était de moins de149,9 min d'activité physique modérée à vigoureuse par semaine.

Les résultats du sondage ont montré que les recommandations de santé publique pendant le COVID-19 ont affecté les Canadiens différemment. Il est à noter que 40,5% des personnes inactives sont devenues moins actives, comparativement à 22,4% qui sont devenues moins actives parmi les personnes actives. Parmi les participants inactifs, ceux qui consacraient plus de temps à l'activité physique en plein air avaient moins d'anxiété que ceux qui consacraient moins de temps à l'activité physique à l'extérieur. Les participants inactifs ont également obtenu des scores significativement plus faibles sur le continuum de la santé mentale que les participants actifs (p = 0,031).

Les résultats de l'enquête ont mis en évidence la nécessité d'orienter les mesures de promotion de la santé vers les personnes inactives pour améliorer leur bien-être. Notamment, les occasions de participer à des activités physiques à l'extérieur semblent offrir des avantages protecteurs pour le bien-être des Canadiens.

Référence: I.A. Lesser and C.P. Nienhuis, The Impact of COVID-19 on Physical Activity

Behavior and Well-Being of Canadians. Int. J. Environ. Res. Public Health 2020, 17, 3899;

doi:10.3390/ijerph17113899

À lire

 

Comment les exercices d'un entrainement peuvent-ils être bénéfiques aux adultes plus agés?

Ceci est un extrait du guide pratique d'exercice de physiologie-2ème édition de robert murray et w. Larry kenney : How can exercise training benefit older adults?

Les femmes et les hommes plus âgés réagissent à l'entraînement de la même manière que les personnes plus jeunes puisque celui-ci augmente la capacité de performance ainsi que la fonction physiologique et métabolique. Pour cette raison, il n'est pas rare que des athlètes de 60 ans aient des capacités de performance supérieures à celles de personnes ayant la moitié de leur âge. L'aptitude de maintenir des capacités de performance impressionnantes se produit malgré le fait que le débit cardiaque maximal et donc, la fréquence cardiaque maximale et le volume systolique maximal ainsi que le flux sanguin vers les bras et les jambes, diminuent avec l'âge.

Pour les scientifiques, l'un des défis à relever pour établir les effets du vieillissement sur la forme physique et la performance est qu'il est difficile de séparer les effets du vieillissement des effets de décennies d'inactivité chez les personnes sédentaires. Cette même difficulté est aussi observée chez les personnes âgées qui sont restées actives mais qui, au fil des ans, ont réduit l'intensité et la durée de l'entraînement. Quoi qu'il en soit, la bonne nouvelle est qu'un entraînement approprié améliore clairement toutes les facettes de la capacité physique, y compris la masse musculaire, la force, l'endurance, la capacité aérobie, l'agilité, l'équilibre, la coordination, la flexibilité et la capacité anaérobie.

Après 60 ans, le taux d'échec est sensiblement ébranlé. La perte de force et de la masse musculaire est due à une diminution de la signalisation anabolique, à une augmentation du catabolisme musculaire, à une activité physique réduite et à un apport insuffisant en protéines.

À lire

Suggéré par Human Kinetics Canada

Achetez ici

 

L'activité physique est particulièrement importante pendant cette période pour les personnes âgées afin de maintenir un niveau d'indépendance.

Une étude auprès de 8 responsables de programmes d'activité physique et entraîneurs sportifs, ainsi que de 6 adultes plus âgés, a été menée par des enquêteurs français (Goethals et al., 2020) au début de la pandémie mais avant la mise en place de mesures de quarantaine en France. Des entrevues semi-structurées ont été menées au cours de cette période pour évaluer les répercussions sur les adultes plus âgés participant à des programmes d'activité physique. Les résultats des entrevues ont révélé plusieurs résultats clés parmi les personnes âgées interrogées, notamment: la majorité pratiquaient une activité physique à la maison avant le début de la quarantaine, aucun n'était au courant de l'existence de vidéos en ligne pour encourager l'activité physique à la maison, tous reconnaissaient l'importance de l'activité physique pour leur santé. Les enquêteurs ont noté une préoccupation concernant le niveau d'indépendance des personnes âgées et leur état de santé mentale après la fin de la quarantaine. En particulier, ils ont identifié le besoin d'aider les personnes âgées à intégrer des moyens simples et sûrs de rester physiquement actifs dans un espace limité à la maison.

Référence: L. Goethals, et al., Impact of Home Quarantine on Physical Activity Among Older Adults Living at

Home During the COVID-19 Pandemic: Qualitative Interview Study. JMIR Aging 2020, 3(1) e19007; doi:

10.2196/19007

À lire

 

L'isolement social peut modifier l'activité physique ainsi que les comportements alimentaires

Des organisations de recherche internationales en Europe, en Afrique du Nord, en Asie occidentale et dans les Amériques ont collaboré à une enquête en ligne. Cette enquête comprenait 64 questions conçues pour évaluer les comportements de style de vie multidimensionnels concernant l'activité physique, l'alimentation, la participation sociale, le sommeil, l'utilisation de la technologie et le besoin de soutien psychosocial. Toutes les questions ont été présentées dans un format auquel on répondait directement dans l'ordre: « avant » et ensuite « pendant » les conditions de confinement.

Les résultats de 1047 réponses ont révélé que le nombre de jours / semaine pour tous les types d'activité physique a diminué de 24% pendant l'isolement à domicile et le nombre d'heures / jour assis a augmenté de 26%.

Il est à noter que le temps de séance quotidien est passé de 5 à 8 heures par jour. En outre, la consommation alimentaire et les habitudes de repas (le type d'aliments, les habitudes alimentaires incontrôlables, les collations entre les repas, le nombre de repas principaux) ont été signalés comme étant plus souvent malsains pendant l'accouchement, seule la consommation excessive d'alcool diminuant de manière significative.

Des recherches supplémentaires sont recommandées pour développer des programmes de promotion de la santé publique pendant la pandémie de COVID-19.

Plus spécifiquement, ces enquêteurs soulignent l'importance des stratégies qui motivent les gens à être actifs. Par exemple, la promotion de la santé publique devrait mettre l'accent sur l'alternance entre la position assise et debout pendant 30 minutes.

Des mesures simples qui augmentent la dépense énergétique et favorisent la santé métabolique en termes de contrôle glycémique sont fortement recommandées car il y a un besoin de plus de soutien pour utiliser efficacement les services offerts et pour comprendre les conséquences sanitaires de l'inactivité.

La technologie et les médias sociaux pour un soutien innovant des comportements de santé à l'aide d'applications de fitness et de streaming vidéo sont recommandés. L'ajout des aspects sociaux associés à ces formats en ligne peut aider à encourager le maintien des comportements d'activité physique.

Référence: A. Ammar et al., Effects of COVID-19 Home Confinement on Eating Behaviour and Physical Activity:

Results of the ECLB-COVID19 International Online Survey. Nutrients 2020, 12, 1583; doi:10.3390/nu12061583

À lire

 

REPRÉSENTATION & PLAYDOYER

à la une

 

ACK - CSPE - CCUPEKA - ACTS


L'ACK s'affaire actuellement à impliquer des organisations dans ses activités pour accroître la sensibilisation à la kinésiologie et pour nouer des relations entre les organisations liées à la kinésiologie.

L'ACK entrient des conversations avec la SCPE, le CCUPEKA et l'ACTS. Elle a invité ces organisations à soutenir la Semaine nationale de la kinésiologie 2020, à reconnaître les crédits de formation continue pour la Conférence Kin Can et à revoir le document «Comparaison d'Associations» créé pour aider les kinésiologues à comprendre «Qui est qui» dans la communauté de kinésiologie.

L'ACK espère un accueil favorable à leurs soutiens. Restez à l'écoute!

 

L'atelier de l' ACCAP

L'ACK avait commencé à s'impliquer sérieusement et prendre contact avec les compagnies d'assurance pour les sensibiliser aux services de kinésiologie et assurer leur inclusion dans leurs programmes de prestations de santé. Malheureusement, la conférence 2020 de l'ACCAP a été annulée en raison des restrictions de Covid-19.

Soyez rassuré. L'ACK a renversé la vapeur et a pu obtenir une invitation en tant que conférencier invité à l'atelier de l'ACCAP en décembre 2020. Il s'agit d'une réunion virtuelle à laquelle vont participer plus de 22 représentants de compagnies d'assurance.

 

Recherche &
Développement DES AFFAIRES

à la une

L'Alliance canadienne de kinésiologie annonce fièrement un partenariat avec le Dr Bruce Pinel sur la performance mentale

L'Alliance canadienne de kinésiologie / Alliance canadienne de kinésiologie (CKA / ACK) est heureuse d'annoncer un partenariat avec le Dr Pinel, spécialiste de la performance mentale. Grâce à une série de webinaires et à un cahier d'exercices, le Dr Bruce Pinel offre aux kinésiologues une autre occasion d'obtenir des crédits de formation continue et de mieux se préparer à prendre soin de soi tout en prenant soin des autres.

"Gestion des blessures d'un point de vue psychologique" - disponible en anglais seulement

Les praticiens peuvent améliorer considérablement leur pratique grâce à cette série de webinaires (offerts du point de vue du patient) en apprenant et en appliquant les concepts, les stratégies et les compétences pour aider les patients à naviguer dans la nature complexe de la gestion des blessures musculo-squelettiques et les défis psychosociaux associés qui interfèrent souvent avec une récupération et une réhabilitation réussies.

Utilisez les liens ci-dessous pour vous inscrire en utilisant le code CKA PINEL20CKA pour obtenir 20% de réduction
(code actif jusqu'au 28 novembre 2021)

Consulter et acheter

 

 

Hexfit en partenariat avec eXpand/WillKin

Hexfit a récemment mis en ligne un webinaire commenté par le Dr Bryan Ross, pneumologue et présenté par leur partenaire Willkin qui promeut les programmes eXpand. C'est un webinaire sur la réadaptation pulmonaire et son rôle dans la gestion de la MPOC. Voici le lien vers le formulaire d'inscription pour le voir en rediffusion.

Hexfit rappelle aux Kinésiologues de visiter l'académie (sur le site web d'Hexfit) pour l'apprentissage et le logiciel,à l'aide notamment des webinaires et des sections blogues. 

Hexfit donne des ressources afin de contribuer à la spécialisation de votre profession et au partage de connaissances dans le domaine de la forme et de la santé. Vous trouverez dans la « section académie » des articles dans les sections blogues, des webinaires et, plus spécifiquement, celui sur la réadaptation pulmonaire et son rôle dans la gestion de la MPOC, commenté par le Dr Bryan Ross, pneumologue.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur la maladie pulmonaire obstructive chronique, consultez cet article

 

Human Kinetics Canada fête ses 30 ans!

Human Kinetics a été partenaire de nombreuses organisations de la communauté de la kinésiologie et du fitness. Il célèbre son 30e anniversaire. L'ACK tient à remercier Human Kinetics Canada pour son implication au fil des ans et son apport à nos professionnels des meilleures ressources disponibles: livres, revues, livres électroniques, vidéos et webinaires. HK et l'ACK sont partenaires depuis 2011, donc presque 10 ans. Le temps passe vite!

HK est également le fier commanditaire de la première édition des « Prix canadiens de kinésiologie » les 28 et 29 novembre 2020 qui se tiendra conjointement avec la « Conférence Kin Can ». Pendant le salon participez à la chasse au trésor pour trouver les indices et avoir accès à un rabais de 30% pour le 30e anniversaire.

Se faire prendre au filet peut coûter cher!

Les cabinets d'avocats spécialisés en dommages corporels peuvent bien se permettre de faire de la publicité à la télévision nationale et de parrainer des équipes sportives professionnelles! La pêche aux dollars est une activité très lucrative! Ainsi, les avocats poursuivront désormais toutes personnes impliquées à distance dans un incident pour avoir infligé des blessures corporelles. Ils espèrent ainsi piéger dans leur filet une personne et lui en assumer la responsabilité. C'est pourquoi la responsabilité civile générale (CGL) est une protection essentielle pour les Kins. Elle vous protègera lorsque des patients subissent une blessure due à un équipement défectueux, à des sols glissants, à l'environnement extérieur ou à la consommation d'un produit (par exemple, des suppléments), etc.

Et le coût minimal est de seulement 37 $ par an pour 2 millions de dollars de couverture.

Contactez PROLINK pour en savoir plus dès aujourd'hui! 

 

L'Alliance canadienne de kinésiologie annonce fièrement le renouvellement de son partenariat avec la marque «RockTape®» d'Implus LLC

L'Alliance canadienne de kinésiologie / Alliance Canadienne de Kinésiologie (CKA / ACK) est heureuse d'annoncer le renouvellement de son partenariat avec Implus Footcare, LCC, un fournisseur innovant de produits de sport, de fitness et d'accessoires d'extérieur allant des soins des pieds et des accessoires saisonniers au fitness et solutions de récupération. L'ACK encourage les kinésiologues à utiliser la marque Implus «RockTape®», un leader mondial des produits et de l'éducation en médecine sportive, du ruban kinésiologique, des topiques anti-douleur puissants, des séminaires éducatifs uniques fondés sur des preuves, des outils de mobilité et des accessoires de soutien articulaire. Implus / RockTape Canada travaillera activement avec l'ACK pour accroître la notoriété et les taux d'adoption des produits dans la pratique de la kinésiologie.

RockTape propose des solutions « Movements » à plus de 50 000 professionnels dans le monde. Aidez les gens à bouger plus et mieux avec RockTape! RockTape est un leader mondial dans les produits et la formation en médecine sportive. RockTape aide les patients et les athlètes à « être plus forts, plus longtemps » avec les meilleures bandes de kinésiologie au monde, de puissants analgésiques pour le soulagement des douleurs musculaires et articulaires, des séminaires éducatifs uniques fondés sur des données probantes, des outils et accessoires pour la mobilité et le support des articulations

Les cours de certification sur les techniques de mouvement fonctionnel (FMT) sont dirigés par des experts du mouvement, de la performance et de la réadaptation. Les cours de FMT présentent une manière révolutionnaire de penser à la façon dont nous bougeons et nous nous blessons. Ils intègrent des stratégies innovantes de mobilité et de stabilité, ainsi qu'une approche pratique pour l'application des bandes de kinésiologie basée sur le mouvement et conçue pour donner des RÉSULTATS.   

Obtenez votre prix spécial pour professionnels de la santé sur rocktape.ca et obtenez jusqu'à 50% de rabais + des avantages exclusifs. Nous avons travaillé fort pour gagner la confiance des professionnels de la santé à travers le monde. Nous espérons que vous vous joindrez aux milliers d'autres personnes qui ont choisi RockTape. 

Tous les membres de l'ACC épargnent 20% sur toutes les certifications FMT avec le code "CCAFMT20".  

À propos d'Implus LLC et de RockTape Canada

Implus LLC est une société de produits de grande consommation regroupant plus de 20 marques, spécialisée dans les articles de fitness, de plein air, de sport et de soin des pieds. Implus LLC est présente sur 8 places d'affaires à travers le monde et plus de 20 produits de marque sont distribués dans plus de 70 pays. Visitez: www.rocktape.ca

NOUVELLES DES APKS

à la une

Partageons l'information

 

Le BCAK mène un processus de consultation en collaboration avec les 10 universités et collèges de la Colombie-Britannique dont des bacheliers émergent. Le but de ces consultations est d'encourager les écoles à développer des filières de formation à la pratique clinique en kinésiologie pour fournir une entrée cohérente dans la pratique des connaissances et des compétences. Ce processus aidera et appuiera davantage la demande de réglementation de la profession de la BCAK au gouvernement provincial de la Colombie-Britannique.

Le gouvernement a récemment annoncé la nouvelle structure multidisciplinaire des collèges de réglementation séparant les professions à fondement plus scientifiquement des autres. Des informations supplémentaires sur les changements peuvent être lues ici, https://globalnews.ca/news/7301900/bc-health-worker-college-overhaul/

 

L'AKA a travaillé fort pour fournir des cours virtuels; elle recherche un nouveau bénévole qui serait responsable du folio législatif et s'active à organiser des activités autour de la SNK.

SK

Des discussions avec SKESA pour devenir une PKA reconnue sont en cours; j'espère annoncer l'arrivée d'une nouvelle ED nommée Shana McLean; plus d'efforts sont déployés pour éduquer SKESA BOD sur la comparaison des associations, par ex. CKA et CSE.
En attendant, les kinésiologues de SK deviennent de plus en plus actifs. Regardez cette vidéo sur un projet d'étudiants sur le terrain: projet de terrain KHS.

MKA a terminé le processus de relance de la MKA, y compris l'enregistrement et l'obtention d'un accès bancaire! Ils ont retenu un conférencier pour la Conférence Kin Can. Actuellement, ils travaillent à la création d'un site Web et à la réactivation des médias sociaux pour aider à la sensibilisation à la kinésiologie et à la promotion de la Conférence Kin Can.

OKA prévoit tenir leur AGA en même temps que la Conférence Kin Can; ils recherchent actuellement de nouvelles nominations au Conseil d'Administration car 8 sièges sont disponibles; ils s'attendent à plus de demandes d'adhésion car le CKO organise une session d'examen à l'automne, la dernière de l'année, alors que la prochaine session d'examen pour laquelle vous pouvez postuler est au printemps

L'équipe de la FKQ s'affaire à préparer son plan stratégique pour les 2 prochaines années; son plan d'intégration du kinésiologue dans le système de la santé sera présenté aux instances gouvernementales de la santé sous peu. Elle travaille de pair avec l'Office des professions du Québec pour préparer leurs prochaines consultations.

Aussi, plusieurs développements de partenariats et de formations continues sont en cours et nous avons hâte de vous les présenter. D'ici-là, profitez du spécial de la rentrée durant tout le mois de septembre 2020, soit 15 % de rabais sur les formations offertes par la FKQ avec le code FKQ15.

L'objectif était de trouver un conférencier pour la Conférence Kin Can et de se préparer à organiser l'AGA à l'automne

KANS s'attarde à la restructuration de son conseil d'administration; s'efforcer d'augmenter le nombre de membres

Les APKs de l'Atlantique se sont réunis pour relancer l'Association de kinésiologie de l'Atlantique et ont décidé de se réunir tous les trimestres pour partager des informations et créer des activités communes

La NLKA est dans le processus d'élection de nouveaux membres du CA. Au cours des dix prochaines semaines, un étudiant à temps plein en kinésiologie de l'Université Memorial de Terre-Neuve sera embauché pour travailler pour le NLKA. L'Université Memorial a accepté de payer la moitié du salaire de l'étudiant et la NLKA couvrira le reste. Cet automne, les membres du conseil d'administration, un membre du corps professoral de l'École des sciences de l'activité physique et des loisirs et l'étudiant travailleront à la création d'une SNK virtuelle en TL (novembre 2020) et à l'amélioration de la communication avec les membres actuels.

OPPORTUNITÉS DE CARRIÈRE

à la une

 

CONsulter les emploIS   

 

NOUVELLES DE NOS PARTENAIRES

à la une

Un mot des partenaires de l'ACK

 


NOUS SOMMES EN LIGNE !

Perfectionnez-vous et gagnez des CEC dans le confort de votre maison!

De meilleurs mouvements pour de meilleurs résultats !

Nous offrons des solutions de mouvements à plus de 50 000 professionnels aux quatre coins du monde. Aidez les gens à bouger plus et mieux grâce à RockTape !

Découvrez RockTape, un leader mondial des produits et de la formation en médecine sportive, RockTape aide les patients et les athlètes à devenir plus forts, plus longtemps (« go stronger, longer® ») grâce aux meilleures bandes de kinésiologie au monde, des produits topiques puissants pour soulager les douleurs musculaires et articulaires, des séminaires éducatifs uniques fondés sur des données probantes, des outils et accessoires pour la mobilité et le support des articulations.

Les cours de certification (FMT) RockTape sur les techniques de mouvement fonctionnel sont dirigés par des experts du mouvement, de la performance et de la réadaptation. Les cours FMT présentent une manière révolutionnaire de penser à la façon dont nous bougeons et nous nous blessons. Ils intègrent des stratégies innovantes de mobilité et de stabilité ainsi qu'une approche pratique pour l'application de bandes de kinésiologie basée sur le mouvement, conçue pour livrer des RÉSULTATS. Découvrez les prochains cours RockTape près de chez vous sur rocktape.ca/medical/education/

N'oubliez pas! En tant que professionnel de la santé, vous pouvez DÉBLOQUER VOTRE PRIX SPÉCIAL au rocktape.ca/medical/start/ et obtenir jusqu'à 50% de rabais + avantages exclusifs avec RockTape. Nous avons travaillé dur pour gagner la confiance de plus de 50 000 praticiens à travers le monde. Nous espérons que vous vous joindrez aux milliers de personnes qui ont choisi RockTape.

Nous offrons!

NOUVEAU AU CANADA!! FMT MOBILITY SPECIALIST

NOUVEAU AU CANADA!! FMT MOVEMENT SPECIALIST

FMT KINESIOLOGY TAPING BASIC AND ADVANCED

FMT IASTM BLADES AND BLADES ADVANCED

FMT ROCKPODS AND ROCKFLOSS



VISITEZ CKA.CA

facebook    Twitter    Linkedin    Youtube

ASSOCIATIONS PROVINCIALES DE KINÉSIOLOGIE

à la une

PARTENAIRES

à la une

Collaborateurs

Éditrice: France A. Martin    Gestion de projet: Marki Wong

Editeurs/Collaborateurs:
Kathie Sparkey, France A. Martin, Minda Chittenden, Muriel Ouknine
 

Mise en page & Design:
France A. Martin
 

Copyright © 2020 Canadian Kinesiology Alliance / Alliance canadienne de kinésiologie, All rights reserved. Tous droits réservés. The contents of this publication may not be reproduced by any means, in whole or in part, without the prior written consent of the Canadian Kinesiology Alliance  




Envoyé par Yapla
Ouvrir un compte