2023-10-12 Le Trente HebdoLettre InfoFPJQ
Linked in

À LA UNE

Retour sur le dernier Conseil d'administration

À la fin septembre, le Conseil d'administration de la FPJQ s'est rencontré en présentiel lors d'un Lac-à-l'épaule, qui s'est déroulé dans les nouveaux locaux fraîchement rénovés de la Fédération à Montréal. La journée a été très chargée et de nombreux sujets ont été discutés tout au cours de la rencontre.

Après un survol des nombreuses interventions de Michaël Nguyen, président sortant et porte-parole de la FPJQ, le plan d'action à établir face à la décision de Meta de bloquer les contenus d'actualité au Canada a été discuté.

Il y a également eu un retour sur la Loi 25 et les obligations qui seront à respecter par la permanence. Un consultant externe a été embauché et son expertise servira à la FPJQ afin d'assurer la sécurité informatique de l'organisation à long terme.

D'autres actions à venir de la part de la FPJQ ont été discutées, dont une formation à l'intention des élus municipaux pour mieux comprendre le travail des journalistes et les besoins professionnels qu'ils peuvent rencontrer dans le cadre de leurs fonctions.

L'Assemblée générale annuelle des membres a aussi été préparée. Elle se déroulera dans le cadre du prochain congrès annuel, le dimanche 12 novembre, au Manoir Saint-Sauveur. L'état des finances de la FPJQ a également été présenté aux administrateurs et administratrices. L'audit de ceux-ci par la firme de vérificateurs se déroule d'ailleurs actuellement et les résultats seront présentés lors de l'AGA.

LE CONSEIL D'ADMINISTRATION

Dimanche 12 novembre 2023, à partir de 9h30

Convocation à l'Assemblée générale annuelle des membres

L'Assemblée générale annuelle (AGA) des membres de la FPJQ se déroulera le dimanche 12 novembre 2023, de 9h30 à 13h, lors du congrès au Manoir Saint-Sauveur. Elle sera précédée d'une courte Assemblée générale extraordinaire (AGE) pour la mise à jour des statuts. Votre présence en grand nombre est importante afin de respecter le quorum prévu aux règlements généraux.

Lors de cette AGA, il y aura le résultat des élections à la présidence et des administrateurs·trices au conseil d'administration de la FPJQ ainsi que pour les délégués·es de la Fédération au Conseil de presse du Québec.

La présentation et l'adoption des états financiers vérifiés au 31 juillet 2023 sont aussi prévues, tout comme un survol des activités présentées par les sections régionales de la Fédération dans la dernière année.

L'AGE et l'AGA de la FPJQ sont ouvertes à la présence du public, mais uniquement les membres professionnels·les, dont l'adhésion est en règle, auront le droit de vote.

Les autres documents, comme le procès-verbal de la dernière AGA, les États financiers vérifiés et le rapport annuel seront déposés sur le site du congrès avant l'assemblée.

Président des assemblées : Richard Bousquet.

Important : Les personnes qui participent au congrès seront automatiquement inscrites. Ceux et celles qui ne sont pas inscrits.es au congrès seront les bienvenus à l'AGE et L'AGA en présentiel au Manoir Saint-Sauveur. Vous n'avez pas besoin de vous inscrire d'avance.

Si vous souhaitez déposer une résolution, vous devez le faire au plus tard le lundi 23 octobre à l'adresse info@fpjq.org. Veuillez noter qu'aucune résolution ou proposition ne sera acceptée sur place.

EN SAVOIR PLUS

CONGRÈS ET VIE ASSOCIATIVE

La plateforme pour la réservation des chambres est accessible

Le congrès 2023 de la FPJQ se déroulera du 10 au 12 novembre au Manoir Saint-Sauveur, à Saint-Sauveur-des-Monts, dans les Laurentides. Le journalisme en mutation est le thème au centre de la programmation. Vous pouvez consulter la page du congrès pour obtenir tous les détails.

Télécharger la programmation du congrès 2023 de la FPJQ

Concernant l'hébergement, le tarif préférentiel commence à partir de 190 $ par nuit plus les taxes applicables. Vous avez jusqu'au 26 octobre pour profiter du tarif réduit.

Réservation de l'hébergement au Manoir Saint-Sauveur

L'inscription inclut l'accès à toutes les activités : panels, débats, ateliers et formations en présentiel, en plus de deux consommations pour le coquetel, le diner du samedi et quatre pauses-café. Les autres repas, le gala du samedi soir, le transport et l'hébergement ne sont pas inclus dans ce tarif.

lA PAGE DU CONGRÈS 2023

Élections au CA de la FPJQ

La période électorale pour les postes à pourvoir au sein du conseil d'administration de la FPJQ est officiellement ouverte. Cette année, huit postes seront à pourvoir, dont la présidence. Tous les mandats seront d'une durée de deux ans, à l'exception du poste d'administrateur·trice associé·e étudiant·e qui est renouvelé chaque année.

Vous avez jusqu'au lundi 23 octobre, midi, pour soumettre votre candidature à l'adresse courriel info@fpjq.org.

EN SAVOIR PLUS SUR NOTRE SITE WEB

Élections au Conseil de presse

La FPJQ délègue sept de ses membres professionnels au Conseil de presse du Québec (CPQ). Ces délégués·es collaborent à la déontologie journalistique et évaluent le travail de leurs pairs. Cette année, trois postes sont à pourvoir pour des mandats de deux ans.

Vous avez jusqu'au lundi 23 octobre, midi, pour soumettre votre candidature à l'adresse courriel info@fpjq.org. Vous devez être membre professionnel en règle de la FPJQ, remplir le formulaire de candidature en plus de joindre une lettre de motivation d'un maximum de 300 mots ainsi qu'une photo.

les détails

Envoi du Trente 2023

Votre adresse postale est à jour ?

Le magazine Le Trente 2023 est actuellement en révision par l'équipe de l'Esprit Libre. Il sera bientôt complété et envoyé pour impression. Tous les membres en règle de la FPJQ, au 15 octobre 2023, recevront une copie à domicile.

Pour s'assurer que les exemplaires arrivent à bon port, il est très important pour les membres de vérifier rapidement, avant le 16 octobre, l'exactitude de l'adresse postale indiquée à leur dossier sur le site Web de la Fédération.

Un lancement officiel du magazine est prévu à la mi-novembre, plus de détails suivront.

 Adhérez à la FPJQ

Vous êtes journaliste, photographe de presse, pupitre, graphiste, professeur·e, retraité·e des médias, étudiant·e ou finissant·e dans un programme de journalisme ?

Joignez-vous à la FPJQ en adhérant par l'entremise de notre site Web. Quatre options sont proposées, selon votre statut professionnel.

La carte de presse est valide pour un an à partir de la date de la transaction. En vous inscrivant à la FPJQ, vous profiterez de multiples avantages en plus de soutenir la liberté de la presse et le droit du public à l'information.

DES PRIX ET DES BOURSES

Samedi 11 novembre 2023 au Manoir Saint-Sauveur

Vous êtes conviés au gala de la remise des prix

En marge de son congrès annuel, la FPJQ vous invite à participer au gala pour la remise des prix Judith-Jasmin et Antoine-Desilets, le samedi 11 novembre, dès 19 h 30, au Manoir Saint-Sauveur.

Le journaliste Alain Gravel, ancien président de la FPJQ et récipiendaire à quatre reprises d'un prix Judith-Jasmin, assurera l'animation de cet événement.

Pendant le gala, l'Association des communicateurs et rédacteurs de l'agroalimentaire (ACRA) remettra les prix Moïse-Cossette et le ministère de la Langue française du gouvernement du Québec annoncera les lauréats et lauréates des prix Jules-Fournier et Raymond-Charette.

Le billet pour le gala est au coût de 80 $, plus les taxes applicables, incluant le souper trois services et une consommation. Trois choix de menu seront proposés pour le repas. Vous devez réserver votre place pour assister au gala.


La date limite a été prolongée jusqu'à demain midi

Dernière chance pour le Concours de journalisme Québec-Afrique

Le Concours de journalisme Québec-Afrique offre la possibilité à un ou une journaliste, membre de la FPJQ, d'effectuer un séjour dans l'une des régions d'Afrique francophone couverte par l'une des trois représentations du gouvernement du Québec sur ce continent (liste sur la page Web du concours).

Le ou la journaliste remportera une indemnité forfaitaire totale de 4 800 $ pour couvrir les frais de mobilité internationale, de transport local, d'hébergement, de vaccination, de subsistance et les autres frais liés à la réalisation des activités sur place. Vous avez jusqu'à demain, vendredi 13 octobre 2023, à midi, pour envoyer votre dossier de candidatures par courriel à l'adresse info@fpjq.org.

les conditions de participation

EXPOS, CONFÉRENCES ET FORMATIONS

INFORMATIONS ET INSCRIPTION


Faire la Une et étoffer ses articles avec les rapports d'audit

Faire la Une et étoffer ses articles avec les rapports d'audit

18/10/2023

Plus de détails

Tarif spécial pour les membres de la FPJQ

Dernière chance pour l'Expo World Press Photo Montréal 2023

Jusqu'au 15 octobre prochain, ne manquez pas l'Expo World Press Photo Montréal au Marché Bonsecours. Les visiteurs découvriront pour la première fois, une vingtaine de photos finalistes de la dernière édition du prix Antoine-Desilets, dans les catégories Arts et culture, Enjeux de société, Portrait, Sports et Vie quotidienne. Les membres de la FPJQ profitent d'un tarif réduit à 12 $, plus les taxes, sur présentation de la carte de presse.

(Montage photo FPJQ)


Formation : Le vox pop journalistique — Une pratique malaimée … et fascinante !

Formation : Le vox pop journalistique — Une pratique malaimée … et fascinante !

25/10/2023

Plus de détails

Colloque sur l'éducation aux médias et à l'information

La deuxième édition présentée le mercredi 18 octobre

Vous êtes conviés aux Rencontres transatlantiques sur l'Éducation aux médias et à l'information (EMI), qui sera présentée le mercredi 18 octobre, dans un contexte d'IA et de désinformation. Cette deuxième édition est organisée par le programme de journalisme de l'École des médias de l'UQAM, avec l'appui de la Faculté de communication de l'université.

Ce colloque se déroulera à la salle des Boiseries du pavillon Judith-Jasmin de l'UQAM, de 9 h à 17 h 30. Il sera suivi d'un cocktail. La programmation préliminaire prévoit notamment une formation des journalistes et enseignants à l'EMI au Canada, une conférence sur les besoins en EMI en Afrique et le bilan de la première année des As de l'info, un site Web d'information destiné au jeune.

CONSULTER LA PAGE DU COLLOQUE

Midi-conférence de l'UQAM

« La concentration des entreprises de presse en Europe »

Dans le cadre du Colloque 2023 sur l'éducation aux médias et à l'information, le programme de journalisme de l'UQAM organise un midi-conférence, le jeudi 19 octobre de 12h30 à 13h45, avec Richard Werly du média suisse BLICK et Anne-Cecile Robert de l'Union de la presse francophone. La conférence sera présentée au Pavillon Judith-Jasmin de l'Université, située au 405, rue Sainte-Catherine Est à Montréal.

LES DÉTAILS

LES RÉGIONS

Une activité courue à Saguenay sur le journalisme d'enquête

Une vingtaine de personnes ont participé à l'activité portant sur le journalisme d'enquête en région qui a été organisé, à la fin septembre, par la section Saguenay-Lac-Saint-Jean de la FPJQ. Le groupe des personnes présentes était composé de représentants de la radio communautaire, de journalistes en presse écrite et multiplateforme, d'étudiants et d'enseignants de l'École supérieure en Art et technologie des médias - ATM en plus d'un professeur de l'UQAC. L'exécutif de la section régionale remercie tous ceux et celles qui ont participé à l'activité.

(Photo de courtoisie FPJQ Saguenay-Lac-Saint-Jean)

 


AGA de la FPJQ-Outaouais

La FPJQ section Outaouais vous invite à sa prochaine Assemblée générale annuelle (AGA), le jeudi 19 octobre prochain, à partir de 19 heures. Elle sera présentée virtuellement sur la plateforme Zoom. Il n'est pas nécessaire de s'y inscrire pour y assister.

LE LIEN ZOOM DE L'AGA

L'Est-du-Québec en Assemblée

La FPJQ section Est-du-Québec vous convie à sa prochaine Assemblée générale annuelle, le mardi 14 novembre prochain, à compter de 19 heures. Elle sera présentée virtuellement sur la plateforme Zoom. Cinq postes sur l'exécutif de la section régionale seront à pourvoir. Pour obtenir le lien Zoom, vous devez écrire au trésorier de la section Michel-Félix Tremblay.

LA PAGE facebook DE LA SECTION

EN MANCHETTE

Possible retrait des liens vers les contenus d'actualité sur le moteur de recherche

Au tour de Google de menacer la démocratie canadienne

Le 19 décembre prochain pourrait être une journée sombre dans l'histoire récente de l'information et de la démocratie canadienne. Le moteur de recherche Google menace de ne plus indiquer sur son moteur de recherche au Canada les liens vers les nouvelles en ligne en réponse à la loi C-18.

Le géant américain a répété qu'il n'était pas satisfait de certaines dispositions prévues à la législation, notamment la manière de partager les revenus avec les médias au pays. Un mémoire de 12 pages a été présenté aux journalistes, vendredi dernier, demandant huit changements à C-18, ce que l'entreprise considère comme étant le « strict minimum ».

« Cette somme [de 172 millions évoquée par Ottawa] est bien supérieure à la valeur économique que Google tire des requêtes portant sur l'actualité, et laisse une seule entreprise responsable de la prise en charge d'une partie arbitraire et substantielle des coûts des éditeurs de presse canadiens », a indiqué Google Canada, tout en précisant au Devoir être prête à négocier des ententes, mais pour une valeur maximum de 100 millions de dollars.

Michaël Nguyen, président de la FPJQ, est déçu de la position de la compagnie, mais garde confiance qu'elle se pliera aux exigences de C-18. « Un montant représentant 4% de son chiffre d'affaires canadien est loin d'être exagéré, selon les estimations qui ont été dévoilées par le gouvernement et certains experts. Il reste encore du temps avant le 19 décembre et Google doit comprendre qu'en agissant de la sorte, ce ne sera pas juste une attaque contre la démocratie canadienne, ce sera une charge en règle contre toutes celles qui sont établies dans le monde. »

L'ARTICLE DU DEVOIR

Deux bougies pour En Retrait

C'est dans un café de Saint-Denis bien connu des têtes grises que la quinzaine de journalistes d'En Retrait a fêté le deuxième anniversaire de son site, lancé le 13 octobre 2021.

Le verre haut, ils ont célébré leur petit miracle mensuel qui dissèque l'actualité d'ici et d'ailleurs avec du recul, sans être soumis à la pression quotidienne des heures de tombée et … bénévolement. Au total, 361 articles et illustrations ont été publiés. Longue vie à ces journalistes retraités !

LE SITE WEB D'EN RETRAIT

Contrats et droit d'auteur

Copibec, la société québécoise de gestion collective des droits de reproduction, a publié un nouvel article pour expliquer différentes manières dont le droit d'auteur se retrouve dans les ententes contractuelles, notamment pour la cession de celui-ci et les licences d'utilisation.

Il y est également indiqué que les créateurs seront automatiquement désignés propriétaires de l'œuvre protégée par le droit d'auteur, sauf dans certaines situations. Parmi les exemples cités, c'est l'employeur qui sera le seul autorisé à vendre, publier, diffuser, reproduire et adapter les documents créés dans le cadre d'un travail.

EN SAVOIR PLUS

Le président de la FPJQ de passage à l'Université de Montréal

Le 50e anniversaire du certificat en journalisme est souligné

Pour marquer les 50 ans du certificat en journalisme de la Faculté de l'éducation permanente (FEP) de l'Université de Montréal, le président sortant de la FPJQ Michaël Nguyen (photo) a été à la rencontre des étudiants·es au début septembre et a accepté de répondre à leurs nombreuses questions.

«  Je commencerais en leur disant merci. Merci de plonger dans ce métier qui est essentiel à la démocratie », précise le président, lorsque questionné sur les perspectives en journalisme.

« Plus que jamais, à notre époque, les journalistes sont le dernier rempart contre la désinformation. Ça prend des gens qui ont du cœur et qui sont prêts à se lancer dans le métier. Entrer dans un programme de journalisme, c'est déjà un acte de foi. L'information est le seul bien essentiel que personne n'est obligé de consommer, a-t-il ajouté. Le journaliste est avant tout un observateur de la société. »

Le 50e anniversaire du programme sera aussi célébré lors d'un coquetel présenté au prochain congrès de la FPJQ.

LIRE L'ENTREVUE COMPLÈTE

Relève journalistique à l'écran

La série documentaire Les stagiaires, présentée à l'antenne de Radio-Canada, révèle le métier de journaliste au quotidien. Animée par la journaliste d'enquête Marie-Maude Denis, l'émission suit le parcours de six stagiaires (voir photo) travaillant à la salle de rédaction du diffuseur public. Mme Denis sera d'ailleurs présente au congrès de la FPJQ en compagnie de deux des participants pour raconter l'expérience de cette première édition.

(Photo montage de courtoisie Radio-Canada)

REGARDER L'ENTREVUE

Entente de principe à La Presse

Une entente de principe a été conclue, la semaine dernière, entre le Syndicat des travailleurs de l'information de La Presse (STIP-CSN) et la direction du média d'information. Le syndicat réclamait notamment des augmentations salariales, la convention collective étant échue depuis le 31 décembre 2021. Les syndiqués devront maintenant voter pour entériner l'entente en assemblée. Aucun commentaire n'a été émis par les partis concernés pour le moment.

L'ARTICLE DE RADIO-CANADA

À L'INTERNATIONAL

Narges Mohammadi reçoit le Prix Nobel de la Paix 2023 

La journaliste Narges Mohammadi, détenue à Téhéran depuis novembre 2021, s'est vue décerner le Prix Nobel de la Paix 2023 en reconnaissance de « sa lutte contre l'oppression des femmes en Iran ».

Elle a mis en lumière le combat du peuple iranien pour défendre les droits fondamentaux, résister à l'autoritarisme ainsi qu'à la théocratie en plus d'appeler à la solidarité internationale en faveur de la libération des prisonniers politiques.

En 2022, Mme Mohammadi avait aussi reçu le Prix du Courage pour la liberté de la presse de Reporters sans frontières (RSF). Ses enfants avaient d'ailleurs lu une lettre qu'elle avait rédigée depuis sa cellule pour dénoncer les conditions de détention et la répression gouvernementale en Iran.

(Photo montage de courtoisie RSF)

LES DÉTAILS SUR LE SITE DE RSF

Des journalistes tués à Gaza

Au moins six journalistes ont perdu la vie dans le cadre des opérations militaires entre le Hamas et Israël, tandis que plusieurs autres ont été blessés ou sont portés disparus. Les frappes israéliennes sur la bande de Gaza ont ciblé des médias, provoquant la destruction de plusieurs de leurs sièges.

La Fédération internationale des journalistes (FIJ) et le Syndicat des journalistes palestiniens (SJP) condamnent fermement ces actes et appellent à une enquête sur les décès.

Dans ce contexte, la FIJ met en garde les journalistes sur le terrain, rappelant « qu'aucune histoire ne vaut la vie d'un journaliste ». Anthony Bellanger (photo), Secrétaire général de la FIJ, a indiqué que « les gens ne pourront réellement comprendre ce qui se passe que si les journalistes sont autorisés à exercer leur travail. »

La RÉACTION DE LA FIJ

L'expérience de la guerre

Peter Dawson (photo), caméraman de Radio-Canada Acadie, avait été affecté en Afghanistan lors du conflit en 2008. Depuis quelques semaines, il est de retour de l'Ukraine et a raconté l'expérience qu'il a vécue sur le terrain lors d'une entrevue à l'émission Le Réveil Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve.

M Dawson admet que le séjour a été éprouvant, mais il revient avec une forte impression de la résilience de la population qui est attaquée par les frappes russes. Quand on est arrivés, on était sous bombardement tout de suite. Tout le monde se cachait dans les sous-sols, et nous aussi, d'ailleurs. On a commencé à tourner, puis là on a réalisé qu'on ne pouvait pas être dehors du tout. On est revenu le lendemain parce qu'on voulait finir [notre reportage], on voulait parler avec le monde. »

(Photo de courtoisie Radio-Canada)

LA NOUVELLE

EN RAFALE

LE COIN LECTURE

Troubler les eaux : un livre de Frédérick Lavoie

En 2017, l'auteur et journaliste se rend au Bangladesh pour réaliser une série de reportages sur les enjeux liés à l'eau. Au fil de ses entretiens au cœur du delta du Gange, sa confiance dans la justesse de ses perceptions s'effrite. Quelle est sa compréhension réelle de ces gens à qui il dit vouloir donner une voix ? S'ensuit une longue période de réflexion qui le pousse à rouvrir le mystère de son métier et à explorer d'autres façons de le pratiquer. Des bidonvilles de Dhaka à l'Ukraine en guerre, l'auteur apprend à vivre avec le trouble, et parfois à le semer, afin de répondre aux défis de son époque.

Né à Chicoutimi en 1983, Frédérick Lavoie est un écrivain et journaliste indépendant qui demeure désormais à Bombay et à Montréal. Son dernier livre, Avant l'après : Voyages à Cuba avec George Orwell a reçu en 2018 le Prix du Gouverneur général. En 2008, il a remporté la bourse Arthur-Prvost décernée par la FPJQ.

Troubler les eaux paraît aux Éditions La Peuplade, disponible dès maintenant en librairie et en version numérique.

Se procurer l'OUVRAGE

À VOS AGENDAS

12 au 14 octobre 2023

Congrès en présentiel de l'Association des communicateurs scientifiques à Montréal

15 octobre 2023

Fin de l'exposition World Press Photo Montréal au Marché Bonsecours

17 octobre 2023, à 19 h

Formation virtuelle Accès à l'info : maximiser votre taux de réussite avec Olivier Roy-Martin

18 octobre 2023, à 19 h

Formation virtuelle Faire la Une et étoffer ses articles avec les rapports d'audit avec Vincent Frigon

19 octobre 2023, à 19 h

Assemblée générale annuelle de la FPJQ section Outaouais sur la plateforme Zoom

20 octobre 2023

Anti-gala de la remise des Prix d'excellence de la presse francophone 2023

23 octobre 2023, à midi

Date butoir pour le dépôt des mises en candidature pour les postes en élection au conseil d'administration de la FPJQ et pour les délégués au Conseil de presse du Québec

25 octobre 2023, à 19 h

Formation virtuelle Le vox pop journalistique — Une pratique malaimée … et fascinante ! avec Cynthia Noury

27 octobre 2023, à midi

Formation virtuelle La recherche avancée pour les journalistes avec Colleen Kimmett de l'Initiative Google News

10 au 12 novembre 2023

Congrès annuel de la FPJQ au Manoir Saint-Sauveur

11 novembre 2023

Gala de la remise des prix Judith-Jasmin, Antoine-Desilets, Moïse-Cossette, Jules-Fournier, Raymond-Charette, de la bourse Arthur-Prévost et du Concours de journalisme Québec-Afrique au Manoir Saint-Sauveur

12 novembre 2023

Assemblée générale annuelle précédée d'une Assemblée générale extraordinaire de la FPJQ au Manoir Saint-Sauveur

VOS AVANTAGES FINANCIERS

Expo World Press Photo Montréal

Les membres de la FPJQ profitent d'un tarif réduit à 12 $ plus les taxes sur présentation de la carte de presse pour assister à l'Expo World Press Photo Montréal, qui se déroule jusqu'au 15 octobre 2023 au Marché Bonsecours.

Lire la suite

Photolab Yves Thomas

Un rabais de 20% sur les impressions et les commandes en magasin sur tout achat de 25$ et plus chez Photolab Yves Thomas.  

Lire la suite

Strøm spa

Le Strøm spa propose aux membres de la FPJQ une page d'offres exclusives variées et mise à jour régulièrement pour profiter de l'expérience thermale, des massages et des soins, ainsi que pour l'achat de cartes-cadeaux ou de forfaits pour l'un des ses quatre établissements. Certains rabais peuvent représenter une économie allant jusqu'à 35% sur le prix régulier.

Lire la suite

OFFRES D'EMPLOI

Journaliste week-end | Le Journal de Montréal

Type d'emploi : Fin de semaine (16 heures)

Lieu : Montréal

Lire la suite

Rédacteur·trice adjoint·e (volet français) | Magazine Options politiques

Type d'emploi : Temps plein

Lieu : Montréal (possibilité de télétravail partiel)

Date limite : Mardi 24 octobre 2023

Lire la suite

ANNONCER UNE OFFRE D'EMPLOI EN JOURNALISME

Découvrez nos tarifs et forfaits publicitaires, ainsi que les spécifications techniques demandées et
contactez-nous à
infolettre@fpjq.org pour placer votre offre d'emploi ou obtenir plus d'informations.

FPJQ.ORG

- 30 -




Envoyé par Yapla