2024-09-19 Le Trente HebdoLettre InfoFPJQ
Linked in

À la une


De l'art du précède à l'innovation en passant par la tombée

D'ici octobre, nous dévoilons chaque semaine des éléments de la programmation de notre congrès annuel, qui se tiendra du 15 au 17 novembre 2024 sous le thème « Les sentinelles de l'information, toujours là », au Centre d'événements et de congrès interactifs (CECI) Trois-Rivières / Delta Hotels par Marriott.

  • L'art du précède et la gestion de l'heure de tombée figurent parmi les formations.
  • L'innovation dans les médias aura droit à son panel.

Journaliste indépendant·e·s, le saviez-vous? Des déductions fiscales existent pour les frais d'inscription à des formations et des congrès professionnels. 

Les tarifs avantageux de l'inscription hâtive sont en vigueur jusqu'au 22 octobre. 

Rendez-vous sur la page du congrès pour lire la suite et accéder au formulaire d'inscription.

Les 30 premières personnes inscrites recevront un exemplaire du logiciel Antidote, offert gracieusement par Druide informatique, partenaire de la FPJQ.

 

Bourse Arthur-Prévost 2024 : plus que 11 jours!

Membres qui pratiquez le journalisme depuis moins de cinq ans, vous êtes admissibles à la bourse Arthur-Prévost !

Attribuée par la FPJQ depuis 2007, cette bourse d'une valeur de 2 000 $ reconnaît la qualité du travail d'un·e journaliste de la presse écrite en début de carrière, membre de la FPJQ, de même que son engagement à l'égard de sa profession. 

Vous avez jusqu'au lundi 30 septembre 2024 à 16 h pour soumettre votre candidature. (Vous avez le profil journalistique visé mais vous n'êtes pas encore membre? Il n'est pas trop tard pour le devenir!)

Voir les informations complètes et le formulaire sur le site de la FPJQ

Formations

N'oubliez pas : ces activités seront enregistrées et rendues disponibles aux personnes inscrites.

INFORMATIONS ET INSCRIPTION

 

INFORMATIONS ET INSCRIPTION
 

INFORMATIONS ET INSCRIPTION

En manchette


Noémi Mercier et Stéphanie Grammond, Camelots d'un jour

La journaliste Noémi Mercier et l'éditorialiste en chef de La Presse Stéphanie Grammond comptent parmi les 25 personnalités publiques qui ont fait équipe avec des camelots de L'Itinéraire, mardi, pour faire connaître et vendre le magazine de la rue près des stations de métro du Grand Montréal.

Comme le rapportait Fanny Arcand dans La Presse, partenaire média de l'événement, il s'agissait de la huitième édition de Camelot d'un jour, événement de l'organisme qui publie L'Itinéraire et accompagne les personnes en situation de vulnérabilité sociale et économique.

 

Nouvelles plumes à La Presse

Dans la foulée des nouveautés déjà annoncées pour la rentrée à La Presse, dont des rendez-vous avec Paul Arcand et autour des élections, de nouvelles plumes ont fait leur arrivée au cours des dernières semaines, mentionne un communiqué diffusé en début de semaine.

C'est le cas de Marie-Eve Cousineau en santé, de Chloé Bourquin en environnement, de Ulysse Bergeron et Camille Dauphinais-Pelletier aux affaires. Alain McKenna couvre la vie numérique et Jean-Hugues Roy apporte une expertise en journalisme de données.

La Presse entend également miser « sur une plus grande diversité d'opinions » dans sa section Dialogues, avec l'ajout de collaborateurs comme Patrick Taillon et Tasha Kheiriddin, précise le communiqué.

 

Québecor s'intéresse à Corus Entertainment

Lundi, dans un article du Globe and Mail, on apprenait l'existence d'une offre d'achat de Québecor pour Corus Entertainment, faite à la suite d'une rencontre entre Québecor et la présidente du conseil d'administration de Corus Entertainement, Heather Shaw.

Suivant cette nouvelle, l'action de l'entreprise a fait un bond de 42%, rapportait Sylvain Laroque dans le Journal de Montréal ce même jour.

« Le titre de Corus a clôturé à 18,5 cents, en hausse de 5,5 cents, à la Bourse de Toronto. Malgré ce bond, il demeure en recul de plus de 75 % depuis le début de l'année. »

 

Des élues et des ex-élues brisent le silence pour Jocelyne Richer

L'essai de la journaliste Jocelyne Richer Le sexe du pouvoir - Politique au féminin : élues et ex-élues brisent le silence, publié aux Éditions La Presse, sera en librairie dès le jeudi 26 septembre. 

Parmi celles qui ont accepté de briser le silence pour cet ouvrage, on retrouve Pauline Marois, Louise Harel, Sonia LeBel, Véronique Hivon, Émilise Lessard-Therrien, Nathalie Normandeau, Émilie Foster, Joëlle Boutin, Catherine Fournier, Marwah Rizqy, Monique Jérôme-Forget, Dominique Anglade, Françoise David, Ruba Ghazal.

Crédibilité, droit à l'erreur, syndrome de l'imposteur, mansplaining, double standard, boys club, parité, tyrannie de l'image, sexisme ambiant font partie des sujets qu'elles ont évoquées avec la journaliste, qui compte quatre décennies de métier.

 

Une causerie pour le lancement de Gaza avant le 7

Lors d'une causerie animée par Jean-François Lépine le 2 octobre à la libraire Un livre à soi (1575, avenue Laurier) à Montréal, le journaliste Guillaume Lavallée lancera son essai Gaza avant le 7, carnets d'un siège, publié aux Éditions du Boréal.

« 7 octobre 2023 : Le Hamas lance contre Israël l'opération Déluge d'Al-Aqsa. Environ 1 200 personnes sont tuées en une journée, le pire bilan pour les Juifs depuis la Shoah et pour Israël depuis sa création en 1948. L'armée israélienne riposte en lançant l'opération Épées de fer visant à anéantir le Hamas. Des dizaines de milliers de Palestiniens sont tués.
À quelques jours de ce tragique anniversaire, l'essai de Guillaume Lavallée décrit la vie des Gazaouis sous le siège israélien et sous la férule du Hamas. Le journaliste nous emmène là où nous ne pouvions aller et là où nous ne pourrons plus jamais nous rendre : à Gaza avant sa destruction », résume le communiqué de l'éditeur.

Originaire de Québec, Guillaume Lavallée est professeur invité à l'École des médias de l'UQAM cette année, après une carrière à l'Agence France Presse. Ses livres Dans le ventre du Soudan (Mémoire d'encrier, 2013) et Drone de guerre (Boréal, 2017) ont été finalistes au prix Albert-Londres.
 

Francopresse rejoint Covering Climate Now

Francopresse a rejoint au cours de l'été le collectif de médias Covering Climate Now (CCNow) qui s'est formé aux États-Unis en 2019 en se donnant pour objectif d'élargir et d'améliorer la couverture des questions climatiques. Francopresse est ainsi devenu le premier média francophone canadien hors du Québec à faire partie du collectif.

« Ce partenariat avec CCNow nous permettra d'accéder à davantage d'informations, de ressources et de contacts, nous aidant ainsi à produire un travail de qualité encore supérieure et dénicher de nouveaux angles de couverture », peut-on lire dans son infolettre du 16 septembre.

 

Du mentorat au FQJI

Le Fonds québécois pour le journalisme international (FQJI) a dévoilé lundi son nouveau programme de mentorat. Il vise à « aider les candidats et les candidates dans l'élaboration de leur projet de reportage international, et les boursiers et les boursières dans la réalisation de celui-ci », explique l'organisme sur les réseaux sociaux.

Journalistes d'expérience ayant fait partie du jury du FQJI, Michel Cormier, Michèle Ouimet, Michel Arseneault et Akli Ait Abdallah dispenseront ce mentorat.

 

Loi sur le droit d'auteur : un siècle d'histoires à écouter

Copibec dévoile cette semaine au grand public les trois épisodes de sa série balado Loi sur le droit d'auteur : un siècle d'histoires / Copyright Act: A Century of Stories. On peut en faire l'écoute sur le site de Copibec en français et en anglais. La série est également disponible sur Apple Podcasts, sur Ausha et sur YouTube.

Produite par Denis Martel et animée par Farnell Morisset, Loi sur le droit d'auteur : un siècle d'histoires / Copyright Act: A Century of Storie célèbre le centenaire de la Loi sur le droit d'auteur au Canada.

Comme l'illustre le communiqué de Copibec, on y plonge « au cœur des moments les plus marquants de l'histoire du droit d'auteur », à travers des entrevues menées à Paris et au Canada avec des spécialistes et des juristes aussi bien que de créatrices et des créateurs.

Dès le 23 septembre, la série sera disponible également sur la plateforme de Savoir Média.

 

Colloque sur l'éducation aux médias et à la désinformation dans le monde francophone le 9 octobre

L'UQAM et Globe Reporters organisent une troisième édition de leur colloque sur l'éducation aux médias et à la désinformation dans le monde francophone. L'événement se tiendra le 9 octobre en formule hybride, à la salle Pierre-Bourgault (J-1450) du pavillon Judith-Jasmin de l'UQAM à Montréal, et sur Zoom.

On retrouve les détails de l'événement ainsi que le lien de connexion Zoom, sur le site web de l'UQAM. « Il y aura un midi-conférence le lendemain pour approfondir les thématiques du mercredi », précise l'organisateur de l'événement, Patrick White. Les personnes intéressées peuvent s'inscire au colloque en lui écrivant à white.patrick@uqam.ca

 

Florent Daudens, coach de nouveaux laboratoires en IA

Florent Daudens, qui avait quitté Radio-Canada en mars dernier pour joindre les rangs de Hugging Face, agira comme coach dans le cadre d'un nouveau programme en intelligence artificielle (IA) offert par la Craig Newmark Graduate School of Journalism at CUNY, à New York. Il en a fait l'annonce cette semaine sur les réseaux sociaux.

Le programme propose deux laboratoires : AI Journalism Lab: Leadership et AI Journalism Lab: Adoption, qui se tiendront respectivement de janvier à avril 2025 et de avril à juillet 2025, adoptant une formule hybride. Le premier, centré sur la gestion des salles de nouvelles à l'ère de l'IA, s'adresse aux journalistes ayant un rôle de leader, aux stratèges et aux développeurs de produits. Le second, visant à aider les salles de nouvelles qui débutent avec l'IA, cible davantage les gestionnaires et journalistes de médias locaux, les professeurs et les chercheurs.

Ces laboratoires, qui bénéficient du soutien financier de Microsoft, seront offerts gratuitement aux personnes qui seront sélectionnées. La date limite pour soumettre sa candidature est le 18 octobre. On peut lire les détails du programme et accéder au formulaire au https://www.journalism.cuny.edu/2024/09/launching-two-new-ai-journalism-labs-at-the-newmark-j-school-in-2025/

 

Une liste de ressources pour le journalisme en Amérique du Nord

L'équipe de Indigraf, qui dispense des services à un réseau de médias membres, a répertorié sur son site web des programmes de bourses, fonds et autres ressources destinés à soutenir le journalisme aux États-Unis et au Canada.

On y retrouve aussi bien l'Initiative de journalisme local (IJL) que des enveloppes pour le journalisme d'enquête, les projets de femmes journalistes et de journalistes autochtones, les reportages sur des enjeux de santé, et des programmes d'accompagnement pour les médias.

Ce réperoire est disponible au https://indiegraf.com/blog/indie-publisher/journalism-grants-and-funds-2024/

À l'international

Les impacts du blocage de X au Brésil

Dans un texte publié le 16 septembre sur le site du Reuter's Institute, Gretel Kahn s'intéresse aux impacts sur le journalisme qu'aura le blocage de X (autrefois Twitter) au Brésil.

Ce récent blocage découle d'un ordre de suspension d'un juge de la Cour suprême brésilienne, devant le refus d'Elon Musk de nommer un représentant légal dans le pays, après une querelle de plusieurs mois entre lui et le juge Alexandre de Moraes sur la liberté d'expression.

L'article de Gretel Kahn présente le point de vue des éditeurs de trois médias numériques du Brésil : Mateus Netzel de Poder360, Sergio Spagnuolo de Núcleo et Natalia Viana de Agência Pública. Ils abordent les conséquences du blocage de X sur leur média respectif et sur l'écosystème.

 

Onze partenaires, une recherche 

Onze organisations partenaires à l'international, dont la Online News Association (ONA) et le Center for News, Technology & Innovation (CNTI), font équipe pour mener une étude sur les experiences avec les technologies numériques et la cybersécurité des journalistes à l'échelle internationale.

Cette étude s'inscrit dans un plus vaste projet de recherche, qui a donné lieu à des focus groups documentés sur le site web du CNTI. Ils avaient pour but de mieux comprendre notamment :

Les neufs autres partenaires de l'étude sont le Global Forum for Media Development, le Centre for Journalism Innovation & Development, FT Strategies, Internews, l'International Center for Journalists, la Society of Freelance Journalists, Frontline Freelance, le Global Investigative Journalism Network and Organización Editorial Mexicana.

À vos agendas

25 septembre 2024, à 19 h

Formation virtuelle « Journalisme climatique et environnemental  : Prendre enfin en compte le facteur humain! » avec Rémi Leroux de Unpointcinq, présentée par la FPJQ.

Séance d'information du Journalism AI Innovation Challenge.

26 septembre 2024

Sommet de l'information montérégienne à Saint-Hyacinthe.

30 septembre 2024

Date limite pour soumettre sa candidature pour la bourse Arthur-Prévost de la FPJQ.

2 octobre 2024

Webinaire « Les études d'impact, ça me regarde », avec Jean Hébert, directeur général de l'Association québécoise pour l'évaluation d'impacts (AQÉI) et Lina Lachapelle, ingénieure chimiste, présentée par la FPJQ. 

Lancement-causerie de Gaza avant le 7 de Guillaume Lavallée (Éditions du Boréal) à 17 h 30 à la Librairie Un livre à soi (1575, avenue Laurier Est) à Montréal.

3 au 6 octobre 2024

Congrès de la Fédération des télévisions communautaires autonomes du Québec, au Centre des congrès de Victoriaville, sous le thème « Nouveaux horizons; Refaçonner le destin des TCA ».

3-4 octobre 2024

Congrès national de Réseau.Presse

9 octobre 2024

3e Colloque sur l'éducation aux médias et à la désinformation organisé par l'UQAM et Globe Reporters.

9 octobre au 3 novembre 2024

Zoom Photo Festival au Saguenay

10 octobre 2024

Date limite pour soumettre une candidature au Journalism AI Innovation Challenge

Jusqu'au 14 octobre 2024

Exposition World Press Photo au Marché Bonsecours à Montréal

22 octobre 2024

Date limite pour profiter des tarifs hâtifs pour l'inscription au Congrès 2024 de la FPJQ.

23 octobre 2024

Panel en ligne « Media Myths Debunked: What the Pulic Doesn't Know and What It Needs to Know About Journalism and Why It Matters » présenté par la Fondation pour le journalisme canadien.

7 au 9 novembre 2024

Jours de la Radio 2024 de l'Association des radios communautaires du Québec au Château Laurier à Québec.

14 novembre 2024

Panel en ligne « Will Games Save Journalism? » présenté par la Fondation pour le journalisme canadien.

15 au 17 novembre 2024

Congrès anuuel de la FPJQ à Trois-Rivières.

27 novembre 2024

Panel en ligne « Tactics for Combatting News Avoidance » présenté par la Fondation pour le journalisme canadien.

29 novembre 2024

Conférence-midi présentée par la FPJQ : Le traitement médiatique de la violence sexuelle et conjugale : Au-delà des mythes, avec Maude Lachapelle et Catherine Moreau, conseillères scientifiques au secteur Promotion de la sécurité et prévention de la violence à l'Institut national de santé publique du Québec.

30 novembre 2024

Date limite pour soumettre un texte pour le Prix européen Jeunes reporters d'espoir.

1er décembre 2024

Date limite du prochain appel de projets de reportage du Fonds québécois pour le journalisme international.

VOS AVANTAGES FINANCIERS

Assurance de groupe automobile et habitation La Personnelle

Programme d'assurance de groupe auto et habitation avec La Personnelle

Lire la suite

IRIS

IRIS, le groupe visuel offre le Programme des avantages IRIS à tous les employés et membres de la FPJQ ainsi qu'à leur famille immédiate résidant à la même adresse avec le code promotionnel.

Lire la suite

Photolab Yves Thomas

Un rabais de 20% sur les impressions et les commandes en magasin sur tout achat de 25$ et plus chez Photolab Yves Thomas.  

Lire la suite

Société des musées du Québec

L'entrée gratuite dans plusieurs musées québécois et certains établissements à l'étranger, comme le Louvre et les musées nationaux de France.

Lire la suite

Consulter la liste des avantages financiers 
offerts aux membres de la FPJQ

OFFRES D'EMPLOI

Journaliste | Radio communautaire Tête-à-la-Baleine (CJTB 93,1 FM)

Type d'emploi : contrat de 6 mois (possibilité de prolongement) 

Lieu : Tête-à-la-Baleine, Basse-Côte-Nord

Date limite : 4 octobre 2024

Lire la suite

Journaliste, temps complet | RNC Média Abitibi-Témiscamingue (TVA)

Type d'emploi : Temps plein

Lieu : Rouyn-Noranda, Abitibi-Témiscamingue

Lire la suite

Journaliste en Ontario - surnuméraire contractuel | Le Devoir

Type d'emploi : 35 heures par semaine, contrat d'une durée de 6 mois

Lire la suite

Rédacteur(-trice) en chef adjoint(e) | L'actualité

Type d'emploi : Permanent, temps plein

Lieu : Montréal

Date limite : 26 septembre 2024

Lire la suite

ANNONCER UNE OFFRE D'EMPLOI EN JOURNALISME

Découvrez nos tarifs et forfaits publicitaires, ainsi que les spécifications techniques demandées et
contactez-nous à infolettre@fpjq.org pour placer votre offre d'emploi ou obtenir plus d'informations.

FPJQ.ORG

- 30 -




Envoyé par Yapla