2024-04-25 Le Trente HebdoLettre InfoFPJQ
Linked in

À la une

Semaines de la presse et des médias : panel sur la reconnaissance des journalistes en ouverture le 2 mai

Le jeudi 2 mai 2024 de 18 h à 20 h, chez Oztudio à Montréal, un panel suivi d'un coquetel dinatoire marquera l'ouverture des Semaines de la presse et des médias 2024, qui bénéficient de nouveau cette année du soutien de Patrimoine Canadien. 

« Évitez de figurer sur la triste liste des mal cités grâce à la conférence de Bernard Motulsky et René Vézina lors de la présentation de leur dernier livre, L'art de parler aux journalistes. »

Panélistes :

♦ Éric-Pierre Champagne, président de la FPJQ et journaliste, La Presse
♦ Améli Pineda, journaliste, Le Devoir
♦ Bernard Motulsky, expert en communications et professeur à l'UQAM
♦ René Vézina, journaliste, Radio-Canada et Les Affaires

INSCRIPTION
(obligatoire)

La thématique du panel d'ouverture, La reconnaissance des journalistes, est celle de la première des Semaines de la presse et des médias. La seconde aura pour thème La conscientisation à la désinformation; la troisième, L'innovation médiatique et le journalisme d'investigation; la quatrième, Les libertés en péril. 

La programmation détaillée des quatre semaines sera affichée sous peu sur le site de l'événement. Entre-temps, on en retrouve un survol dans le communiqué de dévoilement.


Prix Judith-Jasmin et Antoine-Desilets : séance d'info

Les appels de candidatures pours les prix Judith-Jasmin et Antoine-Desilets sont en cours jusqu'au 16 mai 2024. Vous avez des doutes ou des questions à ce sujet? 

La FPJQ tient une séance d'information en ligne ce vendredi 26 avril à midi avec Sylvio Morin, président du comité des prix et bourses, et Jean-Benoît Nadeau, responsable des jurys. Il est toujours possible de s'y inscrire et de soumettre des questions.

La séance sera enregistrée et rendue publique jusqu'au 16 mai 2024.

Sections régionales

Abitibi-Témiscamingue : des nouvelles du CA

La section régionale témiscabienne de la FPJQ a procédé à l'attribution des postes au sein de son conseil d'administration récemment élu. 

Le journaliste de Radio-Canada Gabriel Poirier en est le président, tandis que la vice-présidence est assurée par Andrei Audet, de RNC Média. 

Jean-Marc Belzile, journaliste à Radio-Canada, assume la fonction de trésorier et sa collègue réalisatrice Jessica Lesage, celle de secrétaire.

Les journalistes Lise Millette (Radio-Canada) et Kémilia Laliberté (RNC Média) complètent ce nouveau CA en tant qu'administratrices.

Conseil de presse du Québec

Un nouveau principe déontologique sur l'intelligence artificielle

Le Conseil de presse du Québec a lancé le 24 avril un nouveau principe déontologique portant sur l'intelligence artificielle (IA). Celui-ci s'ajoute à la section C de son Guide de déontologie journalistique. Adopté le 5 avril par son conseil d'administration, il résulte d'une année de travaux sur les enjeux liés à l'IA. 
 
« Avant de proposer des modifications à apporter à son Guide de déontologie journalistique, le Conseil s'est penché, avec l'aide d'experts, sur l'utilisation actuelle de l'IA dans les salles de rédaction au Québec et ailleurs et a analysé les énoncés de principes qu'ont commencé à mettre en place les médias et conseils de presse dans le monde », explique le Conseil de presse dans un communiqué présentant ce nouveau principe.
 
Le nouveau principe déontologique concerne notamment l'identification et le contrôle éditorial du contenu généré par l'IA.
 
En outre, rappelle le Conseil de presse dans son communiqué, des articles de son Guide déontologique prévoient déjà « des principes qui répondent à de nombreux risques déontologiques soulevés par l'IA », en ce qui a trait à la diffusion d'informations inexactes, aux biais reproduits par l'IA, à la propagation de préjugés, à la provenance des sources et à la transmission d'informations confidentielles à des modèles d'IA.

En manchette


Véronique Lévesque, une « onde de choc »

Enceinte, l'animatrice de Rythme FM en Mauricie Véronique Lévesque a subi une rupture d'anévrisme au cerveau le 3 avril, à l'âge de 29 ans. Plongée dans le coma, elle est décédée dix-sept jours plus tard, le 20 avril. Une césarienne d'urgence a mené à la naissance prématurée de sa fille, Lauralie.

Celui qui coanimait avec Véronique Lévesque l'émission matinale, Karl Blanchard, a annoncé son décès avec émotion en ondes le 23 avril, rapporte Francis Beaudry de Radio-Canada.

La nouvelle de ce départ imprévisible, inconcevable, dans de telles circonstances, a créé une onde de choc parmi ses collègues de Cogeco, ses pair·e·s du milieu des médias et sur les réseaux sociaux, comme on peut le lire dans le Journal de Québec

 

Des nominations pour Le Devoir

Le Devoir a obtenu huit nominations aux Prix d'excellence en publication numérique, dont la soirée de remise se tiendra le 7 juin à Toronto.

Comme le détaille un article de Annabelle Caillou, deux reportages de la journaliste Sarah Boumedda sont en nomination : « Partir en fumée : L'été 2023, le début du reste de nos vies » (catégorie Meilleure reportage thématique : changement climatique) et « Langues maternelles en péril – Pourquoi les enfants d'immigrants perdent-ils leur langue maternelle ? », qu'elle cosigne avec Sandrine Vieira (catégorie Meilleur article de fond). Le récit « Les coulisses d'une guerre : immersion à travers Telegram » est nominé dans la catégorie Meilleur récit unique et hors catégorie.

« De Khorgos à Samarcande – Carnet de voyage sur les nouvelles routes de la soie » de la journaliste Magdaline Boutros et du photographe Valérian Mazataud, est en lice dans la catégorie Meilleur article de fond - format long. Le reportage vidéo de Améli Pineda, Stéphanie Vallet et Guillaume Levasseur « Des centres d'inhalation supervisée pour sauver des vies » est nominé dans la catégorie Meilleure vidéo en ligne - mini-documentaire, et le reportage interactif « Comment dirigeriez-vous Hydro-Québec ? », dans celle de la Meilleure conception numérique.

Nominée pour sa part au gala Dynastie, Émilie Nicolas, chroniqueuse pour Le Devoir et The Montreal Gazette, a remporté dimanche le prix de Rédactrice d'opinion de l'année, nous apprenait Alex Fontaine le 22 avril dans le quotidien.

 

« Souveraineté culturelle et géants numériques » : regards croisés en rattrapage

Les 18 et 19 avril avait lieu le symposium « Souveraineté culturelle et géants numériques. Regards croisés Canada, France, Belgique, Québec », organisé à l'Université de Montréal avec le Centre de recherche en droit public (CRDP). Il est maintenant possible de revoir en vidéo, a mentionné sur LinkedIn le professeur honoraire Alain Saulnier. On le retrouve sur le site de la Chaine d'affaires publiques par câble (CPAC) en deux parties : Jour 1 et Jour 2.

 

Un hommage sur Instagram pour Steeve Lajoie

Sur Instagram où il partage ses portraits de professionnel·e·s du milieu journalistique, le photographe Daniel Coulombe a récemment souligné les 28 années à TVA, et plus précisément au parlement, du preneur de son Steeve Lajoie. Le remerciant pour son professionnalisme, sa gentillesse et son amitié, il lui souhaite le meilleur pour la suite.

À l'international

Journalisme et innovation : une recherche comparative européenne

L'éditeur Routledge a annoncé la sortie en juin prochain de Innovations in Journalism: Comparative Research in Five European Countries, par Klaus Meier, Jose A. García-Avilés, Andy Kaltenbrunner, Colin Porlezza, Vinzenz Wyss, Renée Lugschitz et Korbinian Klinghardt. 

L'ouvrage est le fruit d'un projet de recherche mené en Allemagne, en Autriche, en Suisse, en Espagne et au Royaume-Uni. Dans une approche comparative, il examine divers types d'innovations en journalisme ainsi que les conditions dans lesquelles elles ont vu le jour d'un pays à l'autre.

Il s'adresse aussi bien aux professionnel·le·s des médias qu'au milieu académique et aux étudiant·e·s en journalisme, en communication et dans des domaines connexes. Son contenu est également disponible en accès ouvert sur le site de Taylor and Francis Group.

UNESCO : une Journée mondiale de la liberté de presse aux tonalités environnementales

La division Communication et Information de l'UNESCO organise une campagne à l'occasion de la Journée mondiale de la liberté de presse, le 3 mai, sur le thème « La presse pour la planète : le journalisme face à la crise environnementale ». Elle vise à mettre de l'avant le rôle des journalistes dans la couverture des changements climatiques et des crises environnementales. 

Dans ce contexte, l'UNESCO mise sur la collaboration des médias de tous les pays pour
la publication de photos de photojournalistes travaillant sur des enjeux climatiques à l'international. Les médias qui désirent prendre part à cette campagne peuvent utiliser les visuels préparés par l'UNESCO dans leurs publications autour du 3 mai.

Le Monde, le Guardian, le New York Times font partie des médias qui participeront à cette campagne cette année, indique Juliane C. Lelarge de la division Communication et Information de l'UNESCO à Paris.

À vos agendas

26, 27 et 28 avril 2024

Congrès et remise des prix de l'Association des médias écrits communautaires du Québec (AMECQ), à Shawinigan.

27 avril 2024

Formation « Raconte-moi une histoire de sciences » avec Isabelle St-Pierre, présentée par l'Association des communicateurs scientifiques du Québec, à Montréal.

1er mai 2024

Fin de la période de soumission de candidatures des établissements universitaires éligibles au programme de bourses d'études pour la relève en journalisme issues de la collaboration entre J-Schools et la Fondation pour le journalisme canadien. 

Cérémonie de remise des Prix Lizette-Gervais dès 17 h 30 à la salle des boiseries de l'UQAM à Montréal.

1er au 31 mai 2024

Semaines de la presse et des médias sur le thème « Faire circuler l'information ».

2 mai 2024 à 18 h

Panel « La reconnaissance des journalistes » suivi d'un coquetel dinatoire chez Oztudio à Montréal, en ouverture des Semaines de la presse et des médias. Inscription obligatoire.

3 mai 2024

Date limite pour soumettre sa candidature aux Bourses d'excellence de l'AJIQ.

6 mai 2024

Date limite pour soumettre sa candidature au Prix Union européenne-Canada pour jeunes journalistes offert par la Délégation de l'Union européenne au Canada et l'Association canadienne des journalistes (ACJ).

10 mai 2024, 17 h

Date limite de dépôt des candidatures pour les Bourses du fonds CDPQ pour la relève journalistique 2024.

13 mai 2024

Table ronde « Crise des médias dans l'espace francophone » présentée par le Centre de la francophonie des Amériques et la FPJQ, à 14 h à la Grande Bibliothèque de la BAnQ. 

16 mai 2024

Date limite pour soumettre sa canditature aux prix Judith-Jasmin et aux prix Antoine-Desilets.

16 au 19 mai 2024

Deuxième Festival international du journalisme de Carleton-sur-Mer

5 juin 2024

Formation Langage clair : pas toujours simple de simplifier, avec Atout-Lire, présentée par l'AJIQ à Québec et en ligne.

18 juin 2024

Formation Prison, témoignages et pratiques journalistiques, avec Maria Nengeh Mensah, professeure titulaire à l'École de travail social (UQAM), et Catherine Chesnay, PhD, professeure et directrice du programme de baccalauréat en travail social à l'École de travail social (UQAM), présentée par l'Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ) à 17 h 30 à l'UQAM, à Montréal.

VOS AVANTAGES FINANCIERS

Assurance de groupe automobile et habitation La Personnelle

Programme d'assurance de groupe auto et habitation avec La Personnelle

Lire la suite

Photolab Yves Thomas

Un rabais de 20% sur les impressions et les commandes en magasin sur tout achat de 25$ et plus chez Photolab Yves Thomas.  

Lire la suite

Société des musées du Québec

L'entrée gratuite dans plusieurs musées québécois et certains établissements à l'étranger, comme le Louvre et les musées nationaux de France.

Lire la suite

Strøm spa

Le Strøm spa propose aux membres de la FPJQ une page d'offres exclusives variées et mise à jour régulièrement pour profiter de l'expérience thermale, des massages et des soins, ainsi que pour l'achat de cartes-cadeaux ou de forfaits pour l'un des ses quatre établissements. Certains rabais peuvent représenter une économie allant jusqu'à 35% sur le prix régulier.

Lire la suite

Consulter la liste des avantages financiers 
offerts aux membres de la FPJQ

OFFRES D'EMPLOI

Journaliste stagiaire | Toustes

Offre de stage rémunéré
35 h / semaine pendant 8 semaines

Lire la suite

Journaliste au pupitre | La Presse

Lieu : Montréal (mode hybride)

 

Lire la suite

Reporter aux Affaires - environnement | La Presse

Lieu : Montréal (mode hybride)

 

Lire la suite

Journaliste spécialisé·e – racisme et antiracisme | Pivot

Type d'emploi : Contractuel, 52 semaines, 32 h / semaine

Lieu : Montréal, hybride

Date limite : 30 avril 2024

Lire la suite

ANNONCER UNE OFFRE D'EMPLOI EN JOURNALISME

Découvrez nos tarifs et forfaits publicitaires, ainsi que les spécifications techniques demandées et
contactez-nous à infolettre@fpjq.org pour placer votre offre d'emploi ou obtenir plus d'informations.

FPJQ.ORG

- 30 -




Envoyé par Yapla