Voici votre infolettre FPJQ
À LA UNE
La FPJQ réagit à la fermeture du HuffPost Québec
Le HuffPost Québec et le HuffPost Canada ont cessé leur publication mardi. La nouvelle a été annoncée au personnel le matin même. Vingt-trois employés sont touchés au Canada.
Le président de la FPJQ Michaël Nguyen a réagit lors de l'annonce. « La fermeture du HuffPost, qui s'ajoute aux pertes d'emplois depuis la pandémie, est un autre exemple de la nécessité urgente d'aider les médias à affronter la crise des revenus publicitaires qui sévit depuis trop d'années et qui a été exacerbée encore plus par la crise sanitaire. Le HuffPost, dont la branche québécoise a été fondée par Patrick White en 2011, a su se tailler une place dans l'environnement médiatique québécois et avait sa base de lecteurs fidèles qui comptait sur lui pour rester bien informée. Plus que jamais, avec la prolifération des fausses nouvelles, il est crucial que les gouvernements aident les médias à poursuivre leur travail, et endiguer la saignée que vit la profession. »
Le HuffPost Canada a fait paraître un bref message sur son site web, indiquant qu'il ne publiera plus et qu'une partie de son contenu sera tout simplement archivée.
Le communiqué de Buzzfeed |
Modernisation de la CNESST
Visioconférence le 23 mars : Pour bien comprendre le projet de loi no 59
Le mardi 23 mars à 19 h, la FPJQ invite ses membres à une visioconférence gratuite portant sur le projet de loi no 59, modernisant le régime de santé et de sécurité du travail. Madame Katherine Lippel (photo), titulaire de la Chaire de recherche éminente en droit de la santé et de la sécurité du travail, section droit civil, de l'Université d'Ottawa, agira à titre de conférencière. Elle est spécialisée en droit de la santé et de la sécurité du travail, incluant la prévention, la réparation et le soutien au retour au travail.
Madame Lippel dirige aussi une équipe de recherche financée par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et l'ICRS, qui s'intitule Politiques et pratiques en matière de retour au travail après une lésion professionnelle : Défis de tailles et solutions innovatrices. Vous pouvez également consulter son mémoire déposé lors de la commission parlementaire sur le projet de loi 59 et sa présentation du 22 janvier dernier à cette même commission. La conférence est présentée en collaboration avec la FTQ . Une période d'échanges est prévus à la fin de la présentation de madame Lippel. Un lien Zoom vous sera envoyé par courriel la veille de l'événement.
Le programme de la conférence
- Analyse des forces et faiblesses du projet loi no 59 : la modernisation, l'indépendance des acteurs juridiques et médicaux, la perception d'injustice et les enjeux éthiques et d'équité.
- Analyse des amendements déposés par le ministre du Travail, Jean Boulet, s'il y a lieu.
- Prévention et indemnisation.
- Première fois de l'histoire que les des deux lois (prévention et indemnisation) sont liées à la réforme de l'une et de l'autre pour économiser de l'argent en indemnisation afin de financer la prévention.
- Avant la réforme proposée, sur 63 juridictions en Amérique du Nord, le Québec est au 63e rang pour la législation en matière de prévention et parmi les 10 meilleures juridictions pour l'indemnisation.
- Les quatre mécanismes de prévention adoptés en 1979 ne sont jamais entrés en vigueur et sont déficients dans le projet de loi no 59 : programme de prévention, programme de santé, comité de santé et sécurité du travail et représentant à la prévention.
Pour vous incrire gratuitement |
FPJQ section Outaouais
Lancement de la bourse de la relève journalistique Marthe Blouin
C'est avec plaisir que la FPJQ section Outaouais lance la bourse de la relève journalistique Marthe Blouin, qui vise à récompenser un(e) jeune journaliste étudiant(e) qui s'est démarqué(e) par la qualité d'un de ses reportages.
Assorti d'une bourse de 500$ et d'une adhésion d'une année à la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), le concours s'adresse aux étudiant(e)s de la grande région d'Ottawa-Gatineau et de l'Outaouais.
Comment participer ?
- Soumettre un reportage écrit, audio ou vidéo, produit dans un cadre scolaire entre le 1er septembre 2020 et le 30 mars 2021.
- La durée maximum d'un reportage en format électronique (radio-télé) est de 10 min et la durée maximale d'un texte est de 1500 mots pour les reportages écrits (web-journal).
- Au moment de la publication du reportage, avoir le statut d'étudiant(e) dans un établissement postsecondaire d'Ottawa ou de la région de l'Outaouais dans un programme en communication;
- Au plus tard le 15 avril 2021, faire parvenir votre reportage et vos coordonnées personnelles à l'adresse suivante : fpjq.outaouais07@gmail.com
Les reportages soumis seront évalués par un jury composé de journalistes professionnels de la région d'Ottawa-Gatineau.
Le ou la jeune journaliste gagnant(e) sera connu le 5 mai 2021.
Encouragez la relève en journalisme de la capitale nationale en diffusant ce concours dans vos réseaux.
Consulter notre site web |
Émission spéciale des Décrypteurs
La lutte à la désinformation sur les bancs d'école
Les Décrypteurs ont diffusé une émission spéciale consacrée à l'éducation et à la lutte contre la désinformation dans les écoles, samedi dernier. De plus en plus d'experts au pays et ailleurs s'expriment pour inclure davantage de notions d'éducation aux médias dans les différents programmes scolaires.
Le collège Beaubien de l'ouest de Montréal a ouvert ses portes aux Décrypteurs pour qu'ils puissent constater comment un de leur enseignant parvient à mieux outiller les étudiants pour faire face à ce genre de phénomène. Olivier Delaney, professeur en univers social, éthique et culture religieuse, a bâti avec ses élèves le projet « Véritex ».
Selon l'enseignant, le projet outille les élèves pour naviguer adéquatement sur internet tout en développant leur esprit critique. Le projet est apprécié et les étudiants cherchent davantage à distinguer le vrai du faux dans l'information.
Jeff Yates, journaliste de Radio-Canada, souligne qu'il n'y a pas d'éducation au média systématique au Québec. Il a contribué à mettre en place le programme #30 secondes avant d'y croire de la FPJQ, qui organise, entres autres, des visites de journalistes dans les écoles et qui s'est penché sur comment parler aux jeunes, qui n'ont pas la même vision.
« Les jeunes sont plongés dans un chaos sur les réseaux sociaux ou toutes les sources d'information sont présentées de façon équivalente. Ils ont un manque de familiarité avec les médias traditionnels, pour eux, les médias c'est les sites web », a précisé lors de l'émission le journaliste spécialisé en désinformation sur internet.
Les Décrypteurs se sont également penchée sur la situation en France, qui a ajouté, en 2013, l'éducation aux médias dans les connaissances à acquérir avant la fin de la scolarité obligatoire. La France est à l'avant-garde, elle qui dans les années 80 formait déjà ses professeurs pour mieux éduquer les étudiants sur le sujet. Les budgets du ministère de la Culture en France ont été doublés en avril 2018. « La meilleure façon de protéger la démocratie, c'est d'investir dans ses citoyens dès le plus jeune âge », avait mentionné la ministre Françoise Nyssen lors de l'annonce en 2018.
Visionner l'émission |
Nouvelle date limite : 9 avril à midi
Bourses 2021 du Fonds CPDQ pour la relève journalistique
Entreprises de presse, ne tardez plus, vous avez jusqu'au vendredi 9 avril à midi pour soumettre des dossiers de candidature pour obtenir une ou plusieurs bourses du Fonds CDPQ pour la relève journalistique.
Envoyez le dossier complet (incluant le formulaire d'inscription signé par les deux parties) à la FPJQ, par courriel à info@fpjq.org.
Aucun dossier ne sera accepté après cette date.
Contactez-nous à info@fpjq.org pour plus d'informations.
Infolettre de la FPJQ
Collaborateurs recherchés dans le milieu étudiant
Vous être membre de la FPJQ et vous étudiez dans un programme de journalisme au niveau collégial ou universitaire ? La FPJQ vous offre l'occasion de collaborer à l'infolettre hebdomadaire sous forme de mini stage de quatre semaines.
En plus de préparer une revue de presse en lien avec le milieu journalistique, les stagiaires auront à rédiger un reportage sur l'univers des médias.
Chaque stagiaire recevra un dédommagement de 100$ pour sa participation et une bourse de 500 $ sera remise pour le meilleur texte de l'année. Si vous désirez participer, écrivez-nous à info@fpjq.org en expliquant vos motivations.
(Crédit photo : Joël Sasseville)
Les dix jurys sont choisis pour le prix Judith-Jasmin 2020
Le Grand prix 2020 sera déterminé par un jury qui sera formé d'anciens présidents et d'anciennes présidentes de la FPJQ parmi les uvres gagnantes des dix catégories.
Affaires et Économie
Michel Van de Walle
Jean-Benoît Nadeau
Sylvain Poisson
Arts, Culture et Art de vivre
Marie Claude Mirandette
Aziz Farès
Geneviève Vézina Montplaisir
Enquête
Christian Duperron
Pierre Tourangeau
Vincent Brousseau-Pouliot
Grand reportage
Pierre Sormany
Marie Christine Trottier
Yves Bernard
Justice et Faits divers
Simon-Olivier Lorange
Roland-Yves Carignan
Rachelle McDuff
Local et Régional
Gabrielle Fahmy
Antoine Lacroix
Jean-François Gazaille
Opinion
Luc Tremblay
Isabelle Quentin
Geoffrey Dirat
Politique
Frédéric Arnould
Christian Leduc
Pierre Sormany
Sciences, Environnement et Société
Nancy Caouette
Michel Rochon
Raymond Fournier
Sports
Jean-François Racine
Nicolas Pelletier
Marie-Pierre Roy-Carbonneau
EN MANCHETTE
Royaume-Uni
Un plan d'action pour prévenir le harcèlement et les abus contre les journalistes
Le premier plan d'action national du Royaume-Uni visant à protéger les journalistes des abus et du harcèlement a été publié cette semaine par le gouvernement avec le soutien de la police et des dirigeants syndicaux. Le plan d'action comprend la formation des policiers et des journalistes. Les services de poursuites judiciaires du Royaume-Uni se sont aussi engagés à modifier leur approche lors de crimes contre les reporters.
Une enquête menée en novembre auprès des membres de l'Union nationale des journalistes (NUJ) a révélé que plus de la moitié des personnes interrogées avaient été victimes d'abus en ligne et que près d'un quart d'entre elles avaient été agressées verbalement ou physiquement.
« La liberté d'expression et la liberté de la presse sont au cur même de notre démocratie, et les journalistes doivent pouvoir faire leur travail sans être menacés » a déclaré le Premier ministre du Royaume-Uni Boris Johnson. «Les lâches attaques et les abus dirigés contre les journalistes pour avoir simplement fait leur travail ne peuvent pas continuer. Ce plan d'action n'est que le début de notre travail pour protéger ceux qui informent le public et défendre ceux qui demandent des comptes au gouvernement ».
(Illustration Agence Science-Presse)
Tous les détails |
Nouveau service d'informations au Québec
Bell Média dévoile les détails entourant Noovo Info
Bell Média a dévoilé mardi les détails entourant son nouveau service d'information Noovo Info, et présenté les membres de l'équipe composée des journalistes de la télé, de la radio et du numérique de Bell Média au Québec. Cette équipe unifiée sous la direction générale de Jean-Philippe Pineault assurera une couverture sur toutes ses plateformes des sujets qui touchent le public, partout au Québec.
« Noovo Info est un service d'information complet et multiplateforme qui va se déployer à la télévision, à la radio et sur le Web et qui s'ajoute ainsi à la pluralité des voix et des points de vue qui sont essentiels à notre démocratie », a mentionné Suzane Landry, vice-présidente, Développement de contenu, programmation et information.
Noovo présentera un documentaire, le jeudi 25 mars, relatant la mise en place de la salle de nouvelles de Noovo tout en jetant un regard sur l'état actuel de l'information au Québec. Plusieurs enjeux y seront abordés, notamment le rôle du journalisme et de la liberté de la presse pendant la pandémie. Le président de la FPJQ Michaël Nguyen a participé au documentaire.
Consulter le communiqué |
TVA proposera davantage de bulletins régionaux à 18 h
À partir du lundi 22 mars, les bulletins TVA Nouvelles de 18 h des stations de Sherbrooke, Trois-Rivières et de l'Est-du Québec passeront à une durée de 30 minutes.
Ces bulletins bonifiés permettront aux téléspectateurs de suivre l'évolution de l'actualité locale, régionale et internationale touchant leur quotidien, en plus de celle des milieux artistique, sportif et de la météo.
« Dans la foulée de notre objectif d'être encore plus près des Québécois, ces bulletins répondront davantage à leurs préoccupations quotidiennes en les informant avec des nouvelles les touchant encore de plus près », a déclaré le rédacteur en chef de TVA Nouvelles et de LCN, Xavier Brassard-Bédard.
Plus d'informations |
Journée internationale des droits des femmes
Quatre femmes désignées personnages historiques au Québec
La ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, a annoncé lundi la désignation comme personnages historiques de quatre femmes qui ont marqué l'histoire du Québec dans les domaines de la littérature et du journalisme. Il s'agit de Gabrielle Roy, Judith Jasmin (photo), Laure Conan et Robertine Barry.
«Les femmes que nous désignons aujourd'hui ont marqué l'histoire littéraire et journalistique du Québec. En les désignant comme personnages historiques, nous reconnaissons leur apport à notre culture, mais également le rôle qu'elles ont joué comme pionnières des droits des femmes, » a déclaré madame Roy lors des nominations pendant la Journée internationale des droits des femmes.
Fiche sur Gabrielle Roy
Fiche sur Judith Jasmin
Fiche sur Laure Conan
Fiche sur Robertine Barry
Le communiqué |
Algorithme des médias sociaux
Instagram aurait incité à la désinformation au plus fort de la pandémie
Selon un rapport d'un organisme de surveillance des médias sociaux, le Center for Countering Digital Hate (CCDH), les recommandations d'Instagram auraient poussées les nouveaux utilisateurs de la plateforme vers des contenus de désinformation sur le coronavirus, la vaccination et le matériel antisémite pendant le pic de l'actuelle pandémie.
Le CCDH a constaté que les nouveaux comptes Instagram recevaient une quantité importante de fausses informations grâce aux recommandations algorithmiques de la plateforme, notamment la page explorer et la fonction suggestion de message, qui a été introduite en août 2020.
Les volontaires qui ont suivi 10 comptes ayant des liens avec des anti-vaccins, par exemple, ont reçu des recommandations pour des messages promouvant des théories de conspiration antisémites. Certains de ceux-ci affirmaient qu'il n'y avait « pas de pandémie », et d'autres messages appelaient les gens à « arrêter de se faire tester » ou à « cesser de porter leur masque ».
« Il est incroyable qu'au moment où la pandémie a balayé le monde, Instagram ait lancé une nouvelle fonctionnalité encourageant les utilisateurs à consulter les théories de conspiration et les mensonges sur la Covid et les vaccins », a déclaré le directeur général du CCDH, Imran Ahmed. «Les algorithmes qui recommandent le contenu sont l'acte d'un éditeur, qui fait des choix quant à ce que les lecteurs voient. Cela a de graves implications juridiques et réglementaires pour les entreprises de médias sociaux et montre leur responsabilité pour les dommages causés aux individus et à la société ».
Lire l'article |
Financement du journalisme
Le groupe Torstar misera sur un casino en ligne
Le groupe Torstar, le plus grand éditeur de journaux du Canada avec plus de 70 journaux régionaux et communautaires, va lancer une application de jeu pour soutenir la croissance et l'expansion du journalisme de qualité. L'entreprise espère récupérer une partie des 500 millions de dollars canadiens que les résidents de l'Ontario dépensent chaque année pour les jeux d'argent en ligne.
« En tant qu'entreprise médiatique basée en Ontario et marque de confiance depuis plus de 128 ans, nous pensons que Torstar fournira une marque de jeu unique et responsable qui créera de nouveaux emplois, offrira une croissance à l'économie de l'Ontario et générera de nouvelles recettes fiscales pour aider à soutenir des programmes importants dans notre province », a déclaré dans un communiqué le directeur de Torstar, Corey Goodman. Le lancement de l'application de jeu est conditionnel à l'approbation de la commission locale et de la commission des jeux de la province.
L'incursion de Torstar dans le domaine des jeux d'argent a pris beaucoup de monde par surprise dans l'industrie. La société a l'habitude d'utiliser des industries très rentables pour financer son journalisme. Pendant des décennies, Torstar a été propriétaire de Harlequin, l'éditeur de romans d'amour, qu'elle a vendu en 2014.
Le reportage du Guardian |
France et Espagne
Google va hausser ses tarifs publicitaires pour compenser la taxe
Google a prévenu les annonceurs qu'il comptait augmenter de 2 % le tarif des publicités diffusées sur sa plateforme en France et en Espagne pour compenser le coût de la taxe dite « GAFA » appliquée en France depuis 2019 et en Espagne depuis cette année.
Cette augmentation, prévue pour le mois de mai, doit « couvrir une partie des coûts liés à la mise en conformité avec la législation fiscale sur les services numériques en France et en Espagne », a expliqué Google aux annonceurs dans un courriel.
Pour sa part, Facebook a indiqué à l'AFP qu'il n'avait pas prévu à ce stade d'appliquer une hausse de tarifs aux annonceurs français et espagnols, et qu'il espérait l'aboutissement des discussions internationales pour de nouvelles règles fiscales.
En savoir plus |
Investissement de Facebook dans les médias d'information au Canada
Le Bloc québécois et le NPD se méfient
Le NPD, le Bloc québécois et l'organisme les Amis de la radiodiffusion sont sceptiques envers le projet de Facebook de développer une nouvelle section destinée aux nouvelles, et où le contenu serait payé aux médias. Selon eux, il s'agit d'une manière de contourner une éventuelle loi fédérale plus mordante.
En entrevue la semaine dernière avec Le Devoir, le député du NPD Alexandre Boulerice a décrit la proposition de Facebook comme une manière de gagner du temps, une illusion ou un ballon d'essai. « Ce n'est pas sérieux, c'est même inquiétant, parce que ça n'empêchera pas la poursuite de l'utilisation de contenu journalistique, les partages et la diffusion sur leur plateforme ».
Martin Champoux, porte-parole du Bloc Québécois a également réagit. « Clairement, Facebook aimerait bien imposer son propre modèle partout dans le monde mais ce n'est pas comme ça que ça marche. C'est aux pays qu'il appartient de décider des règles du jeu dans leurs marchés respectifs ».
Le groupe de pression Les Amis de la radiodiffusion a le même point de vue. « Ce que Facebook n'aime pas du modèle australien, c'est qu'ils doivent faire un accord avec tous les éditeurs, et sinon ils ne peuvent pas utiliser le contenu d'aucun éditeur » précise son directeur général, Daniel Bernhard..
Le programme d'investissement mondial de Facebook pour le Canada prévoit un milliard de dollars sur trois ans pour les médias d'information.
Tous les détails |
DES NOUVELLES DE NOS MEMBRES
Troisième recueil d'analyses géopolitiques du journaliste François Normand
Zoom sur le monde : 10 clés géopolitiques pour comprendre les États-Unis de Joe Biden
Le journaliste de Les Affaires François Normand, qui est notamment spécialisé en analyse du risque géopolitique, vient de publier un troisième recueil électronique d'analyses géopolitiques, cette fois consacrées uniquement aux États-Unis.
Dans ce recueil de 10 analyses, il aborde des thèmes tels que la politique de relocalisation d'emplois des démocrates, le retour des «Obamanomics» et la politique commerciale de Joe Biden à l'égard de la Chine.
Le spécialiste de la politique américaine, Rafael Jacob, chercheur associé à la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques à l'UQAM, signe la préface de ce livre qui s'adresse à tous ceux et celles qui s'intéressent à l'actualité internationale et aux États-Unis.
Pour télécharger le livre gratuitement |
À VOS AGENDAS
15 mars 2021
Date limite pour le prix de la liberté de la presse 2021
16 mars 2021
Date limite pour le prix Guy-Mauffette
Visiocoférence de la section régionale Québec de la FPJQ : un NOOVO joueur dans l'info à Québec
23 mars 2021
Visioconférence sur la modernisation de la CNESST : pour bien comprendre le projet de loi no 59
31 mars 2021
Date limite pour la bourse de la relève de la section Québec de la FPJQ
2 avril 2021Date limite pour le prix Lizette-Gervais
Date limite pour les bourses de la diversité de la Presse
9 avril 2021
Date limite pour les bourses du Fonds CDPQ pour la relève journalistique
15 avril 2021
Date limite pour la bourse de la relève journalistique Marthe Blouin de la section Ouaouais de la FPJQ
3 mai 2021
Journée mondiale de la Liberté de la presse
3 au 7 mai 2021
Semaine de la presse et des médias
VOS AVANTAGES FINANCIERS
Assurance de groupe automobile et habitation
Programme d'assurance de groupe auto et habitation avec La Personnelle
Communauto
Un rabais de 12 $ sur un nouvel abonnement Auto-mobile de base ou de 40 $ sur l'ensemble des forfaits Économique et Liberté.
Société des musées du Québec
L'entrée gratuite dans la très grande majorité des musées québécois et certains établissements à l'étranger, comme le Louvre et les musées nationaux de France.
POUR ANNONCER VOTRE OFFRE D'EMPLOI EN JOURNALISME
Contactez infolettre@fpjq.org pour connaître les détails et nos tarifs
OFFRES D'EMPLOI
Vidéojournaliste (Services français) | CBC/Radio-Canada
Statut : Permanent, Temps plein
Emplacement principal : Rivière-du-Loup
Famille d'emplois : Programmation (TV-Radio-Internet)
Rédacteur en chef délégué / Rédactrice en chef déléguée (Services français) | CBC/Radio-Canada
Statut : Permanent, Temps plein
Emplacement principal : Québec
Famille d'emplois : Programmation (TV-Radio-Internet)
Directeur ou Directrice, Planification, gestion et acquisition de contenu Documentaires (Services français) | CBC/Radio-Canada
Statut : Permanent, Temps plein
Emplacement principal : Montréal
Famille d'emplois : Programmation (TV-Radio-Internet)
Rédacteur (trice) en chef | EST MÉDIA Montréal
Statut : Permanent, temps plein
Emplacement principal : Rosemont (Angus), ouverture au télétravail
Journalistes francophones | Hebdos de Montréal - Métro Média
Statut : Permanent, Temps plein
Emplacement principal : Montréal
Rédacteur en chef multiplateforme (Services français) | CBC/Radio-Canada
Statut : Permanent, Temps plein
Emplacement principal : Montréal
Journaliste - Courriériste parlementaire | Acadie Nouvelle
Statut : Temps plein
Emplacement principal : Fredericton