BONNE ANNÉE 2024 !
Chers lecteurs et lectrices,
En cette nouvelle année, toute l'équipe de Connexion Nature vous transmet ses vœux les plus chaleureux. Merci de votre soutien, grâce à vous, nous pouvons poursuivre notre mission de conservation des milieux naturels et de protection de l'environnement.
Que 2024 soit une année de découvertes et moments précieux au cœur de notre belle nature. Ensemble, continuons de préserver la splendeur de la Région de biosphère du mont Saint-Hilaire.
CONNEXION NATURE RECRUTE !
Ce n'est pas tous les jours qu'on ouvre de nouveaux postes au sein de Connexion Nature ! Encore moins, un poste aussi stimulant que diversifié que celui de Coordonnateur-trice en administration, finances et ressources humaines.
D'ici le 5 février, on recherche une personne qui aime autant la nature, les gens que les chiffres qui se passionne pour la saine gestion d'un organisme de conservation, tant au niveau de la comptabilité, de la finance, de l'administration que des ressources humaines pour se joindre à notre équipe.
Passez-le mot… qui sait, peut-être que quelqu'un que vous connaissez pourrait être intéressé par un tel emploi ?
MERCI À NOS PRÉCIEUX BÉNÉVOLES !
Que ce soit pour tendre l'oreille afin de comptabiliser les grenouilles de la Région de Biosphère, pour ouvrir l'œil trouver des martinets ramoneurs, pour offrir un soutien à notre CA, pour lâcher son fou sur des plantes exotiques envahissantes ou encore pour planter des arbres et restaurer des milieux naturels, nos bénévoles sont toujours là pour nous donner un coup de main dans les moments cruciaux !
Le vendredi 12 janvier, nous avons célébré nos incroyables bénévoles, honorant leur dévouement tout au long de la saison de bénévolat 2023. Cette soirée a permis d'échanger sur leurs aspirations en tant que bénévoles et préparer ensemble la saison 2024 qui s'annonce encore plus passionnante.
Restez à l'affût, les activités reprendront au printemps !
DEUX NOUVEAUX MILIEUX NATURELS PROTÉGÉS À PERPÉTUITÉ
1. Un grand milieu humide de Mont-Saint-Hilaire protégé à perpétuité
En décembre, la Ville de Mont-Saint-Hilaire et Connexion Nature ont acquis en copropriété un boisé d'une superficie de 8 hectares. Localisée entre l'autoroute 20 et la route 116, la propriété abrite de grandes pruches, des sapins baumiers, des pins blancs et une riche variété de plantes. Pour l'œil averti, la forêt cache aussi deux plantes à statut précaire, le carex folliculé, et la woodwardie de Virginie, une belle fougère.
Or, ce qui caractérise cette propriété est la présence d'un grand milieu humide de 6,2 ha, un marécage arborescent qui joue un rôle essentiel notamment pour le contrôle des inondations.
En plus de l'investissement de la Ville de Mont-Saint-Hilaire et de l'engagement de Connexion Nature, ce projet a été soutenu par la Fondation de la faune, ainsi que par le Projet de partenariat pour les milieux naturels (PPMN) de Conservation de la nature Canada (CNC), projet pour lequel le gouvernement du Québec a octroyé une aide financière de plus de 53 millions de dollars.
2. Un premier boisé protégé à perpétuité sur le territoire de Saint-Jude
Connexion Nature est fier d'annoncer la protection à perpétuité d'un boisé de 7,1 hectares dans la municipalité de Saint-Jude grâce au soutien du Programme de conservation du patrimoine naturel (PCPN) via le Fond pour les organismes de conservation (FPOC) d'Environnement et Changements climatiques Canada (ECCC) et la Fondation de la faune du Québec (Fondation). Cette acquisition marque une étape significative dans la préservation de notre patrimoine naturel.
Cette forêt, peu commune dans la Région de la biosphère du mont Saint-Hilaire. On peut y entendre plusieurs oiseaux dont certaines sont considérées comme en péril comme le pioui de l'Est et la grive des bois. Plus encore, au travers des peuplements forestiers plus anciens, on a même aperçu un polatouche, une des deux espèces d'écureuil volant
SOYEZ SÉDUITS PAR LES PHOTOS GAGNANTES DE L'ÉDITION 2023 DU CONCOURS PHOTO
Vous avez envie de vous échapper et voyager quelques minutes… ? N'attendez plus, enfliez vos tuques et mitaines et allez admirer les œuvres des gagnants du concours photographique 2023 ! Les photographies sont exposées devant la bibliothèque de Mont-Saint-Hilaire au 150 rue du Centre-Civique. Une belle marche à prendre malgré le froid.
Si vous préférez les observer depuis le confort de votre foyer, bien au chaud, vous pouvez visionner la vidéo ci-dessous.
Et pour 2024 ? Cette année, partez à la recherche des Ombres et Lumières ! Vous pouvez déjà participer en cliquant sur le lien ci-dessous :
MONT-SAINT-HILAIRE, CHEFFE DE FILE DANS LA PROTECTION DES MARTINETS RAMONNEURS
Les martinets ramoneurs, ces petits oiseaux menacés, habitent les vieilles cheminées urbaines en l'absence d'arbres matures. Cependant, 20 % de ces cheminées au Québec ont été détruites depuis 1998, compromettant leur nidification.
Pour contribuer à protéger cette espèce en péril, la Ville de Mont-Saint-Hilaire a été la première ville québécoise à intégrer dans son règlement municipal les cheminées qui pourraient potentiellement abriter le martinet ramoneur. Ainsi, lors d'une demande de permis, la Ville sera en mesure d'informer les propriétaires sur la présence potentielle de martinets ramoneurs ce qui permettra de transmettre aux propriétaires les mesures à prendre pour rénover leur toiture ou leur cheminée tout en s'assurant de protéger l'habitat de cette espèce en péril.
À LA RECHERCHE DU POLATOUCHE, L'ÉCUREUIL "VOLANT"
Notre équipe de biologistes se lance dans une nouvelle mission : capturer le polatouche en image avec des caméras de chasse. Les polatouches sont les seuls rongeurs « volants » en Amérique du Nord. Grâce à son patagium (repli de peau entre l'équivalent des chevilles et des poignets), le polatouche peut en effet planer (et non voler) d'un arbre à un autre. Il pourrait parcourir de grandes distances, entre 20 et 50 mètres, et parfois même 80 mètres !
Après des résultats prometteurs avec les détecteurs d'ultrasons, nous souhaitons identifier et documenter ces adorables créatures, tout en distinguant les nuances entre le petit polatouche au ventre blanc et le grand polatouche au ventre blanc teinté de gris. Restez à l'affût de nos prochaines découvertes !