INFOLETTRE #489, 17 juin 2022
Bonjour ,
La semaine dernière, nous avons lancé le nouveau numéro de la revue Droits et libertés sur le capitalisme de surveillance. Nous remercions la Fondation Léo-Cormier pour leur collaboration financière à la réalisation de ce numéro ainsi que la cinquantaine de personnes qui y ont collaboré avec la rédaction d'un article, la révision linguistique, la planification du numéro ou encore, le lancement.
Si la version numérique a déjà été envoyée, c'est au tour de la version imprimée qui fera, dans les prochains jours, son apparition dans la boîte aux lettres de toutes les personnes qui ont choisi de la recevoir ainsi!
Dossier Le capitalisme de surveillance
Avec le développement des entreprises numériques au cours des 20 dernières années, les enjeux de protection de la vie privée et des données personnelles ne sont plus du tout les mêmes. Face à une nouvelle forme de capitalisme dont les données comportementales de l'être humain deviennent le nouveau pétrole selon The Economist, la LDL considère que les enjeux sont trop nombreux, sans précédent, pour rester les bras croisés ; la sonnette d'alarme est déclenchée chez les militant-e-s pour la défense des droits humains et les citoyen-ne-s de partout.
Avec ce dossier composé de 15 articles d'auteurs et d'autrices des milieux militant, universitaire et de la recherche, le comité éditorial de la revue souhaite :
- dévoiler les angles morts du capitalisme de surveillance;
- sensibiliser aux rapides et profondes transformations qui s'opèrent
- sensibiliser aux menaces que cela représente tant pour la démocratie que pour les droits humains;
- susciter des débats publics dans la population, loin des chambres d'écho, sur ces enjeux qui nous concernent toutes et tous.
Les chroniques de la revue
Une nouvelle chronique Le monde de l'environnement vous est proposée, signée par Cynthia Morinville qui aborde les impacts du capitalisme de surveillance sur l'environnement. La chronique Ailleurs dans le monde est signée par Rémy-Paulin Twahirwa qui porte son regard sur les réfugié-e-s et la ligne de couleur dans le contexte des conflits actuels; Tim McSorley de la Coalition pour la surveillance internationale des libertés civiles (CSILC) aborde, dans Un monde sous surveillance, les enjeux de la lutte sur les méfaits en ligne; Delphine Gauthier-Boiteau fait une recension de l'ouvrage Les barbares numériques d'Alain Saulnier dans Un monde de lecture tandis que Maxim Fortin de la LDL-section de Québec trace un portrait de la crise au Service de police de la Ville de Québec dans le cadre de la chronique Le monde de Québec. Les textes des chroniques sont maintenant disponibles en ligne.
Une façon de soutenir le travail de la Ligue des droits et libertés passe par la diffusion de la revue. Avez-vous pensé à offrir en cadeau un abonnement à la revue?
Sur ce, nous vous souhaitons une bonne lecture!
Solidairement,
L'équipe de la permanence
Revue Droits et libertés
Les deux années de pandémie n'auront pas été une école de la démocratie
Vidéo
Lancement revue
Le 7 juin 2022 avait lieu le lancement du nouveau numéro de la revue Droits et libertés, Le capitalisme de surveillance : menaces à la démocratie et aux droits! Avec Dominique Peschard, Stéphane Leman-Langlois, Lise Chovino et Anne-Sophie Tellier et Martine Éloy à l'animation.
Lettre ouverte
La fausse fin de l'état d'urgence sanitaire : la vigilance citoyenne s'impose
Communiqué
Les familles des victimes méritent mieux qu'une justice à rabais
Finalement déposé par le ministère de la Sécurité publique en avril 2022, le projet de règlement relatif à l'aide financière lors de certaines enquêtes d'un coroner doit être révisé.
Nouvelles
La LDL commente la Déclaration commune des commissaires à la vie privée du pays à propos de la reconnaissance faciale
#BienvenueAuCanadaRassemblement contre la détention des personnes migrantes
À l'occasion de la Journée mondiale des réfugié-e-s, la LDL prendra la parole durant le rassemblement afin de souligner la campagne #BienvenueAuCanada, lancée par Amnistie Internationale et Human Rights Watch au Québec le 25 janvier 2022 .
Cette campagne appelle les gouvernements des provinces canadiennes à résilier les contrats permettant la détention de personnes migrantes dans des prisons provinciales. La province du Québec, a enregistré le deuxième plus grand nombre de personnes migrantes détenus entre 2018 et 2020 derrière l'Ontario, y compris des centaines de personnes migrantes détenues dans ses prisons provinciales.
Joignez-vous en grand nombre pour mettre un terme aux détentions migratoires !
Endroit : devant le bureau du Premier ministre du Québec
770 rue Sherbrooke Ouest, Montréal
Date : Lundi, 20 juin 2022
Heure : de 11 h à 11 h 45
Ligue des droits et libertés - Section de Québec
Déclaration pour le droit de manifester
Dans nos réseaux
Dans le cadre de son centenaire, la FIDH lance une consultation citoyenne mondiale : c'est la campagne #Askthefuture.
La Déclaration universelle des droits de l'homme adoptée en 1948 est une boussole pour tout citoyen croyant à l'égalité des droits à travers le monde. 30 articles fondateurs qui posent le socle d'une dignité inhérente à la condition humaine.
Mais de nouveaux défis se dessinent. Urgence climatique, droits digitaux, transhumanisme, inégalités croissantes… doit -on repenser les droits du futur?
C'est la mission de la FIDH d'y réfléchir et de travailler à un nouveau modèle de société juste et équitable. Une réflexion à mener ensemble.
Une marche pour un statut pour tout-e-s
Endroit : Place Émilie-Gamelin, métro Berri-UQAM à Montréal
Date : Dimanche, 17 juillet 2022
Heure : à compter de 14 h
Ça va bouger pour la justice sociale et climatique!
Colloque du MÉPACQ
Du 1er au 3 novembre 2022 à Québec
Le colloque compte aborder de front les problèmes engendrés par le capitalisme et la diversité des actions qui s'offrent à nous pour s'y attaquer. C'est l'occasion pour les employé-e-s associé-e-s à un groupe de base membre d'une table, pour les groupes membres du MÉPACQ, les militant-e-s, les étudiant-e-s, bref toutes les personnes intéressé-e-s par le sujet de se rencontrer, d'échanger et de se mobiliser autour d'une passion partagée : l'éducation populaire autonome (ÉPA).
Karina Toupin - Ligue des droits et libertés
469, rue Jean-Talon Ouest, bureau 105 Montréal (Québec) H3N 1R4
Téléphone 514-849-7717 Télécopieur 514-878-1060 Cell. médias 514-715-7727
info@liguedesdroits.ca