2024-10-03 Le Trente HebdoLettre InfoFPJQ
Linked in

À la une

Congrès 2024 : les détails de la programmation!

À quelques détails près, la programmation de notre congrès annuel est maintenant en ligne! Rappelons que le congrès se tiendra du 15 au 17 novembre 2024 sous le thème « Les sentinelles de l'information, toujours là », au Centre d'événements et de congrès interactifs (CECI) Trois-Rivières / Delta Hotels par Marriott.

Les tarifs avantageux de l'inscription hâtive demeurent en vigueur jusqu'au 22 octobre. 

Journalistes indépendant·es, le saviez-vous? Des déductions fiscales existent pour les frais d'inscription à des formations et des congrès professionnels. 

Rendez-vous sur la page du congrès pour lire la suite et accéder au formulaire d'inscription.


Membres de la FPJQ, la période électorale se poursuit

La période électorale pour les postes à pourvoir au sein du conseil d'administration de la FPJQ est ouverte jusqu'au vendredi 25 octobre 2024 à midi.

Cette année, sept postes seront en élection. Tous les mandats seront d'une durée de deux ans, à l'exception du poste d'administrateur·trice associé·e étudiant·e, qui est renouvelé annuellement.

  • Administrateur·trice (cinq postes) (mandats de deux ans)
  • Administrateur·trice régions - autre que Centre-du-Québec et Québec-Chaudières-Appalaches (un poste) (mandat de deux ans)
  • Administrateur·trice associé·e étudiant·e (un poste) (mandat d'un an)

Le vote électronique, si nécessaire, se déroulera du jeudi 31 octobre 2024 à midi au vendredi 15 novembre 2024, à midi. Si un poste demeure libre à la suite de la période de mise en candidature, il sera à pourvoir sur le plancher lors de l'assemblée générale des membres qui se tiendra en présentiel, le dimanche 17 novembre, à partir de 9 h 30, au Centre d'événements et de congrès interactifs (CECI) Trois-Rivières / Delta Hotels par Marriott.

Vous avez jusqu'au vendredi 25 octobre 2024, midi, pour soumettre votre candidature. 

Retrouvez les détails et les formulaires sur le site de la FPJQ.
 

Par ailleurs, la FPJQ délègue sept de ses membres professionnel·les au Conseil de presse du Québec (CPQ). Ces délégués·es collaborent à la déontologie journalistique et évaluent le travail de leurs pair·es. 

Cette année, quatre postes de délégué·es au Conseil sont à pourvoir pour des mandats de deux ans.

Vous avez également jusqu'au vendredi 25 octobre 2024, midi, pour soumettre votre candidature. 

Retrouvez les détails et le formulaire sur le site de la FPJQ.

Formations

23 octobre

Couverture journalistique des questions d'asile et d'immigration

La FPJQ vous invite à l'atelier Couvrir les questions d'asile et de migration avec éthique et précision, avec Levon Sevunts, chargé de communication, et Joey Hanna, chef de bureau à Montréal, pour le HCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés au Canada, le mercredi 23 octobre 2024, à 19 h sur Teams. (Visuel avec photos des formateurs à venir.)

La formation sera enregistrée et envoyée aux personnes inscrites.

INFORMATIONS ET INSCRIPTION
 

29 octobre et 7 novembre

Des clés pour le journalisme civique et local

En partenariat avec la Fédération des télévisions communautaires autonomes du Québec et l'Association des médias écrits communautaires du Québec, la FPJQ annonce une formation virtuelle en deux parties sur les bases du journalisme civique et local, avec Simon Van Vliet.

Elle vise notamment les journalistes de la relève ainsi que les télévisions, radios et journaux communautaires ou médias locaux et hyperlocaux qui les recrutent, par exemple dans le cadre de l'Initiative de journalisme local. 

La formation aura lieu en deux temps, le mardi 29 octobre à 19 h (partie 1) et le jeudi 7 novembre à 19 h (partie 2). Les inscriptions ouvriront ce vendredi 4 octobre sur notre site.

La formation sera enregistrée et envoyée aux personnes inscrites.

INFORMATIONS ET INSCRIPTION
(DÈS LE 4 OCTOBRE)

 

29 novembre

La conférence-midi sera enregistrée et envoyée aux personnes inscrites.

INFORMATIONS ET INSCRIPTION

 

Place aux membres

Un premier Sommet de l'information montérégienne réussi

par Marie-Eve Martel

Journalistes, patrons de presse, représentants du milieu municipal et de la culture se sont donné rendez-vous à Espace Karibou, à Saint-Hyacinthe, jeudi, afin de parler du rôle des médias locaux. 

Les échanges ont été enrichissants et plusieurs pistes de réflexion ont été abordées, notamment la difficulté de certains médias de la Rive-Sud à compétitionner face aux médias de la métropole, les disparités identitaires au sein d'une même région et le déficit d'investissements culturels.

Le fruit des discussions de cette journée sera colligé dans un rapport qui sera rendu public plus tard cet automne.

Pour consulter la programmation et des photos de la journée : sommetsdelinforegionale.ca

Photo : Denis Germain 
 

Une deuxième saison pour Toustes

Le balado hebdomadaire Toustes, sur l'actualité 2ELGBTQIA+, a amorcé sa seconde saison la semaine dernière, nous écrit l'animateur et réalisateur Kim Roy-Grenier. S'il a bénéficié d'une année de sursis de la part de Meta, Toustes s'est vu bloqué récemment, ajoute-t-il.

« Au courant de l'été, Meta nous a finalement identifié comme média et tout notre contenu est désormais bloqué sur Facebook et Instagram. »

Le balado, enregistré devant public à Montréal et accessible sur plusieurs plateformes d'écoute ainsi que sur YouTube, possède aussi une infolettre et un site web. Une campagne de don y a été lancée dans la foulée du blocage de Meta. 

 

Hommage à Véronique Trudeau

L'avant-dernier mémoire supervisé par le professeur Jean-Hugues Roy avant son départ de l'UQAM aura été celui de Véronique Trudeau, décédée il y a deux semaines.
 
Atteinte d'un cancer depuis plus d'un an, celle qui vivait avec la paralysie cérébrale était « une journaliste rare », souligne son ancien professeur, qui salue son courage exemplaire.

« La journaliste Véronique Trudeau s'est éteinte dans la nuit du 13 au 14 septembre dernier à l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont des suites d'un cancer. Elle vivait depuis la naissance avec la paralysie cérébrale, ce qui ne l'a pas empêchée de pratiquer le journalisme.

Au cours de sa carrière, elle s'est intéressée aux personnes handicapées, notamment au transport adapté.

Au cours de l'été 2024, elle a complété une maîtrise en communication à l'UQAM. Son mémoire porte sur les contenus de marque et autres publicités qui revêtent les habits du journalisme. Elle plaidait pour une délimitation plus claire entre la publicité et l'information dans les guides de déontologie journalistique du Québec.

L'UQAM créera une bourse à son nom pour encourager les personnes étudiantes en situation de handicap à poursuivre des études supérieures. Véronique Trudeau avait 52 ans. »
 
 

Participant·es recherché·es

Étude sur les journalistes francophones « ayant un accent » au Canada

Dans le cadre d'un projet de recherche qu'il réalise sous la supervision de la Dre Andrea Hunter, directrice du département de journalisme à l'Université Concordia, Clément Lechat s'intéresse à « l'Expérience des journalistes francophones ayant un accent au Québec », soit aux façons dont les journalistes « ayant un accent » évoluent dans leur milieu professionnel, construisent leurs identités (journalistiques, linguistiques) et se sentent intégré·es dans la profession.

L'étudiant à la maîtrise en journalisme invite les journalistes intéressé·es à prendre connaissance de son appel à participation en ligne, et à le contacter par courriel :


« Vous a-t-on déjà fait sentir que vous ne parliez pas comme les autres, que vous aviez "un accent" ? Je suis à la recherche de journalistes dans cette situation pour participer à des entretiens de recherche :

Journalistes francophones, tous médias (parlés, écrits), toute expérience professionnelle en journalisme au Québec (passée ou présente), pigistes/ indépendant·es et salarié·es.

Durée maximale d'une heure

Possibilité de participer de façon confidentielle

Contact : clement.lechat@mail.concordia.ca »

En manchette


Radio-Canada : nomination de Maxime Bertrand comme ombudsman des Services anglais

La nomination de Maxime Bertrand au poste d'ombudsman des Services anglais de Radio-Canada a été annoncée jeudi dans un courriel transmis au personnel de la société d'état. La présidente-directrice générale de CBC/Radio-Canada Catherine Tait y explique que Maxime Bertrand débutera son mandat de cinq ans officiellement le 18 novembre 2024.

Il y aura ainsi une période de transition précédent le départ de Jack Nagler, à qui elle succède. Celui-ci partira à la retraite à la fin de l'année 2024. 

Directrice des relations citoyennes à Radio-Canada, Maxime Bertrand y avait auparavant travaillé durant trois décennies comme journaliste, en anglais comme en français, dans plusieurs villes canadiennes.

Le cabinet de recrutement Odgers Berndtson était mandaté pour mener le processus indépendant qui a abouti à la nomination de Maxime Bertrand.


Daniel Pinard n'est plus

Mercredi, la nouvelle du décès de l'animateur, chroniqueur et auteur Daniel Pinard, à l'âge de 82 ans, a créé une onde de choc parmi les personnes qui l'ont côtoyé durant sa carrière aussi bien que parmi celles qui l'écoutaient et le lisaient fidèlement.

Des personnalités de la scène politique, de la gastronomie et des journalistes lui ont rendu hommage. On a souligné son avant-gardisme, sa passion, ses talents de communicateur. Celui qui a, de l'avis général, « révolutionné la cuisine », avait d'abord collaboré à différentes émissions de télévision et travaillé comme journaliste au Devoir, nous rappelle un article de Radio-Canada.
 

L'adhésion au Collectif canadien de journalisme s'ouvre, Médias d'info Canada souhaite des clarifications

Depuis ce mercredi, les médias d'information souhaitant recevoir une indemnisation de la part de Google, dans la foulée de l'entrée en vigueur de la loi C-18, peuvent déposer une demande d'adhésion pour rejoindre le Collectif canadien de journalisme (CJC), chargé de redistribuer les 100 millions de dollars faisant l'objet d'une entente avec le géant du web américain.

Lire le communiqué 

Jeudi, sur son site web et dans son infolettre, Médias d'info Canada a indiqué vouloir clarifier certaines questions, et recommandé aux organisations médiatiques d'attendre avant de soumettre leur demande. Médias d'info Canada encourage les médias à assister à l'un des deux webinaires d'information du CJC, le 10 ou le 25 octobre.

Lire l'article sur le site de Médias d'info Canada

 

Le DG du Quotidien Marc St-Hilaire candidat au Bloc québécois

Le directeur général du Quotidien de Chicoutimi, Marc St-Hilaire, sera candidat dans la circonscription de Chicoutimi-Le-Fjord aux prochaines élections fédérales. Il affrontera le Conservateur Richard Martel.

Lire l'article de TVA Nouvelles
 

Brossard retire ses avis publics des journaux

La Ville de Brossard a adopté à la majorité, récemment, une motion afin de cesser de diffuser ses avis publics dans les journaux locaux. Ces avis seront uniquement disponibles sur son site Internet et affichés dans les locaux municipaux, ce qui dégagera une économie récurrente d'environ 20 000 $ par année.
 
Certains membres du conseil municipal ont toutefois exprimé des réticences.

Sherbrooke: une élue à l'amende pour avoir coulé un rapport à La Tribune

La conseillère municipale de Sherbrooke Danielle Berthold s'est vue imposer une pénalité financière par la municipalité pour avoir transmis un rapport à un journaliste de La Tribune.
 
Ledit rapport concernait la microgestion et l'ingérence politique au sein du comité exécutif de la Ville.

Dans un éditorial conjoint, l'éditeur et la rédactrice en chef de La Tribune, Hugo Fontaine et Chloé Cotnoir, dénoncent les représailles à l'endroit de Mme Berthold et expliquent en quoi les informations qu'elle a communiquées au quotidien sont d'intérêt public.
 

Le député Denis Trudel salue le travail des médias de Longueuil

Le député du Bloc québécois dans Longueuil-Saint-Hubert a souligné en Chambre le travail accompli par les deux médias que sont TVRS, pour ses 35 ans d'existence, et le FM 103,3 pour le milieu francophone.
 
Lire et écouter la suite sur le site du FM 103,3
 

Un ancien journaliste devenu député dénonce les médias

Le député de Saint-Jean, Louis Lemieux, a dénoncé la semaine dernière le travail de certains journalistes dans le dossier de l'usine Northvolt, en Montérégie, qualifiant le traitement médiatique du projet de « chasses aux sorcières ».
 
Rappelons que Louis Lemieux a été journaliste. Un fait qui n'a pas échappé au chroniqueur Frédéric Labelle, qui se demande si trop de journalistes sont devenus députés caquistes.

Lire la suite sur le site de Noovo Info
 

Deux journalistes de CTV congédiés pour avoir manipulé des images de Pierre Poilievre

Le réseau CTV News a publié des excuses en lien avec un clip diffusé aux nouvelles nationales, le dimanche 22 septembre, auquel avait réagi Pierre Poilièvre. Ce dernier déplorait que ses propos aient été altérés. CTV News a indiqué que deux membres de son personnel, déclarés responsables d'avoir « altéré un clip vidéo, de l'avoir manipulé pour un reportage en particulier », ne sont plus à l'emploi du réseau, rapporte Boris Proulx dans Le Devoir.

CTV News a ajouté que ce clip « n'était pas conforme aux plus hauts standards éditoriaux attendus ».

Lire l'article sur le site du Devoir
 

À vos agendas


7 octobre 2024

Annonce des résultats du deuxième appel 2024 des Bourses d'excellence de l'AJIQ.

8 octobre 2024

Lancement du livre de Alain Crevier Être - nos quêtes de sens et de liberté (Édito), à 17 h 30 à la Librairie Gallimard à Montréal.

9 octobre 2024

3e Colloque sur l'éducation aux médias et à la désinformation organisé par l'UQAM et Globe Reporters.

9 octobre au 3 novembre 2024

Zoom Photo Festival au Saguenay

10 octobre 2024

Date limite pour soumettre une candidature au Journalism AI Innovation Challenge

Jusqu'au 14 octobre 2024

Exposition World Press Photo au Marché Bonsecours à Montréal.

15 octobre 2024

Lancement du livre de Alain Crevier Être - nos quêtes de sens et de liberté (Édito), à 17 h 30 à la Librairie du Quartier à Québec.

22 octobre 2024

Date limite pour profiter des tarifs hâtifs pour l'inscription au Congrès 2024 de la FPJQ.

23 octobre 2024

Formation présentée par la FPJQ à 19 h : Couvrir les questions d'asile et de migration avec éthique et précision, avec Levon Sevunts, chargé de communication, et Joey Hanna, chef de bureau à Montréal, pour le HCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés au Canada.

Panel en ligne « Media Myths Debunked: What the Pulic Doesn't Know and What It Needs to Know About Journalism and Why It Matters » présenté par la Fondation pour le journalisme canadien.

25 octobre 2024, midi

Date limite pour déposer sa candidature pour un poste à pourvoir au conseil d'administration de la FPJQ ou pour un poste de délégué de la FPJQ au Conseil de presse du Québec.

Date limite pour soumettre sa candidature au programme de stages de formation de La Presse.

29 octobre et 7 novembre 2024

Formation en deux volets, Journalisme civique et information de proximité avec Simon Van Vliet, présentée par la Fédération des télévisions communautaires autonomes du Québec (FTCAQ), l'Association des médias écrits communautaires du Québec (AMECQ) et la FPJQ. (Ouverture des inscriptions le 4 octobre.)

1er novembre 2024

Lancement du troisième et dernier appel de 2024 des Bourses d'excellence de l'AJIQ.

7 au 9 novembre 2024

Jours de la Radio 2024 de l'Association des radios communautaires du Québec au Château Laurier à Québec.

14 novembre 2024

Panel en ligne « Will Games Save Journalism? » présenté par la Fondation pour le journalisme canadien.

15 au 17 novembre 2024

Congrès anuuel de la FPJQ à Trois-Rivières.

27 novembre 2024

Panel en ligne « Tactics for Combatting News Avoidance » présenté par la Fondation pour le journalisme canadien.

29 novembre 2024

Conférence-midi présentée par la FPJQ : Le traitement médiatique de la violence sexuelle et conjugale : Au-delà des mythes, avec Maude Lachapelle et Catherine Moreau, conseillères scientifiques au secteur Promotion de la sécurité et prévention de la violence à l'Institut national de santé publique du Québec.

30 novembre 2024

Date limite pour soumettre un texte pour le Prix européen Jeunes reporters d'espoir.

1er décembre 2024

Date limite du prochain appel de projets de reportage du Fonds québécois pour le journalisme international.

Date limite pour soumettre un essai au concours « Y a-t-il des limites à la liberté d'expression? » de l'Observatoire sur la liberté d'expression.

9 décembre 2024

Annonce des résultats du troisième et dernier appel de 2024 des Bourses d'excellence de l'AJIQ.

VOS AVANTAGES FINANCIERS

IRIS

IRIS, le groupe visuel offre le Programme des avantages IRIS à tous les employés et membres de la FPJQ ainsi qu'à leur famille immédiate résidant à la même adresse avec le code promotionnel.

Lire la suite

Photolab Yves Thomas

Un rabais de 20% sur les impressions et les commandes en magasin sur tout achat de 25$ et plus chez Photolab Yves Thomas.  

Lire la suite

Société des musées du Québec

L'entrée gratuite dans plusieurs musées québécois et certains établissements à l'étranger, comme le Louvre et les musées nationaux de France.

Lire la suite

Strøm spa

Le Strøm spa propose aux membres de la FPJQ une page d'offres exclusives variées et mise à jour régulièrement pour profiter de l'expérience thermale, des massages et des soins, ainsi que pour l'achat de cartes-cadeaux ou de forfaits pour l'un des ses quatre établissements. Certains rabais peuvent représenter une économie allant jusqu'à 35% sur le prix régulier.

Lire la suite

Consulter la liste des avantages financiers 
offerts aux membres de la FPJQ

OFFRES D'EMPLOI

Journaliste | Radio communautaire Tête-à-la-Baleine (CJTB 93,1 FM)

Type d'emploi : contrat de 6 mois (possibilité de prolongement) 

Lieu : Tête-à-la-Baleine, Basse-Côte-Nord

Date limite : 4 octobre 2024

Lire la suite

Journaliste, temps complet | RNC Média Abitibi-Témiscamingue (TVA)

Type d'emploi : Temps plein

Lieu : Rouyn-Noranda, Abitibi-Témiscamingue

Lire la suite

ANNONCER UNE OFFRE D'EMPLOI EN JOURNALISME

Découvrez nos tarifs et forfaits publicitaires, ainsi que les spécifications techniques demandées et
contactez-nous à infolettre@fpjq.org pour placer votre offre d'emploi ou obtenir plus d'informations.

FPJQ.ORG

- 30 -




Envoyé par Yapla