Vous aimez grimper les marches du paradis dans la Réserve naturelle du Piémont-du-mont-Saint-Hilaire ? Bonne nouvelle, elles font peau neuve ! Pour rendre votre ascension encore plus agréable, des travaux ont lieu cet automne afin de réduire le nombre de marches et adoucir la pente.
Pour le moment, un détour est prévu et une partie du sentier est fermé. On vous invite à être patient, les travaux devraient durer jusqu'à la fin novembre ou début décembre.
Le parc de la gare de Mont-Saint-Hilaire se refait une beauté
Le parc de la Gare de Mont-Saint-Hilaire a subi une métamorphose grâce à l'équipe d'aménagement et de quelques bénévoles généreux qui ont éradiqué des plantes exotiques envahissantes (PEE) et planté plus de 1300 arbres et arbustes indigènes.
Et ce n'est pas tout ! Un nouveau pont a vu le jour pour remplacer l'ancien, fragilisé par l'érosion. Grâce au Programme affluents maritime et à la Ville de Mont-Saint-Hilaire, le parc de la gare est maintenant plus sécuritaire et plus attrayant que jamais !
Début du combat contre le nerprun sur l'île aux cerfs
Ces dernières semaines, nous étions sur l'île aux cerfs avec Conservation de la Nature Canada et le Comité Zip du lac Saint-Pierre pour une mission d'arrachage de nerprun bourdaine et cathartique. Ces espèces exotiques envahissantes avaient pris beaucoup de place sur l'île, mais armée de leviers et de treuils, nos équipes ont pu libérer près de 1,6 ha de milieux naturels !
Ces interventions sont rendues possibles grâce au soutien financier de Pêches et Océans Canada par l'entremise du Fonds de la nature du Canada pour les espèces aquatiques en péril, du programme « Accélérer la conservation dans le sud du Québec » du gouvernement provincial ainsi que de Conservation de la Nature Canada.
Et un, et deux, et troix exclos au mont Saint-Bruno
Herbivores gourmands, le broutage des cerfs de Virginie entraîne la dégradation des milieux forestiers et menace la régénération forestière et la survie de certaines plantes de sous-bois dont plusieurs sont menacées…
C'est pourquoi, depuis le début de l'automne, notre équipe d'aménagement s'affaire sur le mont Saint-Bruno ! Mandatée par la SÉPAQ, elle installe trois « exclos » mesurant entre 140 et 600 mètres de périmètre.
Comme son nom l'indique, un exclos a pour objectif de maintenir les animaux en dehors d'une zone définie. L'installation de deux câbles d'acier sous tension permettant d'y accrocher un treillis noir et très peu visible empêche les cerfs d'accéder et de brouter dans la zone et donnera un coup de pouce aux jeunes pousses d'arbres, mais aussi aux colonies de plantes printanières et de sous-bois et permettra de préserver la biodiversité locale.
Bonne nouvelle pour la nature à Otterburn Park! Nous voulons protéger à jamais le Bois des Perdrix et en faire la première aire protégée de la ville.
Vous êtes une personne passionnée de nature et amatrice de mobilité active ? Voici une belle chance de témoigner votre amour: il ne reste que 53 000 $ à amasser d'ici le 1er décembre! Connexion Nature et la ville d'Otterburn Park s'engagent à doubler la mise en mettant conjointement 2$ pour chaque dollar donné.
Malgré sa petite taille, le boisé abrite une faune et une flore diversifiée, dont plusieurs espèces à statut précaire comme le caryer ovale et la petite chauve-souris brune ! Participez à protéger un boisé et donnez un coup de pouce aux espèces qui s'y abritent.
Organisé par Connexion Nature en collaboration avec le COVABAR, le comité ZIP du lac Saint-Pierre et W8banaki, le concours "Pas peur de te mouiller?" s'est déroulé entre juin et septembre 2024. 4 quiz ludiques, ont permis aux participants de découvrir les espèces aquatiques de la rivière Richelieu et de ses principaux affluents.
L'édition 2024 de ce concours s'est terminée avec le tirage du grand prix, une planche à pagaie offerte par à l'eau SUP, d'une valeur de 495$ ! Bravo et merci à tous les participants!
Nous souhaitons remercier tous les partenaires qui vous ont fait gagner de nombreux et généreux prix tout au long de l'été : À l'eau SUP ; Canaux historiques au Québec, Parcs Canada ; Lieux historiques nationaux au Québec, Parcs Canada ; La Cabosse d'Or ; Club de canotage OBC ; Les Subversifs ; Biophare - Institution muséale & Randonnée nature ; Excursions Kayakalo ; Gib Fest
Rendez-vous en 2025 pour une 2e édition de concours !!
Vendredi dernier avait lieu la rencontre de membres de la Coalition des Montérégiennes. La réunion de vendredi a démontré la force de la collaboration entre les organismes de conservation. Les partenariats créés touchent une diversité d'acteurs, favorisent la mobilisation et la concertation. Au-delà des enjeux environnementaux, les projets de conservation portés par la Coalition sont aussi des histoires humaines touchantes qui nous unissent.