L'HÉVÉA - Infolettre
Avril 2023
_________________________________________
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Visite de l'usine THERMOFIN | 17 mai à Candiac | de 12 h à 16 h
La valorisation des rejets thermiques dans l'industrie du caoutchouc et l'efficacité énergétique de vos équipements vous intéressent? Cet événement est pour vous!
Le CSMO Caoutchouc et Thermofin, fabricant québécois d'échangeurs de chaleur, vous invitent à un événement nouveau genre.
Lors de ce rendez-vous, vous recevrez :
- Une présentation de Thermofin sur les techniques et solutions durables liées à la récupération de chaleur ;
- Une visite de l'usine de fabrication des échangeurs de chaleur ;
- Une présentation sur les opportunités environnementales et leurs impacts sur le retour sur investissement liés à la récupération de chaleur dans les usines de caoutchoucs ;
- Une présentation des aides financières (subventions) disponibles.
RETOUR SUR LE SYMPOSIUM ANNUEL
Plus de 80 personnes ont assisté au 16e Symposium annuel de l'industrie du caoutchouc du Québec sous le thème du développement durable.
Un gros merci à tous nos participants et aux spécialistes pour leurs échanges et leur contribution dans la réflexion sur le verdissement de notre industrie.
Pour consulter certaines présentations offertes durant cet événement, cliquer ici.
_________________________________________
ÉTUDES EN COURS
Universitaire : Engagement, perceptions de justice, niveaux d'énergie et intentions de vos employés
Vous souhaitez prendre le pouls de votre force de travail?
Une étude universitaire vous permettra d'en apprendre sur (a) l'engagement, (b) les perceptions de justice, (c) les niveaux d'énergie et (d) les intentions de quitter de vos employés. Suite à la participation de votre entreprise à un sondage, un rapport personnalisé vous permettra de comparer votre situation avec celle des autres entreprises du secteur.
Cette étude est financée par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH).
Nous vous invitons à communiquer votre intérêt à participer auprès du chercheur principal :
CTTEI : Circularité des résidus post-industriels de fabrication d'élastomères et de caoutchoucs au Québec
La Vallée des Élastomères est promoteur de ce projet
La Vallée des Élastomères poursuit la collecte de données, afin d'obtenir un portrait des résidus de caoutchouc au Québec.
Nous vous invitons à remplir leur sondage en cliquant ici.
Cette étude est financée par le ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie (MEIE) et subventionnée par l'Espace Régional d'Accélération et de Croissance de l'Estrie (ERACE).
Pour toutes questions, nous vous invitons à contacter :
RESSOURCES HUMAINES
Invitation au comité RH - Caoutchouc
Comment le CSMO peut-il vous aider?
Ce comité permettra au CSMO de mieux cibler les actions à prendre, afin de répondre à vos besoins et de vous soutenir dans vos enjeux en gestion de ressources humaines.
Ensemble, nous choisirons les orientations que prendra ce comité et, ensemble, nous nous attaquerons aux enjeux actuels.
Vous souhaitez faire partie de ce comité, contactez votre CSMO à info@caoutchouc.qc.ca
Lancement de l'outil comparatif québécois des diplômes étrangers
Le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration vient de procéder au lancement d'un nouvel outil comparatif des diplômes étrangers.
Cet outil permet aux employeurs de rechercher de manière autonome à quels diplômes étrangers peuvent correspondre des diplômes québécois. Plus précisément, un employeur pourra:
- Rechercher des diplômes étrangers et des domaines de formation comparables à des diplômes québécois ;
- Mieux comprendre des diplômes délivrés hors du Québec ;
- Accélérer sa démarche de recrutement de personnes immigrantes et mieux préparer sa stratégie de recrutement à l'international.
DES PARCOURS INSPIRANTS
Thierry Montcalm
Thierry est un chimiste diplômé de l'Université de Sherbrooke qui cumule 29 ans d'expérience dans l'industrie du caoutchouc. Thierry est arrivé dans l'univers du caoutchouc par hasard.
Son expertise en matière de formulation de caoutchoucs et de conception de produits lui permet de diriger aujourd'hui une équipe talentueuse de chimistes, d'ingénieurs et de techniciens avec lesquels ils créent des produits innovants et de hautes qualités. Thierry est apprécié pour ses qualités personnelles telles que sa persévérance, sa rigueur, sa créativité et sa capacité à travailler en équipe. Son engagement envers l'excellence et l'innovation contribue à faire de Soucy Techno Inc. un leader de l'industrie des mélanges de caoutchoucs.
Vous aimeriez soumettre votre candidature ou celle d'une ou d'un collègue, afin de mettre de l'avant d'autres parcours inspirants! Vous n'avez qu'à remplir ce formulaire!
L'INFO EN +
Transformation numérique : Mais par où commencer ?
« Le Québec accuse un retard sur le plan de la productivité, et pour le combler, on invite les PME à opérer une transformation numérique qui leur procurera les outils nécessaires à une gestion plus efficace. Mais comment décrire ce que cela signifie dans les faits et comment en assurer le succès ? Éléments de réponse avec Geneviève Lefebvre, directrice, transformation numérique, au Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ). ».
Lire l'article dans lapresse.com
Innovation : un caoutchouc à base de tomate (INRAE)
« Caoutchouc de tomate, pièces auto en lin… La recherche française en quête des matériaux durables de demain.
Les déchets organiques, s'ils étaient valorisés, pourraient devenir des sources nouvelles d'énergie. Les chercheurs de l'Inrae s'intéressent à nombreux d'entre eux comme les peaux de tomate, minces, hydrophobes mais aussi très étirables ».
Lire l'article dans tomatonews.com
Rejets thermiques industriels québécois : Québec investit 162 M$ dans des projets visant à réduire le gaspillage énergétique et les émissions de GES des grands bâtiments
« Engagé à accélérer la transition énergétique du Québec, le ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, M. Benoit Charette, annonce le lancement d'un programme doté d'une enveloppe de 162 M$ d'ici 2027. Ce programme permettra la mise en œuvre de projets contribuant à réduire le gaspillage énergétique et les émissions de gaz à effet de serre (GES) issues du chauffage des grands bâtiments québécois ».
Lire l'article dans quebec.ca