Des nouvelles de la LDLInfolettre régulière
INFOLETTRE #447, 26 juin 2020

Les droits humains, un projet de société

Les Nouvelles
de la LDL

:: La crise du logement 2020

:: Un bref retour sur la COVID-19
   via les carnets des droits humains

:: Communiqué

:: Dans les médias

:: Dans nos réseaux

Crise du logement 2020

À la veille du 1er juillet, journée des déménagements, les pressions s'accumulent sur le gouvernement Legault afin qu'il instaure un contrôle obligatoire du coût des loyers ainsi qu'un registre des loyers. 

Cela fait des décennies que les groupes en défense des droits des locataires et pour le droit au logement le réclament. Quand un 4 1/2 coûte en moyenne 907 $ à Québec, 1317 $ à Montréal, 824 $ à Val-d'Or et 826 $ à St-Jérôme, il y a quelque chose qui cloche.Image de la couverture de la revue Droit au logement

Le droit au logement est une composante essentielle de la réalisation des droits économiques et sociaux.

  • Comment pouvoir bien étudier si on vit dans des conditions insalubres?
  • Si on doit déménager tout le temps en raison des expulsions pour rénovictions ou parce que le loyer ne cesse d'augmenter?
  • Comment bien manger quand on doit avoir deux emplois pour payer son loyer ?

En 2018, la LDL avait publié un numéro spécial sur le droit au logement dans la revue Droits et libertés.

À lire ou à relire!

 

 

Carnets des droits humains

Un bref retour sur la COVID-19

Le début du confirnement en mars dernier marquait les débuts de la publication des carnets des droits humains des militant-e-s. Cer derniers ont été nombreux à réfléchir aux violations des droits et libertés pendant la pandémie sur des sujets variés.

- éducation - gouvernance - inégalités sociales - prisons - autonomie des personnes aînées - droit à la santé - personnes autochtones - capitalisme de surveillance -

Pour lire la vingtaine de carnets, c'est par ici!

Vous avez des idées de carnets, sur des sujets d'ici et d'ailleurs?

Faites-nous en part à communication@liguedesdroits.ca !

Nouveau numéro!

Nouvelle publication!

 

 

 

 

Systemic Racism

The Elias Markas Show CJAD - 23 juin 2020

Dans nos réseaux

 

 


 

Lire la fiche 1

Les syndicats québécois sont de plus en plus interpellés par la transition écologique juste. Or, la justice climatique et une transition juste supposent, non seulement la défense des emplois des travailleuses et des travailleurs, mais aussi une véritable prise en compte des droits des peuples autochtones.

Ceux-ci sont trop souvent bafoués par les projets de l'industrie extractive, notamment ceux présentés comme «verts», tels les barrages hydroélectriques ou les centrales éoliennes. Le CISO lance une campagne qui se veut une réflexion sur le consentement préalable, libre et éclairé des peuples autochtones dans le cadre de la transition écologique juste. L'objectif est de réfléchir sur l'interaction entre respect des droits des peuples autochtones et transition écologique juste, en particulier en milieu syndical.


 

 

Le constat principal est une flambée importante du prix des loyers dans la province.

Enquête exclusive du RCLALQ

En moyenne, les locataires doivent s'attendre à payer 1044 $ par mois pour la location d'un logement tandis que les grands logements se louent 1294 $. Ces chiffres montrent un écart de plus de 30% avec les données des loyers moyens de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Pour freiner l'explosion du coût des loyers et donner un répit aux locataires déjà durement touchés par la crise du logement et la COVID-19, le RCLALQ réclame au gouvernement du Québec l'instauration d'un contrôle obligatoire des loyers ainsi qu'un registre des loyers. 

Lire le rapport de l'enquête

L'image contient peut-être : texte

Participez à la manifestation pour exiger le statut complet pour tous!

Quand?   
Samedi, 4 juillet, 2020 à 11 heures

Où?  
Place Émilie Gamelin, métro Berri-UQAM, Montréal

En savoir plus...

 

Karina Toupin
info@liguedesdroits.ca




Envoyé par Yapla