À la une
Congrès 2024 : l'inscription est lancée!
L'inscription au congrès annuel de la FPJQ, qui se tiendra du 15 au 17 novembre 2024 au Centre d'événements et de congrès interactifs (CECI) Trois-Rivières / Delta Hotels par Marriott, est lancée!
Cette année, le congrès adopte le thème « Les sentinelles de l'information, toujours là ».
Connaissez-vous vos médias régionaux? Vous aurez l'occasion de mettre vos connaissances à l'épreuve lors du quiz qui agrémentera le coquetel du samedi, avant le très attendu gala de remise des prix Judith-Jasmin, Antoine-Désilets et Arthur-Prévost, animé par Alain Gravel.
L'avenir des médias régionaux, les élections américaines, le journalisme sportif font partie des sujets qu'aborderont les panels, discussions et formations. Surveillez les infolettres ainsi que les mises à jour sur notre site web et sur les réseaux sociaux : des éléments de la programmation du congrès 2024 se dévoileront de semaine en semaine.
Tarifs hâtifs et Antidote
Jusqu'au 22 octobre, c'est le moment de profiter des tarifs hâtifs pour s'inscrire au congrès et au gala. Les 30 premières personnes inscrites recevront un exemplaire du logiciel Antidote, offert gracieusement par Druide informatique, partenaire de la FPJQ.
Rendez-vous sur la page du congrès pour lire la suite et accéder au formulaire d'inscription.
Appel aux bénévoles
Chaque année, les précieuses et précieux bénévoles jouent un rôle essentiel durant le congrès, de l'accueil jusqu'au gala.
Vous souhaitez vous impliquer ou vous connaissez des étudiantes et étudiants en journalisme qui auraient un intérêt pour cette implication? Voici un formulaire à remplir ou à partager.
Des questions? Il suffit de contacter Mariana Gomes
Le World Press Photo Montréal se dévoile
Depuis mercredi et jusqu'au 14 octobre, le World Press Photo Montreal rassemble au Marché Bonsecours le meilleur du photojournalisme et de la photographie documentaire.
De nouveau cette année, l'événement accueille les oeuvres des finalistes du prix Antoine-Desilets de la FPJQ, qui était présente au vernissage, mardi soir.
On peut aussi y voir l'oeuvre qui a valu au photographe documentaire Charles-Frédérick Ouellet d'être lauréat du World Press Photo 2024 dans la catégorie Images seules, de la région Amérique du Nord et Centrale.
Cette 17e édition du World Press Photo, qui rend hommage au Québec avec des expos en primeur comme « Agence Stock Photo, notre monde en images » et « Funky, l'univers de Félix Renaud », propose aussi des rencontres et des activités connexes.
Voir la programmation détaillée sur le site du World Press Photo Montreal
Bourse Arthur-Prévost : encore un mois
Attribuée par la FPJQ depuis 2007, la bourse Arthur-Prévost, d'une valeur de 2 000 $, reconnaît la qualité du travail d'un.e journaliste de la presse écrite en début de carrière, membre de la FPJQ, de même que son engagement à l'égard de sa profession.
Membres qui pratiquez le journalisme depuis moins de cinq ans, vous y êtes admissibles!
Vous avez jusqu'au lundi 30 septembre 2024 à 16 h pour soumettre votre candidature.
Voir les informations complète et le formulaire sur le site de la FPJQ
En manchette
Bourses d'excellence de l'AJIQ : nouvel appel
Ce vendredi, l'Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ) lance le deuxième appel de son programme de Bourses d'excellence pour 2024, rendu possible grâce au soutien du ministère de la Culture et des Communications du Québec.
Les journalistes indépendant.e.s membres de l'AJIQ (ou qui le deviendront) peuvent soumettre leur dossier au Secrétariat des Bourses d'excellence jusqu'au 13 septembre à 23 h 59. Ils et elles peuvent faire équipe ou travailler individuellement. Les reportages écrits, web, multimédia, radio, balado, télé et bédé sont admissibles.
Les Bourses d'excellence de l'AJIQ soutiennent la production de reportages portant sur des thèmes d'intérêt général concernant le Québec et/ou le Canada, qui seront publiés ou diffusés dans les médias d'information québécois. Ces médias doivent rémunérer les journalistes et publier ou diffuser les reportages au plus tard 10 mois après leur réalisation.
Les projets de reportage sélectionnés par le jury à l'issue de cet appel se partageront une enveloppe de 55 000 $.
On retrouve sur le site de l'AJIQ toutes les informations sur la soumission des dossiers, les critères et la composition du jury.
CN2i et La Presse évaluent les possibilités de collaboration
La Presse et la Coopérative nationale de l'information indépendante (CN2i) évaluent un possible modèle de collaboration, a-t-on appris jeudi.
Les deux organisations « sont déjà liées par une entente de partage, notamment sur les contenus éditoriaux et photographiques ainsi qu'au service à la clientèle », comme le rappelle Caroline Labrie du Quotidien dans son article sur ce sujet.
Elles ont confié à une firme indépendante un mandat d'évaluation de modèles « qui iraient plus loin dans cette collaboration, tout en respectant les identités de chaque média ».
MC Gilles chez Cn2i
Après avoir oeuvré à la télévision puis au 98,5 FM, et signé des chroniques dans La Presse, MC Gilles se joint aux Coops de l'information, a-t-on appris la semaine dernière.
On pourra lire sa première chronique le 7 septembre dans Le Droit, Le Nouvelliste, Le Quotidien, Le Soleil, La Tribune et La Voix de l'Est.
Des pages se tournent pour Patricia Tadros et Catherine Lachaussée
Au cours des dernières semaines, deux voix du diffuseur public à Québec ont annoncé un changement de cap. Patricia Tadros, qui quitte Première Heure après 12 années de chroniques culturelles, aborde de nouveaux horizons en demeurant à Radio-Canada.
« La maladie, un cancer du sein dont je suis heureusement maintenant guérie, m'a mise sur pause et m'a amenée à réfléchir sur la suite des choses. C'est la fatigue liée à un horaire difficile qui a eu raison de cette décision. (...) Dès le 2 septembre j'aurai le plaisir de poursuivre mon travail de journaliste aux arts afin de faire rayonner les arts et la culture de la région de Québec via nos plateformes numériques », a-t-elle expliqué sur les réseaux sociaux le 19 août.
Pour sa part, après 30 années à Radio-Canada, Catherine Lachaussée prendra un temps d'arrêt pour réfléchir à la suite de son parcours professionnel, a-t-on appris également sur les réseaux sociaux vendredi dernier. Il ne s'agit pas d'un départ à la retraite, a-t-elle souligné.
« La vie passe vite, et après avoir profité de superbes mandats et emmagasiné quantité de moments magiques avec mes collègues, je pense avoir encore d'autres chemins à découvrir. Cela dit, je ne suis pas partie encore! Il me reste quelques belles semaines à savourer à Ici Québec - ainsi que quelques textes et plusieurs quiz! - avant que mon départ ne soit effectif, à la fin du mois de septembre. D'ici là, je remercie tous les gens, si nombreux, qui m'ont permis de cheminer et d'apprendre, à commencer par les auditeurs d'ICI Québec, à qui je doit tant, et qui demeureront toujours chers à mon coeur. Et surtout, non, ceci n'est pas une retraite! Simplement un nouveau chapitre, que j'espère aussi actif que les précédents. »
Kéven Breton, cochef d'antenne des Jeux paralympiques
Kéven Breton, qu'on a pu entendre décrire des épreuves d'athlétisme aux Jeux de Paris avec Nils Oliveto, sera, avec Geneviève Tardif, cochef d'antenne des Jeux paralympiques pour Radio-Canada.
Dans La Presse, Jean-François Téotonio retrace le parcours de ce journaliste passionné aux origines beauceronnes qui, lui-même en situation de handicap, se déplace en fauteuil roulant.
Lire l'article dans La Presse
Marc Labelle n'est plus
Sous la plume de Rachel Crustin de TFO, on apprenait lundi le décès du journaliste et auteur franco-ontarien Marc Labelle. Emporté le 19 août par un cancer, il était âgé de 68 ans.
Originaire de Verner en Ontario, il vivait depuis plusieurs années au Québec. Après des débuts en presse écrite, il était passé derrière le micro radiophonique en joignant la station régionale de Radio-Canada à Sudbury à son ouverture en 1978.
Lire l'article sur le site de TFO
RNC Médias : une émission faite par l'IA à WOW 97,1
Comme le rapportait Yves Bergeras lundi dans Le Droit, une des émissions du dimanche de la station musicale WOW 97,1 sera générée par l'intelligence artificielle (IA). Le propriétaire de cette station de radio, RNC Media, l'a annoncé dans un communiqué de presse dévoilant sa programmation automnale.
L'émission en question, « Le décompte IA », occupera la plage de 9 h à 11 h le dimanche. Le directeur des programmes de RNC Media, Sébastien Lavoie, précise qu'« il n'y a pas d'animateur coupé, pas de perte d'emploi » car un humain rédigera le contenu des interventions du « robot».
Présidence de Cogeco Média : revirement
Vendredi dernier, dans Le Devoir, Étienne Paré rapportait un « nouveau revirement de situation chez Cogeco » concernant le choix du successeur de Caroline Paquet à la présidence de la filiale média. Une note interne obtenue par Le Devoir annonçait ce revirement au personnel de l'entreprise :
« Plus tôt cette semaine, nous vous avons fait part de notre intention de voir Martin Spalding rejoindre notre organisation. Nous avons finalement pris la décision de ne pas le recruter à la tête de Cogeco Média. »
Lire l'article dans Le Devoir.
Une enquête du Protecteur du citoyen pour redresser l'accès à l'information
Dans un texte d'opinion publié par Le Soleil, Mathieu Santerre, président de L'Orange bleue affaires publiques, s'inquiète pour le droit de toutes et tous à l'accès à l'information.
Constatant la « transparence à géométrie variable » des institutions publiques, ainsi que les délais « de l'ordre du déraisonnable » pour contester une réponse devant la Commission d'accès à l'information, il souhaite une enquête du Protecteur du citoyen.
« En vertu de l'article 24 de la Loi sur le Protecteur du citoyen, ce dernier peut justement conduire une enquête sur un enjeu d'intérêt public à portée collective dans le but de corriger la problématique. »
Droit d'auteur : un colloque le 19 septembre
À l'occasion du centenaire de l'entrée en vigueur de la Loi sur le droit d'auteur, l'association de droit d'auteur ALAI Canada organise le 19 septembre au Musée canadien de l'histoire de Gatineau Le colloque du centenaire.
Lors de cette journée, des experts du domaine exprimeront leurs points de vue sur l'évolution et sur les enjeux de l'avenir du droit d'auteur.
« Alors que les défis du passé n'ont pas encore trouvé toutes leurs réponses, le droit d'auteur canadien doit maintenant faire face à celui de l'intelligence artificielle dans un monde où l'inspiration peut provenir de partout. L'objectif de cette journée est donc de faire un tour d'horizon des questions de l'heure afin de permettre à toutes les parties prenantes de se rencontrer et de faire avancer le débat », peut-on lire sur le site de l'ALAI.
Formations
Les études d'impact, ça me regarde!
Le 2 octobre, la FPJQ présentera la Formation virtuelle « Les études d'impact, ça me regarde », avec Jean Hébert (Association québécoise pour l'évaluation d'impacts) et Lina Lachapelle. Tous les détails seront affichés sous peu.
INFORMATIONS ET INSCRIPTION DÈS LE 30 AOÛT
À vos agendas
28 août au 14 octobre 2024
Exposition World Press Photo au Marché Bonsecours à Montréal
30 août au 13 septembre 2024
Prochain appel des Bourses d'excellence de l'AJIQ.
1er septembre 2024
Date limite, à 23 h 59, pour soumettre un projet de reportage au Fonds québécois en journalisme international (FQJI).
13 septembre 2024
Date limite, à 23 h 59, pour soumettre un dossier de candidature au programme de Bourses d'excellence de l'AJIQ.
19 septembre 2024
Colloque du centenaire, organisé par ALAI Canada à Gatineau, à l'occasion du 100e anniversaire de la Loi sur le droit d'auteur.
25 septembre 2024, à 19 h
Formation virtuelle « Journalisme climatique et environnemental : Prendre enfin en compte le facteur humain! » avec Rémi Leroux de Unpointcinq, présentée par la FPJQ.
26 septembre 2024
Sommet de l'information montérégienne à Saint-Hyacinthe.
30 septembre 2024
Date limite pour soumettre sa candidature pour la bourse Arthur-Prévost de la FPJQ.
2 octobre 2024
Formation virtuelle « Les études d'impact, ça me regarde », avec Jean Hébert (Association québécoise pour l'évaluation d'impacts) et Lina Lachapelle, présentée par la FPJQ. Ouverture des inscriptions le 30 août.
3 au 6 octobre 2024
Congrès de la Fédération des télévisions communautaires autonomes du Québec, au Centre des congrès de Victoriaville, sous le thème « Nouveaux horizons; Refaçonner le destin des TCA ».
3-4 octobre 2024
Congrès national de Réseau.Presse
9 octobre au 3 novembre 2024
Zoom Photo Festival au Saguenay
22 octobre 2024
Date limite pour profiter des tarifs hâtifs pour l'inscription au Congrès 2024 de la FPJQ.
7 au 9 novembre 2024
Jours de la Radio 2024 de l'Association des radios communautaires du Québec au Château Laurier à Québec.
15 au 17 novembre 2024
Congrès de la FPJQ à Trois-Rivières.
30 novembre 2024
Date limite pour soumettre un texte pour le Prix européen Jeunes reporters d'espoir.
VOS AVANTAGES FINANCIERS
IRIS
IRIS, le groupe visuel offre le Programme des avantages IRIS à tous les employés et membres de la FPJQ ainsi qu'à leur famille immédiate résidant à la même adresse avec le code promotionnel.
Photolab Yves Thomas
Un rabais de 20% sur les impressions et les commandes en magasin sur tout achat de 25$ et plus chez Photolab Yves Thomas.
Société des musées du Québec
L'entrée gratuite dans plusieurs musées québécois et certains établissements à l'étranger, comme le Louvre et les musées nationaux de France.
Strøm spa
Le Strøm spa propose aux membres de la FPJQ une page d'offres exclusives variées et mise à jour régulièrement pour profiter de l'expérience thermale, des massages et des soins, ainsi que pour l'achat de cartes-cadeaux ou de forfaits pour l'un des ses quatre établissements. Certains rabais peuvent représenter une économie allant jusqu'à 35% sur le prix régulier.
Une offre aux finissants en journalisme
En tant que finissant en journalisme vous pouvez devenir membre professionnel de la FPJQ et obtenir la carte de presse au tarif étudiant, en faisant votre demande d'adhésion au cours des quatre mois qui suivent la fin de vos cours en journalisme si, bien sûr, vous n'avez pas d'occupations incompatibles avec le journalisme.
Consulter la liste des avantages financiers
offerts aux membres de la FPJQ
OFFRES D'EMPLOI
Rédacteur(-trice) en chef adjoint(e) | L'actualité
Type d'emploi : Permanent, temps plein
Lieu : Montréal
Date limite : 26 septembre 2024
Journaliste | Radio communautaire Tête-à-la-Baleine (CJTB 93,1 FM)
Type d'emploi : contrat de 6 mois (possibilité de prolongement)
Lieu : Tête-à-la-Baleine, Basse-Côte-Nord
Date limite : 11 septembre 2024
Journaliste-recherchiste à l'animation - stage rémunéré | CIBL 101,5
Type d'emploi : stage d'études rémunéré de seize (16) semaines, entre le début septembre et la fin décembre
Lieu : Montréal
Date limite : jeudi 29 août 2024
ANNONCER UNE OFFRE D'EMPLOI EN JOURNALISME
Découvrez nos tarifs et forfaits publicitaires, ainsi que les spécifications techniques demandées et
contactez-nous à infolettre@fpjq.org pour placer votre offre d'emploi ou obtenir plus d'informations.
- 30 -