2021-04-22 Lettre InfoFPJQ2021-04-22 Lettre InfoFPJQ
Linked in

    

Voici votre infolettre FPJQ

À LA UNE

Retour sur le conseil d'administration qui s'est tenu lundi

Le 19 avril dernier, le CA de la FPJQ s'est réuni lors d'une assemblée ordinaire. Nous avons fait le suivi des finances de la FPJQ. Les résultats de notre 2e trimestre sont bons, il faut toutefois poursuivre notre gestion serrée des dépenses. Un nouveau membre de l'exécutif a été nommé, il s'agit de Éric-Pierre Champagne (photo) qui occupera le poste de trésorier-secrétaire jusqu'à la fin de l'année.

Le CA commencera aussi des consultations pour développer le plan stratégique de la FPJQ que nous souhaitons déposer au prochain congrès. Dans ce plan, une place particulière devra être faite pour les sections régionales afin qu'elles soient parties prenantes des décisions internes.

Vous serez aussi sollicité dans les prochains jours pour une participation à un sondage sur le harcèlement et la violence vécus durant ce contexte pandémique dans le cadre de votre travail. Ces données nous permettront d'élaborer de nouvelles propositions et démarches pour élaborer des solutions concrètes.

Dans le cadre de notre analyse budgétaire, plusieurs contrats et ententes ont été révisés selon leurs retombées pour nos membres et leurs utilités. C'est pourquoi le CA a décidé de résilier le programme de services aux membres de Morneau Sheppell. À peine 26 personnes dans une année y ont eu recours sur 1700 membres. Nous nous emploierons à trouver une mesure de remplacement pour permettre à ceux qui voudraient bénéficier de ces services d'être redirigés.

La création de l'OBNL, maintenant connu sous le nom de Conseil québécois d'éducation aux médias et à l'information, va bon train, nous pensons pouvoir compléter les démarches pour la fin mai. Nous avons aussi eu une petite discussion sur la définition de la notion de régions, cette demande nous a été faite par la section du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Nous reviendrons sur ce concept dans le cadre de la révision des règlements généraux qui sont en cours.


La FPJQ ne commente jamais les choix éditoriaux des médias

Depuis ce matin, la Fédération professionnelle des journalistes du Québec est sollicitée pour réagir concernant les Unes du Journal de Montréal et du Journal de Québec.

Bien que nous soyons sensibles à vos réactions, la FPJQ ne commente jamais les choix éditoriaux des médias. Toutefois, rappelons que ces choix sont faits par les directions des rédactions et non l'ensemble des journalistes. Merci de votre compréhension.

La FPJQ n'est pas un ordre professionnel au Québec, ni un syndicat de journalistes. Son mandat est de défendre la liberté de la presse et le droit du public à l'information. Pour toutes plaintes, vous pouvez vous adresser au Conseil de presse du Québec.


Réaction du président de la FPJQ Michaël Nguyen concernant une ordonnance judiciaire

« Les journalistes ne travaillent pas pour la police »

Selon des informations rapportées par La Presse, la Sûreté du Québec (SQ) a obtenu une ordonnance judiciaire qui oblige TVA à lui remettre l'intégralité d'une entrevue qui aurait été réalisée avec Sébastien Boulanger-Dorval, l'un des principaux suspects dans la fuite des données personnelles de près de trois millions de membres des caisses Desjardins en juin 2019. L'entrevue dont il serait question a été présentée en partie à l'émission J.E. en octobre 2019.

L'ordonnance est toutefois contestée devant les tribunaux par TVA qui refuse de remettre le matériel demandé à la SQ. La cause a été débattue lundi au palais de justice de Montréal.

Michaël Nguyen, le président de la FPJQ a fortement réagi lorsqu'interrogé par La Presse. « Les journalistes ne travaillent pas pour la police et ne sont pas à son service. Ils n'ont pas à fournir leur matériel aux autorités. Cela dit, les journalistes ne sont pas au-dessus des lois et si la SQ estime qu'elle doit avoir accès à du matériel journalistique, il y a une marche à suivre qui est celle des tribunaux. Le média pourra alors faire valoir ses droits. Et si une partie s'estime lésée, elle pourra porter la cause en appel. La FPJQ suivra la situation de près. »

Il est arrivé par le passé que les policiers obtiennent des mandats et qu'ils procèdent à des perquisitions pour saisir du matériel journalistique. En septembre 2016, la SQ avait d'ailleurs saisi l'ordinateur du président Michaël Nguyen, qui est également journaliste au Journal de Montréal.

Depuis, des règles plus sévères pour les autorités ont été instaurées avec l'adoption de la Loi sur la protection des sources journalistiques en 2017.

Le collectif Liberté d'oppression devrait nommer les médias ciblés, estime la FPJQ

Des personnalités provenant de différents milieux ont créé le collectif Liberté d'oppression pour combattre ce qu'ils considèrent comme de l'intimidation médiatique. Les membres du collectif veulent dénoncer la désinformation, les propos haineux, injurieux, diffamatoires ou discriminatoires dans certains médias québécois, qu'ils soient proférés à l'encontre de personnes, de catégories de personnes ou d'organismes.

Ce nouveau collectif a été présenté vendredi dernier par la députée de Québec solidaire Catherine Dorion et le député du Parti libéral du Canada Joël Lightbound.

Le président de la FPJQ, Michaël Nguyen, estime que le collectif devrait nommer les médias ciblés. « Si le collectif vise des personnes en particulier, qu'il le dise. Ça va aider à cerner le problème. »

Selon les propos de Catherine Dorion rapportés par La Presse, « ils ne sont qu'une petite minorité à se livrer à l'intimidation, à l'insulte facile, à la haine, à la fabrication de boucs émissaires et à la désinformation, mais ils arrivent à faire des ravages. »

   L'article de la Presse sur le collectif   

La semaine de la presse et des médias du 3 au 7 mai 2021

Les inscriptions pour les différents événements sont ouvertes

Vous pouvez désormais vous inscrire pour la majorité des activités annoncées lors de la Semaine de la presse et des médias 2021. D'autres événements se tiendront également dans les jours qui suivent ou qui précèdent et certains ajouts sont encore à venir.  L'équipe a élaboré un programme qui s'adresse aux professionnels des médias, aux étudiants ainsi qu'au grand public. Pandémie oblige, la majorité des activités se tiendront en mode virtuel. Consulter la programmation sur notre site web pour tous les détails et pour vous inscrire aux différents événements.

PRIX ET BOURSES

Les finalistes sont dévoilés pour le prix Antoine-Desilets 2020

La FPJQ est fière d'annoncer les finalistes pour les sept catégories du prix Antoine-Desilets 2020. Cette année, nous avons reçu 209 candidatures de la part de 32 photographes.

Une soirée pour le dévoilement des différents gagnants se tiendra le jeudi 13 mai prochain à 19 h, lors d'un gala virtuel. Un Grand prix sera également remis à la photo de l'année parmi les finalistes.

Voici les finalistes présentés par ordre alphabétique :


CATÉGORIE ART DE VIVRE

Photographe : Bernard Brault
Titre de la photo : Seul sur scène
Média et date de publication : La Presse – 1er juillet 2020

Photographe : Martin Chamberland
Titre de la photo : Photographe de brousse
Média et date de publication : La Presse - 18 juillet 2020

Photographe : Valerian Mazataud
Titre de la photo : La troupe Droldadon
Média et date de publication : Le Devoir - 11 mai 2020


CATÉGORIE ENVIRONNEMENT, SANTE ET SOCIETE

Photographe : Olivier Jean
Titre de la photo : Ca va pas bien aller
Média et date de publication : La Presse - 7 mai 2020

Photographe : Valerian Mazataud
Titre de la photo : Shirley
Média et date de publication : Le Devoir - 23 mai 2020

Photographe : Robert Skinner
Titre de la photo : David Romain
Média et date de publication : La Presse - 7 juin 2020


CATÉGORIE NOUVELLES

Photographe : Ivanoh Demers,
Titre de la photo : Le deuil d'une famille
Média et date de publication : Radio-Canada - 13 juillet 2020

Photographe : Édouard Plante-Fréchette
Titre de la photo : Le masque et le politicien
Média et date de publication : La Presse – 1er novembre 2020

Photographe : Simon Séguin-Bertrand
Titre de la photo : Black lives matter
Média et date de publication : Le Droit- 5 juin 2020


CATÉGORIE PORTRAITS

Photographe : Adil Boukind
Titre de la photo : Lili Boisvert
Média et date de publication : Le Devoir - 10 juin 2020

Photographe : Édouard Plante-Fréchette
Titre de la photo : Rafael Lozano-Hemmer
Média et date de publication : La Presse – 1er août 2020

Photographe : Martin Tremblay
Titre de la photo : Anaïs Barbeau-Lavalette
Média et date de publication : La Presse - 3 septembre 2020


CATÉGORIE SPORTS

Photographe : Martin Chamberland
Titre de la photo : Football bulle
Média et date de publication : La Presse - 6 novembre 2020

Photographe : Martin Chamberland
Titre de la photo : Plongeon
Média et date de publication : La Presse - 29 février 2020

Photographe : Renaud Philippe
Titre de la photo : Aréna Maurice-Richard
Média et date de publication : Le Devoir - 28 mai 2020


CATÉGORIE VIE QUOTIDIENNE

Photographe : Josie Desmarais
Titre de la photo : Ça va (peut-être) bien aller
Média et date de publication : Journal Métro - 11 juillet 2020

Photographe : Robert Skinner
Titre de la photo : Modules
Média et date de publication : La Presse - 30 mai 2020

Photographe : Patrick Woodbury
Titre de la photo : Peu commun
Média et date de publication : Le Droit - 8 août 2020


CATÉGORIE PHOTOREPORTAGE (5 à 10 photos)

Photographe : Marie-France Coallier
Titre du photoreportage : Les religieuses prient à l'aide
( photo #1, photo #2, photo #3, photo # 4, photo #5, photo #6, photo #7, photo #8, photo #9 et
photo #10 )
Média et date de publication : Le Devoir - 5 août 2020

Photographe : Patrick Sanfaçon
Titre du photoreportage : Des clowns qui font du bien
( photo #1, photo #2, photo #3, photo #4, photo #5, photo #6 et photo #7)
Média et date de publication : La Presse - 10 septembre 2020

Photographe : Michel Tremblay
Titre du photoreportage : Libérer le Fjord de ses glaces
( photo #1, photo #2, photo #3, photo #4, photo #5, photo #6, photo #7, photo #8 et photo #9 )
Média et date de publication : Le Quotidien - 12 mars 2020


Jurys demandés pour les prix du Devoir de la presse étudiante

La FPJQ cherche à constituer rapidement deux jurys de trois personnes pour l'édition 2021 des prix du Devoir de la presse étudiante. Un des jurys sera responsable du volet collégial et l'autre du volet universitaire.

Les personnes intéressées par l'expérience peuvent écrire à ledevoirdelapresseetudiante@gmail.com pour signifier leur intérêt.


Prix du Devoir de la presse étudiante et prix René-Lévesque de la presse étudiante

Vous avez jusqu'à lundi midi pour participer à l'édition 2021

Les Amis du Devoir, la Fondation René-Lévesque et la FPJQ présentent pour une nouvelle année les prix du Devoir de la presse étudiante et le prix René-Lévesque de la presse étudiante.

Le prix du Devoir de la presse étudiante vise à reconnaître et à récompenser la qualité des médias étudiants québécois, de niveaux collégial et universitaire, imprimés et en ligne, mais surtout le travail des équipes qui les réalisent.

Le prix René-Lévesque de la presse étudiante récompense une personne affiliée à la direction d'un journal (ex. : rédacteur(trice) en chef, éditeur(trice) etc.) et ayant fait preuve de leadership dans l'accomplissement de ses fonctions au cours de la dernière année ou du dernier trimestre. Le prix comporte des volets collégial et universitaire.

Les candidatures doivent nous parvenir au plus tard le lundi 26 avril à midi.

   POUR SOUMETTRE VOTRE CANDIDATURE AU CONCOURS   

Prix Michener 2020 pour le journalisme d'intérêt public

Le nom des finalistes est annoncé

La Fondation des Prix Michener a annoncé hier le nom des finalistes du Prix Michener 2020 pour le journaliste d'intérêt public. Les finalistes de cette année sont APTN, CBC News, The Globe and Mail, The Montreal Gazette, La Presse et le Winnipeg Free Press. La décision du jury s'appuie principalement sur l'impact et les retombées des dossiers présentés par les médias écrits, électroniques et en ligne.

Le président de la Fondation, Pierre-Paul Noreau a indiqué que « le Prix Michener constitue la plus importante distinction journalistique au Canada. Les six finalistes seront tous félicités pour leur dévouement à la vérité, à la justice sociale et à l'intérêt public, particulièrement en cette année difficile ».

Célébrant cette année son 50e anniversaire, le Prix Michener a été fondé en 1970 par le regretté Roland Michener, alors gouverneur général, pour récompenser le journalisme d'intérêt public.

   Les finalistes   

ATELIERS ET FORMATIONS

Conférence de la FPJQ-Montérégie présentée le 28 avril à 19 h

Vos droits et obligations en photo au Québec

Peut-on photographier n'importe qui, n'importe quoi, n'importe quand? Et peut-on publier ces images? Les photographes ont des droits, mais aussi des devoirs.

Auteur de La face cachée de la photo : prendre et diffuser des images en toute légalité, le photojournaliste Francis Vachon présentera sa conférence au cours de laquelle il expliquera, notamment, les droits et obligations des photographes, le droit à l'image des individus et des propriétés dans un cadre éditorial, le consentement et les types d'utilisation.

La visioconférence est gratuite pour les membres de la FPJQ. Des frais de 10 $ seront exigés pour les non-membres. Inscription ici.


EN MANCHETTE

Budget fédéral

Pas de nouveaux investissements pour soutenir le journalisme

Chrystia Freeland, la vice-première ministre et la ministre des Finances du Canada a dévoilé lundi un budget de relance axée sur les emplois, la croissance et la résilience. Celui-ci inclut un soutien de près de 1,5 milliard de dollars pour appuyer les secteurs des arts, de la culture et du sport, qui ont été parmi les plus touchés par la pandémie.  

Le budget n'inclut pas de nouveaux investissements directs pour soutenir le journalisme. Il contient, entre autres, 41 millions de dollars de ressources supplémentaires pour l'Agence du revenu du Canada sur 5 ans pour l'administration du crédit d'impôt pour la main-d'œuvre journalistique canadienne ainsi que le processus de désignation des organisations de journalisme canadien admissibles.

Des détails additionnels suivront sous peu quant à la manière dont seront répartis les 300 millions de dollars du Fonds de relance pour les secteurs des arts, de la culture, du patrimoine et du sport.

Le Consortium des médias communautaires de langues officielles en situation minoritaire a salué les mesures annoncées et prévues pour son secteur.

«Dans son budget, le gouvernement reconnaît implicitement le rôle fondamental et unique des 105 médias communautaires desservant les communautés de langues officielles en situation minoritaire. Ceux-ci complètent le paysage médiatique canadien de façon unique en apportant une décentralisation de la couverture médiatique canadienne, ainsi qu'une pluralité des points de vue plus que souhaitable pour préserver notre démocratie,» précise Francis Sonier, président de Réseau.Presse.

   Les mesures en soutien aux secteurs du tourisme, des arts et de la culture   

Enquête sur une attaque de métro

Un tribunal de Hong Kong condamne une journaliste

La journaliste Choy Yuk Ling (photo), mieux connue sous le nom de Bao Choy, a été reconnue coupable de conduite criminelle, plus tôt aujourd'hui à Hong Kong. Elle aurait fait une fausse déclaration pour accéder à une base de données publique alors qu'elle enquêtait sur une attaque dans une station de métro de la ville en 2019. Choy Yuk Ling est une journaliste primée de Hong Kong pour le radiodiffuseur public RTHK

Une foule nombreuse était rassemblée devant le tribunal pour la soutenir, en scandant des slogans et en brandissant des pancartes. L'affaire contre Bao Choy est devenue un point focal de la répression des autorités de Hong Kong contre la presse de la ville.

Choy a déclaré aux médias que le verdict était « un jugement sur le journalisme à Hong Kong. Il est déchirant que le magistrat décide que la recherche d'informations publiques n'est plus autorisée. »

« Bao Choy n'a fait que son travail en collectant des informations d'intérêt public et n'aurait jamais dû être poursuivie, encore moins jugée coupable et condamnée à payer une amende, » s'indigne Cédric Alviani, directeur du bureau Asie de l'Est de Reporters sans frontières (RSF).  « Le fait que la justice hongkongaise en vienne à considérer une enquête journalistique comme un fait délictueux en dit long sur le récent déclin de la liberté de la presse à Hong Kong. »

(Photo : Reporters sans frontières)

   PLUS DE DÉTAILS   

Présence des journalistes dans les médias

La France va réévaluer les mesures d'aides à la presse

Le ministère français de la Culture a choisi de suivre les recommandations du rapport de Laurence Franceschini, qui préconise de relier les mesures d'aides publiques à la présence et au travail de journalistes.

La réflexion est devenue nécessaire avec l'évolution du modèle économique de certains groupes de presse, qui ne considèrent plus les équipes rédactionnelles comme indispensables au fonctionnement de leurs titres ou de leurs sites d'information. La mobilisation des journalistes démissionnaires du magazine Science & Vie a poussé la ministre de la Culture Roselyne Bachelot (photo) à un examen approfondi du dossier.

Est-il légitime qu'un journal ou un magazine vidé de sa rédaction touche les aides publiques à la presse ? « Certainement pas », a répondu le ministère de la Culture. Ce dernier a lancé, mardi, une concertation avec les organisations professionnelles représentatives des éditeurs de presse et les organisations syndicales représentant les journalistes. D'une durée de deux mois, la concertation devra aboutir à une modification des textes en vigueur, conformément aux préconisations formulées par le rapport Franceschini.

   L'Article du Monde   

Programme d'accélération du Projet Facebook pour le journalisme

La Converse fait partie des médias retenus pour participer

Les 30 participants pour le programme d'accélération nord-américain du Projet Facebook pour le journalisme ont été choisis parmi près de 300 candidatures reçues. Au Québec, le média d'actualité La Converse y participera.

Les accélérateurs, d'une période de trois mois, visent à relever les défis que rencontrent les acteurs du milieu journalistique. Ils rassemblent des organismes de presse pour stimuler l'innovation, afin qu'ils puissent apprendre ensemble tout en élaborant des stratégies pour améliorer leurs activités sur Facebook ou ailleurs.

Plus de la moitié (55 %) des médias choisis sont détenus ou dirigés par des communautés ethniques et 75 % se concentrent sur les informations locales. Ils participeront au principal programme de formation commerciale pour les éditeurs de presse, qui repose sur quatre piliers.

Les accélérateurs se dérouleront jusqu'à la mi-juillet et les six mois qui suivront serviront à implanter des initiatives distinctes financées par des subventions qui seront distribuées par la Local Media Association (LMA), le partenaire de Facebook dans le projet.

« À la LMA, nous connaissons bien un certain nombre de participants, et nous savons qu'ils sont très attachés à un journalisme local de qualité, » a déclaré Jay Small, le directeur de l'innovation de la LMA.

   En savoir plus   

Le site web de l'agence Reuters ne sera plus gratuit

L'agence de presse Reuters a annoncé la semaine dernière que son site allait devenir payant. Le but est d'attirer une clientèle professionnelle qui aura accès à un contenu plus étoffé que celui offert actuellement.

Durant la période de lancement, le site sera gratuit avec une limite de cinq articles à consulter, a précisé Reuters dans le communiqué. Les abonnés auront aussi accès à des contenus qui n'étaient pas offerts pour les utilisateurs du site sous sa forme gratuite.

Il s'agit pour l'agence de « la plus importante transformation numérique en une décennie, » a déclaré le directeur marketing de Reuters, Josh London.

   Tous les détails   

Résultats d'études neuroscientifiques

Les nouvelles négatives auraient un effet sur le stress

Selon les plus récentes études de la neuroscientifique Sonia Lupien, l'exposition constante aux nouvelles tragiques augmente le stress perçu chez les gens et peut contribuer au développement de symptômes post-traumatiques. Le ton de plus en plus négatif amène la spécialiste en neuroscience et directrice du Centre d'études sur le stress humain  à poursuivre ses recherches sur l'effet des médias sur le stress.  

Ce ne sont pas seulement les consommateurs de nouvelles qui souffrent de ce phénomène, mais aussi les journalistes qui traitent ce type de nouvelles.

Catherine Gyldensted, journaliste et docteure en psychologie, a développé le concept de journalisme constructif qui aurait pour but d'appliquer les technologies de la psychologie positive dans les médias. Elle soutient qu'ajouter un élément de solution ou un élément positif à une nouvelle réduit les affects négatifs et le stress chez les gens.

   Écouter la baladodiffusion   

Des experts se questionnent

Est-ce d'intérêt public de diffuser la photo du député nu ?

Lors d'une séance virtuelle de la Chambre des communes la semaine dernière, le député de Pontiac, William Amos (photo), s'est retrouvé nu devant sa caméra allumée par inadvertance. L'image du député dans son plus simple appareil a par la suite été diffusée par différents médias au Canada, dont le National Post et CBC.

Des experts en déontologie journalistique contactés par Le Devoir croient que la publication de la photo n'était pas nécessaire puisqu'elle n'apporte aucune information d'intérêt public aux lecteurs. « On peut décrire l'anecdote facilement, pourquoi en plus montrer la photo ? Pour moi, c'est très problématique, » estime le professeur titulaire au Département de communication de l'Université d'Ottawa Marc-François Bernier.

L'ancien directeur général de l'information à Radio-Canada Alain Saulnier, en rajoute. « Il faut être conséquent comme média. Est-ce que la publication de cette photo va faire en sorte que cet homme-là va se retrouver mis de côté par sa famille et ses amis, ridiculisé et décrédibilisé par ses collègues ? Les médias ont aussi une forme de responsabilité, ils ne sont pas là pour faire le châtiment des personnes qui dérogent aux bonnes conduites de ce genre. »

William Amos s'est excusé de son geste sur Twitter quelques heures après l'incident. «Ma vidéo a été allumée accidentellement alors que je me changeais en vêtements de travail après avoir fait du jogging.  De toute évidence, c'était une erreur honnête et cela ne se reproduira pas. »

   PLUS D'INFORMATIONS DANS LE DEVOIR   

D'après un sondage Léger

Les médias à la solde du gouvernement selon 40% des répondants

En collaboration avec la firme Léger, le Journal de Montréal a dévoilé les résultats d'un sondage scientifique qui a été réalisé auprès d'un millier de Québécoises et Québécois représentatifs, entre le 20 et le 22 mars 2021. Les questions portaient sur leur adhésion aux 25 théories du complot les plus mentionnées par les panélistes de Léger Opinion.

Parmi les réponses obtenues, 40% des répondants sont d'accord avec l'affirmation que les médias sont tous à la solde des gouvernements.

   Les résultats du sondage   

Genre et action climatique : l'expérience éditoriale d'Unpointcinq

Prenez deux journalistes, une rédactrice et un rédacteur en chef. Composez des équipes de filles et de gars et demandez-leur de traiter les mêmes sujets pour une revue féminine et un magazine masculin. C'est l'expérience éditoriale à laquelle s'est livré Unpointcinq.

L'idée était de mettre à l'épreuve ses propres biais, conscients et inconscients, sur la question du genre et de l'action climatique. Pour ce faire, la rédactrice en chef adjointe d'Unpointcinq, Julia Haurio, s'est associée à la journaliste Amélie Cournoyer tandis que le rédacteur en chef Geoffrey Dirat a collaboré avec le journaliste Simon Diotte.

Les deux équipes genrées ont eu le même mandat, mais avaient carte blanche pour l'accomplir. Chacune devait produire un article sur l'alimentation destiné à un magazine féminin puis un article sur les transports à paraître dans un magazine masculin. Leur but étant d'encourager les lectrices et lecteurs à réduire leur empreinte sur le climat.

La logique a été poussée jusqu'à faire illustrer les textes des filles par une illustratrice, Clémence de Malglaive, et ceux des gars par un illustrateur, Sébastien Thibault, ainsi qu'à les faire corriger par une réviseure, Christine Dufresne, et un réviseur, Marco Chioini.

(Illustrations : Clémence de Malglaive et Sébastien Thibault)

   L'expérience racontée en détail   

La pandémie a servi de prétexte pour entraver la liberté de la presse selon RSF

Le classement mondial de la liberté de la presse 2021 est publié

Reporters sans frontières (RSF) a publié son classement mondial de la liberté de la presse 2021, le rapport annuel phare de l'organisme qui évalue et classe chaque pays en fonction de divers critères. Le document comprend des classements actualisés de la liberté de la presse pour 180 pays, ainsi qu'une analyse approfondie de l'état actuel mondialement, régionalement et nationalement.

Le secrétaire général de RSF, Christophe Deloire, a mentionné à l'AFP que la pandémie a été « une forme d'opportunité pour des États qui ont pu restreindre la liberté de la presse. » D'après l'ONG, près des trois quarts des 180 pays évalués se caractérisent par des situations jugées « très graves », « difficiles », ou « problématiques » pour le journalisme.

Les pays scandinaves occupent le haut du classement. La Norvège siège au premier rang, suivi de la Finlande, de la Suède et du Danemark. Le Canada se situe en 14e position, loin devant les États-Unis au 44e rang. Au 180e et dernier rang se retrouve l'Érythrée, précédée de peu par la Corée du Nord, le Turkménistan et la Chine.

   L'ANALYSE DE RSF   

Date limite prolongée

Sondage sur la diversité dans les salles de presse au Canada

Une première grande enquête est menée sur la diversité dans les salles de presse au Canada par l'Association canadienne des journalistes (ACJ). La date limite pour répondre a été repoussée au 4 juin 2021.

Jusqu'à présent, plus de 100 salles de rédaction y ont participé. Si vous travaillez dans un média canadien et que vous n'avez pas encore rempli l'enquête, vous êtes invité à y prendre part rapidement.

   PARTICIPER À L'ENQUÊTE   

DES NOUVELLES DE NOS MEMBRES

Livre photo : liwa mairin, la femme de l'eau

Valérian Mazataud publie un nouveau livre

Le photographe et membre de la FPJQ Valérian Mazataud publie un nouveau livre photo intitulé : liwa mairin, la femme de l'eau. Il s'agit d'un conte photographique documentaire basé sur la légende de la sirène des Miskitos, une nation autochtone de la jungle du Honduras qui vit de plongée sous-marine. Le photographe a accompagné les Miskitos durant plusieurs semaines et vous raconte aujourd'hui l'histoire de la sirène liwa mairin à travers ses photos. Le livre mélange documentaire et poésie, reportage et conte.

La conception graphique et la mise en page est signée par Jocelyne Fournel, membre de la FPJQ, graphiste indépendante et ancienne directrice artistique du mensuel l'Actualité.

   POUR VOUS PROCURER LE LIVRE   

Prix Frederick-Todd 2021

Marc-André Carignan remporte le prix dans la catégorie personnalité publique

Le prix Frederick-Todd, instauré par le conseil d'administration de l'Association des architectes paysagistes du Québec (AAPQ) à l'automne1995, vise à reconnaître les individus, membres de l'Association et membres du public, ayant contribué de façon exceptionnelle à promouvoir l'architecture de paysage par leurs projets, leurs publications, leur enseignement ou leur implication, et par la promotion de valeurs soutenant le paysage québécois.

Dans la catégorie personnalité publique, l'AAPQ décerne le prix Frederick-Todd 2021 à Marc-André Carignan (photo), membre de la FPJQ. Les chroniques ou séries documentaires de ce chef de contenu multiplateforme rappellent à chaque occasion l'importance de l'intégration des composantes de la transformation urbaine, dont le paysage, comme réponse aux enjeux de la ville contemporaine. Sa capacité à fédérer les acteurs sur la question de la protection du paysage urbain dans le projet du REM de l'est à Montréal est un exemple éloquent de son leadership.

La remise des prix se tiendra le 24 avril 2021, dans le cadre de l'assemblée générale annuelle des membres de l'AAPQ. Le prix rend hommage à Frederick Todd, pionnier de la profession au Canada qui fut aussi le premier architecte paysagiste résidant et œuvrant au Québec.

 

À VOS AGENDAS

26 avril 2021

Date limite pour le prix du Devoir de la presse étudiante et le prix René-Lévesque de la presse étudiante

28 avril 2021

Conférence de la FPJQ-Montérégie : Vos droits et obligations en photo au Québec

1er mai 2021

Date limite pour les Grands prix du Journalisme Indépendant de l'AJIQ

3 au 7 mai 2021

Semaine de la presse et des médias

3 mai 2021

Journée mondiale de la Liberté de la presse

Conférence de la FPJQ-Québec : Un grand reportage comment, ça se construit ?
Avec Kathryne Lamontagne du Journal de Québec

4 mai 2021

Activité de L'Itinéraire : Rencontre virtuelle avec une camelot/rédactrice et et la rédactrice en chef
Josée Panet-Raymond

Conférence de la FPJQ-Québec : Un grand reportage comment, ça se construit ?
Avec Renaud Philippe du Devoir

Conférence de la FPJQ-Montérégie : Prendre parole - Lettres de la (plus si jeune)
relève journalistique : Panel avec les auteurs

5 mai 2021

Conférence en collaboration avec le CLEMI et l'Agence Science-Presse : Les théories du complot : comment en parler ?

Activité de la FPJQ-Outaouais : Remise de la Bourse de la relève journalistique Marthe Blouin

Conférence de la FPJQ-Québec : Un grand reportage comment, ça se construit ?
Avec Mylène Moisan du Soleil

6 mai 2021

Remise des prix Judith-Jasmin 2020

Remise du Prix du journalisme en loisir du Conseil québécois du loisir

Conférence de la FPJQ-Québec : Un grand reportage comment, ça se construit ?
Avec Alexandre Duval de Radio-Canada

8 mai 2021

Activité de la FPJQ-Québec : Émission radio-télé l'avenir du journalisme en milieu rural

9 mai 2021

Activité de l'AJIQ : Projection du film Les médias, le monde et moi d'Anne-Sophie Novel

11 mai 2021

Atelier sur le journalisme de solutions : Le journalisme de solutions, pourquoi, pour qui
et comment ?

13 mai 2021

Remise des prix Antoine-Desilets 2020

6 juin 2021

Gala des Grands prix du Journalisme Indépendant de l'AJIQ

31 juillet 2021

Date limite pour les deux nouvelles bourses UQAM pour étudiants autochtones en journalisme

VOS AVANTAGES FINANCIERS

Une offre aux finissants en journalisme

En tant que finissant en journalisme vous pouvez devenir membre professionnel de la FPJQ et obtenir la carte de presse au tarif étudiant, en faisant votre demande d'adhésion au cours des quatre mois qui suivent la fin de vos cours en journalisme si, bien sûr, vous n'avez pas d'occupations incompatibles avec le journalisme.

Lire la suite

Bixi

Un rabais de 10 % pour un abonnement mensuel ou saisonnier au service de vélo en libre-service BIXI.

Lire la suite

Assurance de groupe automobile et habitation

Programme d'assurance de groupe auto et habitation avec La Personnelle

Lire la suite

POUR ANNONCER VOTRE OFFRE D'EMPLOI EN JOURNALISME

Contactez infolettre@fpjq.org pour connaître les détails et nos tarifs

OFFRES D'EMPLOI

Animateur ou Animatrice (Services français) - ROU00074 | CBC/Radio-Canada

Statut : Contractuel, Temps plein

Emplacement principal : Rouyn-Noranda

Famille d'emplois : Programmation (TV-Radio-Internet)

Date limite : Mardi 4 mai 2021

Lire la suite

Pupitreur à Montréal et pigistes régionaux | Agence QMI

Statut pupitreur : Temps plein

Statut journalistes : Pigistes

Emplacement principal pupitre : Montréal

Emplacements principaux journalistes : Saguenay-Lac-Saint-Jean, Côte-Nord, Gaspésie, Bas-Saint-Laurent, Mauricie, Chaudière-Appalaches, Abitibi, Capitale-Nationale, Outaouais, Lanaudière. Centre-du-Québec. Laurentides, Estrie, Montérégie-Ouest,  Montérégie-Est et Laval 

Date limite : Mardi 11 mai 2021

Lire la suite

Journaliste | Média tenois

Statut : Temps plein

Emplacement principal : Yellowknife, TNO (Télétravail possible pendant la crise sanitaire)

Date limite : Dimanche 25 avril 2021

Lire la suite

Journaliste (Culturel) (Services français) - QUE00089 | CBC/Radio-Canada

Statut : Permanent, Temps plein

Emplacement principal : Québec

Famille d'emplois : Programmation (TV-Radio-Internet)

Date limite : Jeudi 29 avril 2021

Lire la suite

Journaliste au pupitre | La Presse

Statut : Surnuméraire

Emplacement principal : Montréal

Date limite : Vendredi 30 avril 2021

Lire la suite

Vidéojournaliste (Services français) - SEP00082 | CBC/Radio-Canada

Statut : Permanent, Temps plein

Emplacement principal : Sept-Îles

Famille d'emplois : Programmation (TV-Radio-Internet)

Date limite : Lundi 3 mai 2021

Lire la suite

Journaliste Multiplateforme (Services français) - MON06392 | CBC/Radio-Canada

Statut : Permanent, Temps plein

Emplacement principal : Moncton

Famille d'emplois : Programmation (TV-Radio-Internet)

Date limite : Lundi 3 mai 2021

Lire la suite

Journaliste multiplateforme (Sports) (Services français) - MON06393 | CBC/Radio-Canada

Statut : Permanent, Temps plein

Emplacement principal : Moncton

Famille d'emplois : Programmation (TV-Radio-Internet)

Date limite : Lundi 3 mai 2021

Lire la suite

Journaliste Multiplateforme (Numérique) (Services français) - MON06394 | CBC/Radio-Canada

Statut : Permanent, Temps plein

Emplacement principal : Moncton

Famille d'emplois : Programmation (TV-Radio-Internet)

Date limite : Lundi 3 mai 2021

Lire la suite

Journaliste | L'info Petite Nation

Statut : Permanent, Temps plein

Emplacement principal : Outaouais

Lire la suite

Pupitreur numérique | Le Nouvelliste

Statut : Régulier

Emplacement principal : Mauricie

Date limite : Vendredi 23 avril 2021

Lire la suite

Journaliste-vidéaste | RNC Média

Statut : Temps plein

Emplacement principal : Val-d'Or

Date limite : Vendredi 30 avril 2021 à 17 heures

Lire la suite

 




Envoyé par Yapla