Bulletin novembre 2023
Linked in

UNE GRANDE NOUVELLE POUR LA CONSERVATION DES MILIEUX NATURELS !

Jeudi 23 novembre a été un grand jour pour la conservation des milieux naturels ! 

L'investissement historique annoncé par le Gouvernement du Québec va nous permettre d'accélérer la protection et les acquisitions de milieux naturels au sein des 12 municipalités qui forment la Région de biosphère du mont Saint-Hilaire. 

C'est maintenant à notre tour de jouer, car pour chaque dollar investi par le Gouvernement, nous devrons aller chercher une somme équivalente auprès de tous ceux qui ont la nature à cœur…

JE SOUTIENS

RENCONTRE DES RÉGIONS DE BIOSPHÈRE DU CANADA À CHARLEVOIX

Du 2 au 5 novembre, nous avons eu la chance de participer au Rassemblement national des Régions de biosphère du Canada. Ce fut l'occasion de rencontrer des représentants des 19 Régions de biosphère et d'échanger à propos des projets réalisés et à venir.

Ces quatre jours de conférences et de visites ont permis de créer une synergie, de faire naître de nouvelles idées de projet et de découvrir les merveilleux paysages de la Région de Biosphère de Charlevoix.

UNE RENCONTRE RÉUSSIE POUR LES PARTENAIRES DE LA RÉGION DE BIOSPHÈRE DU MONT SAINT-HILAIRE

Le 26 octobre dernier, une vingtaine de personnes ont participé à la Rencontre annuelle des partenaires de la Région de biosphère du mont Saint-Hilaire. Municipalités, MRC, institutions d'enseignement et de recherche et Connexion Nature étaient réunies afin de promouvoir la conservation des milieux naturels et de renforcer l'engagement envers la mission de la RBMSH, reconnue par l'UNESCO. Le but de cette rencontre : partager des expériences, collaborer sur des projets communs, innover et créer des synergies.

Le thème central de cette rencontre était la mise en œuvre des quatre mandats des régions de biosphère : la conservation des milieux naturels, l'éducation, le développement durable et la réconciliation avec les peuples autochtones. C'était l'occasion de mettre en lumière les projets inspirants réalisés au cours des dernières années et développer ensemble des projets pour le territoire de la Région de biosphère du mont Saint-Hilaire.

1500 ARBRES DE PLUS GRÂCE À LA PARTICIPATION DE VALEUREUX BÉNÉVOLES

Nous avons vécu un automne exceptionnel marqué par deux activités de plantation d'arbres ! La première, en collaboration avec les équipes dévouées de Deloitte et du Groupe ProConseil, a rassemblé 15 bénévoles chez l'agriculteur Olivier Martin et ses filles à Saint-Mathias-sur-Richelieu. Ensemble, nous avons mis en terre 450 arbustes, dont le rosier des marais, la spirée blanche, le céphalanthe occidental, le physocarpe à feuilles d'obier, et le cornouiller stolonifère.

 POUR EN SAVOIR PLUS

La deuxième activité, réalisée en partenariat avec AstraZeneca et soutenue par One Tree Planted, a mobilisé 20 bénévoles pour une plantation remarquable de 1150 arbustes à Mont-Saint-Hilaire. L'enthousiasme et la détermination de chacun ont créé une ambiance inspirante, soulignant l'importance de la collaboration dans la conservation et la restauration de nos écosystèmes.

NOTRE PROGRAMME D'ENGAGEMENT SE REFAIT UNE BEAUTÉ !

Que ce soit pour tendre l'oreille afin de répertorier les grenouilles de la Région de Biosphère, pour ouvrir l'œil pour compter par centaine des martinets ramoneurs, pour offrir un soutien à notre conseil d'administration, pour lâcher son fou afin de contrôler des plantes exotiques envahissantes ou encore pour mettre les mains dans la terre et s'y donner à cœur joie en plantant des arbres, nos bénévoles sont toujours là pour nous donner un coup de main dans les moments cruciaux !

C'est pourquoi, depuis le début de l'été, nous travaillons mettre à jour de notre programme d'engagement citoyen. Ainsi, dans les prochains mois, nous pourrons vous présenter des formations, outils et trousses de participation citoyenne !

Ces activités sont financées par le gouvernement du Canada sous le Fonds de relance des services communautaires.

POUR EN SAVOIR PLUS

PLEIN FEU SUR LA CONNECTIVITÉ ÉCOLOGIQUE EN NOVEMBRE

Deux évènements rassembleurs ont eu lieu au cours du dernier mois : le 47e congrès de l'Association des biologistes du Québec (ABQ) et le colloque sur la connectivité écologique organisé par Conservation de la Nature Canada (CNC) et d'autres partenaires.

Ce fut deux belles occasions pour Connexion Nature de présenter les travaux que nous avons entrepris pour favoriser la mise en place de réseaux écologiques en milieu agricole. Devant un public passionné venant de divers horizons, nous avons dévoilé en primeur le contenu de la boîte à outils dont l'objectif est d'améliorer la connectivité des milieux naturels en milieu agricole.

Dans quelques mois, nous serons en mesure de vous la partager !

La connectivité écologique fait référence au mouvement sans entrave des espèces animales et végétales à travers l'environnement. Pour assurer leur survie et leur bon état de santé, les espèces – qu'elles soient fauniques ou floristiques – ont besoin de pouvoir se déplacer librement d'un milieu naturel à un autre.

Depuis 2017, l'Initiative Québécoise Corridors Écologiques (IQCÉ), travaille activement au maintien de la connectivité écologique dans le sud du Québec par des actions concrètes. L'initiative a pour objectif d'outiller et d'accompagner dans l'action tous ces acteurs clés qui peuvent participer à la mise en place de corridors écologiques.

EST-CE QUE VOUS NOUS SUIVEZ SUR INSTAGRAM ? 

Plongez dans notre univers et restez connectés sur tout ce qui se passe au cœur de Connexion Nature en nous rejoignant sur Instagram @connexionnature.rbmsh !

Suivez-nous pour être aux premières loges de nos actualités, de nos projets et des aventures de nos bénévoles dévoués. 

#ConnexionNature #Régiondebiosphèredumontsainthilaire


 




Envoyé par Yapla