Infolettre - Décembre 2022Rapport annuel / AGA / Retour sur 2021
Linked in

Édito
Redoublons d'efforts pour des milieux de vie à échelle humaine

Illustration de la ville de 2045 produite pour le 25e anniversaire du CEUM

Crédit : Dorothée de Collasson

 

Bonjour Hugo,

L'année 2022 se termine, et celle-ci aura encore une fois souligné l'urgence d'agir pour faire face à la crise climatique. Les conséquences de l'inaction sont de plus en plus visibles ; inondations, feux de forêt, températures records, érosion de la biodiversité, pour n'en nommer que quelques-unes. À l'échelle des villes et des communautés québécoises, 2022 est aussi une année qui a vu naître des initiatives prometteuses et des changements de cap, alimentés par le vent de nouveauté qui a soufflé lors des dernières élections municipales. Montréal accueille la COP 15 — Conférences des Nations unies sur la biodiversité là aussi un grand rendez-vous pour réfléchir et identifier les actions et les mesures à prendre pour protéger nos écosystèmes. C'est l'occasion de participer à plus de 60 événements accessibles au public et organisés par le Collectif COP15auquel le CEUM a joint sa voix. Le CEUM a aussi rejoint Transition en commun, une alliance entre la population, des organismes de la société civile et la Ville de Montréal pour se donner une vision et des moyens communs afin d'accélérer la transition socioécologique.

 

Le développement de villes et de milieux de vie écologiques, démocratiques et en santé guide la mission du CEUM depuis plus de 25 ans. Cette dernière année a été l'occasion de dresser un bilan du plan stratégique du CEUM. De 2016 à 2021, plus de 25 000 citoyens et citoyennes se sont engagés dans des processus participatifs de transformation de l'espace public, 98 démarches de participation publique ont été menées, plus de 1500 organisations ont été mobilisées et plus de 15 000 individus et organisations ont été outillés pour transformer leur milieu de vie. C'est avec conviction que le CEUM poursuit sa mission de développer le pouvoir d'agir des citoyens et citoyennes et d'augmenter les capacités des communautés à agir ensemble pour une ville à échelle humaine.

 

En 2022, l'impact du CEUM s'est fait sentir partout au Québec grâce à des projets comme Sous les pavés et Changer les règles du jeu, sans compter le nombre grandissant de processus de budgets participatifs dans la province. Le rapport annuel de la dernière année témoigne de toute cette activité! Envie de soutenir notre mission? Devenir membre du CEUM et faire un don sont des manières d'accroître la portée de nos projets pour encourager le pouvoir d'agir de tous et toutes.

 

Au nom de toute l'équipe du CEUM, je vous souhaite de joyeuses fêtes!

 

Véronique Fournier

Directrice générale du CEUM

 

Rencontrez le conseil d'administration 2022-2023 du CEUM et découvrez notre rapport annuel

Le 29 novembre dernier, le CEUM a tenu son assemblée générale annuelle durant laquelle les membres du CEUM ont voté pour la reconduction des mandats d'Annie Corriveau et de Sami El-Euch, et la nomination de deux nouveaux membres au sein du CA : Alice Miquet et Jean-François Parenteau.

Cette AGA soulignait également la fin du mandat de David E.G. Marshall, président du CA depuis 7 ans, qui cède sa place à Sophie Tremblay. Merci pour ton immense implication au sein du CEUM David!

​Le CEUM est également ravi d'annoncer la publication de son rapport d'activités 2021-2022. Découvrez l'impact qu'a eu l'organisme lors de sa 26e année d'actions pour des villes plus écologiques, démocratiques et en santé. L'année écoulée représente 13 conférences données, 5 budgets participatifs, 15 mandats auprès de villes et d'arrondissements, 9 mémoires et publications et une équipe de plus de 20 employé·es sans qui tout cela serait impossible. C'est parti pour notre 27e année!

 

Quels étaient vos sujets favoris en 2022?

Petit retour sur les quatre articles qui ont le plus attiré votre attention cette année! En cette fin d'année, boisson chaude à la main, découvrez les sujets les plus populaires de l'infolettre du CEUM en 2022. Bonne lecture!

1. Une 14e édition réussie pour les Promenades de Jane!

Après deux éditions en ligne, l'équipe organisatrice des Promenades de Jane à Montréal était ravie de constater qu'en 2022, l'engouement des Montréalais et Montréalaises pour ce grand événement citoyen n'a pas faibli!

Au total, ce sont 53 marches organisées dans 14 arrondissements qui ont réuni plus de 1000 participant·es pour cette 14e édition haute en couleur. 

Rendez-vous en 2023 pour le 15e anniversaire des Promenades de Jane à Montréal! Surveillez notre infolettre de février ;)

Une 3e saison du balado Le temps d'une marche a également vu le jour en 2022. Profitez des vacances des fêtes pour (re)découvrir des quartiers de Montréal et de Québec grâce aux récits de celles et ceux qui les habitent. Restez à l'affut, une quatrième saison est en production et rejoindra le catalogue de votre plateforme de balados favorite en avril prochain!

2. Lancement de la campagne Sous les pavés

Pour lutter contre les méfaits de la minéralisation, le CEUM a lancé une campagne de sensibilisation invitant les Québécois et Québécoises à agir en faveur de la libération du sol. Mais d'abord, la minéralisation... Quessé ça? Pour le savoir, cliquez sur la vidéo ci-dessous :

Dans les villes, les bâtiments et l'asphalte recouvrent 75 à 100% du territoire, empêchant jusqu'à 55% des eaux de pluie de s'infiltrer dans le sol. Pour faire face aux méfaits de la minéralisation, accentués par les dérèglements climatiques, il existe des solutions simples et efficaces telles que la renaturalisation des surfaces asphaltées, afin de permettre au sol d'assurer son rôle naturel d'éponge.

« Cette invitation à se libérer de l'asphalte rejoint les préoccupations des Québécois.es, qui sont 76% à souhaiter voir leur municipalité mener plus d'actions pour adapter les milieux de vie aux changements climatiques, selon un sondage mené par le CEUM » souligne Véronique Fournier, directrice générale du CEUM.

La déminéralisation des sols est un défi collectif, dans lequel les citoyens et citoyennes, les organisations, les municipalités et les organismes communautaires ont un rôle à jouer. Pour passer à l'action et rejoindre le mouvement de libération du sol au Québec, consulter le site souslespaves.ca/simpliquer et découvrez notre nouveau coffre à outils destiné à poposer des actions concrètes et des ressources utiles.

3. Un grand événement pour la démocratie participative

Le 15 septembre dernier, le CEUM a accueilli à Montréal plus de 70 personnes élues et professionnelles de 26 municipalités du Québec et de 13 communes et organismes français. À travers des présentations de spécialistes, des ateliers participatifs et des activités de réseautage, les participants et participantes ont pu échanger sur les enjeux auxquels fait face la démocratie locale et les possibilités qu'offrent les budgets participatifs. 

 

Pour revoir la conférence Démocratie locale : renouveler le dialogue et le panel sur la gouvernance des budgets participatifs, consultez la chaîne YouTube du CEUM. 

 

Destination démocratie s'intègre dans le cadre de la création d'un réseau franco-québécois des budgets participatifs initié par le CEUM et l'association française Décider Ensemble afin de rassembler les acteurs clés du Québec, de la France et des autres pays de la grande francophonie au sein d'un réseau vivant, innovant et dynamique. Visitez le site web du réseau pour rester à l'affût de son développement!
 

4. 25 ans d'actions pour le CEUM

En janvier 2022, le CEUM a publié son Cahier du 25e, une publication regroupant 25 projets phares ayant marqué son histoire. L'occasion de replonger au cœur d'un quart de siècle d'actions menées en faveur de villes écologiques, démocratiques et en santé.

Pour l'occasion, le CEUM vous invite également à voir ou à revoir la conférence virtuelle Voyage au coeur de la ville de 2045, pour plonger avec nos panélistes dans la ville de demain. À lire aussi : la lettre ouverte Un mouvement irréversible pour des villes durables, co-signée par huit organismes partenaires, invitant les nouvelles personnes élues au municipal et au provincial à redoubler d'efforts pour bâtir conjointement des villes porteuses de sens. 

Centre d'écologie urbaine de Montréal

5333 avenue Casgrain, bureau 701
Montréal, Québec H2T 1X3
(514) 282-8378­
 

Site web   Facebook   Twitter      




Envoyé par Yapla