eBulletin de l'ACK - Été 2021
Linked in

Été 2021
Vol.1 No.1

 




 

Comme l'ACK assume de plus en plus sa position en tant que ressource importante et leader dans la communauté de la kinésiologie, elle s'efforce de consolider le plein potentiel des organisations afin d'aligner les ressources, les activités et la pratique à travers le Canada.

À cet effet, un groupe de travail de l'ACK a mené une étude de faisabilité sur la mise en œuvre d'un processus d'examen national à travers le Canada comme condition préalable à l'adhésion/affiliation. Cette initiative découle directement du fait que l'ACK a reçu des demandes des APKs pour que la question soit étudiée à l'échelle nationale. Le mandat était de recommander les meilleures solutions pour favoriser l'inclusion de toutes les provinces sauf l'Ontario et le Québec.

Le conseil d'administration de l'ACK et les APKs ont approuvé la recommandation du groupe de travail de l'ACK. À compter de l'adhésion/affiliation de 2022, tous les nouveaux kinésiologues candidats devront réussir l'examen d'accès à la profession de kinésiologue (KEPE/EAPK). Celui-ci sera géré par une entreprise externe au nom de l'ACK et des APKs. Cette option est plus conforme aux normes de reconnaissance du point de vue de l'organisme de réglementation. Au fur et à mesure que les provinces deviennent légiférées, il sera plus facile pour chacune d'entre elles de transférer leur contrat individuellement. Cette option peut être mise en œuvre dès le début et répondra aux exigences des organismes de réglementation de chaque province. Offrant un processus qui est indépendant, elle apporte donc plus de crédibilité.

L'examen d'accès à la profession de kinésiologue (KEPE/EAPK) sera un examen en ligne autocorrigé avec surveillance à distance par ordinateur. Celui-ci évaluera les connaissances théoriques (pas de pratique), et comprendra des questions d'analyse de cas. Il sera présenté en deux parties : pour un total de 150 questions dont 100 questions sur les compétences et 50 questions sur la jurisprudence provinciale. De plus amples informations et détails seront disponibles en septembre.

Une invitation à postuler

COMITÉ DE TRAVAIL SUR LES EXAMENS de l'ACK ET/OU GROUPE DE TRAVAIL SUR LA RÉDACTION DES QUESTIONS DE L'ACK

L'Alliance canadienne de kinésiologie (ACK) est à la recherche de candidats issus de la communauté des praticiens et des universitaires pour deux nouveaux comités liés à l'examen d'accès à la profession de kinésiologue (KEPE/EAPK).

Les candidats intéressés peuvent postuler en remplissant le formulaire suivant et en joignant leur curriculum vitae.

Date limite de dépôt des candidatures : 30 juillet, 17h00, heure de l'est.

 

COMITÉ DE TRAVAIL DE L'EXAMEN

L'ACK est à la recherche de quatre à huit candidats partout au Canada. L'objectif du comité est de superviser toute question liée au processus d'examen.

GROUPE DE TRAVAIL SUR LA RÉDACTION DES QUESTIONS

L'ACK recherche au moins deux candidats par province pour les questions de compétence provinciale et quatre à huit candidats pour les questions de compétence de base. L'objectif du groupe de travail est de créer des questions d'examen pour le processus d'examen.

 

Postuler dès maintenant

Message du président

RAPPORT ANNUEL 2020 DE L'ACK - 

L'année qui vient de s'écouler nous a montré comment nous adapter, surmonter les défis et générer des solutions créatives que nous n'avions jamais envisagées auparavant.

Nous continuons à nous concentrer sur le soutien de nos APKs, à offrir des ressources et des collaborations et à promouvoir et défendre la profession de kinésiologue dans tout le pays. Grâce à ces collaborations, nous avons été en mesure d'organiser la première conférence virtuelle Kin Can à l'automne et présenter les premiers prix annuels de kinésiologie.  Il y a quelques années, ce projet n'était qu'un rêve mais nous l'avons réalisé ! Nous avons hâte de poursuivre la tradition en organisant une conférence virtuelle et en remettant des prix chaque année.

   En savoir plus   

 

Merci à Marie-Claude Leblanc

L'ACK REMERCIE L'UNE DE SES PLUS ÉMINENTES BÉNÉVOLES

Cette année, l'ACK célèbre 20 ans de croissance et de succès ainsi que les personnes qui l'ont rendu possible. La fonction de membre du conseil d'administration est l'un des rôles bénévoles les plus difficiles qui soient et Marie-Claude Leblanc s'est acquittée de cette tâche avec dévouement et ténacité, se démarquant en tant que pilier judicieux de notre organisation pendant de nombreuses années. Sa passion et son charisme ont fait que collaborer avec elle a été très agréable.

Un célèbre activiste a dit un jour : "La sagesse, c'est de savoir ce qu'il faut faire ensuite ; la vertu, c'est de le faire." Marie-Claude a prouvé qu'elle était à la fois sage et vertueuse.

   En savoir plus   

AGA 2021 de l'ACK

L'Alliance canadienne de kinésiologie / Canadian Kinesiology Alliance (CKA/ACK)
a tenu son assemblée générale annuelle le 5 mai 2021, à 20 h (HE).
Soixante-douze kinésiologues affiliés étaient présents.

Le comité des nominations a présenté une liste de candidats pour le conseil d'administration 2021-22 et les APKs ont confirmé leur délégué. L'avis de convocation et l'ordre du jour ont été envoyés à tous les kinésiologues le 8 avril 2021. Cette année, en plus des affaires courantes de l'AGA, une motion a été adoptée afin d'apporter des modifications aux règlements conformément au nouveau modèle de gouvernance de hausser l'ACK à un niveau de gouvernance plus élevé spécifique aux organisations nationales de santé. Le rapport annuel 2020 est disponible sur le site web. 

Nouveau conseil d'administration de l'ACK 2021-22

Suite à la tenue de son AGA et de sa première réunion du conseil d'administration, l'Alliance canadienne de kinésiologie / Canadian Kinesiology Alliance (CKA/ACK) est heureuse d'annoncer la composition de son nouveau conseil d'administration pour 2021-22 selon le nouveau modèle de gouvernance. L'ACK a également annoncé la poursuite de la présidence de Kathie Sharkey, RKin. Le conseil d'administration accueille cinq nouveaux membres en tant que délégués de leur province et un membre extraordinaire. Bienvenue à Amanda Rossi (membre extraordinaire), Marc-André Manuel (KANS), C. Nolan Turnbull (MKA), Todd Hickey (NBKA) et Sartre Jean Gilles (AKA).

   En savoir plus   

                                                         

Le concours de cas en kinésiologie est une compétition nationale pour les étudiants de troisième et quatrième année des programmes universitaires canadiens de kinésiologie (au Québec 2e et 3e), de cinétique humaine et d'activité physique. Environ 24 équipes provenant de toutes les provinces du pays participent à cet événement d'une semaine. La compétition offre aux participants d'excellentes occasions de rencontrer de nouvelles personnes et de nouer des liens avec des kinésiologues en exercice, des universitaires, des chercheurs et des hommes d'affaires de premier plan qui assistent à la compétition en tant que juges ou commanditaires. Les participants sont encouragés à développer des cas, puis à les présenter et à les défendre. Mais surtout, les équipes doivent s'amuser !

Le format est un tournoi à la ronde composé de quatre cas de kinésiologie. Trois de ces cas sont des présentations en direct d'un défi réel lié à la kinésiologie. Disposant d'un maximum de 24 heures (temps décroissant par tour) pour se préparer, les équipes de trois étudiants analysent et évaluent des cas inédits en utilisant les compétences, les connaissances et l'expérience qu'ils ont acquises dans le cadre de leurs cursus respectifs en kinésiologie. Ils devront consulter au moins un chercheur et un kinésiologue en exercice. Les étudiants créent une présentation qui démontre leur capacité à creuser le problème et à développer une solution réalisable. Un panel de juges évalue les présentations en fonction d'une liste de critères, en utilisant leur expérience et leurs perspectives uniques pour évaluer de manière critique les présentations des participants. Les gagnants reçoivent une bourse et une reconnaissance de la part de la communauté de kinésiologie.

 

Répandez la nouvelle ! Encouragez les étudiants à participer.

Prix : Des bourses d'une valeur maximale de 3 000 $ seront offertes aux participants se démarquant à chaque tour.

16 août : OUVERTURE DES INSCRIPTIONS POUR LES ÉQUIPES
10 novembre : FERMETURE DES INSCRIPTIONS POUR LES ÉQUIPES
12 novembre : Publication du cas n°1 aux 24 équipes - Ronde de qualification

   Voir les détails    

                                                        

La conférence Kin Can est de retour !

Joignez-vous à nous les 27 et 28 novembre 2021 pour le deuxième événement national de kinésiologie virtuelle,

la conférence Kin Can!

Vous aurez l'occasion de vous épanouir et de reseauter, dans le confort de votre foyer, avec des présentateurs de renommée mondiale issus de nombreux domaines d'enseignement spécialisé.

L'objectif de cette conférence est d'élargir les connaissances des kinésiologues en partageant les connaissances scientifiques issues des dernières recherches, les résultats théoriques et applicatifs ainsi que les expériences du vaste domaine de la kinésiologie, de la science du mouvement humain, du sport et de l'exercice. Grâce à cette expérience, les participants pourront renforcer la coopération entre les universitaires, les institutions et les kinésiologues en exercice dans le cadre de divers projets dans différents domaines de la kinésiologie.

Les orateurs et les informations détaillées sur la conférence seront annoncés en septembre. La conférence se déroulera en anglais, avec sous-titres en français.

Les participants peuvent obtenir le plus grand nombre de crédits de formation continue en un seul événement!

Les inscriptions seront ouvertes le 16 août 2021.

   Voir plus de détails   

Prix canadiens de kinésiologie

Les prix canadiens de kinésiologie récompensent les réalisations exceptionnelles dans le secteur de la kinésiologie au Canada. L'événement, qui en est à sa deuxième année, offre une plateforme aux professionnels de la kinésiologie afin d'être reconnus et célébrés pour leur talent, leur travail acharné et leur succès.

L'Alliance canadienne de kinésiologie (ACK) est heureuse de reconnaître les réalisations des professionnels canadiens. Ces prix sont devenus un symbole d'excellence reconnu mondialement ainsi qu'une puissante rampe de lancement pour les carrières, les cliniques de kinésiologie et les universités qui cherchent à s'établir dans un marché compétitif.

Les prix canadiens sont une reconnaissance par les pairs en tant que meilleur dans son domaine dans le pays. Des prix seront décernés pour des réalisations exceptionnelles dans les catégories suivantes : Kin de l'année, Chercheur de l'année, Événement de l'année et Meilleur orateur de la conférence Kin Can 2021.

Cette année, les gagnants de la compétition de Kin Cas seront également honorés !

Toutes les candidatures doivent être soumises avant le 31 octobre 2021 à minuit. La période de candidature est maintenant ouverte.

Les finalistes seront annoncés lors des cérémonies de clôture de la conférence Kin Can en ligne le 28 novembre 2021.

Voir ici qui a gagné l'année dernière

   Nommez une personne DÈS MAINTENANT !   

TÉLÉCHARGEZ ET COMPLÉTEZ LE FORMULAIRE DE CANDIDATURE

 

L'ACK travaille actuellement à l'établissement d'une fondation caritative afin de soutenir la recherche et les initiatives en kinésiologie à travers le Canada. Ce développement excitant offrira de plus grandes opportunités pour les chercheurs en kinésiologie et les kinésiologues à travers le pays d'accéder à des ressources afin de développer et/ou mettre en œuvre des initiatives.

Les initiatives de kinésiologie qui répondent aux valeurs et aux principes de la fondation et qui contribuent à l'avancement de la santé et du bien-être des Canadiens seront idéalement soutenues.

Les chercheurs peuvent demander à accéder aux ressources de la fondation pour répondre à leurs besoins sur les études ayant un impact sur la pratique et l'avancement de la kinésiologie.

En lien avec l'accomplissement de son mandat, l'ACK prend des mesures pour créer la " Fondation de kinésiologie" sur une base caritative dont les fonds recueillis seraient dispersés dans des projets liés à la kinésiologie tels que la recherche, les bourses d'études et les initiatives de kinésiologie (par exemple, des vidéos, des modules éducatifs).

La " Fondation de kinésiologie" sera un organisme de bienfaisance national qui se consacrera à l'avancement et au soutien d'initiatives et de recherches en kinésiologie fondées sur des valeurs et des principes dans tout le Canada. Elle s'appuiera sur les connaissances de la communauté de kinésiologie pour encourager et soutenir les actions visant à améliorer la compréhension, le développement et la mise en œuvre des initiatives en kinésiologie, ainsi que toutes les formes d'activité physique qui contribuent à améliorer la qualité de vie, la condition physique, le bien-être mental et les interactions sociales des Canadiens par le mouvement.

Restez à l'écoute !

Déclaration sur l'inclusion, l'équité et l'antiracisme

Le racisme systémique, parce qu'il est plus insidieux, peut être plus difficile à percevoir. Il a été défini comme " la somme des effets d'exclusion disproportionnés résultant de l'effet combiné d'attitudes marquées par des préjugés et des stéréotypes, souvent inconscients, et de politiques et pratiques généralement adoptées sans tenir compte des caractéristiques des membres des groupes visés par l'interdiction de la discrimination " (Commission des droits de la personne et de la jeunesse, p. 6). Malgré son caractère parfois involontaire, cette forme de racisme a pour effet de perpétuer les inégalités vécues par les personnes racisées, notamment en matière d'éducation, de revenu, d'emploi, d'accès au logement et aux services publics.

L'ACK s'engage à encourager l'équité, la diversité et l'inclusion dans l'administration de ses politiques, programmes et activités. Elle a pris position en ajoutant un énoncé sur sa page Web et en créant une politique pour s'assurer qu'elle offre aux groupes en quête d'équité, un éventail complet et inclusif d'occasions de participer à ses programmes et activités et de les diriger. Dans ce but, cette politique vise à articuler un ensemble de principes fondamentaux qui ont conduit à l'élaboration et à la mise en œuvre de directives sur la manière dont l'ACK promeut l'équité, la diversité et l'inclusion pour tous les participants à toutes les activités de l'ACK.

L'ACK a le devoir, le droit et la responsabilité légale et morale de veiller à ce que tous les participants affiliés à l'organisation soient traités de manière juste, équitable et respectueuse, ainsi que de fournir un environnement d'apprentissage, de travail et de vie exempt de toute discrimination fondée sur des caractéristiques identitaires, y compris, mais sans s'y limiter, le sexe, l'âge, le genre et l'expression du genre, la race, la sexualité, le handicap, la religion, l'ethnicité et la croyance.

Cette initiative a été ajoutée au plan d'action R&D et inclus dans le manuel de politique et de procédure sous la rubrique  " Code de conduite d'un directeur et Code d'éthique d'un Kin "; elle a été présentée aux APKs pour obtenir leur soutien et nous les invitons à le faire. Le groupe de travail de l'ACK est en train d'élaborer une enquête pour recueillir des informations auprès des kinésiologues sur la façon dont ils ont été affectés par la discrimination, si leur formation dans ce domaine était adéquate et comment ils ont adapté leur pratique pour respecter l'équité et l'inclusion. Cette enquête pourrait déboucher sur des webinaires éducatifs, des vidéos ou d'autres supports destinés à soutenir les kinésiologues dans leur pratique.

   En savoir plus   

Nouveau programme d'assurance RFP

Le programme d'assurance national de l'ACK, qui comprend une assurance responsabilité professionnelle et une couverture de responsabilité commerciale générale, a bien servi les kinésiologues jusqu'à présent. Comme nous arrivons à la fin d'un cycle d'accord de cinq ans, l'ACK a désigné un groupe de travail pour examiner la politique actuelle et suggérer des recommandations. Le groupe de travail souhaitait mieux aligner les termes de la politique sur les modalités et le champ d'application en constante évolution de la profession de kinésiologue. Leur travail a conduit à une demande de proposition (RFP) aux souscripteurs de l'industrie de l'assurance qui se spécialisent dans la couverture des prestataires de soins de santé. Le processus de demande de propositions commencera en août et se terminera en septembre, lorsque nous évaluerons les offres de sept compagnies d'assurance maximum, à temps pour une mise en œuvre avant le renouvellement des adhésions en novembre. L'ACK croit avoir fait preuve de diligence raisonnable en essayant de trouver les meilleurs partenaires pour les kinésiologues.

Obtenez une certification en premiers soins en santé mentale

Oyez les Kins! Devenez certifié en premiers soins en santé mentale (PSSM), une idée pour obtenir des CFCs. Organisée par la " Commission de la santé mentale du Canada", la PSSM est le soutien offert à une personne qui connaît peut-être un déclin de son bien-être mental ou une crise de santé mentale. Différents clients: adultes, jeunes et enfants, vétérans, aînés, Premières Nations, Inuits, etc. Plus d'informations: https://www.mhfa.ca/fr/course-types

Vaccins COVID-19 et conseils pratiques

Nouveau webinaire

Vous souhaitez développer vos compétences et vous sentir plus à l'aise pour engager une conversation avec vos patients sur les vaccins COVID-19 ? Écoutez le Dr Alan Kaplan, le Dr Simon Bacon et le Dr Kim Lavoie discuter des dernières informations concernant les vaccins COVID-19 et des conseils pratiques qui peuvent vous aider à soutenir vos patients dans leur processus de décision. Les webinaires ont été présentés les 26 et 27 mai 2021.

   En savoir plus   

La science du taping kinésiologique

RockTape - les partenaires de la CKA travaillant pour/avec les kinésiologues - a un message :

Chez RockTape, nous savons combien l'information est précieuse, d'autant plus que les choses sont devenues de plus en plus numériques avec cette pandémie.

En tant qu'équipe, nous avons décidé qu'il serait cool de partager gratuitement un contenu éducatif avec les kinésiologues.

Voici un lien vers une vidéo YouTube que nous avons réalisée pour les professionnels de la santé et du fitness sur la science du taping kinésiologique et qui pourrait vous intéresser !

Bonne lecture !

La famille RockTape

  Visionnez   

 

UNE PRODUCTION DE L'ALLIANCE CANADIENNE DE KINÉSIOLOGIE EN COLLABORATION AVEC LES KINÉSIOLOGUES PRATICIENS DU CANADA - JUIN 2021

Le retour à un mode de vie actif après avoir subi l'épreuve du COVID-19 ou après avoir été empêché de faire de l'exercice peut être difficile pour certains.

L'Alliance canadienne de kinésiologie (CKA / ACK), en collaboration avec des kinésiologues praticiens, a créé des lignes directrices pour soutenir les personnes en cours de rétablissement et/ou qui reprennent un mode de vie sain et actif. Les kinésiologues sont des experts du mouvement humain qui fournissent des conseils scientifiques et des traitements d'activité physique qui améliorent la récupération, la santé et le bien-être, dans toutes les phases de la vie.

Le CKA/ACK souhaite faire connaître la kinésiologie comme une solution pour les grands voyageurs, les personnes âgées et les autres personnes de tous âges qui se remettent de l'impact de COVID-19 sur leur santé et leur bien-être.

Ces lignes directrices se concentrent sur six domaines d'expertise : les capacités cognitives, l'ergonomie, la santé cardiorespiratoire, les capacités fonctionnelles, la prise de poids et l'obésité, et le retour au sport en toute sécurité. Elles sont destinées à servir de conseils clés aux Canadiens et aux clients des kinésiologues et autres professionnels de la santé et seront produites sous différentes formes, y compris des infographies, selon les demandes des kinésiologues.

Tous seront lancés en septembre pour coïncider avec le retour à la vie normale dans tout le Canada.

Soyez prêts en septembre !

 

La tournée universitaire de la TrousseDémarrageKin.ca double sa présence

Comme vous le savez probablement, l'ACK a commencé à faire la tournée des campus universitaires (virtuellement) pour présenter la "#TrousseDémarrageKin (KSUK) " à autant d'étudiants universitaires que possible, en collaboration avec les APKs et les liaisons universitaires, conformément à son plan d'action R&D 2019 du plan stratégique "#KinVision2022". L'objectif est d'informer les étudiants (qui sont sur le point de terminer leur diplôme en kinésiologie) sur la transition entre l'université et la pratique et de les aider à décider s'ils doivent poursuivre des études supérieures, démarrer une carrière ou une entreprise, ou suivre une autre voie.

Après deux semestres complets de tournée, malgré les restrictions du COVID-19 et les fermetures d'universités, les coordinatrices des séminaires "#TrousseDémarrageKin", Brooke Hamilton et Julie Johnson, ont réussi à donner 44 présentations dans sept provinces. Le nombre de présentations a doublé au cours du deuxième semestre, le projet devenant plus populaire. Cette initiative a réussi à dissiper une partie de la désinformation sur ce qui est nécessaire pour lancer sa carrière.

Le travail pour rafraîchir la présentation a commencé dans le but d'incorporer de nouvelles formations et d'inclure les questions fréquemment posées. Nous continuons à établir des contacts pour des présentations  permanentes afin de fixer des dates dans les  mêmes classes/aux mêmes événements chaque semestre de l'année. Nous nous adressons aux professeurs, aux aides-enseignants, aux conseillers pédagogiques, aux groupes/sociétés/unions d'étudiants, etc. de chaque province pour les inciter à réserver les présentations d'automne avant la fin de l'été 2021. Une campagne de médias sociaux sera créée cet été et lancée au début de la session d'automne 2021.

Si vous souhaitez organiser une présentation, contactez Julie Johnson à coordinator@cka.ca.

Recherche d'ambassadeurs

Posez votre candidature dès maintenant!

L'ACK est à la recherche d'ambassadeurs, un Kin et un client, pour promouvoir la santé mentale pendant la

" Semaine nationale de kinésiologie"  (SNK) 2021.Cette initiative a été lancée l'année dernière et a connu un grand succès. En tant qu'ambassadeur, vous parlerez de la façon dont les Kins utilisent l'exercice et l'activité physique pour aider les personnes qui sont en réhabilitation post-COVID-19.

La SNK aura lieu du 22 au 28 novembre 2021. Les ambassadeurs doivent être disponibles pendant la SNK et la semaine précédente pour des entretiens téléphoniques. Ils doivent également produire une vidéo de présentation/promo de 90 secondes (style "selfie") à partir d'un script fourni et donner à l'ACK le droit de publier leur vidéo, leur image et leur histoire directement ou indirectement dans des entrevues avec la presse. Nous recherchons des personnes anglophones, francophones et bilingues.

Pensez-vous que cela pourrait vous intéresser ? Aidez-vous un client qui lutte pour son rétablissement après son épisode de COVID-19 ?

Toute personne intéressée peut contacter l'ACK à l'adresse suivante info@cka.ca.

Trois eBulletins

Afin de toucher différents publics, l'ACK produit désormais trois infolettres électroniques: une pour le grand public, une pour le monde universitaire et notre bulletin électronique régulier pour les kinésiologues.

Si vous souhaitez vous y abonner, cliquez sur leurs bannières respectives.

Campagne sur le régime d'assurance
"Joignez-vous au mouvement"

Cette année, l'ACK et les APKs, suivant l'initiative de l'OKA, mèneront une campagne entre août et décembre 2021 sur le régime d'assurance. La campagne se déroulera dans chaque province par l'intermédiaire des APKs sous le thème "Joignez-vous au mouvement! / Join the Movement!". L'objectif est d'atteindre plus de 1 000 gestionnaires de sinistres et conseillers en assurance de compagnies d'assurance ainsi que des responsables des ressources humaines d'entreprises à travers le Canada.

En tant qu'organismes directeurs et conformément à leurs énoncés de mission respectifs, l'ACK et les APKs doivent multiplier les initiatives significatives ciblant les compagnies d'assurance et les entreprises afin de faire connaître les services de kinésiologie comme traitements assurés (remboursables aux clients). Cette initiative donne l'occasion à un représentant de l'ACK et/ou des APKs d'informer ce marché primaire sur les avantages d'inclure les services de kinésiologie dans leurs régimes d'assurance maladie. L'OKA a une campagne prête à être lancée pour 2021 et nous pensons qu'une campagne nationale unifiée multiplierait le matériel promotionnel et aiderait à atteindre le marché cible en créant un plus grand "buzz" ou "push".

En tant que partenaires, l'ACK et ses APKs se joindront à la campagne "Join the Movement" de l'OKA. Les logos de la CKA et de ses partenaires PKA apparaîtraient sur le matériel et les APKs s'impliquent dans diverses activités telles que définies ci-dessous. Étant donné la nature souvent nationale du secteur de l'assurance et des prestations de santé, une campagne nationale soutenue par des éléments propres à chaque province devrait accroître l'impact du programme en garantissant un message commun et une image de marque cohérente.

Certaines activités comprendront des envois postaux par la poste, des envois ciblés par courriel, des présentations en webinaire ou en personne  au sujet de " comment utiliser votre prestation de kinésiologie ", des visites avec des représentants des RH des assurances et des entreprises, des affichages et des partages de la campagne sur les médias sociaux et des appels de suivi aux représentants des RH des assurances et des entreprises.

L'objectif ? Aider les kinésiologues à obtenir le remboursement de leurs services par les principales compagnies d'assurance.

Conférence de l'ACCAP

L'ACK avait commencé à établir le contact avec les compagnies d'assurance pour les sensibiliser aux services de kinésiologie et pour faire en sorte que ceux-ci soient inclus dans les programmes d'assurance maladie complémentaire. Après l'annulation de sa conférence l'année dernière, l'ACCAP (Association canadienne des compagnies d'assurances de personnes) a organisé la conférence de 2021 qui a eu lieu virtuellement du 1er au 3 juin dernier.

Cet événement a accueilli plus de 278 assureurs et associés en sinistres dans le cadre d'un salon professionnel. L'OKA a fait des présentations officielles lors des sessions, des plénières et des événements spéciaux. L'OKA, en collaboration avec l'ACK, a donné un atelier intitulé " The Connection between Depression & Exercise " et a offert aux étudiants universitaires " UWorkItOutUWin ", un programme d'exercice supervisé de six semaines. L'objectif du programme était de réduire la détresse mentale et d'améliorer le bien-être mental.

Notre message clé à l'intention des assureurs était que l'ajout de la kinésiologie à leur régime d'avantages sociaux leur permettrait d'économiser de l'argent en les connectant à des spécialistes de l'exercice qui les aideraient à prévenir et à gérer les troubles mentaux et physiques qui pourraient entraîner une utilisation plus coûteuse des avantages sociaux à l'avenir. Ils auraient aussi l'assurance que les participants au régime sont entre les mains de professionnels réglementés et fondés sur des preuves et ils pourraient garder les participants du régime sur la bonne voie quant à l'atteinte de leurs objectifs en matière de santé et de bien-être grâce à un accès accru aux conseils et à un bon encadrement.

Cet événement, qui a connu un grand succès, se déroulera à nouveau en personne l'année prochaine, du 25 au 27 mai, à Windsor, en Ontario.

Semaine de la santé mentale

L'Alliance canadienne de kinésiologie a profité de la campagne de " Bell cause pour la cause " en janvier et de la

 " Semaine de la santé mentale" en mai pour commencer à créer un buzz. Nous avons invité les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale à commencer en janvier avec le programme la campagne de " Bell cause pour la cause ", à poursuivre en mai avec " la Semaine de la santé mentale" et l' "eDéfiMentalenForme " et à se joindre à nous en novembre pour la " Semaine nationale de la kinésiologie". L'ACK a rappelé aux Canadiens touchés par la maladie mentale que les kinésiologues, en tant que membres d'une équipe professionnelle de la santé, peuvent les aider à mieux bouger et à mieux vivre. Les kinésiologues peuvent aider !

En résumé, cette campagne de 20 jours a joint 189 548 personnes (trois fois plus que l'année dernière) et a augmenté la circulation vers le site Web de l'ACK de 12,65 %, dont 2,0 % vers la page " Trouvez un Kin ". Cela a coûté 80 $ pour renforcer la publicité sur FB. L' "eDéfiMentalenForme "  a compté 137 participants (57FR + 80EN) ; les courriels quotidiens ont eu un taux d'ouverture moyen de 57,5%, avec des pointes de 86,6%.

Nous remercions tous ceux qui ont participé et les kinésiologues et les APKs pour leur participation active et continue tout au long du processus.

Journée nationale de l'activité physique

Dans le cadre de la " Semaine nationale de la kinésiologie 2020" , l'Alliance canadienne de kinésiologie a profité de la " Journée nationale de l'activité physique" , de la " Semaine de la santé mentale " et de la " Journée Bell cause pour la cause " pour inviter les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale à participer à ces initiatives. En 2021, l'ACK a rappelé aux Canadiens touchés par la maladie mentale que les kinésiologues, en tant que membres d'une équipe de santé professionnelle, peuvent les aider à mieux bouger, à mieux vivre. Le kinésiologue peut aider !

En résumé, cette campagne de 18 jours a touché 116 699 personnes en 2021 contre 203 579 personnes en 2020 ; la circulation sur le site Web de l'ACK a diminué de 43 %, dont 77% ont visité à la page " Trouver un kin ". Le nombre d'utilisateurs a augmenté de 12 % par rapport à l'année dernière et le nombre de sessions de 6 %, le tout sans frais. La diminution de la diffusion peut avoir été causée par le changement de stratégie pour les médias sociaux.

Nous remercions tous ceux qui ont participé ainsi que les kinésiologues et les APKs pour leur participation active et continue tout au long du processus.

Déclaration de la JNAP

L'ACK s'est jointe à des organisations nationales clés de santé sous la direction de la JNAP pour créer une déclaration conjointe sur l'activité physique pendant la pandémie de COVID-19 au Canada. Ce groupe de travail explore le potentiel de la promotion de l'activité physique, de l'éducation et de l'infrastructure en tant que moyen sûr et économiquement viable pour aborder les inégalités en matière de santé au Canada et se remettre des ramifications importantes de la pandémie de COVID-19.

La déclaration suggérera des possibilités d'activité physique équitables pour tous les Canadiens et sera endossée par des organisations canadiennes de premier plan dans les sphères suivantes : éducation, mouvement et activité physique, inclusivité et/ou accessibilité et soins de santé. La déclaration sera distribuée aux principaux intervenants, notamment aux responsables des politiques et aux décideurs canadiens, aux organismes de santé publique et au grand public.

Un résumé d'une page de la déclaration et des ressources sera distribué par les parties concernées à leurs publics respectifs. La déclaration complète et les documents connexes seront hébergés par une organisation nationale liée à la promotion de l'activité physique et un résumé de la déclaration sera publié dans une revue universitaire évaluée par des pairs, à déterminer.

La déclaration devrait être annoncée en septembre 2021.

Les effets d'un toucher léger sur la démarche et l'équilibre dynamique pendant la marche normale et en tandem chez des personnes présentant une lésion incomplète de la moelle épinière

Alison R Oates 1Tarun Arora 2, Joel L Lanovaz 3Kristin E Musselman   4 5

PubMed.gov. 2021 Feb;59(2):159-166.doi :10.1038/s41393-020-0516-5.Epub 2020Jul9.

Plan d'étude : Étude prospective transversale OBJECTIFS : Étudier l'effet de l'ajout d'une entrée haptique pendant la marche chez les personnes souffrant de lésions incomplètes de la moelle épinière.
 
Conclusions : L'ajout d'un signal haptique a amélioré le contrôle de l'équilibre pendant la marche normale mais pas pendant la marche en tandem. Les capacités sensorielles n'ont pas eu d'impact sur l'utilisation de l'entrée haptique ajoutée pendant la marche.
 
   Lire la suite   

Les étirements sont supérieurs à la marche rapide pour réduire la tension artérielle chez les personnes ayant une tension artérielle normale ou une hypertension de stade I

Jongbum KoDalton DeprezKeely ShawJane AlcornThomas HadjistavropoulosCorey TomczakHeather FouldsPhilip D Chilibeck

PubMed.gov.  2020 Dec 18;18(1):21-28. doi : 10.1123/jpah.2020-0365.

Contexte : L'exercice aérobie est recommandé pour réduire la pression artérielle ; cependant, des études récentes indiquent que les étirements peuvent également être efficaces. Les auteurs ont comparé 8 semaines d'étirements à des exercices de marche chez des hommes et des femmes présentant une pression artérielle normale élevée ou une hypertension de stade 1 (c'est-à-dire 130/85-159/99 mm Hg).

Conclusions : Un programme d'étirement de 8 semaines était supérieur à la marche rapide pour réduire la pression artérielle chez les personnes ayant une pression artérielle normale élevée ou une hypertension de stade 1.

   Lire la suite   

L'effet de l'exercice physique sur la connectivité des réseaux cérébraux fonctionnels chez les personnes âgées avec ou sans troubles cognitifs. Une revue systématique

Frederico Pieruccini-Faria 2Timothy J Doherty 4Manuel Montero-Odasso 6

Introduction : La neurodégénérescence est un biproduit du vieillissement qui entraîne un déclin cognitif concomitant. L'exercice physique est une intervention émergente pour améliorer la santé du cerveau. Cependant, les mécanismes neuronaux sous-jacents reliant l'exercice à la neurodégénérescence ne sont pas clairs. La connectivité fonctionnelle du réseau cérébral (FBNC) fait référence aux régions neuronales qui sont anatomiquement séparées mais synchronisées temporellement dans la signalisation fonctionnelle. La FBNC peut être mesurée par imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) et est affectée par la neurodégénérescence.

Discussion : Nous avons trouvé des preuves que l'exercice physique augmente le FBNC. Lors de l'évaluation de l'association entre le FBNC et le fonctionnement physique et cognitif, il faut tenir compte de la variabilité des paramètres de l'exercice, des régions neurales d'intérêt et des réseaux examinés, ainsi que de l'hétérogénéité des approches méthodologiques.

   Lire la suite   

L'efficacité de l'exergaming chez les personnes atteintes d'un trouble neurocognitif majeur résidant dans des établissements de soins de longue durée : un essai pilote randomisé et contrôlé

Nathalie SwinnenMathieu VandenbulckeEling Dde Bruin,Riekje AkkermanBrendon Stubbs, Joseph Firth & Davy Vancampfort 

Alzheimer's Research & Therapy volume 13, Article number : 70 (2021) 

Contexte : On ne sait pas actuellement si l'exergaming est efficace chez les personnes atteintes de troubles neurocognitifs majeurs (MNCD) résidant dans des centres de soins de longue durée.
(MNCD) résidant dans des établissements de soins de longue durée. Cet essai pilote randomisé et contrôlé (ECR) a exploré l'efficacité d'un programme d'exergaming par étapes.
l'efficacité d'un programme d'exergames sur la vitesse de marche, l'équilibre, la mobilité, le temps de réaction, les résultats cognitifs et neuropsychiatriques, la qualité de vie, etc.
de réaction, les résultats cognitifs et neuropsychiatriques, la qualité de vie et le fonctionnement de la vie quotidienne chez les personnes atteintes de MNCD résidant dans des établissements de soins de longue durée.
de soins de longue durée.

Conclusions : Les résultats de cet ECR pilote suggèrent qu'une formation exergame adaptée individuellement améliore le fonctionnement des membres inférieurs, le fonctionnement cognitif et le fonctionnement de la marche.
le fonctionnement des membres inférieurs, le fonctionnement cognitif et le temps de réaction des pas, ainsi que les symptômes de dépression chez les patients hospitalisés atteints de MNCD résidant dans des établissements de soins de longue durée.
MNCD résidant dans des établissements de soins de longue durée

   Lire la suite    

Le port du masque a-t-il un impact sur vos performances sportives ?

Par: Alexandre Pare, kinésiologue

Avec le port plus répandu du masque, il est d'actualité de se questionner sur l'enjeu du port du masque lors de la pratique d'activité physique. Au cours des derniers mois, notre attention a été attirée spécialement par 2 études qui ont tenté de déterminer si le port du masque chirurgical ou du masque N95 avait des effets particuliers sur les performances lors de la pratique d'activités physiques cardiovasculaires intenses.

   Lire la suite   

Choisissez des exxercices verts pour un esprit sain dans un corps sain

Par: Charmi Lad, kinésiologue enregistrée

Le printemps approche à grands pas, ce qui signifie plus de soleil, un temps chaud, des activités de plein air et de l'exercice. Avec la pandémie de Covid-19 toujours en cours, devoir nous isoler de nos amis et de notre famille a un impact négatif sur notre santé et notre bien-être.

   Lire la suite   

Affiliation Academia de l'ACK

L'Alliance canadienne de kinésiologie a créé une affiliation Academia pour les chercheurs et les universitaires qui souhaitent unifier la voix de la kinésiologie à travers le Canada.

L'affiliation Academia est offerte aux personnes qui ne pratiquent pas la kinésiologie et :

  • qui sont inscrites à un programme d'études menant à une maîtrise ou à un doctorat en kinésiologie dans un établissement d'enseignement postsecondaire au Canada reconnu par le conseil d'administration;
  • qui sont des chercheurs ou des universitaires dans le domaine de la kinésiologie;
  • qui sont ou ont été employés comme professeur/conférencier ou membre du corps professoral d'un établissement d'enseignement postsecondaire au Canada reconnu par la Commission, dans une faculté ou un département qui offre des cours de kinésiologie, de cinétique humaine et de sujets connexes.

Grâce à cette adhésion, les chercheurs auront une présence et une voix plus fortes dans l'avancement de la recherche en kinésiologie, de la profession de kinésiologue et du diplôme de kinésiologue au Canada.

En établissant un programme d'adhésion académique à l'ACK, l'Alliance canadienne de kinésiologie cherche à unifier la voix des chercheurs et des professionnels de la kinésiologie. Les chercheurs et les universitaires bénéficieront de l'objectif de l'ACK qui est de relier les domaines professionnels entre eux, promouvoir et faire progresser les ressources et les possibilités de réseautage.

L'affiliation s'adresse aux chercheurs en kinésiologie dans leurs domaines spécifiques : biomécanique, psychologie de la santé, physiologie, nutrition, technologies d'assistance, informatique, ingénierie biomédicale, biotechnologie, biologie, physique, chimie et les autres champs qui ont un impact sur l'avancement de la recherche en kinésiologie, de la connaissance du corps humain et des compétences des professionnels en exercice. Les chercheurs et universitaires affiliés seront encouragés à participer afin d'entretenir leurs services et leurs connaissances.

   Devenir affilié(e)   

Comité de travail et recherche Académia de l'ACK 

Dans le but de mieux soutenir les chercheurs et les universitaires, l'Alliance canadienne de kinésiologie a créé un comité de travail sur la recherche et l'académie. Le comité R&A de l'ACK est actuellement à la recherche de candidats intéressés à y participer.

Les chercheurs et les universitaires sont des leaders dans l'avancement de la compréhension du corps humain, du mouvement et de la santé. Ce comité de travail favorisera la connexion des chercheurs en kinésiologie dans le domaine multidisciplinaire de la profession, soutiendra l'application de la recherche à la pratique et sensibilisera le public à l'impact de la kinésiologie sur la santé des Canadiens.

Il s'agit là d'une excellente occasion pour les chercheurs et les universitaires de participer au soutien de la recherche dans tous les domaines de la kinésiologie, d'améliorer le développement de carrière des chercheurs et d'appliquer les connaissances à la pratique professionnelle de la kinésiologie.

Objectif/Vision du comité

  • Promouvoir et favoriser une recherche de haute qualité applicable à la pratique de la kinésiologie, à la formation des kinésiologues et à l'innovation de la profession.
  • Établir une base solide de connaissances scientifiques dans le but de fournir une pratique plus efficace de la kinésiologie et d'améliorer les services aux patients.

Responsabilités du comité

  • Faire de nos chercheurs en kinésiologie les chefs de file d'une science fondée sur des données probantes permettant de mieux comprendre le corps humain, le mouvement humain et la santé humaine, du niveau cellulaire au niveau sociétal.
  • Promouvoir la façon dont la recherche aide les kinésiologues praticiens, le public et les décideurs à améliorer la santé des Canadiens.

Fréquence proposée des réunions

  • Trimestrielle ou plus fréquemment si nécessaire.

Conditions préalables

  • Être un affilié Academia de l'ACK en règle;
  • Signer une entente de bénévolat sur la confidentialité.

   S'inscrire au comité R&A    

Les membres de la BCAK ont assisté à l'assemblée générale annuelle de l'association le 15 mai 2021. La participation a atteint un niveau record cette année et l'AGA s'est une fois de plus tenue en ligne. En plus de l'AGA, BCAK a également tenu trois séances de perfectionnement professionnel le 15 mai : " Scoliosis - Biomechanical Considerations for Exercise Prescription", présenté par Andrea Mendoza, BSc, MPT ; " Ergonomic Design for Home Offices", présenté par Pam Grills, CCPE, MSc ; et " ICBC Answers Questions about the Delivery of Kinesiology Services after May 1, 2021 " (le début du nouveau modèle d'assurance Enhanced Care de la province).

La BCAK a également lancé une série de déjeuners-conférences en ligne cette année, en commençant par " Pathverse - A Mobile Health Platform for Kinesiologists " (mars) et " Stress and Self-Regulation for Health Professionals " avec Hannah Flahr, BSFL, MHR (mai).

L'AKA se prépare pour le lancement en septembre 2021 de notre toute première collaboration avec le programme Practicum de l'UofA et des partenaires éducatifs dont Fitterfirst et Metriks FCE. De plus, nous avons lancé notre premier podcast - AKA KinPod Episode 1 - mettant en vedette Nathaniel Ernst, kinésiologue professionnel de l'AKA. L'AKA continue de s'efforcer d'obtenir une réglementation en arrière-plan alors que nous préparons soigneusement notre demande– AKA KinPod Episode 1 

SK

Bien que la SK soit la seule province du Canada qui n'est pas une association provinciale de kinésiologie reconnue par l'ACK, il y a un intérêt croissant et une exploration autour de la SK pour devenir une PKA reconnue.

Nous avons récemment mis à jour notre site Web (manitobakinesiologists.ca) et nous allons planifier notre AGA et élaborer des stratégies pour continuer à accroître le nombre de nos membres.

L'OKA s'active à revoir l'état de son plan stratégique. Une vaste campagne sur le régime d'assurance a été conçue et devrait être lancée prochainement. Un nouveau guide d'accueil a été élaboré pour les nouveaux membres du conseil d'administration. K.E.E.N. est toujours en expansion, ajoutant continuellement du nouveau matériel, avec l'aide de sa coordinatrice dont le mandat a été prolongé.

Nous avons le plaisir de t'annoncer que notre demande d'encadrement professionnel a franchi une nouvelle étape, soit celle de la consultation professionnelle!

Comme tu le sais, l'Office des professions du Québec (Office) conseille le gouvernement sur la constitution de nouveaux ordres, sur la fusion ou sur l'intégration d'un groupe de personnes au sein d'ordres existants. Dans le cadre de cette responsabilité, l'Office évalue la pertinence d'encadrer l'exercice professionnel de la kinésiologie.

À cette étape, l'Office souhaite recenser les profils de formation, définir la pratique des kinésiologues dans divers milieux et circonscrire leur champ d'exercice, tout en examinant les interfaces possibles avec la pratique de plusieurs professionnels.

Cette consultation se tiendra jusqu'au 30 septembre auprès des organismes gouvernementaux concernés, des ordres professionnels concernés, des facultés qui offrent un programme de formation en kinésiologie et des associations professionnelles concernées.

En temps normal, cette consultation professionnelle précède la consultation publique qui se veut être la dernière étape avant le dépôt d'un avis au gouvernement.

L'Association de Kinésiologie du Nouveau-Brunswick a mis ses efforts ce printemps afin d'entrer en contact avec ses membres en offrant deux webinaires et une nouvelle infolettre mettant de l'avant l'un de nos kinésiologues du NB et aussi en publiant dans un journal provincial une lettre d'opinion sur les bénéfices pour la santé et l'environnement bâti (piétonisation de la rue Main à Moncton).

L'AKNB a aussi été active sur les réseaux sociaux afin de promouvoir l'activité physique et la profession de kinésiologue lors de la semaine pour la santé mentale de l'Association Canadienne pour la Santé Mentale en mai dernier.

Dernièrement l'AKNB est aussi en contact avec les associations des provinces de l'Atlantique dans leur effort collectif afin de faire avancer la profession.

La Kinesiology Association of Nova Scotia (KANS) a travaillé sans relâche à la promotion de la kinésiologie comme profession réglementée en Nouvelle-Écosse. De plus, le conseil d'administration met l'accent sur la création d'un réseau de membres dans la province, jetant ainsi les bases d'un grand réseau de kinésiologues. 

De grands progrès ont également été réalisés en matière de collaboration interprovinciale avec les autres associations de kinésiologues des provinces de l'Atlantique. Le conseil d'administration travaille assidûment à faire. Le conseil d'administration travaille assidûment à la croissance de la kinésiologie en Nouvelle-Écosse, à mesure que nous avançons dans l'année.

Kinésiologie Î.-P.-É. travaille à l'élaboration de ses compétences de base et de ses normes de pratique, ce qui l'aidera dans ses efforts auprès des compagnies d'assurance ainsi qu'à devenir une profession réglementée sur l'Î.-P.-É. Les kinésiologues Katie Beck et Angelie Carter ont reçu des fonds du " Ministère de la Santé et du Mieux-être de l'Î.-P.-É." afin d'offrir des programmes aux personnes atteintes du syndrome métabolique, du diabète, de la MPOC, du cancer et des maladies cardiovasculaires. Enfin, un programme pilote offrant de l'exercice aux patients sous dialyse, dirigé par le kinésiologue Kevin Douillette, a été étendu aux patients sous dialyse de toute la province. Lisez à ce sujet.

Voir liens (run programs for individuals with metabolic syndrome, diabetes, COPD, cancer and cardiovascular diseaseRead about it.)

La NLKA a décerné des "prix sportifs" aux étudiants de la School of Human Kinetics and Recreation de l'Université Memorial de Terre-Neuve pour la saison universitaire 20-21. Des prix ont été décernés pour les meilleures notes obtenues dans les cours de base de kinésiologie, et les membres du corps professoral ont voté pour l'" Athlète de l'année ", qui a été attribué à un étudiant méritant qui a donné de son temps et de son énergie pour promouvoir la santé et le bien-être dans sa communauté. 

La NLKA a participé à la "Journée nationale de la santé et de la forme physique" en créant un concours virtuel pour encourager les gens à sortir et à faire des randonnées sur nos magnifiques sentiers. 

On a demandé à la NLKA de représenter les " autres professionnels de la santé " au sein d'un comité organisé par le gouvernement et l'université qui s'attaquera à des sujets importants dans le domaine des soins de santé dans notre province. 

OPPORTUNITÉS DE CARRIÈRE

à la une

 

CONsulter les emploIS   

 

Nouvelles des Partenaires

à la une
 
 

NOUS PROPOSONS DÉSORMAIS TOUS LES COURS DE FMT ROCKTAPE SOUS FORME DE WEBINAIRES EN DIRECT !


Formez-vous et gagnez des CEUs depuis le confort de votre maison !

RockTape est un leader mondial dans le domaine des produits et de l'enseignement de la médecine du sport. RockTape aide les patients et les athlètes à "être plus forts, plus longtemps®" grâce à la meilleure bande kinésiologique au monde, à de puissants produits topiques antidouleur, à des séminaires éducatifs uniques fondés sur des données probantes, à des outils de mobilité et à des accessoires de soutien articulaire.

Nos cours de certification RockTape Functional Movement Techniques (FMT) sont dispensés par des experts de premier plan dans le domaine de l'évaluation et de la thérapie du mouvement. Les cours FMT présentent une manière révolutionnaire de penser à la façon dont nous bougeons et dont nous nous blessons. Ils intègrent des stratégies innovantes en matière de mobilité et de stabilité, ainsi qu'un cadre pratique de taping kinésiologique basé sur le mouvement - pour obtenir des RÉSULTATS. Pour savoir s'il y a un cours RockTape près de chez vous, consultez le site rocktape.ca/medical/education/.

Nous offrons :

NOUVEAU AU CANADA ! SPÉCIALISTE DE LA MOBILITÉ FMT

NOUVEAU AU CANADA ! FMT SPÉCIALISTE DU MOUVEMENT

FMT TAPING KINÉSIOLOGIQUE DE BASE ET AVANCÉ

FMT IASTM LAMES ET LAMES AVANCÉESFMT ROCKPODS ET ROCKFLOSS

TOUS LES WEBINAIRES EN DIRECT

N'oubliez pas ! En tant que professionnel médical, vous pouvez DÉVERROUILLER VOTRE PRIX MÉDICAL sur rocktape.ca/medical/start/ et obtenir jusqu'à 50 % de réduction + des avantages exclusifs avec RockTape. Nous avons travaillé dur pour gagner la confiance de plus de 50 000 praticiens à travers le monde. Nous espérons que vous rejoindrez les milliers de personnes qui ont choisi RockTape.


 


 

VISITEZ CKA.CA

facebook    Twitter    Linkedin    Youtube

ASSOCIATIONS PROVINCIALES DE KINÉSIOLOGIE

à la une

PARTENAIRES

à la une

Collaborateurs

Éditrice: France A. Martin    Gestion de projet: France A. Martin

Editeurs/Collaborateurs:
Robert Kraakman, France A. Martin, Anna Petrie, Patricia MacDonald, Muriel Ouaknine
  

Mise en page & Design:
Anna Petrie, France A. Martin 
 

Copyright © 2021 Canadian Kinesiology Alliance / Alliance canadienne de kinésiologie, All rights reserved. Tous droits réservés. The contents of this publication may not be reproduced by any means, in whole or in part, without the prior written consent of the Canadian Kinesiology Alliance  




Envoyé par Yapla