2023-05-11 Lettre InfoFPJQ2023-05-11 Lettre InfoFPJQ
Linked in

 

— LE TRENTE HEBDO —
L'infolettre de la FPJQ

À LA UNE

Prix Judith-Jasmin et Antoine-Desilets 2022

La période de mise en candidatures se termine ce lundi

La période des mises en candidature pour les prix Judith-Jasmin et Antoine-Desilets 2022 se poursuit pour se terminer ce lundi 15 mai.

Les œuvres journalistiques et photographiques réalisées entre le 1er janvier 2022 et le 31 mars 2023 seront exceptionnellement acceptées pour cette édition. Les prix seront attribués lors du prochain congrès annuel, qui sera présenté du 10 au 12 novembre au Manoir Saint-Sauveur.

Prix Judith-Jasmin 2022

Le prix Judith-Jasmin 2022 récompense les meilleures œuvres journalistiques de l'année au Québec. Un prix de 500$ est attribué dans chacune des 10 catégories et un Grand prix de 2 000$ couronne la meilleure œuvre, toutes catégories confondues.

-> Remplir le formulaire d'inscription pour le prix Judith-Jasmin 2022 (connexion préalable avec votre profil membre pour y accéder)

Prix Antoine-Desilets 2022

Le prix Antoine-Desilets 2022 récompense les meilleures photographies de presse de l'année au Québec. Un prix de 250$ est attribué dans chacune des sept catégories et un Grand prix de 1 000$ couronne la meilleure œuvre, toutes catégories confondues.

-> Remplir le formulaire d'inscription pour le prix Antoine-Desilets 2022 (connexion avec votre profil membre pour y accéder)

SEMAINES DE LA PRESSE ET DES MÉDIAS

Les activités se poursuivent jusqu'au 31 mai

Découvrez la programmation 2023

Les Semaines de la presse et des médias sont l'occasion pour le public de comprendre le travail des journalistes, tout en découvrant quel est le rôle des médias dans la société par le biais d'une foule d'activités organisées pour les jeunes et les moins jeunes. Des événements s'adressant spécifiquement aux travailleurs et travailleuses de l'information sont aussi au programme.

Consulter les événements présentés du 15 au 21 mai.

Sous le thème « L'information : d'intérêt public », les Semaines de la presse et des médias se dérouleront pendant tout le mois de mai 2023. Vous pouvez maintenant vous inscrire gratuitement aux différentes activités proposées. Faites vite, les places sont limitées pour certaines !

Consulter les entrevues accordées sur les Semaines de la presse et des médias, par Bernard Derome, porte-parole de l'événement 2023, et le président de la FPJQ.

la programmation 2023

Activités des Semaines de la presse et des médias du 11 au 25 mai

« Au cœur du quotidien de journalistes.  Écoute publique et discussion sur le journalisme. »

« Au cœur du quotidien de journalistes. Écoute publique et discussion sur le journalisme. »

14/05/2023

Plus de détails

Exposition « Fake news art, fiction, mensonge »

Exposition « Fake news art, fiction, mensonge »

07/05/2023

Plus de détails

« Au cœur du quotidien de journalistes.  Écoute publique et discussion sur le journalisme. »

« Au cœur du quotidien de journalistes. Écoute publique et discussion sur le journalisme. »

16/05/2023

Plus de détails

Festival international du journalisme de Carleton-sur-Mer

Festival international du journalisme de Carleton-sur-Mer

19/05/2023

Plus de détails

Conférence « Partir... en zone de conflit »

Conférence « Partir... en zone de conflit »

18/05/2023

Plus de détails

Table ronde « L'esprit critique à l'heure de l'intelligence artificielle »

Table ronde « L'esprit critique à l'heure de l'intelligence artificielle »

23/05/2023

Plus de détails

Table ronde sur l'information et l'immigration

Table ronde sur l'information et l'immigration

24/05/2023

Plus de détails

Panel et formation « Excès de tests et de traitements en santé : vérités et conséquences »

Panel et formation « Excès de tests et de traitements en santé : vérités et conséquences »

25/05/2023

Plus de détails

Venez rencontrer vos journalistes en Mauricie

Venez rencontrer vos journalistes en Mauricie

25/05/2023

Plus de détails

PRIX ET BOURSES

Prix En-Tête 2022 pour le reportage en santé mentale

Des journalistes de La Presse et Radio-Canada sont primés

Six journalistes francophones québécois à l'emploi de Radio-Canada et de La Presse ont été récompensés par le Prix En-Tête, soulignant l'excellence pour des reportages sur la santé mentale, publiés ou diffusés en 2022.

Dans la catégorie Reportage en santé mentale au travail, Charles-Éric Blais-Poulin et Marissa Groguhé ont obtenu la première place pour Vague de suicides chez les artisans de la scène : Quand le rideau tombe à jamais, publié dans La Presse, le 29 janvier 2022. Alexis Gacon a reçu une mention spéciale pour Des ateliers d'intégration sociale et professionnelle pour schizophrènes, diffusé à la radio de Radio-Canada, le 27 mars 2022. 

Dans la catégorie Reportage en santé mentale chez les jeunes, Angie Landry et Rachel Del Fante ont remporté le premier prix pour Les risques de s'autodiagnostiquer un trouble de santé mentale avec les réseaux sociaux, texte paru sur le site Web de Radio-Canada le 18 août 2022. Ariane Lacoursière a reçu une mention spéciale pour son article Quand l'anxiété ronge les jeunes, publié dans La Presse, le 2 octobre 2022.

Ces gagnants ont été sélectionnés parmi huit propositions finalistes, représentant 10 journalistes. Au total, 32 candidatures ont été soumises cette année.« C'est une grande satisfaction de recevoir autant de candidatures, a indiqué Cliff Lonsdale, président du Forum des journalistes canadiens sur la violence et le traumatisme. Les prix que nous remettons visent à encourager les journalistes à s'intéresser davantage aux histoires portant sur la santé mentale, et à la faire avec confiance et compréhension, grâce à l'utilisation de notre guide En-Tête. »

Les reportages gagnants ont été déterminés par deux jurys indépendants. Un événement de remise de prix, animé par le journaliste à la retraite Raymond Saint-Pierre, se déroulera à Montréal le 1er juin prochain.

LE COMMUNIQUÉ

Prix d'excellence en publication numérique

Les finalistes de la huitième édition sont dévoilés

La Fondation des prix pour les médias canadiens (FPMC) a présenté les finalistes de la huitième édition des Prix d'excellence en publication numérique, la semaine dernière.

Après des délibérations approfondies du panel de juges, 150 finalistes venant des médias numériques canadiens tenteront de remporter la palme dans la vingtaine de catégories à l'enjeu dans le cadre de ce concours annuel.

Les principaux finalistes sont Radio-Canada qui obtient 26 nominations, The Globe and Mail (23), CBC (15) (en plus d'une co-production avec Radio-Canada) et The Narwhal (13). Ce dernier partage aussi une nomination supplémentaire en collaboration avec The Winnipeg Free Press. Parmi les autres finalistes, The Toronto Star a reçu neuf nominations, Le Devoir en récolte sept et La Presse a été sélectionnée à quatre reprises.

Les récipiendaires seront annoncés lors de la Soirée de Prix d'excellence en publication numérique, qui sera présenté le 2 juin prochain, à l'Arcadian Court de Toronto.

Consulter les finalistes de la huitième édition

CONFÉRENCES, FORMATIONS ET PANELS

Par Bruno Carrière et Bernard Déry

Atelier de familiarisation à la prise de vue avec drone

Dans cet atelier, vous apprendrez les bases, les règles et les techniques de prise de vue pour capturer des vidéos saisissantes. Vous serez guidé par Bernard Déry, un droniste professionnel, qui vous expliquera les rudiments de la composition, de l'éclairage et des mouvements.

Vous découvrirez les règles de sécurité en vigueur au Canada, ainsi que les astuces pour éviter les accidents. Lors de cet atelier animé par Bruno Carrière, vous aurez également l'opportunité de tester vos habiletés avec un simulateur de vol sur grand écran.

La formation est présentée le samedi 20 mai 2023, de 9h à 17h, à la Maison de la réalisation de l'ARRQ à Montréal. Le nombre d'inscriptions est limité à 15 personnes et le coût de la formation est de 130$.

Deux étapes pour s'inscrire :

  1. Envoyer d'abord un courriel à b.carriere@sympatico.ca pour confirmer votre présence;

  2. Après réponse de sa part, le paiement se fera par virement Interac.

en savoir plus

EN MANCHETTE

Si C-18 est adopté, Meta mettra ses menaces à exécution

« Un chantage économique », s'indigne la FPJQ

Les réseaux sociaux Facebook et Instagram bloqueront l'accès des contenus informatifs au Canada si la Loi C-18 est adoptée dans sa forme actuelle par la Chambre des communes, a indiqué lundi dans une déclaration Nick Clegg, président des affaires mondiales de la société mère Meta.

Cette législation a pour but d'obliger les géants du Web à conclure des ententes avec les médias canadiens pour le partage de leurs contenus informatifs sur les plateformes des superpuissances numériques.

« Ce n'est ni plus ni moins que du chantage économique, s'est offensé le vice-président de la FPJQ, Éric-Pierre Champagne. Les grandes entreprises comme Meta et Google profitent de leurs positions ultras dominantes pour chercher à imposer par la force leurs vues face à des décisions prises par des gouvernements élus démocratiquement. Le postulat fondamental ici, c'est plutôt l'intérêt public et les moyens nécessaires à mettre en place afin que la population puisse être bien informée par des journalistes partout au Canada. »

Michaël Nguyen, président de la Fédération, était également irrité en apprenant la position de Meta. « En plus de contribuer abondamment à la prolifération de fausses nouvelles, ces géants du Web empochent des profits faramineux qu'ils ne veulent pas partager. Ça devient indécent. »

Le vice-président Champagne a renchéri sur la problématique, soulignant que « ces plateformes contribuent largement à la désinformation sur plusieurs enjeux de sociétés qui sont cruciaux, pendant que les médias, eux, se font vampiriser leurs revenus dans leurs efforts pour informer les Canadiens et lutter contre la désinformation. Ce que veut Meta, c'est jouer selon ses propres règles qui favorisent principalement ses intérêts économiques. »

Selon les dirigeants de la compagnie américaine, ce sont les médias qui tirent un avantage de l'utilisation de Facebook et d'Instagram. Les contenus informatifs n'ont « pas de valeur particulière » pour Meta et estiment qu'il s'agit plutôt d'un « marketing gratuit » de 230 millions de dollars qui profitent aux médias d'information.

LA RÉACTION COMPLÈTE DE LA FPJQ

CBC/Radio-Canada de retour sur Twitter

À la suite de la décision de Twitter, à la mi-avril, d'étiqueter CBC/Radio-Canada comme « média financé par le gouvernement », les services de l'information du diffuseur public canadien avaient suspendu, jusqu'à nouvel ordre, leurs publications sur la plateforme propriété d'Elon Musk. Quelques jours plus tard, le réseau social revenait sur sa décision et retirait l'étiquette associée à la société d'État.

Luce Julien (photo), directrice générale de l'Information de Radio-Canada, a annoncé mardi que le diffuseur recommencerait à utiliser le réseau social. « Nous reprenons aujourd'hui les publications des comptes Info de Radio-Canada, de CBC News, d'ICI Première et de RC Sports », a-t-elle indiqué dans Un mot de l'info, publié sur le site Web de Radio-Canada.

« En parallèle, le réseau a aussi retiré les crochets bleus qui attestaient de la vérification des personnalités et des institutions. Il faut désormais payer pour avoir ce crochet et pour bénéficier de fonctionnalités additionnelles. N'importe qui dorénavant peut détenir ce badge bleu, ce qui rend le réseau beaucoup plus vulnérable à la présence de désinformation, a enchaîné Mme Julien, précisant que Radio-Canada ne paiera pas pour cette certification. Malgré cela et même si la gestion du réseau reste imprévisible, nous croyons qu'il est important de reprendre les publications sur certains comptes majeurs parce qu'il est fondamental que les citoyens puissent encore trouver des sources d'information crédibles. Et CBC/Radio-Canada en est une. »

La directrice générale de l'Information a expliqué que « les autres grands médias canadiens et étrangers ont aussi décidé de rester actifs sur Twitter. Ce réseau est à la fois un fil de presse, une plateforme de diffusion et une source de cueillette d'infos pour nos journalistes. Selon elle, Twitter génère très peu de trafic direct dans l'écosystème radio-canadien. Cependant, cela reste une plateforme où l'information circule et où politiques, journalistes et personnes influentes partagent des nouvelles. Nous nous devons en tant que média public d'y être actifs et de continuer à diffuser une information vérifiée », a également précisé Luce Julien.

(Photo de courtoisie : Radio-Canada)

LE MOT DE L'INFO DE LUCE JULIEN

Consortium des médias communautaires de langues officielles en situation minoritaire

Des amendements au projet de loi C-18 sont proposés

Le Consortium des médias communautaires de langues officielles en situation minoritaire a déposé un mémoire, dans le cadre de l'étude du projet de loi C-18 sur les nouvelles en ligne par le Comité permanent sénatorial des transports et des communications, après avoir constaté qu'il ne reconnaissait ni l'importance ni le caractère particulier des besoins des journaux et radios qu'il représente.

« Dans son état actuel, le projet de loi C-18 n'atteint pas son propre objectif d'accroître l'équité au sein du marché canadien des nouvelles numériques, notamment en contribuant à la viabilité des entreprises de nouvelles au Canada, incluant les entreprises locales et indépendantes », indique le mémoire.

La baisse des recettes publicitaires attribuable à l'avènement des géants du Web est directement liée à la chute des investissements publicitaires gouvernementaux, précise le communiqué émis par le Consortium. Le virage numérique a eu un impact majeur sur la capacité des journaux et radios locaux de langues officielles en situation minoritaire qui n'ont jamais pu retrouver le niveau de revenus précédent.

« En dépit que nos médias locaux demeurent les grands oubliés d'un projet de loi fédérale, ce dernier demeure muet sur les obligations du gouvernement en matière de langues officielles et très discret sur la rigueur, l'indépendance et la qualité du contenu journalistique », a affirmé Linda Lauzon, représentante autorisée du Consortium et directrice générale de Réseau.Presse.

CONSULTER LE MÉMOIRE

Décès de l'ex-journaliste Réal D'Amours

Journaliste pendant plus de 30 ans, Réal D'Amours (photo) est décédé à l'âge de 77 ans, a annoncé sa famille, la semaine dernière. Né à Loretteville en 1945, il a travaillé longtemps pour Radio-Canada, débutant sa carrière dans les Prairies en 1971 avant de déménager à Montréal en 1976.

Pendant ses années consacrées au journalisme, M. D'Amours a été appelé à couvrir des sujets scientifiques pour Le Téléjournal, dont le lancement de navettes spatiales, l'entraînement des astronautes canadiens à la NASA et le tout premier lecteur de disque laser de la compagnie Sony en 1982. Plus près de nous, il était également présent sur le terrain pour rapporter les événements de la crise d'Oka en 1990.

En 2003, il avait choisi de mettre fin à sa carrière à la société d'État pour se consacrer au domaine des communications et proposer des conférences sur des enjeux scientifiques.

(Photo de courtoisie : Facebook)

LA NOUVELLE

Un poste d'assistance à la direction à pourvoir chez Copibec

Entreprise d'économie sociale, Copibec s'occupe de la gestion collective des droits d'utilisation et de reproduction des œuvres pour le milieu du livre. Sa mission contribue à améliorer les conditions de pratique des autrices, auteurs, maisons d'édition et artistes en arts visuels. 

La société recherche actuellement une assistante ou un assistant à la direction. Il s'agit d'un poste permanent temps plein en mode hybride (en présentiel au bureau du centre-ville de Montréal et en télétravail).

La personne titulaire assistera la direction générale dans la gestion des activités courantes en plus d'assurer une coordination opérationnelle et administrative. Elle travaillera en étroite collaboration avec l'équipe de direction et l'ensemble des membres de l'organisation.

LEs DÉTAILS

À L'INTERNATIONAL

Prix Pulitzer

Le New York Times et l'Associated Press se distinguent

Pour souligner leur travail à propos de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, le quotidien The New York Times (NYT) et l'agence de presse Associated Press (AP) ont reçu, lundi, les honneurs lors de la remise du prix Pulitzer, qui récompense annuellement le travail des médias américains.

Le prix du reportage international a été remis au NYT pour sa couverture de la guerre en Ukraine et particulièrement son enquête de longue durée portant sur les 1400 civils ukrainiens tués dans la ville de Boutcha, ainsi que sur l'unité russe qui a perpétré le massacre, en mars 2022.

Le Pulitzer service public a été remis à l'AP pour son reportage concernant le siège qu'a subi la ville portuaire de Marioupol, qui a été la cible de l'armée russe pendant plusieurs semaines, dès les débuts de l'invasion de l'Ukraine. L'agence de presse a également obtenu le Pulitzer breaking news photo (photos de dernière heure) pour ses clichés du début du conflit, capturé il y a 14 mois.

Le travail des journalistes du Los Angeles Times et du Wall Street Journal a également été primé pour leurs enquêtes sur des scandales politiques et financiers aux États-Unis.

EN SAVOIR PLUS

Guerre en Ukraine

Un journaliste de l'AFP tué par des tirs de roquettes

Arman Soldin (photo), coordonnateur vidéo pour l'Agence France-Presse a perdu la vie, mardi, lors d'une attaque de roquettes qui a touché la ville de Tchassiv Iar, située près de Bakhmout, ont indiqué des journalistes de l'agence de presse qui l'accompagnaient. Cette région est visée régulièrement par des frappes russes et les journalistes de l'AFP s'y déplacent fréquemment pour rapporter la teneur des combats dans cette région de l'est de l'Ukraine.

Âgé de 32 ans, le coordonnateur était en présence de militaires ukrainiens et de quatre collègues lors du bombardement. Ses derniers s'en sont tirés indemnes. M. Soldin, un bosnien d'origine qui détenait la nationalité française, a été embauché par l'AFP en 2015 et se rendait régulièrement sur le front en Ukraine, depuis septembre 2022.

« L'Agence dans son ensemble est effondrée, a mentionné le président-directeur général de l'AFP, Fabrice Fries. Sa mort est un terrible rappel des risques et dangers auxquels sont confrontés les journalistes au quotidien en couvrant le conflit en Ukraine. »

« Arman était enthousiaste, énergique, courageux. C'était un vrai reporter de terrain, toujours prêt à partir, y compris dans les zones les plus difficiles. Il était débordant d'énergie, c'est même ainsi qu'il se définissait lui-même sur les réseaux. D'une dévotion totale à son métier de journaliste », a rendu hommage Christine Buhagiar, directrice Europe à l'AFP.

(Photo de courtoisie : Twitter)

LES DÉTAILS

La FIJ dénonce la situation et demande que des mesures soient prises

Les attaques envers les journalistes se multiplient au Pakistan

Le journaliste Gohar Wazir a été enlevé et aurait été électrocuté, tandis que deux journalistes chevronnés, Irfan Kalhoro et Paryal Dayo, ont été enlevés, torturés et agressés sexuellement dans la province du Sindh au Pakistan, au cours des dernières semaines.

La Fédération internationale des journalistes (FIJ) et son affiliée, l'Union fédérale des journalistes du Pakistan (PFUJ), ont condamné le traitement réservé aux trois journalistes.

« La FIJ demande au gouvernement pakistanais de prendre des mesures immédiates pour enrayer la tendance croissante à la violence arbitraire à l'encontre des journalistes et des travailleurs des médias et de demander des comptes à tous les auteurs de ces actes. L'enlèvement et la torture de journalistes constituent une violation flagrante de la liberté d'expression et de la liberté de la presse. Des mesures appropriées doivent être prises pour assurer la sécurité de tous les journalistes, comme l'exige la loi pakistanaise », a indiqué une publication de la FIJ sur son site Web.

Le 20 avril, Gohar Wazir, président du National Press Club de Bannu et journaliste pour une chaîne de télévision privée, a été enlevé et détenu dans un lieu inconnu pendant plus de 30 heures par des assaillants non identifiés. Wazir a déclaré avoir reçu des décharges électriques pendant sa détention illégale et a indiqué que ses ravisseurs l'avaient forcé à produire un enregistrement vidéo dans lequel il s'engageait à cesser de critiquer le pouvoir et les militants progouvernementaux.

Dans un autre incident, survenu quelques jours plus tard, les journalistes Irfan Kalhoro, un reporter local pour Dharti, et Paryal Dayo, président du club de presse de Pano Aqil, ont également été enlevés, torturés et arrêtés dans le district de Pano Aqil. Paryal Dayo et son fils auraient aussi été agressés sexuellement. À la suite de la libération d'Irfan Kalhoro, les policiers locaux auraient choisi d'appréhender le journaliste plutôt que de rechercher ses agresseurs.

(Photo de courtoisie : Twitter. Des journalistes manifestent devant le National Press Club de Bannu contre l'enlèvement et la torture présumés de Gohar Wazir.)

LA RÉACTION DE LA FIJ

EN RAFALE

À VOS AGENDAS

11 mai 2023, dès 18h

Cérémonie de remise des Prix du Devoir de la presse étudiante

14 mai 2023, de 14h à 16h

« Au cœur du quotidien de journalistes. Écoute publique et discussion sur le journalisme » avec Chantal Francoeur à la Bibliothèque publique de Chicoutimi par la FPJQ Saguenay/Lac-Saint-Jean

15 mai 2023, à 23h59

Date butoir pour soumettre un dossier de candidature pour le prix Judith-Jasmin et le prix Antoine-Desilets 2022

16 mai 2023, de 19h à 21h

« Au cœur du quotidien de journalistes. Écoute publique et discussion sur le journalisme » avec Chantal Francoeur à la salle M.450 de la Grande Bibliothèque de Montréal

18 mai 2023, de 19h30 à 21h

Conférence « Partir... en zone de conflit » présentée par la FPJQ section Québec à la Maison de la littérature

19 mai 2023

Déménagement des bureaux de la FPJQ

19 au 21 mai 2023

Festival international de journalisme de Carleton-sur-Mer

22 mai 2023

Fermeture des bureaux de la FPJQ pour la Journée nationale des patriotes

23 mai 2023

Table ronde « L'esprit critique à l'heure de l'intelligence artificielle » présentée par le CQÉMI à l'espace AtWorkBase de Montréal

24 mai 2023

Table ronde de la section Montérégie sur l'information et l'immigration avec les journalistes Karla Meza, Daniela Rojas Vargas et Christelle Saint-Julien, présentée au Hedhofis à Brossard

Préconférence internationale « Entre idéaux et pratiques : La performance du rôle journalistique en période de transformation » présentée à l'Université métropolitaine de Toronto

25 mai 2023

Panel et formation « Excès de tests et de traitements en santé : vérités et conséquences » au Palais des congrès de Montréal

Conférence « Partir... en campagne électorale » présentée par la FPJQ section Québec à l'agora de l'Assemblée nationale (informations à venir)

Venez rencontrer vos journalistes en Mauricie, cocktail et panel organisé par la FPJQ Mauricie-Centre-du-Québec au resto-bar Poivre Noir de Trois-Rivières

Date butoir pour soumettre un dossier de candidature au programme de bourses d'excellence de l'AJIQ

26 mai 2023

Dernière journée de l'exposition « Fake news art, fiction, mensonge » à la Bibliothèque Raymond-Lévesque de Longueuil

30 mai 2023, de 19h à 21h

Panel « L'intelligence artificielle et la désinformation » avec Nicholas De Rosa, Roberto Rocha et Patrick White à la salle M.450 de la Grande Bibliothèque de Montréal

31 mai 2023

Dernière journée des Semaines de la presse et des médias

5 à 7 de la FPJQ pour conclure les Semaines de la presse et des médias au Pub l'Ile Noire à Montréal

1er juin 2023

Gala de remise des prix annuels de l'Association des communicateurs scientifiques

2 juin 2023

Gala de remise des Prix d'excellence en publication numérique et des Prix du magazine canadien à Toronto

VOS AVANTAGES FINANCIERS

IRIS

IRIS, le groupe visuel offre le Programme des avantages IRIS à tous les employés et membres de la FPJQ ainsi qu'à leur famille immédiate résidant à la même adresse avec le code promotionnel.

Lire la suite

Photolab Yves Thomas

Un rabais de 20% sur les impressions et les commandes en magasin sur tout achat de 25$ et plus chez Photolab Yves Thomas.  

Lire la suite

Rabais Campus

Abonnements à tarifs réduits à plus de 300 journaux et magazines au Canada et à l'étranger. 

Lire la suite

OFFRES D'EMPLOI

Journaliste radio (3 postes disponibles) / CHEF 99,9 FM, Radio Matagami

Statut d'emploi : Permanent (3 postes disponibles)

Type d'emploi : Temps plein (40 heures/semaine)

Lieu : Matagami

Date limite : Vendredi 2 juin 2023

Lire la suite

Journaliste radio en télétravail / CHEF 99,9 FM, Radio Matagami

Lieu : Télétravail

Date limite : Vendredi 2 juin 2023

Lire la suite

Vidéojournaliste | La Converse

Type d'emploi : Bourses La Converse pour les 18 à 35 ans

Critère : Faire partie d'une communauté marginalisée

Durée : Deux mois

Lieu : Montréal

Lire la suite

Journaliste | RNC Média Abitibi-Témiscamingue (TVA)

Type d'emploi : Temps plein

Lieu : Abitibi-Témiscamingue

Lire la suite

Journaliste Affaires universitaires / University Affairs | Universités Canada

Type d'emploi : Temps plein

Lieu : Ottawa (formule hybride)

Date limite : Mercredi 17 mai 2023

Lire la suite

Banque de journalistes pigistes | L'Itinéraire

Statut d'emploi : Pigiste

Lieu : Montréal

Lire la suite

ANNONCER UNE OFFRE D'EMPLOI EN JOURNALISME

Découvrez nos tarifs et forfaits publicitaires, ainsi que les spécifications techniques demandées et
contactez-nous à
infolettre@fpjq.org pour placer votre offre d'emploi ou obtenir plus d'informations.

FPJQ.ORG

- 30 -




Envoyé par Yapla