2021-05-13 Lettre InfoFPJQ2021-05-13 Lettre InfoFPJQ
Linked in

    

Voici votre infolettre FPJQ

À LA UNE

Dépôt de plaintes en série concernant deux chroniques sur le passeport vaccinal

La FPJQ, le CPQ, des journalistes et des médias mitraillés

Michaël Nguyen (photo), le président de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), a reçu dans les dernières semaines pas moins de 115 fois la même plainte en « copiée-collée » provenant de 115 courriels d'adresses différentes, et ce, à propos d'une seule et même chronique. Il n'est pas le seul, La Presse a mentionné avoir reçu plus de 400 courriels en lien avec une autre chronique qui portait sur le même sujet, lorsqu'interrogée par Le Devoir. Ce « bombardement de plaintes » a été qualifié d'entrave au journalisme par le Conseil de presse du Québec (CPQ).

« Ces individus encouragent la foule, via les réseaux sociaux, à carrément inonder de plaintes le CPQ, la FPJQ, des journalistes individuellement et des médias, » a précisé le Conseil dans un communiqué que l'infolettre de la semaine dernière vous avait relayé.

Deux chroniques portant sur le passeport vaccinal ont déclenché ce phénomène. La première de Patrick Lagacé a paru dans La Presse + et la deuxième a été écrite le lendemain par Richard Martineau dans Le Journal de Montréal.

Selon Michaël Nguyen, il s'agit d'une nouvelle tendance « canalisé par Le Tribunal de l'infaux et une publication Facebook de Lucie Laurier. »  Une plainte à copier et une procédure à suivre, ainsi que les adresses courriel et numéros de téléphone où l'envoyer sont disponibles sur le site du blogue du Tribunal de l'infaux.

Le CPQ a décidé que dorénavant, seules les plaintes transmises par le biais du formulaire officiel seront étudiées.

   L'Article du Devoir   

Communiqué de la FPJQ section Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Des préoccupations face à une nouvelle méthode de conférence de presse employée par le gouvernement fédéral

Plusieurs journalistes ont été surpris, mardi, par le fonctionnement d'une conférence de presse portant sur « le lancement de nouveaux programmes de financement pour appuyer les aéroports canadiens » organisée par le cabinet du ministre fédéral des Transports Omar Alghabra (photo).

L'ensemble de la période de questions s'est déroulé par écrit, via la plateforme Teams. Dans le courriel confirmant la présence envoyée aux médias, l'attachée de presse mentionne que les journalistes « auront l'occasion de poser leurs questions pendant l'évènement, par écrit », et que « l'attachée de presse lira les questions à voix haute. Les questions relatives à l'annonce seront traitées en priorité.

La section régionale de la FPJQ est préoccupée par cette façon de faire qui restreint la possibilité de poser des questions de suivi ou de relancer les intervenants.

Elle déplore également que, malgré la présence d'une ministre francophone, l'ensemble de la période de questions-réponses se soit déroulée en anglais. Les questions des médias francophones étaient traduites par l'attachée de presse. Elles étaient répondues exclusivement en anglais, même si les questions étaient posées en français.

La FPJQ-Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine estime qu'une traduction simultanée est nécessaire lors de points de presse d'envergure nationale donnés par des ministres unilingues pour permettre à tous les journalistes de bien faire leur travail, peu importe leur langue.

Malgré la pandémie, il serait regrettable que cette façon de faire devienne une habitude du gouvernement.


La FPJQ victime de sa crédibilité ?

De nombreux cas de personnes s'identifiant faussement comme des journalistes membres de la FPJQ ont été portés à notre attention dans les dernières semaines. La Fédération a un processus strict pour l'attribution de la carte de presse et certaines personnes utilisent la crédibilité de notre organisation de manière illicite.

La direction de la FPJQ rappelle qu'il est illégal de se faire passer pour un membre, lorsque ce n'est pas le cas. Des actions en justice pourraient être entreprises contre les personnes qui utilisent ce stratagème. Si vous avez été témoin ou victime d'une situation similaire, nous vous invitons à les communiquer par courriel à l'adresse info@fpjq.org.

   CONSULTER LE RÉPERTOIRE DES MEMBRES DE LA FPJQ   

Dès maintenant et dans les prochaines semaines

De nouveaux rabais offerts aux membres de la FPJQ

Plus d'une trentaine d'ententes entre la FPJQ et différents partenaires sont en cours de finalisation pour vous offrir plusieurs avantages chez différents commerçants et de nombreux établissements hôteliers de partout à travers le Québec. Avec la précieuse collaboration bénévole du membre Martin Truchon, de nombreuses institutions de tout genre ont été contactées afin de vous offrir une panoplie de rabais. Certaines offres seront disponibles sur présentation de la carte de presse et pour d'autres un code promotionnel sera nécessaire.

Prenez note également que le programme d'aide aux membres de Morneau-Sheppell se terminera au début de l'été. Le programme était peu populaire et les frais d'utilisations étaient trop élevés pour les budgets de la Fédération. En remplacement, la FPJQ travaille à offrir un service qui sera mieux adapté aux besoins de ses membres. Vous aurez plus de détails dans les semaines à venir.

   Les avantages financiers pour les membres   

Semaine de la presse et des médias

À l'an prochain

L'édition 2021 de la Semaine de la presse et des médias est officiellement terminée et nous tenions à remercier tous ceux et celles qui ont participé à nos activités ! Le format virtuel n'était pas celui que nous avions espéré, mais votre présence chaleureuse nous l'a fait oublier !
 
Merci encore une fois à nos nombreux partenaires, toutes les sections régionales et les journalistes qui ont accepté de donner de leur temps. Sans vous, rien de tout cela n'aurait été possible !
 
Rendez-vous du 2 au 6 mai 2022 pour la prochaine édition.


Jusqu'à demain à Montréal

Exposition des photos finalistes au prix Antoine-Desilets 2020

L'espace créatif Bain Mathieu de Montréal présente l'exposition des photos finalistes au prix Antoine-Desilets 2020, en partenariat avec la FPJQ.

Le prix Antoine-Desilets est remis annuellement aux meilleures photographies de presse au Québec. L'exposition se déroule jusqu'à demain de 11 h à 19 h, à l'espace créatif Bain Mathieu, situé au 2915 rue Ontario Est à Montréal. L'entrée est gratuite pour tous.

L'exposition sera aussi présentée dans diverses régions du Québec dans les semaines qui suivront. Vous aurez plus de détails prochainement.

Les gagnants des huit catégories du prix Antoine-Desilets 2020 seront dévoilés ce soir lors d'un gala virtuel.

Nos partenaires :


Vous désirez y participer ?

Le prochain numéro du Trente en préparation

L'équipe d'Atelier 10 s'applique présentement à concevoir le prochain numéro du Trente, et nous sommes à la recherche de journalistes intéressé.e.s à y participer! Pour manifester votre intérêt à écrire dans Le Trente ou pour soumettre une idée, écrivez au rédacteur en chef, Nicolas Langelier, à nicolas@atelier10.ca.

PRIX ET BOURSES

Prix Judith-Jasmin 2020

Aaron Derfel de The Montreal Gazette remporte le grand prix

La remise du prix Judith-Jasmin 2020 a eu lieu jeudi dernier en soirée lors d'un gala en ligne animée par le journaliste et ancien président de la FPJQ, Stéphane Giroux et une membre étudiante de la relève journalistique, Marjorie Hansen-Geoffroy. Au total, 11 prix ont été remis aux meilleures œuvres journalistiques de l'année 2020 au Québec.

Le Grand prix a été remis parmi tous les reportages finalistes par le journaliste Pierre Craig, membre du jury des anciens présidents de la FPJQ.

Les gagnants et les gagnantes, par catégorie :


GRAND PRIX (reportage de l'année)

Aaron Derfel, de la Montreal Gazette, pour son reportage : « Public health, police find bodies, feces at Dorval seniors' residence : sources »
Date de diffusion : 11 avril 2020


CATÉGORIE AFFAIRES ET ÉCONOMIE

Gabrielle Duchaine, de La Presse, pour son reportage : « Compagnies d'assurance : Des refus systématiques dans les réserves »
Date de publication : 11 décembre 2020


CATÉGORIE ARTS, CULTURE ET ARTS DE VIVRE

Alexandra Guellil, de L'Itinéraire, pour son reportage : « Rhodnie Désir- Danser l'histoire, raconter les rythmes »
Date de publication : 1er février 2020


CATÉGORIE ENQUÊTE

Gabrielle Duchaine et Caroline Touzin, de La Presse, pour leur reportage : « L'autre épidémie : Exploitation sexuelle des enfants sur Internet »
Date de publication : 23 et 24 octobre, 17 novembre, 9 et 10 décembre 2020 (cliquez sur les dates pour voir chacun des reportages de l'enquête)


CATÉGORIE GRAND REPORTAGE

Julie Dufresne, Luc Tremblay et Bernard Lapointe de l'émission Enquête à Radio-Canada, pour leur reportage : « COVID : Gérer dans la tempête »
Date de diffusion : 26 novembre et 3 décembre 2020 (cliquez sur les dates pour voir les deux épisodes)


CATÉGORIE JUSTICE ET FAITS DIVERS

Katia Gagnon, de La Presse, pour le reportage : « Tragédie de la fillette de la DPJ à Granby : elle s'appelait X »
Date de publication : 26 avril 2020


CATÉGORIE LOCAL ET RÉGIONAL

Marie Eve Lacas, Marie-Hélène Rousseau et Myriam Roy, de Radio-Canada, pour leur reportage :
« Lac-Mégantic : La dernière nuit »
Date de publication : 11 juin 2020


CATÉGORIE OPINION

Isabelle Hachey, de La Presse, pour le texte : « L'étudiant a toujours raison »
Date de publication : 15 octobre 2020


CATÉGORIE POLITIQUE

Alec Castonguay, de L'actualité, pour le reportage : « Au cœur de la bataille pour sauver le Québec »
Date de publication : Numéro de mai-juin 2020


CATÉGORIE SCIENCES, ENVIRONNEMENT ET SOCIÉTÉ

Brigitte Bureau, Sylvie Robillard, Michel Aspirot et Jessica Jérôme, de Radio-Canada, pour leur reportage : « Séparé de ses enfants à la frontière par l'Agence des services frontaliers »
Date de diffusion : 10 décembre 2020


CATÉGORIE SPORTS

Alexandre Pratt, de La Presse, pour le reportage : « Le hors-jeu expliqué aux Syriens »
Date de diffusion : 2 mars 2020


Les gagnants et gagnantes de l'édition 2020 recevront un exemplaire d'Antidote 10 en collaboration avec Druide.

   Les explications des jurys   

Bourses du Fonds CDPQ pour la relève journalistique

Les dix récipiendaires de l'édition 2021 ont été dévoilés

Les dix bourses du Fonds CDPQ pour la relève journalistique ont été remises lors de la soirée gala du prix Judith-Jasmin, présentée en direct sur le web, jeudi soir dernier. Un total de 28 candidatures avaient été reçues. Le jury était composé de Monique Grégoire, Sylvain Poisson et Marine Thomas.

Le Fonds CDPQ pour la relève journalistique permet à dix boursiers, chaque année, d'effectuer un stage rémunéré de trois à quatre mois dans un média d'information. Chaque boursier devra consacrer une partie de son stage à des nouvelles de nature économique. Les bourses sont d'une valeur de 10 000 dollars chacune.

Les boursiers et les boursières :

Médias anglophones :                                            Médias en region :

Lillian Roy, pour CTV                                             Anthony Ouellet, pour La Tribune

Médias alternatifs :                                                Médias traditionnels :

Julien Forest, pour La Converse                              Marie-Soleil Brault, pour Le Soleil

Clara Gepner, pour Unpointcinq                              Lila Dussault, pour La Presse

Sarah-Florence Benjamin, pour Urbania                 Rafael Miro, pour La Presse

Geneviève Larochelle-Guy, pour Urbania

Malia Laetitia Kounkou, pour Urbania


Ce soir à 19 h, inscription gratuite obligatoire

Gala de la remise du prix Antoine-Desilets 2020

La FPJQ vous invite à participer au gala virtuel pour la remise du prix Antoine-Desilets, ce soir à 19 h.

L'excellence des photographes de presse sera célébrée lors de cette soirée. Au total, huit prix seront remis aux meilleures photographies de presse de l'année 2020 au Québec.

Le gala sera animé par le chroniqueur Mickaël Bergeron. Le Grand prix pour la photo de l'année sera remis parmi toutes les photos finalistes par la directrice artistique retraitée, Jocelyne Fournel, membre du jury. L'inscription est obligatoire pour assister au gala virtuel.

   Inscription gratuite   

Le prix Lizette-Gervais 2021

Les lauréats et lauréates sont annoncés

Le nom de ses lauréats et lauréates pour l'édition 2021 des prix Lizette-Gervais pour la relève journalistique a été dévoilé lors d'un événement en ligne jeudi dernier.

Les prix ont été décernés à :

  • Éliane Gosselin de l'Université du Québec à Montréal (catégorie radio). Elle a réalisé son reportage avec Claudine Giroux et Maïka Yargeau.
  • Mattéo Bonne de l'Université de Montréal (catégorie télé). Il a réalisé son reportage avec Anne-Louise Michel.
  • Myriam Boulianne de l'Université Laval (catégorie internet/multimédia). Elle a réalisé son reportage avec Pascaline David.
   Voir les reportages primés   

Section Outaouais de la FPJQ

La première bourse Marthe-Blouin est attribuée

La FPJQ-Outaouais a décerné la semaine dernière la toute première bourse Marthe-Blouin pour la relève journalistique. Les honneurs ont été remportés par Kelly-Anne Trudel (photo), de la Cité collégiale, pour son reportage
« Deuil périnatal ».

   Visionner le reportage gagnant   

FPJQ-Abitibi-Témiscamingue

Lancement de la bourse Gilles-Hamel

La Fédération professionnelle des journalistes du Québec section Abitibi-Témiscamingue (FPJQ-AT), en collaboration avec RNC Média, est fière d'annoncer la création de la Bourse Gilles-Hamel. La Bourse Gilles-Hamel FPJQ-AT/RNC Média a pour objectif d'encourager un ou une jeune de la région à poursuivre des études postsecondaires en communications ou en journalisme.

La section régionale de la FPJQ souhaite également rendre hommage au regretté Gilles Hamel, décédé le 28 mars 2021 à l'âge de 74 ans, véritable pilier de l'information régionale. Gilles Hamel a œuvré pendant plus de 40 ans en tant que journaliste à Radio-Nord, aujourd'hui RNC Média.

La date limite d'inscription est fixée au 31 août 2021.

   LES CONDITIONS DE PARTICIPATION   

Le prix du Devoir de la presse étudiante

Les prix seront remis le 20 mai prochain

À l'occasion de l'édition 2021 du Devoir de la presse étudiante, les étudiants et étudiantes sont invités à prendre part à une remise de prix virtuelle, le jeudi 20 mai prochain à 16 h 30. La remise de prix sera précédée par une discussion interactive, qui portera sur le monde du travail post-pandémie.

Les invités pour la discussion seront Corinne Prost, spécialiste en comportement organisationnel et chargée de cours à HEC Montréal, Florent Daudens, directeur adjoint de l'information au Devoir, Boris Proulx et Clémence Pavic, journalistes ainsi que Nathalie Plaat, psychologue, autrice et enseignante. L'événement sera animé par Brian Myles, le directeur du Devoir.

L'inscription est gratuite et obligatoire pour assister à la remise.

   POUR S'INSCRIRE   

Concours canadien de journalisme

Tom Cardoso du Globe and Mail nommé Journaliste de l'année

La couverture de la COVID-19, avec des reportages à la première personne, des photos déchirantes, des enquêtes approfondies et des caricatures satiriques mordantes, a dominé lors de l'annonce vendredi dernier des lauréats et lauréates du Concours canadien de journalisme de 2020.

Près de la moitié des 66 finalistes ont été mis en nomination pour du travail relié d'une certaine façon à la pandémie qui a dominé la couverture de l'actualité en 2020, et 10 des 22 candidatures gagnantes traitaient entièrement ou en grande partie de la COVID.

Les candidatures se rapportant à la pandémie ont remporté la palme pour le Journalisme spécialisé, l'Économie, la Chronique, la Caricature, la Photo de reportage, la Photo d'actualité générale, le Reportage élaboré, le Projet de l'année, le Reportage bref et pour la nouvelle catégorie cette année, le Reportage soutenu.

À contre-courant de la tendance centrée sur la COVID, Tom Cardoso du Globe and Mail a été nommé Journaliste de l'année pour une enquête qui a dévoilé une discrimination systémique à l'endroit des Autochtones, des Noirs et des femmes en prison au sein du système correctionnel canadien.

   Les lauréats et lauréates   

Prix médias 2021 du Conseil supérieur de la langue française

Marie-Andrée Chouinard et Pierre Bruneau sont primés

Le Conseil supérieur de la langue française a dévoilé hier les noms des personnes lauréates des prix médias 2021. Le prix Jules-Fournier est décerné annuellement à un journaliste de la presse écrite en reconnaissance de la qualité de ses écrits, tandis que le prix Raymond-Charette est remis à un journaliste de la presse radiotélévisée pour sa contribution exemplaire à la diffusion d'un français de qualité.

Marie-Andrée Chouinard (photo), la lauréate du prix Jules-Fournier a retenu l'attention du jury par sa grande maîtrise de la langue française, par l'efficacité de son écriture ainsi que par l'élégance de son style. De plus, la richesse et la diversité de son vocabulaire de même que la rigueur et la logique de son argumentaire permettent de traiter d'enjeux politiques et sociaux avec justesse, tout en assurant la perspective éditoriale de l'écrit.

Le lauréat du prix Raymond-Charette, Pierre Bruneau (photo), a su se démarquer par la correction de sa langue, par la richesse de son vocabulaire ainsi que par la clarté de son expression. Aussi, la fluidité de l'exposé, l'élégance du style et la maîtrise de la langue savent se manifester tout autant de manière authentique et naturelle qu'avec aisance et sobriété. De plus, par la qualité de sa langue parlée, il sait rendre accessible et compréhensible une actualité complexe, qu'elle soit d'une perspective québécoise, canadienne ou internationale.

(Photo courtoisie Conseil supérieur de la langue française)


Prix Union européenne-Canada pour jeunes journalistes

Lancement de l'édition 2021

La Délégation de l'Union européenne au Canada et l'Association canadienne des Journalistes (ACJ) ont le plaisir de lancer l'édition 2021 du Prix Union européenne-Canada pour jeunes journalistes.

La date limite des soumissions est le 15 septembre 2021. Le voyage d'études devrait avoir lieu en mars 2022, en attendant la suppression des protocoles en raison de la pandémie.

Le Prix UE-Canada pour jeunes journalistes vise à reconnaître le talent journalistique exceptionnel des jeunes canadiens. Chaque année depuis 2001, trois candidat(e)s sont choisi(e)s pour participer à un voyage d'une semaine auprès de différentes institutions européennes, de la mission du Canada auprès de l'UE et de divers médias à Bruxelles. Les lauréat(e)s auront aussi l'opportunité d'assister au point presse journalier de la Commission européenne. Tous les frais sont payés par la Délégation de l'Union européenne au Canada et les gagnant(e)s obtiendront également une adhésion d'un an à l'ACJ.

   Tous les détails   

FPJQ section Québec

Myriam Boulianne gagne la bourse pour la relève 2021

La FPJQ section Québec est fière d'annoncer que la Bourse de la relève 2021 est remise à Myriam Boulianne (photo), pour son article « Chercher ses origines... et se trouver », paru dans le journal Le Soleil en septembre dernier.

Étudiante à la maîtrise en journalisme international à l'Université Laval, Mme Boulianne s'est notamment distinguée auprès du jury pour son « récit humain et bien ficelé ».

« Elle y explore un aspect méconnu de l'adoption internationale et traite avec professionnalisme d'un sujet potentiellement sensible. La qualité de la langue et la construction du reportage sont également des éléments retenus, » notent les trois membres du jury, soit David Rémillard de Radio-Canada, Marie Christine Trottier du bureau d'enquête parlementaire de Québecor, et Michel Beausoleil de l'AQPR.

Mme Boulianne se mérite une bourse de 400$ ainsi qu'une adhésion d'un an à la FPJQ.

La Bourse de la relève de la FPJQ section Québec est remise chaque année à un(e) étudiant(e) de niveau postsecondaire de la grande région de Québec qui s'est distingué par la production d'un reportage original, diffusé dans un média reconnu.

ATELIERS, CONFÉRENCES ET FORMATIONS

Mercredi 26 mai à 19 h 30

La photographie de presse avec Denis Germain

Le photojournaliste Denis Germain, gagnant d'un prix Antoine-Desilets, offrira une formation en ligne sur la photographie de presse. En plus des aspects techniques, il abordera l'interaction sur les interventions, l'éthique et les astuces pour choisir la photo qui raconte la bonne histoire.

La formation est réservée aux membres de la FPJQ. L'accès est gratuit, mais une inscription est obligatoire à fpjqmonteregie.info@gmail.com.

Cette formation est organisée par la FPJQ-Montérégie.


Mardi 18 mai à 13 h

30e édition de la Grande finale internationale de la Dictée P.G.L.

Organisée par la Fondation Paul-Gérin-Lajoie, en partenariat avec l'UQAM, la Dictée P.G.L. rejoint les enfants de 5e et 6e année de l'ensemble du Canada (principalement du Québec). 

Pour cette édition exceptionnelle, et en virtuel, la lectrice de la dictée sera Laure Waridel, professeure associée à l'Institut des sciences de l'environnement de l'UQAM, cofondatrice d'Équiterre et coinstigratrice de Mères au front. Animée par François-Étienne Paré, la dictée a été rédigée par des journalistes d'Unpointcinq, média de l'action climatique au Québec, et la thématique de celle-ci est : La biodiversité: un héritage à préserver !

Un « concours pour l'honneur » sera organisé entre des journalistes de la presse écrite de différents médias qui accepteront de se prêter au jeu, c'est-à-dire de faire la dictée et de dévoiler leur résultat lorsque la correction aura été effectuée. Par cet exercice ludique, l'idée est de mettre en lumière les jeunes qui ont travaillé fort toute l'année pour se préparer à cet événement et qui ont à cœur la langue française. La dictée est reconnue pour être costaude, c'est tout un honneur de la remporter !

   POUR PARTICIPER   

EN MANCHETTE

Coopérative nationale de l'information indépendante (CN2i)

Près de 25 000 abonnées numériques en cinq mois

Un plan de transition numérique en avance sur l'échéancier et un excédent financier marquent la première année d'activité des Coopératives nationales de l'information indépendante. Le plus grand groupe de presse coopératif au pays regroupe six médias, Le Droit (Ottawa/Gatineau), Le Nouvelliste (Trois-Rivières), Le Quotidien (Saguenay Lac-Saint-Jean), Le Soleil (Québec), La Tribune (Sherbrooke) et La Voix de l'Est (Granby).

En plus d'un surplus budgétaire découlant des activités régulières, l'abonnement numérique lancé à la fin de 2020 a permis d'attirer près de 25 000 lecteurs et lectrices en quelques mois.

« Notre histoire est bien courte, mais elle n'a déjà rien de banal. On est certainement le seul groupe de médias au monde qui a changé sa structure de propriété, sa gouvernance, son mode de gestion, son mode de diffusion et son modèle d'affaires dans la même année ! Tout cela s'est fait dans l'urgence. La crise de la Covid-19 a frappé seulement quelques jours après la signature de nos ententes de financement, au mois de mars 2020 » a déclaré Louis Tremblay, le président du conseil d'administration de la coopérative, lors de l'assemblée générale annuelle de mardi.

   LE COMMUNIQUÉ   

Un guide à l'intention des journalistes

Comment aborder la diversité sexuelle et de genre dans les médias ?

Appartenir aux communautés LGBTQI est souvent synonyme de discrimination, d'ostracisme, de menaces, de harcèlement, de violences physiques ou sexuelles, parfois d'emprisonnement, voire d'assassinat. Compte tenu du rôle primordial joué par les médias à cet égard, la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais publie un guide « Comment aborder la diversité sexuelle et de genre dans les médias ? » à l'intention des journalistes afin de les appuyer dans la façon de rendre compte des réalités des communautés LGBTQI.

Ce guide a été développé par la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais, en partenariat avec la Commission canadienne pour l'UNESCO (CCUNESCO).

« Les journalistes ont un rôle à jouer dans l'élimination des préjugés. Des reportages sur la situation des personnes immigrantes, des jeunes et des personnes âgées appartenant aux communautés LGBTQI, qui figurent parmi les groupes les plus vulnérables, peuvent contribuer à plus d'empathie et de soutien envers elles, » explique Jasmin Roy, président fondateur de la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais.

La vidéo de présentation du guide est disponible ici.

   CONSULTER LE GUIDE   

Le gouvernement Trump s'est procuré secrètement des relevés téléphoniques en 2017

Des journalistes du Washington Post étaient surveillés

Des responsables de l'ancien président américain Donald Trump se sont secrètement procuré les relevés téléphoniques de certains journalistes, selon le Washington Post. Ces derniers travaillaient sur le dossier de l'ingérence russe dans l'élection présidentielle de 2016.

Les journalistes concernés auraient reçu une lettre du ministère américain de la Justice leur confirmant l'accès à leurs données personnelles et professionnelles pour la période du mois d'avril à juillet 2017. Leurs téléphones cellulaires et résidentiels auraient tous été examinés pendant ces trois mois. Le gouvernement avait également obtenu l'autorisation d'accéder aux courriels des journalistes, mais ne l'avait pas fait.

Le rédacteur en chef du Post, Cameron Barr, s'est dit « profondément troublé par cette utilisation du pouvoir gouvernemental, » qui va selon lui à l'encontre du premier amendement américain de liberté de la presse.

Le ministère de la Justice a justifié ses actions, qui visaient apparemment à identifier les sources ayant transmis des renseignements classifiés de la défense nationale aux médias. Cependant, l'Union américaine pour les libertés civiles (ACLU) a déclaré que le gouvernement Trump avait « espionné » les journalistes.

(Photo courtoisie Claude Robillard)

   PLUS DE DÉTAILS   

Mali

Un journaliste français aurait été enlevé par des djihadistes

Dans une vidéo de 21 secondes diffusée le 5 mai dernier, le journaliste Olivier Dubois (photo) a affirmé avoir été enlevé par un groupe djihadiste le 8 avril 2021 à Gao, au nord-est du Mali. Le correspondant de Libération dit être tombé dans les mains du « Groupe de soutien de l'islam et des musulmans, » une branche de l'organisation terroriste Al-Qaïda.

La vidéo, publiée sur les réseaux sociaux et actuellement en cours d'authentification, montre Olivier Dubois assis sous une tente, appelant les autorités à faire « tout ce qui est en leur pouvoir » pour le libérer. Peu de temps après sa diffusion, le ministère français des Affaires étrangères avait confirmé la disparition du journaliste.

Les circonstances entourant l'enlèvement du correspondant indépendant restent toujours incertaines à ce jour. Le parquet national antiterroriste a ouvert une enquête préliminaire afin d'éclairer la situation.

(Photo courtoisie Reporters sans frontières)

   les explications du Monde   

Multinationale Total

Des publicités retirées du Monde en représailles d'un reportage

La multinationale française Total (photo) a annulé une campagne de publicité prévue dans le quotidien Le Monde en réaction à une enquête publiée par le quotidien. Jeudi dernier, le géant de l'énergie a décidé de retirer la campagne publicitaire qu'il avait prévu de diffuser dans les pages du Monde au mois de juin.

Cette décision est survenue deux jours après la publication par le quotidien d'une enquête qui révèle les arrangements de la multinationale avec la Myanmar Oil and Gas Enterprise (MOGE), un consortium directement géré par des cadres de l'armée.

L'enquête révèle comment Total, qui exploite depuis 1992 le champ gazier de Yadana, au large des côtes birmanes, a mis en place, dès son arrivée dans le pays, un montage complexe qui permet de priver les caisses de l'État birman de centaines de millions de dollars de taxes provenant des ventes de gaz. 

Reporters sans frontières (RSF) a dénoncé un cynisme extrêmement choquant, à l'image de l'hypocrisie avec laquelle la direction du groupe Total traite le dossier birman depuis le putsch du 1er février dernier.

« L'annulation, par Total, de sa campagne de publicité dans les pages du Monde est une grossière opération de représailles contre un organe de presse qui a simplement publié des vérités qui fâchent, » soutient le secrétaire général de RSF, Christophe Deloire. « Elle révèle encore un peu plus le niveau de cynisme avec lequel la direction du groupe prétend gérer le dossier birman. Il est grand temps, pour Total, de joindre les actes à la parole en suspendant ses activités en Birmanie tout en cessant de financer la junte et sa répression implacable de la liberté de la presse dans le pays. »

(Photo courtoisie de Total)

   La réaction de RSF   

The Guardian a célèbré son bicentenaire

Plus ancien que l'Allemagne, que le New York Times, que la plupart des entreprises du FTSE 100 et même du fish 'n' chips, le Guardian, a vu le jour à Manchester, il y a 200 ans, le 5 mai 1821 (photo de la première une).

L'année 1821 n'était pas la période la plus propice au lancement d'un journal. La Grande-Bretagne dépendait largement une économie agraire et la fin des guerres napoléoniennes avait entraîné une grave dépression agricole. À cette époque, les hommes d'affaires de Manchester voulaient exploiter le pouvoir de la presse pour faire pression en faveur du vote.

Le Guardian a vécu deux siècles de changements souvent déchirants : deux guerres mondiales, une Grande Dépression, l'ascension et le déclin de la Grande-Bretagne en tant que puissance industrielle, l'innovation technologique qui a apporté au monde le moteur à combustion interne, le transport aérien et l'ordinateur personnel.

Selon les propos d'Alan Rusbridger, ancien rédacteur en chef du journal, il n'existait pas plus en 1821 qu'aujourd'hui un modèle économique pour soutenir un journalisme sérieux et curieux.

Pour Rusbridger « le Guardian a toujours eu une position distincte, il a été l'outsider. Nous étions à Manchester quand tout le monde était à Londres. Quand tout le monde était à Fleet Street, nous étions à Farringdon Road. »

Le Guardian a toujours bénéficié, d'une image forte et de la fidélité de ses lecteurs, deux éléments essentiels pour permettre à une entreprise de traverser les inévitables périodes difficiles.

(Une courtoisie du Guardian)

   En savoir plus   

Irlande

Un chroniqueur congédié à cause d'un faux compte Twitter

Le journal irlandais Sunday Independent a résilié le contrat du chroniqueur et ancien sénateur d'Irlande Eoghan Harris (photo) pour son rôle dans une histoire de faux compte Twitter. Créé en février 2020 sous le nom de Barbara J Pym, le compte, qui est actuellement suspendu, publiait des articles sur des aspects de la politique irlandaise.

M. Harris est reconnu comme un critique de longue date du Sinn Féin, un parti politique républicain actif en Irlande et en Irlande du Nord qui prône la réunification des deux pays.

Le chroniqueur a reconnu son implication dans une entrevue à RTÉ Drivetime précisant qu'il était l'un des fondateurs du faux compte Twitter et que six personnes au total étaient impliquées dans les tweets. Décrivant le compte comme « généralement bénin, » M. Harris a déclaré qu'il ne critiquait que les personnes qui étaient « des complices ou des pions du Sinn Féin. »

Le rédacteur en chef du Sunday Independent, Alan English, a affirmé en entrevue que son journal encourageait « l'expression d'opinions fortes, tranchantes et diverses. Toutefois, la position d'Eoghan en tant que chroniqueur est devenue intenable lorsqu'il nous a confirmé qu'il était impliqué dans l'exploitation d'un faux compte Twitter. Quelle que soit leur position sur une question, nous attendons de nos rédacteurs qu'ils expriment leurs opinions de manière transparente. »

(Photo courtoisie Rollingnews.ie)

   LE REPORTAGE DE LA BBC   

La santé mentale des journalistes en temps de pandémie

La crise sanitaire a eu un impact sur le bien-être psychologique d'un grand nombre de Canadiens et de Canadiennes et elle ne laisse pas indifférents les journalistes qui en assurent la couverture médiatique.

Selon une étude de la Reuters Institute for the Study of Journalism menée l'été dernier auprès d'une soixantaine de journalistes, près des trois quarts ont déclaré souffrir de détresse psychologique. L'enquête qui portait sur l'état actuel du bien-être émotionnel a révélé qu'un nombre important de journalistes, qui préparaient des reportages sur la COVID-19, montrait des signes d'anxiété et de dépression.

Quel est l'impact de rapporter des nouvelles liées à la pandémie pendant plus d'un an ? Trois professionnels de l'information, Joanna Lavoie, journaliste pour les journaux de Torstar à Toronto, Tu Thanh Ha, journaliste pour le Globe and Mail à Toronto ainsi qu'Hugo Rodrigues, rédacteur en chef pour le Standard Free-Holder à Cornwall et ancien président de l'Association canadienne des journalistes, se sont confiés dans une baladodiffusion à Radio-Canada sur l'état de leur santé mentale.

(Illustration courtoisie IRSST)

   Écouter la baladodiffusion   

Entente entre les différents partis fédéraux à la Chambre des communes

L'étude du projet de loi C-10 se poursuivra

Les différents partis politiques fédéraux ont trouvé un consensus pour continuer l'étude du projet de loi C-10, après une impasse qui durait depuis deux semaines. Déposé en novembre dernier, le projet a pour but de réformer la Loi sur la radiodiffusion. Il vise à imposer un cadre réglementaire aux géants du web et à les soumettre à la Loi sur la radiodiffusion canadienne.

L'opposition conservatrice fustigeait depuis plusieurs jours un amendement controversé au projet de loi C-10 qui, selon elle, mettrait en péril les droits et libertés des utilisateurs canadiens sur les médias sociaux. Le gouvernement Trudeau a toujours affirmé que ce ne serait pas le cas.

« Laissez-moi être clair : ce projet de loi ne concerne pas ce que les Canadiens peuvent et ne peuvent pas publier en ligne. Il est très explicite à cet égard. Aider les artistes et les créateurs canadiens est au coeur de C-10. Nos créateurs ne peuvent plus se permettre d'attendre, » a plaidé en chambre lundi le ministre du Patrimoine canadien Steven Guilbeault (photo).

Le Parti libéral, le Bloc québécois et le NPD ont accepté de se rallier aux demandes des conservateurs pour éviter que le projet de loi ne s'éteigne avant d'éventuelles élections.

   Plus de détails   

Une initiative des anciens journalistes du magazine français Science & Vie

Un nouveau mensuel scientifique fera son apparition en juin

Les neuf journalistes démissionnaires de Science & Vie, qui ont quitté le magazine à la fin du mois de mars dernier, ont annoncé lundi la naissance d'Epsiloon, un nouveau mensuel scientifique. D'une centaine de pages, Epsiloon (les deux « o » unis symbolisant l'infini) sera en vente vers la fin du mois de juin. Une campagne de préfinancement a été lancée et 20 000 personnes y ont contribué en quelques jours.

« Nous faisons le pari d'être plus intéressants à lire que notre concurrent, » a annoncé avec sourire lundi son rédacteur en chef, Hervé Poirier.

Anciennement rédacteur en chef de Science & Vie, monsieur Poirier avait été le premier à quitter le magazine centenaire à la fin de septembre 2020. Il avait constaté à ce moment qu'il ne pourrait plus garantir la qualité éditoriale du titre et de son site Internet à la suite de la vente de la publication à Reworld Media.

   L'article du Monde   

DES NOUVELLES DE NOS MEMBRES

La planète du héron bleu : 30 ans pour sauver la biodiversité

Le nouveau livre de Jean-Pierre Rogel

Sommes-nous en train d'assister à une extinction massive des espèces animales et végétales ? Avons-nous échoué à protéger ce qui rend possible notre vie sur Terre ? Il n'est pas trop tard, nous dit le journaliste scientifique et membre de la FPJQ Jean-Pierre Rogel dans son plus récent livre aux éditions La Presse « La planète du héron bleu : 30 ans pour sauver la biodiversité. »

En compagnie du héron bleu, de l'écureuil roux, du loup, de l'abeille, de l'orque, du monarque, du pic et du varan, l'auteur nous transporte au cœur de la nature et nous convie à une réflexion sur notre place dans le vivant. Les illustrations sont de Camille Lavoie.

   Se procurer le livre   

Marie-Claude Lortie nommée rédactrice en chef du Droit

La journaliste et chroniqueuse Marie-Claude Lortie (photo) sera la prochaine rédactrice en chef du quotidien Le Droit. Elle entrera en poste le 25 mai.

« Quand j'ai vu l'offre d'emploi passer, je me suis dit que c'était vraiment super, parce que ça me permettait de réaliser ce rêve de diriger une salle de rédaction dans une ville que j'adore, » a déclaré madame Lortie dans un entretien au Droit.

Sa nomination avait été confirmée par Radio-Canada. Le Droit avait également envoyé une note interne aux employés pour annoncer sa venue.

Éric Brousseau, le directeur général de la Coopérative Le Droit, a exprimé sa satisfaction. « Nous sommes heureux d'accueillir dans nos rangs cette journaliste chevronnée, qui possède une longue et reluisante feuille de route. »

Marie-Claude Lortie était journaliste à La Presse depuis 1988. Elle a occupé diverses fonctions au sein du quotidien montréalais, dont le poste de chroniqueuse aux affaires municipales.

À VOS AGENDAS

Jusqu'au 14 mai 2021

Exposition des photos finalistes au prix Antoine-Desilets 2020

13 mai 2021 à 19 h

Remise des prix Antoine-Desilets 2020

18 mai 2021 à 13 h

30e édition de la Grande finale internationale de la Dictée P.G.L.

20 mai 2021 à 16 h 30

Remise virtuelle des prix du Devoir étudiant

26 mai 2021 à 19 h 30

Formation de la FPJQ-Montérégie : La photographie de presse avec Denis Germain

6 juin 2021

Gala des Grands prix du Journalisme Indépendant de l'AJIQ

31 juillet 2021

Date limite pour les deux nouvelles bourses UQAM pour étudiants autochtones en journalisme

VOS AVANTAGES FINANCIERS

Mon gym en ligne

Le premier mois à 1$ ou un an à 99$ pour les services de MonGymEnLigne.

Lire la suite

Hôtel Vogue à Montréal

L'hôtel Vogue à Montréal offre un rabais sur la location d'une chambre de catégorie standard ou de luxe pour les membres de la FPJQ sur la présentation de la carte de presse.

Lire la suite

Spa Fairmont Le Château Montebello

Le Spa Fairmont Le Château Montebello offre un rabais de 10% sur les services offerts pour les membres de la FPJQ sur la présentation de la carte de presse.

Lire la suite

Spa Bolton

Le Spa Bolton offre un rabais de 15% de rabais sur l'achat de certificat en ligne avec un minimum d'achat de 50$.

Lire la suite

Photolab Yves Thomas

Un rabais de 20% sur les impressions et les commandes en magasin sur tout achat de 25$ et plus chez Photolab Yves Thomas.  

Lire la suite

POUR ANNONCER VOTRE OFFRE D'EMPLOI EN JOURNALISME

Contactez infolettre@fpjq.org pour connaître les détails et nos tarifs

OFFRES D'EMPLOI

Journaliste sportif | CIMT-TVA

Emplacement principal : Bas St-Laurent

Date limite : Vendredi 28 mai 2021

Lire la suite

Journaliste à Charlevoix | CIMT-TVA

Emplacement principal : Charlevoix

Date limite : Vendredi 28 mai 2021

Lire la suite

Journaliste aux affaires municipales | La Tribune

Statut : Temps plein

Emplacement principal : Sherbrooke

Date limite : Vendredi 21 mai 2021 à 16 h

Lire la suite

Journaliste aux affaires juridiques et aux faits divers | La Tribune

Statut : Temps plein

Emplacement principal : Sherbrooke

Date limite : Vendredi 21 mai 2021 à 16 h

Lire la suite

Chef de pupitre numérique | La Tribune

Statut : Temps plein

Emplacement principal : Sherbrooke

Date limite : Vendredi 21 mai 2021 à 16 h

Lire la suite

Rédacteur.trice en chef | Le Quotidien / Le Progrès

Emplacement principal : Saguenay

Date limite : Vendredi 21 mai 2021 à 16 h

Lire la suite

Journalistes | Le Journal de Montréal

Emplacement principal : Montréal

Date limite : Samedi 15 mai 2021

 

Lire la suite

Journaliste / Animateur | Radio CHEF 99,9 fm

Statut : Permanent, Temps plein

Emplacement principal : Matagami

Date limite : Vendredi 14 mai 2021

Lire la suite

Rédacteur ou Rédactrice en chef (Services français) - MON06413 | CBC/Radio-Canada

Statut : Permanent, Temps plein

Emplacement principal : Montréal

Famille d'emplois : Programmation (TV-Radio-Internet)

Date limite : Lundi 24 mai 2021

Lire la suite

 




Envoyé par Yapla