|

À la une
La FPJQ dénonce l'intimidation à l'endroit des lanceurs d'alerte
Mercredi sur les ondes du 98,5 FM, la présidente de la FTQ Magali Picard s'est dite plus en colère contre les lanceurs d'alerte que contre les dépenses de la FTQ-Construction récemment mises en lumière par le Bureau d'enquête du Journal de Montréal, comme le rapportent Sarah-Maude Lefèbvre et Jean-Louis Fortin dans ce même journal. Des propos qui ont fait réagir le président de la FPJQ, Éric-Pierre Champagne.
« Plutôt que de prendre acte du problème, on cherche à savoir qui a coulé l'information. On a déjà joué dans ce film-là. Ça s'est déjà produit dans le passé. Que ça se produise encore, j'avoue que je trouve ça étonnant. Et c'est un euphémisme. Ça envoie un drôle de message. Et en même temps, ça peut avoir pour effet d'intimider des personnes qui auraient des informations à transmettre éventuellement. »
« On fait taire les gens pour empêcher que des informations soient transmises. Ce sont de bonnes vieilles tactiques d'intimidation. Il me semble qu'on ne devrait pas en être là en 2025. C'est désolant », a-t-il aussi déploré.
Le président de la FPJQ a également recifié une affirmation de Mme Picard à l'effet que le partage d'informations privilégiées à un journaliste constituerait une infraction.
« Ce n'est pas le cas. Ce n'est pas une infraction criminelle que de transmettre des informations de cette nature-là. En affirmant ça, est-ce qu'on essaie de faire peur aux sources qui pourraient dévoiler des informations au Journal? C'est vraiment particulier comme déclaration de sa part. »
Lire l'article dans le Journal de Montréal
Sur le même sujet, dans une chronique publiée jeudi par le Journal, Antoine Robitaille rappelle qu'en 2016, « la FTQ et un syndicat affilié SCFP-Québec réclamaient même une modification au PL 87 pour protéger les "lanceurs d'alerte qui s'adressent aux médias dans une perspective d'intérêt public" ».
Le Trente : un important sondage pour l'avenir
Lors de sa création il y a 48 ans, Le Trente était un bulletin interne qui renseignait les membres de la FPJQ sur leurs collègues et sur l'organisation. Il est devenu un magazine qui informe les journalistes et le public sur les grandes questions de déontologie et de liberté de presse et qui aborde des enjeux actuels en journalisme.
Après avoir été une publication mensuelle puis saisonnière, il est aujourd'hui un magazine annuel, dont le tirage a diminué ces dernières années, de même que ses revenus publicitaires.
Afin d'alimenter la réflexion sur l'avenir du magazine, la FPJQ et le comité du Trente invitent les membres, lectrices et lecteurs d'hier et d'aujourd'hui, à répondre à un important sondage d'ici le 17 février.
Un forfait gratuit (hébergement compris) pour le congrès 2025 à Rivière-du-Loup sera tiré parmi les répondantes et répondants au sondage sur Le Trente.
Accéder au sondage en ligne
Décoder l'info scientifique
À la portée de tous!
Vous voulez identifier les sources fiables, évaluer la crédibilité d'un expert ou repérer les limites d'une étude scientifique, et ce même si vous n'avez pas étudié en science? Notre nouvelle formation gratuite en ligne vous permettra de mieux comprendre les particularités de l'information scientifique, repérer les pièges de la pseudoscience et maîtriser les étapes de vérification d'une information qui traite, par exemple, de santé, d'alimentation ou encore des changements climatiques.
Cette formation sera particulièrement utile aux journalistes de toutes les disciplines qui recherchent des outils pour mieux décoder l'information scientifique et mieux la communiquer.
Séance d'information
En formule midi le vendredi 7 février, la FPJQ vous invite à rejoindre Pascal Lapointe, rédacteur en chef de Science-Presse, pour une séance d'information sur la nouvelle formation Décoder l'info scientifique.
Le Conseil de presse du Québec
Comités des plaintes : deux nouvelles décisions
Le 31 janvier 2025, le Conseil de presse du Québec a annoncé la publication de deux nouvelles décisions relatives à des plaintes qui lui avait été soumises. Il a rejeté l'une d'elles et retenu l'autre.
La plainte rejetée, soumise par Raymond Bissonnette, visait l'article du journaliste Nicolas St-Pierre « Attentat à la grande mosquée de Québec : des portes ouvertes pour la 7e commémoration », paru le 25 janvier 2024 sur le site web du Journal de Québec et le lendemain dans son édition papier.
Pour le Conseil de presse, l'utilisation du qualificatif « terroriste » pour décrire la tuerie de la grande mosquée de Québec n'était ni sensationnaliste ni inexacte. Il a souligné l'importance de distinguer le sens juridique du terme, tel qu'entendu dans le Code criminel du Canada, et son sens courant, notant l'usage répandu du terme dans la société pour décrire l'attentat en question.
« Certes, il est possible de faire référence à la tuerie de la grande mosquée de Québec comme à un "attentat", une "fusillade" ou une "tuerie de masse" sans utiliser le terme "terroriste", ce qui éviterait toute confusion entre le sens juridique de la sentence d'Alexandre Bissonnette et le sens courant employé par plusieurs dans la société. Nous ne pouvons d'ailleurs qu'inviter les journalistes à faire preuve de prudence avant de qualifier un acte de "terroriste". Ce mot a une grande portée qu'il est important de soupeser. Cependant, en dépit du souhait de la famille d'Alexandre Bissonnette de voir le qualificatif "terroriste" retiré pour décrire cet attentat, on ne peut conclure à un manquement au principe déontologique d'exactitude dans le cas présent puisqu'il s'agit d'un terme qui laisse place à l'interprétation, tout dépendant s'il est utilisé au sens courant ou au sens strictement juridique. »
La plainte de Jocelyn Grégoire au sujet de l'article « Ordonnances contre Jocelyn Grégoire : une star de l'immobilier déboutée en cour », publié le 13 décembre 2023, a été retenue en partie. Elle a valu un blâme au journaliste Julien McEvoy et au Journal de Montréal concernant un grief d'information inexacte.
Dans l'article en question, le journaliste a attribué au Tribunal des propos qui étaient en fait ceux de l'Autorité des marchés financiers (AMF), partie demanderesse dans cette affaire.
Le Conseil de presse ainsi « constate que la phrase "La protection du public est compromise" se trouve textuellement au paragraphe 12, mais qu'il s'agit des propos de la partie demanderesse, en l'occurrence l'AMF, et non de l'avis du Tribunal ». Celui-ci « mentionne plutôt que "la protection du public risque d'être compromise", faisant référence à un danger éventuel ou potentiel qui n'a pas été pleinement établi. »
Le Conseil de presse a toutefois rejeté rejette deux autres griefs d'information inexacte, trois griefs d'information incomplète et un grief de sensationnalisme du plaignant.
On retrouve le communiqué intégral et les liens vers les décisions complètes sur le site web du Conseil de presse du Québec.
Des prix, des bourses, des formations
AJIQ : compte à rebours vers la retraite
Le 4 mars à 18 h 30 à Montréal, l'Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ) présentera une formation sur la retraite des pigistes, ou la « fusée à trois étages qui s'appellent SV, RRQ et placements personnels ». Elle sera donnée par le journaliste, chroniqueur et auteur Jean-Benoît Nadeau, pigiste depuis 38 ans, et accessoirement trésorier du conseil d'administration de la FPJQ. La formation sera enregistrée pour les personnes inscrites qui ne peuvent s'y présenter.
Voir les détails et le formulaire d'inscription sur le site de l'AJIQ
Data-Driven Reporting Project : appel ouvert
L'appel de 2025 du programme Data-Driven Reporting Project (DDRP) est désormais ouvert jusqu'au 31 mars. Ce programme, fruit d'un partenariat entre la Northwestern University / Medill et l'Initiative Google News, vise les petites et moyennes salles de rédaction des États-Unis et du Canada ainsi que les journalistes indépendant.es reconnu.es. Il soutient des projets de journalisme d'enquête et de données sur des sujets locaux, régionaux, qui touchent des communautés mal desservices ou sous-représentées.
Voir les détails et le formulaire de candidature sur le site du DDRP
En manchette
Laval cesse la publication d'avis publics dans le journal local
Emboîtant le pas à d'autres municipalités, Laval « entend ne plus publier dans les journaux ses avis publics, ce qui se traduirait par une économie annuelle estimée à quelque 100 000 dollars pour la municipalité », rapportait dans le Courrier de Laval Stéphane St-Amour, journaliste de l'Initiative de journalisme local, le 2 février. Il notait dans son article que les avis publics avaient généré 180 pages dans le journal imprimé en 2024.
Réagissant à cette annonce, la présidente de la FNCC-CSN Annick Charette, a exprimé sa stupéfaction.
L'adoption de l'avis de motion déposé en janvier était à l'ordre du jour de l'assemblée du conseil municipal de Laval du 4 février. Ce même jour, dans un second article, Stéphane St-Amour rapportait que pour l'opposition, le retrait des avis publics représente « une brèche dans un rempart de démocratie ».
Outre les économies, la municipalité cite l'agilité dans la diffusion des avis pour justifier sa décision. Elle précise cependant qu'elle continuera de publier les appels d'offres dans le journal local, en soulignant avoir accru ses investissements dans les médias locaux depuis 2020.
La CN2i face à deux avenues
Le 31 janvier, la Coopérative nationale de l'information indépendante (CN2i) révélait par voie de communiqué se trouver face à deux avenues pour ses sept médias : un redressement ou une absorption par La Presse. L'étude menée par la firme indépendante Mallette pour définir des modèles de collaboration ou de partenariat avec La Presse n'a pas permis d'identifier de scénarios viables, comme le rapporte Radio-Canada.
« Actuellement, il nous manque encore plusieurs informations avant de pouvoir nous positionner sur notre avenir. Ce qui est clair, c'est que nous allons porter la voix de nos membres en veillant à protéger durablement le plus d'emplois aux meilleures conditions possibles, en vertu de nos droits syndicaux applicables », a indiqué Karine Tremblay, présidente du Syndicat unifié de la presse écrite régionale (SUPER-CSN) par voie de communiqué également.
Hausse des tarifs pour la collective sélective : magazines en péril
Dans un article paru dans le Journal de Montréal le 5 février, Cédric Bélanger aborde les impacts sur les magazines québécois d'une hausse imprévue des tarifs d'Éco Entreprises Québec (EEQ), le nouveau gestionnaire de la collecte sélective à l'échelle de la province.
Alors qu'on avait fait miroiter aux éditeurs de magazines une diminution de tarifs, ils font face à des augmentations qui varient « entre 70 et 150 % pour les années 2023 et 2024 ». Les tarifs peuvent atteindre 100 000$ par année pour des éditeurs comme TVA Publications et KO Média. En outre, on demande aux éditeurs de régler à l'avance la facture de 2025.
« En 2023, on avait payé 9571$, et en 2024, on nous demande 24 000 $. En plus, on doit déjà payer le même montant pour 2025 », détaille Éric Grenier, rédacteur en chef de L'actualité.
La hausse de ces tarifs ajoutée à l'augmentation des coûts du papier a poussé les Publications BLD à réduire de 11 à 10 par année le nombre d'éditions des magazines Les Explorateurs, Les Débrouillards et Curium dès janvier.
Lire l'article sur le site du Journal de Montréal
Une seconde édition de Progressive Publics, à Montréal
Après une première édition à Toronto en 2024, l'événement Progressive Publics réunira à l'Université Concordia, à Montréal, du 28 février au 1er mars 2025, des universitaires et des professionnel.les des médias indépendants.
Sa programmation en français et anglais inclut des panels et des ateliers sur des sujets liés au journalisme indépendant et à la pige, à l'intelligence artificielle, aux données, entre autres. L'inscription préalable, gratuite, est requise.
Voir la programmation et le formulaire d'inscription
Les Prix de la rédaction 2024 de L'Itinéraire
Le magazine de la rue L'Itinéraire invite lectrices et lecteurs à voter pour leurs textes préférés en lice aux Prix de la rédaction 2024.
« 63 camelots-rédacteurs. Plus de 400 pages. Une année d'humanité sur papier.
En 2024, les camelots ont écrit, partagé, livré des témoignages remplis de défis, d'espoir et d'amour. Le magazine, c'est bien plus que de l'encre sur du papier : c'est autant d'expériences, de témoignages, d'entrevues et de chroniques livrés avec cœur et authenticité », rappelle L'Itinéraire dans une publication sur les réseaux sociaux, saluant au passage les bénévoles qui dispensent un accompagnement à la rédaction.
Voir les textes de 2024 en lice et voter sur le site de L'Itinéraire
La retraite pour Sophie Thibault, trois nouveaux chefs d'antenne pour TVA Nouvelles
Lundi en soirée, Sophie Thibault a annoncé sa décision de quitter ses fonctions de cheffe d'antenne du TVA Nouvelles. Après plus de 35 années de carrière à TVA, elle quittera le 19 juin, afin de pouvoir se consacrer davantage à des projets personnels dont la photographie, sa grande passion, a-t-elle dit.
Celle qui avait succédé à Simon Durivage en 2002 était alors devenue la première femme en Amérique du Nord à prendre en solo la barre d'un bulletin de fin de soirée. En 2022, elle avait succédé Pierre Bruneau comme cheffe d'antenne au TVA 17 h.
À compter du 20 juin, trois chefs d'antenne piloteront tour à tour les différentes éditions du TVA Nouvelles : Julie Marcoux à 17 h et 18 h, Philippe-Vincent Foisy au bulletin du midi, et Pierre-Olivier Zappa à 22 h TVA.
Lire l'article de Léo Mercier Ross dans Le Devoir
Hausse des dons à La Presse en 2024
La Presse a dévoilé la semaine dernière son bilan 2024. Elle prévoit enregistrer « un bénéfice opérationnel de 7,5 millions de dollars » pour l'année s'étant terminée au 31 décembre 2024 et affiche une augmentation de 15 % de dons comparativement à l'année 2023.
La Presse a pu compter en 2024 sur « près de 62 000 donateurs » dont les contributions totales s'élèvent à 9 millions de dollars.
À l'international
Médias en rotation au Pentagone
De grands médias aux États-Unis doivent libérer pour le 14 février l'espace qu'ils occupaient au Pentagone, afin de faire de la place pour d'autres organisations médiatiques. Le ministère de la Défense a annoncé qu'il instaurait ainsi un « programme annuel de rotation », pour accueillir des médias « favorables », explique le Courrier international dans un article du 6 février.
The New York Times, la chaîne NBC News, le diffuseur public National Public Radio (NPR) et Politico ont été invités à quitter, alors que le Pentagone ouvre ses portes au New York Post, à One America News Network, à Breitbart News Network et au HuffPost.
Dans un article publié le 1er février, la journaliste de NBC News Amanda Terkel rapporte qu'au moins un des médias nouvellement invités n'avait jamais demandé à avoir un espace au Pentagone.
Les 18e Assises du journalisme, du 10 au 15 mars
Les 18e Assises du journalisme se tiendront du 10 au 15 mars 2025, à Tours en France, sur le thème « Faits divers à la une ! ».
L'association Journalisme & Citoyenneté, organisatrice de l'événement gratuit sur inscription, en a dévoilé la programmation sur son site web le 6 février.
À vos agendas
7 février 2025
Séance d'information, présentée par la FPJQ en formule midi, sur la nouvelle formation de Science-Presse Décoder l'info scientifique, avec le rédacteur en chef Pascal Lapointe.
9 février 2025
Atelier sur le documentaire sonore avec le journaliste, cinéaste et documentariste sonore Nicolas Lachapelle et l'autrice et documentariste sonore Éloïse Demers Pinard, à Québec, au Cinéma Beaumont.
17 février 2025
Date limite pour soumettre une candidature aux Prix de la liberté de la presse 2025.
21 février 2025
Lancement de l'appel de 2025 des Bourses d'excellence de l'AJIQ
Date limite pour soumettre une candidature aux prix Michener.
27 février 2025
Date limite pour soumettre une candidature au programme Reporter multiplateforme de Radio-Canada.
10 mars 2025
Date limite pour soumettre une candidature aux Prix du Québec, qui mettent en lumière des personnes inspirantes en culture.
14 mars 2025
Fermeture de l'appel de 2025 des Bourses d'excellence de l'AJIQ
15 mars 2025
Date limite pour soumettre sa candidature au Concours pour les étudiantes et étudiants en journalisme et communication du CQÉMI en collaboration avec la Fondation René-Lévesque.
18 mars 2025
Date limite pour soumettre une candidature à la bourse Fernand-Seguin.
21 mars 2025
Date limite pour soumettre sa candidature au programme de bourses Norman Webster
8 avril 2025
Annonce des résultats de l'appel de 2025 des Bourses d'excellence de l'AJIQ

VOS AVANTAGES FINANCIERS

Photolab Yves Thomas
Un rabais de 20% sur les impressions et les commandes en magasin sur tout achat de 25$ et plus chez Photolab Yves Thomas.

Société des musées du Québec
L'entrée gratuite dans plusieurs musées québécois et certains établissements à l'étranger, comme le Louvre et les musées nationaux de France.

Strøm spa
Le Strøm spa propose aux membres de la FPJQ une page d'offres exclusives variées et mise à jour régulièrement pour profiter de l'expérience thermale, des massages et des soins, ainsi que pour l'achat de cartes-cadeaux ou de forfaits pour l'un des ses quatre établissements. Certains rabais peuvent représenter une économie allant jusqu'à 35% sur le prix régulier.

Une offre aux finissants en journalisme
En tant que finissant en journalisme vous pouvez devenir membre professionnel de la FPJQ et obtenir la carte de presse au tarif étudiant, en faisant votre demande d'adhésion au cours des quatre mois qui suivent la fin de vos cours en journalisme si, bien sûr, vous n'avez pas d'occupations incompatibles avec le journalisme.
Consulter la liste des avantages financiers
offerts aux membres de la FPJQ

OFFRES D'EMPLOI

Animatrice ou Animateur (Services français) | CBC/Radio-Canada
Référence : JR00003485
Statut d'emploi : Contractuel(le) à long terme (Durée déterminée)
Horaire de travail : Temps plein
Emplacement principal : 185 boul. René Lepage E., Rimouski
Exigence linguistique du poste : Français
Date de fin de la publication : 2025-02-21 11:59 PM



ANNONCER UNE OFFRE D'EMPLOI EN JOURNALISME
Découvrez les tarifs et spécifications techniques demandées et
contactez-nous à infolettre@fpjq.org
- 30 -
![]() |