Deux cadeaux sous le sapin, et pas des moindres!
Linked in

Cher⋅es ami⋅es, 

 

Nous ne pouvions attendre le retour des Fêtes pour vous faire part de ces deux bonnes nouvelles, qui viennent clôturer des dossiers majeurs en matière d'accès à l'information environnementale de la plus belle des manières!

 

Avancée historique : pour la première fois au Québec, le secret sur les prélèvements en eau est levé !

Dès le 1er janvier 2024, les données sur les prélèvements d'eau par les entreprises au Québec seront rendues facilement accessibles au public sur le site internet du ministère de l'Environnement.

Une très bonne nouvelle qui vient conclure de longues années d'actions devant les tribunaux, de mobilisation, de sensibilisation et de réformes législatives. Nous sommes ravi·es de constater que plusieurs de nos recommandations ont été entendues et reprises par le gouvernement et l'Assemblée nationale. 

Nous en profitons pour remercier vivement toutes les personnes ayant pris part à nos actions, les municipalités qui se sont jointes à cette mobilisation et tous les organismes impliqués de près ou de loin dans le dossier.

Ensemble, nous pouvons faire une différence!

L'heure est aux célébrations, mais nous restons tout de même vigilant·es quant à la mise en œuvre, l'application et la révision de ce nouveau cadre, prévu tous les cinq ans. Comptez sur nous pour vous tenir informé·es.

 

Les avocat·es du CQDE ont défendu avec succès le droit de l'accès à l'information du citoyen Marc Nantel

 

Nous apprenions cette semaine que la tant attendue décision de la Cour du Québec a donné raison au citoyen Marc Nantel dans l'appel par la Fonderie Horne d'une décision de la Commission d'accès à l'information. Un grand pas pour l'accès à l'information environnementale et pour en savoir plus sur la teneur en éléments toxiques des intrants que la Fonderie traite.

 

Comme le dit notre avocat Marc Bishai, « c'est cet accès à l'information qui permet à des citoyen·nes comme Marc Nantel de participer collectivement aux décisions nécessaires pour protéger l'environnement et la santé publique. »

 

Nous espérons que ces deux importantes avancées soient de bonne augure pour 2024!

De la part de toute l'équipe, nous vous souhaitons de joyeuses Fêtes de fin d'année.

 

 

 

Dernière chance de soutenir notre travail et recevoir un reçu d'impôt en 2023! Un grand merci à toutes et à tous d'avoir amplifié la portée de nos actions tout au long de l'année.

 

Un reçu officiel pour fin d'impôt est émis pour tout don de 25$ et plus

 

                                                           

Suivez-nous !

                                                                           




Envoyé par Yapla