2022-10-06 Lettre InfoFPJQ2022-10-06 Lettre InfoFPJQ
Linked in

 

— LE TRENTE HEBDO —
L'infolettre de la FPJQ

À LA UNE

Assemblée générale annuelle des membres de la FPJQ

Avis de convocation

L'assemblée générale annuelle (AGA) des membres de la FPJQ se déroulera le dimanche 6 novembre 2022, de 9h à midi, lors du congrès au Delta Mont-Sainte-Anne. Votre présence en grand nombre est importante pour respecter le quorum prévu aux règlements généraux. L'AGA de la FPJQ est publique, mais seuls les membres professionnels peuvent voter.

Lors de cette assemblée, le tout premier plan stratégique de la FPJQ, couvrant la période de 2022 à 2027, sera présenté aux membres pour adoption. Parmi les autres sujets à l'ordre du jour, il y aura le résultat des élections des administrateurs et administratrices au conseil d'administration de la FPJQ et des délégués et déléguées de la FPJQ au Conseil de presse du Québec. La présentation et l'adoption des états financiers vérifiés au 31 juillet 2022 sont aussi prévues, tout comme un survol des activités présentées par les sections régionales de la Fédération dans la dernière année.

Vous avez pour consultation l'ordre du jour de l'AGA, les procès-verbaux de la dernière AGA et des deux dernières assemblées générales extraordinaires ainsi que le document du plan stratégique. Les autres documents pertinents (États financiers, Rapport annuel) seront déposés sur le site du congrès avant l'assemblée.

Président d'assemblée : Richard Bousquet.

Important : Les personnes qui participent au congrès seront automatiquement inscrites. Ceux et celles qui ne sont pas inscrits.es au congrès seront les bienvenus à l'AGA en présentiel au Delta Mont-Sainte-Anne. Vous n'avez pas besoin de vous inscrire d'avance.

Si vous souhaitez déposer une résolution, vous devez le faire avant le lundi 31 octobre à l'adresse info@fpjq.org. Veuillez noter qu'aucune résolution ou proposition ne sera acceptée sur place.

Les documents :

➡️ L'ordre du jour de l'assemblée générale annuelle du 6 novembre 2022

➡️ Le procès-verbal de l'assemblée générale annuelle du 21 novembre 2021

➡️ Le procès-verbal de l'assemblée générale extraordinaire du 21 novembre 2021

➡️ Le procès-verbal de l'assemblée générale extraordinaire du 21 février 2022

➡️ Le plan stratégique 2022-2027 de la FPJQ à adopter


Congrès 2022 de la FPJQ

« Ceci n'est pas de la censure »

Du 4 au 6 novembre prochain, le réputé congrès annuel de la FPJQ fera son retour en présentiel après deux ans de présentation virtuelle. Les activités se dérouleront au Delta Mont-Sainte-Anne, dans la ville de Beaupré, à une quarantaine de minutes de Québec.

Ceci n'est pas de la censure sera le thème au centre de la programmation, qui a été mise à jour ce midi. Vous avez dans celle-ci la majorité des événements qui seront présentés pendant la fin de semaine du congrès. Des ajouts de panélistes ou des changements mineurs dans les horaires pourraient également être apportés à la programmation d'ici la mi-octobre.

➡️ Consulter la programmation 2022

Les panélistes et différents invités de la FPJQ n'ont pas besoin de s'inscrire ou de réserver l'hébergement, la permanence s'en occupera. Si vous êtes membre actif, vous devez au préalable vous connecter à votre profil :

➡️ Inscription au congrès 2022

L'inscription inclut l'accès à toutes les activités : panels, débats, ateliers et formations pour le congrès 2022 en présentiel, du vendredi 4 au dimanche 6 novembre, en plus de deux consommations pour l'un des coquetels et deux pauses-café. Les repas, le transport et l'hébergement ne sont pas inclus dans ce tarif.

Pour les nouvelles réservations d'hébergement au Delta Mont-Sainte-Anne, vous devez communiquer directement avec l'hôtel par téléphone au 418 827-1862. Le tarif régulier de l'hôtel s'appliquera et le montant par nuitée sera ajusté à la hausse par l'établissement hôtelier. Nous vous invitons à réserver rapidement pour vous assurer de la disponibilité des chambres.

POUR PLUS D'INFORMATIONS ET S'INSCRIRE

Les membres peuvent déposer leur candidature jusqu'au mardi 18 octobre à midi

Élections au conseil d'administration de la FPJQ

La période électorale pour les postes à pourvoir au sein du conseil d'administration de la FPJQ est ouverte depuis le 30 septembre. Cette année, huit postes sont en élections. Tous les mandats seront d'une durée de deux ans, à l'exception de ceux pour le poste administrateur.trice pigiste (remplacement en cours de mandat) et administrateur.trice associé étudiant qui est renouvelé annuellement.

Voici les postes ouverts :

  • Administrateur.rice (cinq postes) (mandat de deux ans)
  • Administrateur.rice régions (un poste) (mandat de deux ans)
  • Administrateur.rice pigiste (un poste) (mandat d'un an)
  • Administrateur.rice associé étudiant (un poste) (mandat d'un an)

Vous avez jusqu'au mardi 18 octobre à midi pour soumettre votre candidature à l'adresse courriel info@fpjq.org. Vous devez être membre en règle de la FPJQ, remplir le formulaire qui s'applique à votre situation en plus de joindre une lettre de motivation d'un maximum de 300 mots. Chaque candidature doit avoir reçu l'appui de deux membres professionnels pour être validée.

  1. Formulaire de candidature pour les administrateurs.trices membres professionnels.les
  2. Formulaire de candidature pour l'administrateur.trice membre associé.e étudiant.e

Consulter l'ensemble des règlements généraux revisés de la FPJQ.


Élection des délégués de la FPJQ au Conseil de presse du Québec

La FPJQ délègue sept de ses membres professionnels au Conseil de presse du Québec (CPQ). Ces délégués collaborent à la déontologie journalistique et évaluent le travail de leurs pairs.

Mécanisme d'autorégulation des médias, le CPQ traite les plaintes du public en fonction du Guide de déontologie du Conseil de presse du Québec. Cette année, quatre postes de délégués au Conseil sont à pourvoir pour des mandats de deux ans.

  • Trois journalistes professionnels de la FPJQ (mandat de deux ans)
  • Un journaliste professionnel de la FPJQ, sous recommandation de la FNCC (mandat de deux ans)

Télécharger le formulaire de candidature pour les élections au Conseil de presse du Québec

Vous avez jusqu'au mardi 18 octobre à midi pour soumettre votre candidature à l'adresse courriel info@fpjq.org. Vous devez être membre en règle de la FPJQ, remplir le formulaire de candidature en plus de joindre une lettre de motivation d'un maximum de 300 mots.


Participation à un projet de recherche doctoral

Journalistes québécoises recherchées

Vous êtes une femme journaliste et avez déjà tenté de produire ou déjà produit un reportage, une enquête, un podcast sur des enjeux spécifiquement liés aux femmes ou sur des questions d'inégalités de genre ? Ce projet de recherche collaboratif est pour vous ! 

Marie-Claude Dupont, journaliste de formation, chargée de cours au DESS en journalisme à l'Université de Montréal et candidate au doctorat en communication, est à la recherche d'une dizaine de journalistes québécoises. Le but ? Documenter les enjeux vécus par les femmes journalistes et trouver des pistes de solution pour améliorer la production d'information sur les femmes et les inégalités de genre.

Le projet de recherche collaboratif se déroule en trois étapes :

  • Réaliser des entretiens individuels avec des journalistes d'ici la fin novembre/décembre 2022;
  • Réaliser un entretien de groupe avec les participantes intéressées pour trouver ensemble des solutions (facultatif);
  • Les journalistes qui le désirent peuvent contribuer à enrichir un site web sur l'information journalistique sexospécifique.

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter directement par courriel Mme Dupont à l'adresse courriel marie-claude.dupont@umontreal.ca.


 

En prévision de l'envoi du Trente 2022 en novembre prochain

Membres : Est-ce que votre adresse postale est à jour ?

Le magazine Le Trente 2022 est actuellement en préparation chez Atelier 10 et il sera bientôt terminé et envoyé à notre imprimeur. Les membres en règle de la FPJQ recevront une copie à domicile.

Pour s'assurer que les copies arrivent à bon port, il est très important pour les membres de vérifier l'exactitude de l'adresse postale indiquée à leur dossier sur le site de la Fédération.

DES PRIX ET DES BOURSES

Vous avez jusqu'à 17 heures aujourd'hui pour soumettre votre candidature

Bourse Arthur-Prévost 2022

La bourse Arthur-Prévost, lancée en 2007 par la FPJQ, vise à souligner et à récompenser la qualité du travail d'un journaliste prometteur en début de carrière en presse écrite. Financée par le legs testamentaire du journaliste Arthur Prévost, la bourse est d'une valeur de 2000 $.

Le jury juge non seulement les œuvres journalistiques produites par les candidats, mais aussi leur engagement et leur passion à l'égard de la profession.

Pour participer, vous devez être membre en règle de la FPJQ et pratiquer le journalisme depuis moins de cinq ans. Vous avez jusqu'au jeudi 6 octobre à 17 h pour déposer votre dossier de candidature.

La personne gagnante sera dévoilée le samedi 5 novembre lors du congrès annuel de la FPJQ. Vous avez tous les détails concernant les modalités, les documents à soumettre et les critères de sélection sur notre site Web.

(Photo courtoisie)

LES CONDITIONS DE PARTICIPATION

Bourses FQJI

Cinq projets de reportage financés, de Madagascar au Groenland

Le Fonds québécois en journalisme international (FQJI) est heureux d'annoncer les nouveaux récipiendaires de son programme de bourses de reportage à l'étranger. Au terme de l'appel à candidatures du 15 septembre dernier, le jury indépendant composé de Carole Beaulieu, Ginette Lamarche et Michel Arsenault, a sélectionné les cinq projets suivants:

  • Ariane Lacoursière, pour un reportage au Groenland à publier dans La Presse
  • Audrey Ruel-Manseau, pour un reportage documentaire à Madagascar à diffuser sur NumériQ (Québecor)
  • Marie-Hélène Rousseau, pour un reportage au Guatemala à diffuser à Radio-Canada
  • Léa Carrier, pour un reportage aux États-Unis à publier dans La Presse
  • Xavier Savard-Fournier, pour un reportage en Méditerranée à diffuser à Radio-Canada

Les sujets de reportage sont gardés confidentiels afin d'en assurer l'exclusivité.

Le FQJI félicite les boursières et boursiers et remercie tous ceux et celles qui ont déposé un dossier de candidature, car tous et toutes ont voulu donner au public québécois un regard sur le monde.

LA PUBLICATION

EXPOSITIONS

L'entrée est gratuite pour tous

L'exposition Antoine-Desilets à Montréal-Nord jusqu'au 19 octobre

L'exposition Antoine-Desilets, regroupant le meilleur de la photographie de presse au Québec en 2021, se déroule actuellement à la bibliothèque de la Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord, située au 12002 boulevard Rolland, jusqu'au mercredi 19 octobre 2022.

Les heures d'ouverture sont du lundi au jeudi de 9h à 21h, le vendredi de 9h à 17h, ainsi que le samedi et dimanche de midi à 17h. La bibliothèque sera fermée le lundi 10 octobre pour la fête de l'Action de grâce. L'entrée est gratuite.

EN MANCHETTE

Lors de la journée du vote dans la circonscription de Gouin

Une directrice de scrutin complique la vie des journalistes

Des journalistes affectées à la couverture de la campagne électorale du chef de Québec Solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, ont vu leur travail entraver par la directrice de scrutin du comté de Gouin, Marie Vallée, lors de la journée du vote de lundi.

Le chef de Québec Solidaire était présent au bureau de scrutin pour exercer son droit de vote. Lorsque les journalistes, photographes et caméramans ont tenté d'immortaliser le moment, comme le veut la tradition, Mme Vallée s'est interposée. Elle a demandé aux représentants et représentantes des médias de reculer, en leur interdisant de se rapprocher. « Le long du mur », s'est-elle exclamée.

Le journaliste Marc-André Gagnon du Journal de Québec a partagé l'incident sur twitter (photo).

Selon l'article de l'Agence QMI, les journalistes présents ont demandé à la directrice de ne pas nuire à leur travail. « Vous êtes en train de brimer le droit de la presse de capter ce moment-là », lui a alors indiqué Hugo Pilon-Larose de La Presse qui est aussi le président de la Tribune de la presse parlementaire à Québec. De plus, un journaliste qui tentait de négocier une solution a été expulsé des lieux.

Les travailleurs et travailleuses de l'information qui couvraient les chefs des autres formations n'ont pas eu à expérimenter ce problème. La Presse a rapporté en soirée lundi que Pierre Reid, le Directeur général des élections du Québec (DGEQ) avait présenté ses excuses pour cette situation dans Gouin.

(Capture d'écran courtoisie Twitter)

La nouvelle

L'existence du Conseil de presse du Québec est-elle menacée ?

En attente pour le verdict du procès opposant des médias de Québecor au Conseil de presse du Québec (CPQ), la journaliste Annabelle Caillou du Devoir s'est entretenue avec quelques experts sur le sort qui attendra le tribunal d'honneur des médias, en fonction du résultat de la décision qui sera rendue. Québecor réclame un montant de plus de 425 000 $ en dommages et intérêts au CPQ tout en demandant que l'organisme arrête de rendre des décisions concernant ses médias qui n'en sont plus membres.

Une défaite pourrait sonner le glas du tribunal d'honneur des médias, mais même en cas de victoire devant la Cour, plusieurs estiment que le Conseil devra se réinventer en raison des critiques qu'il reçoit. « C'est une mort assurée. Si la décision est favorable à Québecor, il ne s'en sortira pas financièrement », a analysé l'auteur et professeur retraité de journalisme à l'Université de Montréal, Alain Saulnier.

Si jamais la décision judiciaire n'est pas favorable au Conseil, M. Saulnier craint aussi le désistement d'autres médias au sein de l'organisme. « À quoi servira le CPQ s'il ne peut plus poser un regard critique sur une partie importante de nos médias ? Et sans Conseil de presse, il va y avoir un vide important ».

Pour sa part, le professeur en journalisme à l'Université d'Ottawa, Marc-François Bernier a indiqué qu'« il y a toujours eu une forte résistance à prendre en compte certaines critiques du public ou des décisions du CPQ ». Il a proposé par le passé la création d'un Tribunal de déontologie afin de mieux protéger le droit du public à obtenir de l'information de qualité.

« L'an prochain, le CPQ aura 50 ans. C'est le temps de réviser ses fonctions, ses procédures, de se questionner sur son efficacité, et sur son autonomie aussi. Je ne dis pas que c'est inutile, mais c'est un système imparfait », a ajouté M. Bernier.

Alain Saulnier ne partage pas le même point de vue à ce sujet. « Peut-on avoir une réflexion à l'intérieur de ce qui existe déjà depuis presque 50 ans, plutôt que de retourner à la case départ ? Donnons au CPQ les moyens et l'appui pour qu'il continue de s'améliorer et puisse même élargir son mandat aux réseaux sociaux par exemple ».

LES PRÉCISIONS DU DEVOIR

Marche en mémoire des victimes des pensionnats pour Autochtones à Ottawa

CBC/Radio-Canada invite des journalistes à y prendre part

Un courriel d'invitation à participer à « la marche du chandail orange » en marge de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation a été envoyé la semaine dernière à tous les employés de la station d'Ottawa-Gatineau de CBC/Radio-Canada, incluant les journalistes.

Cette demande contreviendrait au devoir de réserves des Normes et pratiques journalistiques (NPJ) de la Société d'État, selon plusieurs personnes contactées par Le Devoir.

Un employé de la station, ayant requis l'anonymat pour éviter de subir les foudres de la direction, a été contrarié par cette demande particulière. « Je ne remets pas en question la valeur de cette journée, mais d'un point de vue journalistique, il y a un malaise évident à se faire inviter à participer. Je vois [cette invitation] comme un manque de considération ou un manque de compréhension du travail journalistique ».

Le président de la FPJQ Michaël Nguyen a aussi été approché pour commenter la situation et croit que le moment serait propice  pour la profession d'étudier la question en profondeur. « Est-ce que ça peut être acceptable qu'un journaliste participe en tant qu'individu et non comme journaliste, à certaines causes ou certains mouvements apolitiques par exemple ? ».

Selon Alain Saulnier, ancien directeur de l'information des services français du diffuseur public, cette demande est une « rupture dans l'histoire de l'application des NPJ à Radio-Canada. Si des employés de bureau ou de services, ou même Mme Tait souhaitent soutenir certaines causes, grand bien leur fasse. Mais qu'on encourage les employés du service de l'information à le faire, là, c'est autre chose ».

« En même temps, ce sont des questions de plus en plus délicates, parce qu'il y a des causes plus universelles que d'autres », a précisé M. Saulnier. « Il y a une différence entre manifester pour réclamer plus de logements sociaux et marcher pour affirmer une relation d'égal à égal avec les peuples autochtones. Mais où s'arrête-t-on, dans ce cas ? Quelle cause devient plus acceptable qu'une autre ? On ouvre la boîte de Pandore, selon moi ».

Leon Mar, porte-parole de la Société d'État, a justifié au Devoir l'envoi du courriel à tous les employés, en mentionnant que « les journalistes font partie intégrante de CBC/Radio-Canada et c'est pour cette raison qu'ils reçoivent ces communications. Leur statut de journaliste leur impose par la suite de prendre en considération nos Normes et pratiques journalistiques avant de prendre la décision de participer ou non à un tel événement ».

EN SAVOIR PLUS

Bisbille entre les copropriétaires de Torstar

La médiation-arbitrage pour tenter de régler le différend

Paul Rivett et Jordan Bitove, partenaires de la société d'investissement Nordstar Capital, avaient fait l'acquisition du groupe médiatique Torstar en 2020 pour un montant de 60 millions de dollars. Les deux partenaires d'affaires ne s'entendent toutefois plus sur comment gérer le groupe de presse en plus de ne pas avoir la même vision sur la manière d'affronter les défis qui se pointent à l'horizon.

Au début du mois de septembre, M. Rivett avait déposé une requête auprès de la Cour supérieure de justice de l'Ontario pour demander une ordonnance du tribunal afin de liquider Torstar. Dans sa requête, il invoquait des dommages « irréparables » à sa relation d'affaires avec M. Bitove.

De son côté, M. Bitove avait répliqué la semaine dernière par communiqué. Il a mentionné qu'il oeuvrait à rendre Torstar plus concurrentiel et qu'il n'avait pas l'intention de présenter ses excuses sur sa manière d'administrer l'entreprise médiatique.

Lors d'une audience qui s'est déroulée lundi, les avocats de Paul Rivett ont indiqué que les associés avaient « deux visions différentes » et que les deux hommes devraient déterminer qui gardera le contrôle du groupe de presse.

Des « conversations productives » entre les deux associés ont finalement permis d'en arriver à un compromis et d'opter pour un processus confidentiel en médiation-arbitrage, dont la date du début reste à déterminer.

En plus de publier le Toronto Star, le groupe Torstar a également investi dans La Presse Canadienne avec des filiales du Globe and Mail et de La Presse.

Les explications

En raison d'un cancer

Luc Lavoie suspend sa présence en ondes

L'ex-journaliste et correspondant parlementaire Luc Lavoie (photo) a annoncé sur sa page Facebook, la semaine dernière, qu'il prenait une pause de ses interventions dans les médias, à LCN et au 98,5 FM.

« J'ai récemment reçu une bien mauvaise nouvelle. Je suis atteint d'un cancer. Je m'en remets maintenant à la science médicale et aux spécialistes avec lesquels je travaille depuis plusieurs semaines », a confié celui qui a aussi été conseiller politique par le passé.

« La médecine a beaucoup évolué au cours des dernières années, ce qui me permet de rêver à une guérison complète. Mais avant d'y arriver, il me reste de nombreux mois à consacrer toutes mes énergies à ce combat. J'adorais mon travail et j'espère un jour y revenir », a-t-il indiqué dans sa publication.

De nombreuses personnalités publiques et politiques ainsi que des collègues à LCN, dont Paul Laroque, ont réagi à la publication de M. Lavoie. « Cher Luc. On garde ta chaise bien au chaud à La Joute et au Bilan. Toutes nos pensées t'accompagnent. Tu vas bien sûr nous manquer, mais rien n'est plus important que le combat que tu t'apprêtes à livrer ».

« Tu es une force de la nature. Toi contre le cancer ? Je mise sur toi ! » a pour sa part commenté Jean-François Lisée, chroniqueur et ex-chef du Parti québécois.

(Photo courtoisie Facebook)

Les détails

Trois prix, dont celui du journal de l'année lors du gala de Réseau.Presse

L'hebdo albertain Le Franco récompensé

Lors de la remise des prix d'excellence de la presse francophone, jeudi dernier, l'hebdomadaire Le Franco a été couronné journal de l'année. Fondé en 1928, il est le seul média francophone dédié à l'actualité franco-albertaine.

« On était surpris. On est une toute petite équipe. C'est un miracle qu'on soit le meilleur journal au Canada quand on est en compétition avec des journaux qui ont tellement plus de moyens, qui sont subventionnés par des gouvernements provinciaux ou territoriaux », a déclaré à Radio-Canada Simon-Pierre Poulin, le directeur général de la publication.

Après avoir traversé une période difficile en raison de la pandémie et de changements à la direction, les efforts de l'équipe de l'hebdomadaire ont porté fruit. La direction souhaite que sa présence dans les écoles assure sa survie. M. Poulin reste positif et mentionne que le tirage a augmenté considérablement depuis son arrivée en 2019. « Le papier, ça fonctionne, la communauté se réapproprie le journal. Je suis très fier de ce qu'on fait ».

Également connu sous le nom de l'Association de la presse francophone (APF), le Réseau.Presse est un regroupement de 24 journaux francophones hors Québec qui s'occupe aussi de gérer le média Francopresse.ca. Chaque année, l'APF souligne avec ses prix le meilleur de la presse francophone.

Le jury était composé de 30 personnalités du monde des médias et a décerné 14 prix. Le Franco a aussi raflé deux autres distinctions lors de la soirée, soit le prix d'excellence pour l'article d'actualité de l'année et le prix d'excellence générale pour la qualité graphique.

Le directeur de la publication était d'ailleurs élogieux sur le travail en graphisme de son équipe. « Je pense qu'une des raisons de notre succès, c'est qu'on a investi dans l'objet. Le journal tente par exemple de s'approcher de l'esthétique des médias sociaux avec ses colonnades et ses microcontenus, comme les courtes suggestions culturelles ou encore la rubrique tweet de la semaine ».

LIRE LA SUITE

À L'INTERNATIONAL

Service international de la BBC

Près de 400 postes seront abolis

Afin de passer en deuxième vitesse pour sa transformation vers le numérique, le service international de la BBC prévoit supprimer 382 postes, a annoncé la semaine dernière le diffuseur public. Aux prises avec des restrictions budgétaires depuis un certain temps, BBC World Service envisage de fermer des radios en langues arabe, perse et chinoise en plus d'arrêter la production de certaines émissions télé en Afrique ou en Asie.

La Société d'État a indiqué qu'elle n'a toutefois pas l'intention d'arrêter ses services proposés en 41 langues étrangères, mais que près de la moitié seront désormais accessible uniquement sur le Web.

« L'évolution des habitudes du public dans le monde, avec un nombre croissant de personnes accédant aux informations par voie numérique, s'accompagne d'un climat financier difficile », a précisé le communiqué du diffuseur public britannique.

Chaque semaine, le service mondial de la BBC rejoint une audience d'environ 365 millions de personnes un peu partout dans le monde. Le diffuseur estime qu'il réalisera annuellement des économies de 28,5 millions de livres (environ 42 millions de dollars canadiens) avec l'instauration des mesures annoncées.

LES explications

Fausses nouvelles sur la scène internationale

Le combat de l'analyste François Brousseau

Depuis quelques années, les gazouillis (tweets) de Tommasso Debenedetti ont trompé plusieurs médias un peu partout sur la planète. « La raison pour laquelle j'annonce de faux décès sur Twitter c'est de montrer la fragilité immense, incroyable du système médiatique mondial ». Ce professeur italien a, entre autres, annoncé les morts du pape Benoît XVI, du président syrien Bachar al-Assad, de la populaire écrivaine J. K. Rowling et du cinéaste primé Costa-Gavras.

Analyste international à Radio-Canada, en plus de rédiger une chronique tous les lundis pour Le Devoir, François Brousseau (photo) connait bien ce « système ». Il tente de démystifier le vrai du faux concernant les actualités de la scène internationale. Il fonctionne « par l'information, par les faits, par le démontage patient et répété des théories fausses. Par la polémique raisonnée, résolue sans être stridente, radicale ou méprisante. Par une faculté de décentrement, pour comprendre les perceptions divergentes, voire antagoniques ».

Mais ce n'est pas toujours évident d'y parvenir. « Dans certains cas, comme aux États-Unis (et à des degrés moindres un peu partout ailleurs), existent le phénomène de l'incommunicabilité entre des sections de la population, des préjugés idéologiques forts, et de l'imperméabilité, hélas, de certains, aux faits divergents, dissonants, opposés à leurs points de vue », explique M. Brousseau, qui a voyagé dans une cinquantaine de pays en plus de parler six langues.

Interrogée par Projet J sur la corrélation entre la montée de la désinformation et la crise mondiale de l'inattention, sa réponse est sans équivoque. « Il y a au XXIe siècle une régression intellectuelle, cognitive et émotionnelle, malheureusement répandue, dans la tendance forte d'aller au plus simple, au plus court et au plus satisfaisant, par rapport à nos inclinations, préjugés et opinions ».

(Photo courtoisie Laurent Boursier / Radio-Canada)

LA SUITE SUR PROJET J

France : dévoilement de l'étude annuelle du Conseil d'État

La norme Journalism Trust Initiative recommandée

L'étude annuelle du Conseil d'État français intitulé « Les réseaux sociaux : enjeux et opportunités pour la puissance publique » a été publiée la semaine dernière et a formulé 17 recommandations « pour permettre le rééquilibrage des forces en faveur des utilisateurs, armer la puissance publique dans son rôle de régulateur et également penser demain ».

Cette étude a été élaborée sous l'égide d'un comité de direction composé notamment du vice-président et du secrétaire général du Conseil d'État ainsi que de sept présidents de section. 

Parmi les recommandations, la huitième propose de « soutenir les normes permettant de promouvoir des contenus fiables, de qualité et vérifiés ». Cette mention est une référence directe à la norme Journalism Trust Initiative (JTI), initiée par Reporters sans frontières (RSF) en 2020.

Selon les termes de l'étude, « la Journalism Trust Initiative est conçue sur le modèle des normes ISO, en faveur de la transparence et contre la désinformation (...) Cette forme d'autorégulation est prometteuse dans la mesure où elle s'attache au processus interne d'élaboration de l'information délivrée par les médias, c'est-à-dire à leur organisation interne et aux garanties qu'elle offre en termes de sérieux de l'information délivrée, et non aux contenus publiés au cas par cas ».

Le secrétaire général de RSF, Christophe Deloire, était satisfait de lire cette recommandation dans le rapport. « Le soutien de la plus haute juridiction administrative française, le Conseil d'État, garant des libertés publiques notamment en matière de liberté d'expression, constitue un appui de poids à la JTI et ouvre la voie à une reconnaissance normative sur le plan national. Une telle recommandation est de nature à favoriser un changement systémique ».

Ce n'est pas la première fois que des institutions importantes se réfèrent à la JTI. Le Code de pratique contre la désinformation élaboré sous l'égide de la Commission européenne le mentionne. De plus, 11 pays ont signé une déclaration en soutien à la Journalism Trust Initiative à l'occasion du deuxième Sommet pour l'information et la démocratie présenté à New York le 22 septembre dernier.

les détails

Un autre média afghan ferme ses portes

La dernière d'une série de fermetures de médias en Afghanistan touche la station de radio Rana Ghag, qui a mis fin à sa diffusion le 22 septembre dernier, entraînant une vingtaine de pertes d'emplois.

Selon le propriétaire de Rana Ghag, Ullah Mahjor, « bien que la station de radio ait tenté de poursuivre ses activités malgré de graves problèmes économiques, il n'y a plus d'autre choix que de cesser d'émettre ». Cette station avait commencé à diffuser en 2017 dans les provinces afghanes de Khost et Paktia ainsi que dans certaines parties du Nord-Waziristan au Pakistan.

La Fédération internationale des journalistes (FIJ) et son affilié, l'Afghanistan Independent Journalists Union (AIJU), sont profondément préoccupés par la fermeture continue des entreprises de presse dans ce pays. « La fermeture croissante des médias afghans en raison de la crise économique, de la censure, du harcèlement et de l'intimidation des travailleurs de l'information par les taliban constitue une menace sérieuse pour la liberté d'expression et la liberté de la presse. La FIJ exhorte la communauté internationale à soutenir les journalistes indépendants et les organisations médiatiques afghanes afin qu'ils puissent poursuivre leur travail vital sous le régime actuel ».

Selon l'AIJU, la station dépendait de la publicité comme principale source de revenus, mais, après la prise de contrôle du pays par le régime taliban en août 2021, l'argent n'était plus au rendez-vous. Le propriétaire aurait demandé un soutien financier auprès des autorités, mais sa requête n'a pas été couronnée de succès.

Selon une enquête menée par l'AIJU en février 2022, 318 médias répartis dans 33 provinces ont fermé depuis août 2021 en Afghanistan, et ce nombre ne cesse d'augmenter chaque mois.

LES PRÉCISIONS DE LA FIJ

LE COIN LECTURE

« L'inflation : Causes et répercussions »

Un essai du journaliste Gérard Bérubé

La sortie de la crise de la COVID-19 et la reprise abrupte de l'activité économique ont causé une montée de l'inflation brusque qui affecte tous les secteurs, à commencer par ceux des matières premières et de l'énergie. Partant de ce constat, l'essai « L'inflation : Causes et répercussions » s'attelle à définir et clarifier le concept de l'inflation, ses multiples déclinaisons et la manière dont les États y répondent.

« C'est vrai que la plupart des banques centrales et des institutions ont sous-estimé l'effet de la pandémie sur l'inflation. Mais il ne faudrait pas oublier qu'elles ne pouvaient pas prévoir la guerre en Ukraine qui a suivi. À part Joe Biden d'ailleurs, personne n'y croyait, même pas Zelensky. Si l'invasion russe n'avait pas eu lieu, l'inflation serait beaucoup plus maîtrisée. On ne serait pas revenus à la cible de 2 % d'inflation, mais on ne serait pas à 7 ou 8 % comme en ce moment. Ça tournerait plutôt autour de 4 ou 5 % », a précisé l'auteur Gérard Bérubé lors d'un entretien avec Le Devoir.

L'essai est suivi d'une dizaine d'articles abordant l'inflation tirés des archives du Devoir. Ces articles, publiés entre 1990 et 2022, permettent de saisir l'évolution de l'inflation en plus de donner un aperçu de la fluctuation du discours social l'entourant dans les dernières décennies.

Membre de la FPJQ, Gérard Bérubé est responsable des pages économiques du Devoir depuis son arrivée au quotidien, le 14 septembre 1992. Diplômé de l'École des HEC en administration, finance et économie, il a également suivi une formation spécialisée en valeurs mobilières. Journaliste économique depuis 1984, il a notamment été rédacteur en chef de l'hebdomadaire Finance. Il est l'auteur de plusieurs livres de vulgarisation en finance et d'un cours par correspondance rédigé pour le ministère de l'Éducation.

« L'inflation : Causes et répercussions » est le premier livre publié dans le cadre d'une entente entre Le Devoir et les éditions Somme toute. L'essai est maintenant disponible en ligne et dans la plupart des librairies.

L'entrevue DU DEVOIR avec Gérard Bérubé

SECTIONS RÉGIONALES

Deux activités de la FPJQ section Mauricie pour les membres

AGA et formation en ligne le mardi 18 octobre prochain

La FPJQ-Montérégie n'organise pas une, mais deux activités le mardi 18 octobre 2022. Dès 19 h, elle tiendra son assemblée générale annuelle. Ce sera le moment de présenter le bilan de la dernière année et de procéder à l'élection des membres du conseil d'administration. Les journalistes et photographes qui travaillent dans un média de la Montérégie et qui sont membres de la FPJQ sont invités à soumettre leur candidature et à s'impliquer.

Et à 19h30, Michaël Nguyen (photo), le président de la FPJQ et journaliste judiciaire au Journal de Montréal sera des nôtres. Il présentera une formation judiciaire plus avancée. Il mettra l'accent sur la manière de dénicher les histoires d'intérêt public, d'obtenir les documents judiciaires et de traiter la nouvelle afin non seulement de sortir un reportage, mais aussi pour entretenir ses contacts afin de savoir tout ce qui se passe dans les palais de justice. Les participants pourront poser toutes les questions qui leur passent par la tête!

Quand : 18 octobre, de 19h à 21h30

Où : dans le confort de votre foyer, virtuellement par Zoom

Combien : gratuit

Inscription : fpjqmonteregie.info@gmail.com

Les informations de connexion seront transmises par courriel.

L'événement est réservé aux membres de la FPJQ.


FPJQ section Abitibi-Témiscamingue

Deuxième édition de la bourse Gilles-Hamel

La rentrée étant complétée, il est temps d'attribuer la bourse de la relève en communications Gilles-Hamel-FPJQ-Abitibi-Témiscamingue/RNC Média afin de continuer à honorer le souvenir de notre estimé collègue, décédé à la veille de ses 75 ans au printemps de 2021.

Assorti d'une bourse annuelle de 1000$ et d'une adhésion étudiante d'une année à la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), le concours s'adresse aux étudiants et étudiantes en communications originaires de l'Abitibi-Témiscamingue.

Comment s'inscrire?

Pour participer, vous devez envoyer au plus tard le 30 novembre 2022 les documents suivants à l'adresse fpjqat@gmail.com :

  • Une preuve de statut étudiant dans un programme média et/ou communications à une institution postsecondaire;
  • Une lettre de motivation nous expliquant pourquoi vous devriez recevoir cette bourse;
  • Vos coordonnées personnelles (nom complet, adresse, numéro de téléphone, etc.).

L'identité de la personne gagnante sera annoncée le lundi 5 décembre 2022.

EN SAVOIR PLUS

DES NOUVELLES DE LA FÉDÉRATION

Membres de la FPJQ

L'infolettre est votre porte-voix

Vous avez une nouvelle vous concernant, n'hésitez pas à nous transmettre l'information et des photos afin qu'elle soit publiée dans notre infolettre, Le Trente hebdo.

Que ce soit pour une nomination, la parution d'un livre, un changement d'affectation ou encore pour une distinction reçue, vous n'avez qu'à écrire à l'adresse infolettre@fpjq.org pour nous en aviser. Les informations doivent parvenir au plus tard le mardi avant 17 heures pour la parution du jeudi suivant.

Les infolettres parues depuis janvier 2021

Adhérez dès maintenant à la FPJQ

Vous êtes journaliste, photographe de presse, pupitre, graphiste, professeur.e, retraité.e des médias, étudiant.e ou finissant.e dans un programme de journalisme, joignez-vous à la FPJQ en adhérant dès aujourd'hui par l'entremise de notre site Web.

Quatre options vous sont proposées, selon votre statut professionnel. La carte de presse est valide pour un an à partir de la date de la transaction.

En vous inscrivant à la FPJQ, vous profiterez de multiples avantages en plus de soutenir la liberté de la presse et le droit du public à l'information.

Le délai pour l'impression et l'envoi de la carte varie entre une et trois semaines.

Pour renouveler ou une première adhésion

CONFÉRENCES, PANELS ET FORMATIONS

INFORMATIONS ET INSCRIPTION


Vous avez une formation professionnelle pertinente à proposer ?

Partager votre expertise avec les membres de la Fédération

Vous êtes une personne captivante qui travaille dans le domaine de l'information ou qui enseigne dans un programme en journalisme ? Vous aimez partager votre savoir et dévoiler des astuces ? La FPJQ vous propose de devenir formatrice ou formateur sur une base occasionnelle.

Nous recherchons des professionnels qualifiés de divers horizons (judiciaire, BD informative, photographie de presse, politique, réseaux sociaux, données, etc.), passionnés par leur métier et désirant instruire par le biais d'ateliers en lien avec l'univers journalistique.

Pour soumettre un projet de formation pour l'hiver 2023, écrivez sans tarder à info@fpjq.org.

À VOS AGENDAS

Du 14 septembre au 19 octobre 2022

Exposition Antoine-Desilets 2021 à la bibliothèque de la Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord

6 octobre 2022 à 17h

Date butoir pour déposer sa candidature pour la bourse Arthur-Prévost

10 octobre 2022

Fermeture des bureaux de la FPJQ pour la fête de l'Action de grâce

18 octobre 2022

Date butoir pour déposer sa candidature comme administrateur ou administratrice au conseil d'administration de la FPJQ

Date butoir pour déposer sa candidature pour devenir délégué ou déléguée de la FPJQ au Conseil de presse du Québec

Assemblée générale annuelle de la FPJQ section Montérégie

Formation judiciaire en ligne de Michaël Nguyen proposée par la FPJQ section Montérégie

19 octobre 2022

Fin de l'exposition Antoine-Desilets 2021 à la bibliothèque de la Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord

31 octobre 2022

Date butoir pour déposer une résolution pour l'assemblée générale annuelle

2 novembre 2022

Fin des inscriptions au tarif régulier pour le congrès 2022 de la FPJQ

Date butoir pour s'inscrire à l'Assemblée générale annuelle de la FPJQ (pour les personnes qui ne seront pas présentes au congrès)

4 au 6 novembre 2022

Congrès annuel de la FPJQ au Delta Mont-Sainte-Anne

5 novembre 2022

Remise du prix hommage Judith-Jasmin et de la bourse Arthur-Prévost

6 novembre 2022 à 9 h

Assemblée générale annuelle de la FPJQ et présentation du plan stratégique quinquennal au Delta Mont-Sainte-Anne

7 novembre 2022

Fermeture exceptionnelle des bureaux de la FPJQ en raison du congrès

23 novembre 2022 à 19 h

Formation de Valérian Mazataud : Le photoreportage à l'international

30 novembre 2022 à 19 h

Fin de la période de mise en candidature pour la bourse Gilles-Hamel de la FPJQ section Abitibi-Témiscamingue

Atelier d'introduction sur l'écriture inclusive par Geneviève Bergeron (proposée par les 3 sex* et Club Sexu)

7 décembre 2022 à 19 h

Formation de Judith Olivier : Journalisme dessiné : quand le 9e art se saisit de l'actualité, Atelier 2 (scénario)

15 décembre 2022

Dernière parution de l'infolettre hebdomadaire en 2022

23 décembre 2022 au 3 janvier 2023

Fermeture des bureaux de la FPJQ pour la période du Temps des fêtes de fin d'année

12 janvier 2023

Reprise de la parution de l'infolettre hebdomadaire

VOS AVANTAGES FINANCIERS

Assurance de groupe automobile et habitation La Personnelle

Programme d'assurance de groupe auto et habitation avec La Personnelle

Lire la suite

Librairie Saga Bookstore

La Librairie Saga à Montréal offre un rabais de 10% sur tous les produits achetés en magasin pour les membres de la FPJQ sur la présentation de la carte de presse.

Lire la suite

Rabais Campus

Abonnements à tarifs réduits à plus de 300 journaux et magazines au Canada et à l'étranger. 

Lire la suite

OFFRES D'EMPLOI

Secrétaire de rédaction (régional) (services français) | CBC/Radio-Canada

Type d'emploi : Permanent, temps partiel

Lieu : Trois-Rivières, Mauricie

Famille d'emplois : Programmation (TV-Radio-Internet)

Lire la suite

Journaliste parlementaire | ONfr+ Groupe Média TFO

Type d'emploi : Temps plein

Lieu : Toronto, Ontario (mode de travail hybride)

Lire la suite

Réalisateur.trice | CIBL 101,5

Type d'emploi : Temps plein

Lieu : Montréal

Date limite : Mardi 11 octobre 2022

Lire la suite

Journaliste-animateur.trice | CIBL 101,5

Type d'emploi : Temps plein

Lieu : Montréal

Date limite : Mardi 11 octobre 2022

Lire la suite

Rédacteur.trice en chef | In Médias - Outaouais

Type d'emploi : Permanent, temps plein

Lieu : Buckingham, Outaouais (possibilité de télétravail partiel)

Lire la suite

Journalistes (2 postes) | Finance et Investissement / Magazine Conseiller

Type d'emploi : Temps plein (1 poste permanent et 1 poste contractuel pour un an)

Lieu : Montréal

Lire la suite

ANNONCER UNE OFFRE D'EMPLOI EN JOURNALISME

Découvrez nos tarifs et forfaits publicitaires, ainsi que les spécifications techniques demandées et
contactez-nous à
infolettre@fpjq.org pour placer votre offre d'emploi ou obtenir plus d'informations.

FPJQ.ORG

- 30 -




Envoyé par Yapla