ARF - Bulletin mensuel d'Octobre 2020Toutes les nouvelles du mois
Linked in

Mot de la directrice générale

Bonjour chers membres,

Premièrement, je tiens à féliciter tous les partenaires Explore Québec qui ont travaillé avec acharnement pour monter des forfaits sur l'automne et qui ont vu tout leur travail anéanti ou presque depuis la dernière semaine. C'est une situation des plus difficile, mais nous vous remercions de ne pas abandonner et nous vous encourageons à continuer de développer un maximum d'offres pour l'hiver et 2020 et 2021. De notre côté, l'équipe travaille à améliorer encore le site explorequebec.com afin de faciliter la recherche auprès des consommateurs de même que la visibilité des forfaits et des agences.

Des pressions gouvernementales qui portent fruit

Une partie de la bataille est gagnée avec la prolongation du la SSUC jusqu'en juin prochain. Maintenant il faut que celle-ci soit modulable en fonction des pertes financières de l'entreprise. De plus, l'aide pour les frais fixes doit être augmentée. Nous travaillons à cet effet. La Conférence économique de l'industrie a été créée pour porter tout nos enjeux avec un rôle de lobby clair et défini. Nous sommes heureux de vous confirmer que le réseau de distribution québécois y est bien représenté par Luzana Rada de Global Tourisme International. Pour les enjeux de FICAV, assurances et permis, le gouvernement y travaille assidument. Nous sommes en communication avec le ministère du Tourisme et le ministère de la Justice à cet effet et nous espérons des nouvelles prochainement.

Des programmes d'aide plus adaptés et une pétition fédérale pour le tourisme scolaire 

Nos agences spécialisées en tourisme scolaire sont grandement touchées, tout comme nos réceptifs 100% clientèle internationale. Il vous faut des mesures adaptées à votre situation, tout comme l'hôtellerie. Nous travaillons afin de mettre en place ces mesures qui vous aideront sur plusieurs mois et même jusqu'en septembre 2021 pour le secteur scolaire. Une lettre conjointe avec CITAP est en écriture pour porter les enjeux du secteur au fédéral, de même qu'une lettre et pétition sur l'importance et la crise du tourisme scolaire, enjeu porté par le comité scolaire que nous déposerons au gouvernement fédéral pour l'AITC.

Préparer l'avenir avec des programmes pour le développement numérique et technologique de notre secteur

Après 4 ans de revendications, notre secteur est enfin entendu. Nous avons déposé un projet à l'Alliance de l'industrie touristique du Québec qui travaille sur un projet numérique financé par Développement économique Canada. Ce dernier permettra de réaliser un diagnostic sectoriel sur l'ensemble de vos besoins, suggérer différentes technologies et un modèle d'affaires financier intéressant pour notre secteur. Nous allons également déposer un projet à l'Entente de partenariat régional en tourisme (EPRT – Volet 2) pour aller chercher du financement directement pour l'adoption de technologies dans vos entreprises. Ces projets sont pilotés par le comité Enjeu technologiques et financement.

Un congrès en virtuel pour l'instant

La situation sanitaire nous oblige actuellement à prévoir notre congrès qui aura lieu le 3 décembre prochain en version virtuelle seulement. Advenant des changements, nous vous tiendrons au courant. Nous vous invitons ainsi à bloquer la date à votre calendrier, de plus amples détails à venir.

Nous vivons une crise sans précédant et notre secteur est durement touché. Vous pouvez compter sur nous et nous comptons sur vous pour nous faire part de vos suggestions, commentaires et idées pour aider notre secteur à passer au travers.

Profitez des belles et vraies couleurs de l'automne!

C'est ensemble que nous pourrons nous relever! 

Marilyn Désy
Directrice générale

Nouvelles de l'ARF et du réseau

Communiqué de presse - Bilan estival polarisé pour le réseau de distribution québécois

L'association des Agences réceptives et forfaitistes du Québec (ARF-Québec) confirme que le réseau de distribution est actuellement extrêmement fragilisé, à l'instar des hôteliers, des attraits et de toute l'industrie, de par sa dépendance à la clientèle internationale et scolaire. Dans les faits, malgré Explore Québec, les pertes de revenus pour l'ensemble du secteur se chiffre à 90% par rapport à 2019. 

Consultez le communiqué de presse intégral 

Lire la suite

Programme d'accompagnement financier 2020-2021 pour les réceptifs et voyagistes

Depuis 2017, l'ARF-Québec a développé un programme d'aide financière pour de l'accompagnement d'affaires aux entreprises avec l'aide du Ministère du tourisme du Québec. Cet « accompagnement particulier » vise le développement et l'amélioration de votre performance touristique au Québec et l'adoption de meilleures pratiques d'affaires.Cet accompagnement peut prendre différentes formes à valider avec l'ARF-Québec.

En 2020-2021, l'ARF-Québec offre une aide financière de 70% sur un accompagnement d'affaires d'une valeur de 1 000$ à 7 000$ + taxes.  Cliquez ici pour en apprendre plus 

Lire la suite

Nouvelles de l'industrie

Aide financière pour l'adaptation aux normes sanitaires de la santé publique

L'ARF-Québec et l'Alliance de l'industrie touristique du Québec sommes heureux de vous fournir les détails qui vous permettront de faire une demande d'aide financière pour des modifications en termes d'infrastructures ou des achats d'équipements à usage multiple afin de respecter les nouvelles règles sanitaires de la santé publique. 

Lire la suite

Élaboration de la nouvelle Stratégie gouvernementale de développement durable

Une consultation publique est présentement en ligne pour l'élaboration de la nouvelle Stratégie gouvernementale de développement durable. Du 5 au 25 octobre 2020, les Québécois.es sont invités à se prononcer sur 11 thèmes envisagés pour la Stratégie gouvernementale de développement durable 2022-2027.

Lire la suite

On a besoin de vous aujourd'hui pour les voyages de demain !

L'ARF-Québec appuie cette vidéo, conçue par l'Association des Agents de Voyages du Québec AAVQ, démontre la gravité de la situation dans laquelle est plongée l'industrie du voyage. Ils ont recueilli les propos d'agents de voyages répartis sur tout le teritoire du Québec. 

Lire la suite

Prolongation de la Subvention salariale canadienne d'urgence

L'annonce de la prolongation du programme de Subvention salariale canadienne d'urgence jusqu'à la saison estivale 2021 permettra aux entreprises touristiques, tout en incluant celles dont l'opération saisonnière est durant l'hiver, d'envisager l'avenir, alors que cette mesure joue un rôle capital dans la relance de leurs activités. Cette recommandation faisait d'ailleurs partie des représentations effectuées auprès du gouvernement fédéral par l'industrie. 

Lire la suite

30/10/2020

Conférence mensuelle des membres réceptifs et voyagistes avec Mme Caroline Proulx

03/12/2020

Congrès de l'ARF-Québec 2020

COVID-19 : Des ressources pour vous aider

Appui aux entreprises touristiques du Québec dans leur adaptation aux normes de sécurité sanitaire (COVID-19) - DEC

Lire la suite

Appui aux entreprises touristiques du Québec dans leur adaptation aux normes de sécurité sanitaire (COVID-19) - EPRT Volet 1

Lire la suite

Centrale d'achats

Lire la suite

Plan de sécurité sanitaire COVID-19 de l'industrie touristique - Mesures sectorielles

Lire la suite


COVID-19 : Encore plus de ressources

Productivité innovation - Investissement Québec

Lire la suite

Nouvelles entreprises «Certifiées ARF-QUÉBEC» 

Le sceau «Certifié ARF-Québec » est un gage de confiance pour tous réceptifs et voyagistes, confirmant la connaissance du réseau de distribution, ses besoins et attentes par le fournisseur. Ces entreprises sont à privilégier dans vos forfaits Explore Québec! 

Saviez-vous que si vous êtes membre de l'ARF-Québec, votre organisation détient des accès gratuits pour permettre à des membres de votre organisation et hors organisation de suivre cette formation?  
 

Nouvelle entreprise certifiée du dernier mois 

  • Société des établissements de plein air du Québec - Entreprise certifiée 



Envoyé par Yapla
Ouvrir un compte