Infolettre automne 2020

Webinaire sur l'état de la situation des hirondelles dans la région de Montréal

Les populations des six espèces d'hirondelles présentes au Québec sont en fort déclin, une diminution allant jusqu'à 98% pour certaines espèces depuis 1970! Venez en apprendre davantage sur les différentes espèces d'hirondelles retrouvées dans l'est de Montréal, ainsi que différentes initiatives mises sur pied par le Comité ZIP Jacques-Cartier afin d'aider les populations de différentes espèces d'hirondelles.

Lire la suite

Installation de quatre nichoirs à hirondelle noire sur l'Île Montbrun

Le Comité ZIP Jacques-Cartier vient de conclure son projet Préserver les colonies d'hirondelles noires avec l'installation de quatre nichoirs de type condo, ayant une capacité totale de 64 couples, à l'île Montbrun.

Lire la suite

Des capsules vidéos sous les thèmes de protection de l'environnement et la connexion à la nature

Financé par la Bourse TD Amis des parcs de Park People, le Comité ZIP Jacques-Cartier produit cinq capsules vidéos sous les thèmes de protection de l'environnement et la connexion à la nature

Lire la suite

Publication du Plan de conservation et de restauration des rives de Pointe-aux-Trembles

Montréal, le 13 août 2020 – Le Comité ZIP Jacques-Cartier publie le Plan de conservation et de restauration des rives de Pointe-aux-Trembles, produit dans le cadre du projet Inventaire et caractérisation des milieux humides du fleuve Saint-Laurent à Pointe-aux-Trembles et production d'un plan de restauration et de conservation.

Lire la suite

Des capsules vidéos dans le cadre du Mois de l'eau 2020

Dans le cadre du Mois de l'eau 2020, le Comité ZIP Jacques-Cartier produit trois capsules vidéos sous le thème de l'eau.

Lire la suite

Inventaire et caractérisation des milieux humides, section RDP

L'équipe du Comité ZIP Jacques-Cartier a parcouru les rives de la rivière des Prairies entre le pont A25 et le parc du Bout-de-l'île, à plusieurs reprises au courant de l'été, pour y effectuer un recensement des communautés biologiques, notamment les oiseaux, les tortues, les poissons, les couleuvres, les salamandres et la végétation.

Lire la suite

Création d'habitats pour l'hirondelle à front blanc

Le Comité ZIP jacques-Cartier a reçu du financement du Fonds d'action Saint-Laurent, via son Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent en collaboration avec le Gouvernement du Québec, pour la réalisation du projet Création d'habitats pour l'hirondelle à front blanc.

Lire la suite


© 2020 Comité ZIP Jacques-Cartier - Tous droits réservés

www.zipjc.org

Le Comité ZIP Jacques-Cartier fait partie d'un réseau d'organismes présents partout sur le Saint-Laurent réunis sous la bannière de Stratégies Saint-Laurent

Logo ECCC



Envoyé par Yapla
Ouvrir un compte