|

Succès de la première rue ludique au Québec !

Zone Santé : aménager les abords des établissements de santé en faveur du vieillissement actif
En contexte de vieillissement accéléré de la population et d'urgence climatique, comment aménager les milieux de vie afin de favoriser la mobilité active des aînés ?
Pour découvrir trois démarches récentes faisant le lien entre aménagement et mobilité active des aînés, le CRE Montréal vous invite à participer le 7 septembre au webinaire Outils de diagnostic et principes d'aménagement, organisé dans le cadre des Rendez-vous de la mobilité durable.
À cette occasion, le CEUM présentera pour la première fois la démarche Zone santé pour un vieillissement actif, menée en collaboration avec L'Anonyme, la Table de concertation des aînés de l'île de Montréal et le Conseil régional de l'environnement de Montréal. Inspirée des corridors scolaires, la Zone Santé vise à offrir un environnement sécuritaire favorisant les déplacements actifs des personnes aînées aux abords des établissements de santé.

J'identifie, j'agis : l'urbanisme participatif par et pour les jeunes
Au printemps dernier, des élèves de l'École secondaire Calixa-Lavallée, dans l'Arrondissement de Montréal-Nord, ont participé au projet J'identifie, j'agis dans ma communauté mené par le CEUM. L'objectif ? Développer le pouvoir d'agir des jeunes à l'échelle de leur environnement quotidien et les initier aux principes de la sécurité routière, du transport actif et de l'aménagement.
Les élèves ont ainsi pu élaborer différentes recommandations concernant la mobilité des jeunes près de leur école, avant de les mettre en application par l'ajout de bollards et de peinture au sol sur l'avenue Pelletier.

L'actualité des budgets participatifs
Pendant que certains, fébriles, attendent les résultats du vote de leur budget participatif (BP), d'autres en sont à l'heure du bilan :
-
À la Ville de Montréal, les sept projets lauréats ont été dévoilés aujourd'hui ! La Ville et les arrondissements concernés vont maintenant débuter la planification et la réalisation des projets.
-
À la Ville de Drummondville, il faudra attendre le conseil municipal du 7 septembre pour découvrir les projets sélectionnés.
-
À Hochelaga-Maisonneuve, un marché public et un circuit patrimonial, historique et artistique verront le jour grâce au BP.
-
À Ahuntsic-Cartierville, trois projets ont été retenus. Pour les consulter, c'est par ici.
-
À LaSalle, découvrez les trois projets sélectionnés en cliquant ici.
-
À la Ville de Laval, un premier BP aura lieu cet automne ! 600 000$ ont été réservés pour que les Lavallois puissent agir concrètement pour améliorer la qualité de vie de leur milieu. Inscrivez-vous à leur infolettre pour ne rien manquer.
Pour ne rien manquer des actualités des budgets participatifs au Québec, abonnez-vous à la page Facebook Budget participatif Québec et consultez le site web budgetparticipatifquebec.ca.



![]() |