À la une
Des nouvelles de Google et Meta
À la veille du Sommet sur l'avenir de l'information régionale au Cégep de Jonquière, deux annonces des géants du web touchant les nouvelles en ligne ont retenu l'attention des médias d'ici et d'ailleurs cette semaine.
Loi sur les nouvelles en ligne : Google lance un appel ouvert
Un appel ouvert a débuté le 28 février, en vue de la distribution des 100 millions de dollars canadiens que Google versera annuellement aux médias canadiens, selon l'entente intervenue à la suite de l'adoption de la Loi sur les nouvelles en ligne au Canada.
« Toutes les entreprises de nouvelles qui souhaitent bénéficier de notre nouvelle contribution à l'écosystème canadien des nouvelles, et qui pourraient être désignées comme admissibles en vertu de la Loi, sont tenues de s'inscrire avant la clôture de l'appel ouvert. Les entreprises de nouvelles peuvent s'inscrire individuellement ou en groupe, conformément à la réglementation », écrit Google sur la page de l'appel, qui prendra fin le 30 avril à minuit.
En outre, on peut y lire que Google prévoit « conclure une entente avec un collectif unique chargé de représenter toutes les entreprises de nouvelles qui répondront à l'appel ouvert ». Les groupes et organisations intéressés à jouer ce rôle ont jusqu'au 29 mars pour soumettre une déclaration d'intérêt.
L'information au sujet de l'appel, assortie des liens vers des précisions sur les critères d'éligibilité des entreprises de nouvelles, se trouve sur le site du CRTC.
Facebook : le retrait des onglets News se poursuit, des accords prennent fin
Le 29 février, Meta a publié sur son blogue un billet concernant la suite du retrait des onglets Facebook News, sous lesquels on retrouvait les contenus d'actualités dans certains pays. En septembre 2023, le géant américain avait annoncé leur disparition pour la France, le Royaume-Uni et l'Allemagne; les États-Unis et et l'Australie s'ajoutent à cette liste. Du même coup, Meta met fin à ses accords avec les entreprises de nouvelles.
« La décision de Meta de ne plus payer pour le contenu d'information dans un certain nombre de juridictions représente un manquement à son engagement envers la viabilité des médias d'information australiens », a commenté la ministre des Communications de l'Australie, Michelle Rowland, dont les propos sont rapportés par l'Agence France-Presse.
La promesse de Meta de rémunérer les médias australiens avait « incité le gouvernement à édulcorer une nouvelle loi régissant les plateformes en ligne et leurs relations avec les médias d'information », rappelle l'article sur le site de Radio-Canada.
Dans son billet de blogue, Meta évoque, comme en septembre dernier, sa décision d'investir ailleurs que dans « les nouvelles et les contenus politiques », qui ne correspondent pas à ce que les utilisatrices et utilisateurs recherchent sur Facebook, selon l'entreprise.
Le Conseil de presse du Québec
Dans notre infolettre du 22 février dernier, nous avons rapporté quatre nouvelles décisions du Conseil de presse du Québec. Les citations dans cette section de l'infolettre provenaient du communiqué détaillant et expliquant les décisions. Elles ont par erreur été identifiées comme des passages tirés des décisions elles-mêmes.
Nous nous excusons pour cette imprécision portant à confusion.
Formations
YouTube : report au 22 mars
Pour des raisons hors de notre contrôle, la formation sur YouTube prévue ce vendredi 1er mars à midi est reportée au vendredi 22 mars, à la même heure. Les personnes déjà inscrites ont reçu une mise à jour d'événement directement de Colleen Kimmett, de l'Initiative Google News. La formation sera enregistrée, comme les précédentes, et envoyée aux personnes inscrites par la suite.
Ateliers avec l'UPAC et le DPCP à venir, les 14 mars et 24 avril
L'Unité permanente anticorruption (UPAC) et le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) présenteront deux ateliers, en mars et en avril, avec la FPJQ. Les dates pressenties sont le 14 mars et le 24 avril; l'objectif est de s'adresser à des groupes de deux niveaux d'expérience différents en matière de couverture de crimes. L'atelier du 14 mars s'adresserait aux journalistes de niveau débutant.
Les informations détaillées et le formulaire d'inscription seront mis en ligne sous peu sur notre site web.
En manchette
Les Affaires : 95 ans déjà!
Le journal Les Affaires célèbre son 95e anniversaire cette année. Pour le souligner, son équipe a préparé un numéro spécial, qui retrace son histoire, celle de ses artisans et des défis qu'ils ont relevés au fil des décennies pour durer.
La mise en place d'événements, notamment, a contribué au renouvellement du modèle d'affaires du journal et à la diversification de ses revenus. En 2023, ses 14 éditions ont rejoint pas moins de 356 000 lecteurs, tandis que son site lesaffaires.com a atteint les 3 millions de pages vues par mois. Sur les réseaux sociaux, ce sont 100 000 personnes qui suivent sa page LinkedIn.
Malgré les défis actuels que rencontrent tous les médias, l'équipe des Affaires envisage l'avenir « avec optimisme et détermination », souligne-t-on dans le communiqué diffusé cette semaine. Optimisme et détermination transparaissent d'ailleurs dans l'éditorial de Marine Thomas, la rédactrice en chef.
Radio-Canada exclu des exigences de réduction des dépenses fédérales
Les exigences de réduction des dépenses imposées aux ministères et autres agences gouvernementales du palier fédéral épargnent Radio-Canada, a-t-on appris jeudi, notamment dans un article publié sur son site.
Des documents du ministère du Patrimoine indiquent que CBC/Radio-Canada recevra un budget de 1,4 milliard de dollars en 2024-2025. Il s'agit d'une augmentation « par rapport aux 1,3 milliard dépensés au cours de l'exercice précédent justifiée par l'indexation normale des salaires ».
En décembre, les dirigeants de la société d'état avaient indiqué devoir réduire leur budget pour le prochain exercice financier, évoquant une prévision déficitaire et une directive gouvernementale. Ils avaient alors annoncé la suppression de 800 emplois et une réduction du budget de production de l'ordre de 40 millions de dollars.
Selon Anita Anand, la présidente du Conseil du Trésor, l'annonce était prématurée : « À ce moment nous n'avions pas fini du tout notre processus d'évaluation des dépenses. »
L'Initiative de journalisme local est reconduite
Vendredi, lors du Sommet sur l'avenir de l'information régionale au Cégep de Jonquière, la ministre du Patrimoine canadien, Pascale St-Onge, a annoncé l'octroi de 58,8 millions de dollars pour prolonger l'Initiative de journalisme local durant trois années (2024-2027).
Ceci porte à un total de 128,8 millions de dollars l'enveloppe fédérale consacrée à ce programme depuis sa création, en 2019, pour contrer les déserts d'information.
En 2022-2023, le programme a permis l'embauche ou le maintien en poste de 400 journalistes dans différentes entreprises de presse à travers le Canada, illustre le communiqué diffusé vendredi.
La tête dans les nuances : les médias communautaires
Pour amorcer sa saison 2024, l'émission La tête dans les nuances, produite grâce à la collaboration de la Gazette de la Mauricie avec Nous.TV, s'intéresse aux médias communautaires. Que sont-ils et quelle place occupent-ils dans l'écosystème?
L'animateur Robert Aubin en discute avec Pierre Lauzer, directeur adjoint programmation et relations chez Cogeco; Paule Vermot-Desroches, chroniqueuse au Nouvelliste et administratrice à la FPJQ Mauricie Centre-du-Québec et Isabelle Padula, directrice générale de La Gazette de la Mauricie. Cet épisode mis en ligne en février est accessible sur la chaîne YouTube de la Gazette de la Mauricie.
Les nouvelles religieuses, il y a 100 ans
Sur le site de l'agence Présence information, une chronique du journaliste François Gloutnay retrace des « nouvelles religieuses qui ont fait la une des journaux québécois il y a exactement 100 ans », nous écrit-il. Les nouvelles religieuses étaient « partout dans les journaux, y compris à la une », il y a 100 ans, comme il le rappelle. Un anniversaire des syndicats catholiques, des vols sacrilèges à Trois-Rivières, une lettre contre la danse morderne font partie des nouvelles sur lesquelles il revient dans sa chronique.
« Sauf erreur, je crois être le dernier membre de la FPJQ à ne couvrir que les affaires religieuses », nous dit François Gloutnay, se rappelant d'anciens collègues des décennies 1980 et 1990, tels que Jules Béliveau, Jean-Pierre Proulx et Louis Lesage.
Le Jour, il y a 50 ans
Le 28 février 2024 marquait le 50e anniversaire du premier numéro du journal Le Jour, qui a connu une existence brève mais intense. Un texte de Mario Girard publié dans La Presse le 24 février revient sur l'histoire de ce média fondé par des journalistes, qui avaient opté pour une formule d'autogestion.
« Ce journal n'a existé que durant deux ans et demi, mais les échos de sa légende résonnent encore. Car c'est d'une créativité bouillonnante et d'une irrépressible envie de bousculer les choses qu'a été mis sur pied ce projet fou grâce à l'appui de 500 actionnaires et d'un capital-actions de 175 000 $.
Outre Paule Beaugrand-Champagne, Yves Michaud, qui hérite du rôle de rédacteur en chef, recrute également Evelyn Dumas, Pierre Godin, Jacques Guay, Gisèle Tremblay, Gil Courtemanche, Alain Pontaut, le photographe Antoine Desilets et le caricaturiste Berthio. Plus tard, Jacques Keable, Jean-François Lisée, Michel C. Auger, Robert Lévesque, Louis Fournier et beaucoup d'autres se joindront à cette entreprise nommée SODEP (Société de presse). »
photo : archives La Presse
Juste entre toi et moi : une troisième saison
On entendra le journaliste Dominic Tardif dans six nouveaux épisodes du balado Juste entre toi et moi, les jeudis, sur les différentes plateformes de La Presse.
On peut déjà écouter le premier épisode de cette troisième saison, qui débute par une rencontre avec Robert Lepage.
Une causerie avec Mikaël Lalancette le 14 mars
Mikaël Lalancette, journaliste sportif et responsable des sports au journal Le Soleil, ira discuter de son livre 50 jours dans la vie de Mike Bossy à la Librairie Pantoute du Vieux-Québec, à Québec, le 14 mars à 17 h. Il sera l'invité de Julie Collin, journaliste à CHGA qui est aussi à la barre de l'émission littéraire Julie lit au lit. On retrouve les détails de la causerie sur Facebook.
À l'international
Un périodique quadriennal
Hugh Shofield de la British Broadcasting Corporation (BBC) consacre cette semaine un article à un périodique français unique en son genre. La Bougie du Sapeur est le seul magazine au monde à avoir adopté cette périodicité quadriennale.
Fondé en 1980, le magazine satyrique en est ainsi à son douzième numéro cette année. Le tabloid de 20 pages est tiré à 200 000 exemplaires, qui se vendent en kiosque. Ils trouvent rapidement preneur dès leur sortie.
Photo : BBC
Journalistes sous pression en Slovaquie
Un article de Dávid Tvrdoň publié cette semaine dans The Fix aborde le harcèlement et les attaques que subissent des journalistes en Slovaquie pour s'être montrés critiques envers le gouvernement pro-russe en place.
L'auteur de l'article déclare d'entrée de jeu avoir un biais, étant un journaliste slovaque à l'emploi d'un média slovaque indépendant (Petit Press).
Peu avant son article, on commémorait le sixième anniversaire du meurtre d'un journaliste slovaque, tué avec sa conjointe après avoir couvert les actes de corruption et de fraude de personnes protégées par Robert Fico.
S'il se dit « biaisé », Dávid Tvrdoň estime qu'on ne peut plus passer sous silence la pression exercée sur les journalistes de son pays, qui s'est accrue ces derniers mois, suivant le retour de Robert Fico au pouvoir.
À vos agendas
3 mars 2024
Discussion « L'avenir des médias » des Amis du Monde diplomatique et lancement officiel des Amis au Québec à l'Union française de Montréal.
11 mars 2024
Date limite pour soumettre une candidature aux Prix du Québec 2024, la plus haute distinction remise à des personnes, groupes ou organisations au parcours remarquable en culture ou en science.
Webinaire de niveau avancé sur le SEO pour les médias d'information, à 9 h, heure de l'Est.
12 mars 2024
Formation Mon amie l'IA, dans le cadre de la programmation de l'Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ).
14 mars 2024
Atelier I avec l'UPAC et le DCPC. Détails à surveiller sur le site de la FPJQ.
Formation « Être un pigiste heureux » avec Anne Fleischman, présentée par l'Association des communicateurs scientifiques du Québec, à Montréal.
15 mars 2024, 23 h 59
Date limite pour soumettre un projet aux programmes de bourses régulières et de bourses en photojournalisme du Fonds québécois pour le journalisme international.
17 mars 2024, 23 h 59
Date limite pour soumettre sa candidature à la bourse Fernand-Seguin pour la relève en journalisme scientifique.
22 mars 2024
Formation YouTube avec Colleen Kimmett du Google News Lab.
25 mars 2024, 9 h
Date limite pour soumettre sa candidature au Prix Lizette-Gervais.
1er avril 2024
Date limite pour soumettre sa candidatures aux bourses canadiennes de RTDNF.
3 avril 2024
Formation « Comment parler des changements climatiques » avec Benoît Waeckel, présentée par l'Association des communicateurs scientifiques du Québec, à Montréal.
24 avril 2024
Atelier II avec l'UPAC et le DCPC. Détails à surveiller sur le site de la FPJQ.
27 avril 2024
Formation « Raconte-moi une histoire de sciences » avec Isabelle St-Pierre, présentée par l'Association des communicateurs scientifiques du Québec, à Montréal.
1er mai 2024
Fin de la période de soumission de candidatures des établissements universitaires éligibles au programme de bourses d'études pour la relève en journalisme issues de la collaboration entre J-Schools et la Fondation pour le journalisme canadien.
1er au 31 mai 2024
Mois de la presse et des médias. Détails à venir
VOS AVANTAGES FINANCIERS
IRIS
IRIS, le groupe visuel offre le Programme des avantages IRIS à tous les employés et membres de la FPJQ ainsi qu'à leur famille immédiate résidant à la même adresse avec le code promotionnel.
Photolab Yves Thomas
Un rabais de 20% sur les impressions et les commandes en magasin sur tout achat de 25$ et plus chez Photolab Yves Thomas.
Rabais Campus
Abonnements à tarifs réduits à plus de 300 journaux et magazines au Canada et à l'étranger.
Société des musées du Québec
L'entrée gratuite dans plusieurs musées québécois et certains établissements à l'étranger, comme le Louvre et les musées nationaux de France.
Consulter la liste des avantages financiers
offerts aux membres de la FPJQ
OFFRES D'EMPLOI
Journaliste | Le Canada Français - Icimédias
Type d'emploi : Permanent, temps plein, 35 h / semaine
Lieu : Journal Le Canada français, Saint-Jean-sur-Richelieu, télétravail en mode hybride;
Journaliste multiplateforme (Services français) sur site | CBC/Radio-Canada
Statut d'emploi : Permanent
Type d'emploi : Temps plein
Lieu : Baie-Comeau (sur site)
Date de fin de la publication : 02-03-2024
ANNONCER UNE OFFRE D'EMPLOI EN JOURNALISME
Découvrez nos tarifs et forfaits publicitaires, ainsi que les spécifications techniques demandées et
contactez-nous à infolettre@fpjq.org pour placer votre offre d'emploi ou obtenir plus d'informations.
- 30 -