En mai 2023, le sud du Québec a connu une période chaude et sèche qui a augmenté les risques d'incendies de forêt. Par conséquent, le 28 mai, le Gouvernement du Québec et la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) se sont vus dans l'obligation d'agir.
Dans cette infolettre, vous en apprendrez davantage sur la prévention des risques de feux de forêt.
Zonage de la protection contre le feu
Afin de faciliter la prise de décision en situation de feux de forêt, le territoire forestier du Québec est divisé en 2 parties. Au Sud, on retrouve la zone de protection intensive dans laquelle tous les feux doivent être systématiquement combattus. Au Nord de la province, les feux de forêt jouent un rôle important pour l'écosystème et donc, ne doivent pas être systématiquement éteints.
LE SAVIEZ-VOUS?
Le pin gris produit des cônes qui s'ouvrent sous l'effet de la chaleur. La dispersion de cette espèce est donc étroitement liée aux feux de forêt.
Importance de cartographier les peuplements
Le Québec subdivise son territoire en fonction du type de combustible contenu dans les forêts, car cela influence l'intensité probable d'un feu. On identifie 16 types de combustibles au Québec en fonction des essences retrouvées dans un peuplement.
Chaque année, les équipes de la SOPFEU et du ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) s'affairent à cartographier les peuplements de la forêt québécoise afin d'actualiser la cartographie du paysage. Cette méthode, couplée aux données météorologiques, permet de prédire efficacement les risques de feux de forêt sur un territoire donné et les zones les plus à risque.
LE SAVIEZ-VOUS?
La plupart des conifères produisent de la résine pour se protéger des insectes. Puisque la résine est extrêmement inflammable, les forêts boréales sont généralement plus susceptibles aux feux que les forêts tempérées.
Protection des forêts en quatre étapes
-
La météo est l'élément clé pour protéger les forêts contre les incendies au Québec. Près de 200 stations météorologiques sont réparties sur le territoire québécois afin de récolter les données nécessaires.
-
La sensibilisation des citoyens aux bonnes habitudes est importante afin de diminuer les risques d'incendies d'origine humaine.
-
Des moyens de détection des feux efficaces doivent être utilisés. Des avions suivent des circuits établis en fonction des risques d'incendie afin de détecter des colonnes de fumée. Leur mission est de détecter les incendies avant que ces derniers n'atteignent une taille de 0,5 ha.
-
L'extinction du feu par des avions-citernes et des pompiers de la SOPFEU doit être exécutée, dans la mesure du possible, avant que le feu puisse se répandre sur plus de 3 ha.
Agir pour prévenir les feux
Plusieurs mesures préventives sont mises en place par le Ministère, les municipalités, les parcs, etc. Il est très important de les respecter pour protéger nos forêts. Voici les principales mesures utilisées :
Risque de feu faible
-
Suspension des permis de brûlage
Risque de feu moyen
-
Interdiction de feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité de celle-ci
-
Arrêt ou restriction des travaux d'aménagement (ou autre) en forêt
Risque de feu important
-
Interdiction de circuler en forêt
Pour en savoir davantage sur les méthodes de détection et de gestion des feux de forêts au Québec, visitez les sites suivants :
Association forestière du sud du Québec
1055, 12e Avenue Nord, Suite 240, Sherbrooke, QC, Canada J1E 2X4
Tél. : 819 562-3388 | info@afsq.org