Ensemble vers la reconnaissance de la professionÀ toi de jouer!
Linked in
 
 
 

Valeur dynamique_, à toi de jouer! 

 

Cette année sera très importante dans la reconnaissance des kinésiologues sur tous les fronts. La Fédération a de grandes priorités et compte ainsi poursuivre son travail sur l’avancement du dossier de la professionnalisation, la mise en œuvre de son plan Kinésiologie l’après–COVID-19 et la notoriété des kins auprès du grand public. 

Ce travail de fond se fait ensemble! La Fédération a besoin de toi et de tous ses membres pour s’impliquer sur les différents projets et dossiers et, ainsi, contribuer à l’essor de la profession

Également, parce que le travail de reconnaissance de notre profession ne se fait pas seulement auprès du grand public ou du gouvernement, notre équipe a réalisé de nombreuses collaborations professionnelles porteuses au cours de la dernière année. 

Nous t’invitons à découvrir les priorités de ta Fédération pour 2023, les possibilités d'implication pour nos membres et un résumé des collaborations professionnelles que nous avons réalisées en 2022. 

Ensemble, vers la reconnaissance de notre profession. On a besoin de toi!

 
 
 
 
 

1. Suivre de près le dossier de la professionnalisation qui arrive aux derniers kilomètres du marathon  

La demande d’encadrement professionnel des kinésiologues reste très active à l’Office des professions du Québec et son traitement suit son cours. Notre équipe se fait une priorité de suivre de près son avancement et de répondre rapidement à toutes questions ou demandes éventuelles de l’Office. 

2. Mise en œuvre du plan Kinésiologie, l’après–COVID-19

Maintenant que nous avons déposé notre Plan au gouvernement et qu’il a trouvé un écho très favorable, voici les trois phases prioritaires de la mise en oeuvre de notre plan : 

  • Phase 1 : Intégrer les kinésiologues aux équipes de première ligne (GMF, cliniques médicales et UMF);

  • Phase 2 : Favoriser l’accès des kinésiologues auprès des aîné.e.s (soutien à domicile, CI(U)SSS, RPA);

  • Phase 3 : Augmenter les interventions des kinésiologues auprès des populations en situation de handicap ou avec des conditions particulières (ressources intermédiaires (RI) et de type familial (RTF)).

Une autre priorité est celle de se coller sur les besoins du Plan santé du ministre Dubé qui mise aussi sur la prévention. Les phases 3 et 4 de notre plan y sont directement liées : 

  • Phase 4 : Favoriser l’embauche de kinésiologues en milieu de travail;

  • Phase 5 : Augmenter les interventions du kinésiologue auprès de la petite enfance.

3. Continuer à augmenter la notoriété du kinésiologue auprès du grand public

La notoriété des kinésiologues est en hausse continuelle, comme nous l’a démontré le récent sondage omniWeb. Nous comptons poursuivre cette progression en faisant découvrir et connaître les expertises des kins via nos actions sur différentes plateformes : 

  • Notre blogue mon.kinesiologue.com;

  • Une campagne numérique sur nos médias sociaux Mon Kinésiologue (Facebook et Instagram) et FKQ (FacebookLinkedIn);

  • Des lettres d’opinion publiées dans les médias;

  • Des entrevues dans les médias;

  • Et, organiser une campagne de notoriété grand public sur les médias sociaux, en novembre 2023, en appui à la semaine nationale de la kinésiologie. 

 
 
 
 
 
 

 

Diverses possibilités de t’impliquer

C’est ensemble qu’on va plus loin! En devenant membre accrédité.e, tu contribues à la mission de la Fédération, en plus de développer ton expertise. Une fois membre, il y a de nombreuses possibilités de t’impliquer pour faire avancer, ensemble, notre profession 

  • Prends part à notre toute nouvelle stratégie participative qui sera lancée en 2023. Elle comprend des séances virtuelles à micro ouvert et se veut une excellente opportunité pour nos membres de se rassembler, de discuter sur les sujets qui leur tiennent à coeur et de partager de bonnes pratiques;

  • Rejoins notre équipe de plus de 70 bénévoles dans les différents comités de travail de la Fédération;

  • Contribue à la nouvelle initiative, la Boîte à souhaits, qui permet de recueillir les souhaits des membres. Ça peut être une initiative à laquelle tu voudrais que la FKQ prenne part, une offre de formation, un événement, un commentaire, etc. L’objectif étant d’avoir un espace ouvert à l'année et complètement anonyme pour recevoir de la rétroaction de nos membres et encourager l’implication;

  • Participe à nos campagnes grand public, en prêtant ta voix aux diverses stratégies de notre site Mon kinésiologue et de nos médias sociaux destinés au grand public;

  • Intègre l’un de nos 10 regroupements professionnels par domaine d’expertise (via ta zone membre);

  • Participe au congrès annuel de kinésiologie.

 
 
 
 
 
 

 

Nos nouvelles collaborations professionnelles porteuses

Lors de la dernière année, notre équipe a sillonné le Québec et a participé à de nombreuses collaborations professionnelles porteuses qui ont permis de mieux faire connaître les expertises des kinésiologues, mais également, notre philosophie et nos valeurs. Parmi les nouvelles collaborations, notons : 

  1. L’élaboration du nouveau guide des bonnes pratiques en réadaptation au travail en partenariat avec la Fédération des cliniques de physiothérapie du Québec (FCPQ) et l’Association québécoise des ergothérapeutes en pratique privée (AQEPP). 

  1. Un siège à la Table de concertation intersectorielle pour mieux protéger la population des produits, services et moyens amaigrissants, par l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ). Cette table réunit plusieurs acteurs du domaine de la santé, dont l’Ordre des diététistes-nutritionnistes du Québec.

  1. La participation pour une première fois à la rencontre du renouvellement de la Politique canadienne du sport (2023-2033) du Centre de documentation pour le sport (SIRC), qui est un chef de file et le partenaire le plus fiable du Canada pour faire progresser le sport et l’activité physique par le savoir et l’engagement. 

  1. La participation au Manifeste québécois pour des communications saines sur les problématiques du poids qui offre des assises pour bâtir des messages positifs, inclusifs et non stigmatisants sur les enjeux liés au poids. Nous avons également publié une lettre d’opinion dans le cadre d’une pétition visant l’interdiction de la pesée dans les cégeps qui a circulé à l’Assemblée nationale. 

  1. La participation au Grand rassemblement annuel d’EntreChefs PME pour valoriser le kinésiologue en milieu de travail en collaboration avec notre partenaire ACTIZ au travail.

  2. La participation à de nombreux événements étudiants pour présenter la Fédération. Rencontre de centaines d’étudiant.e.s en kinésiologie à travers le Québec. Rappelons, qu’en 2022, ce sont plus de 300 étudiant.e.s qui ont pris part à la Fédération.

 
 
 
 

Fais vite, le concours de renouvellement se termine bientôt. 

Au plaisir de te compter parmi nos membres cette année

 
 
   
 
 



Envoyé par Yapla