eBulletin de l'ACK - Printemps 2020
Linked in

Alliance Canadienne de Kinésiologie

eBulletin de l'ACK - Printemps 2020
Vol. 4 no.1

Chers affiliés, partenaires et communauté,

L'évolution rapide de la propagation du COVID-19 nous a tous pris par surprise. Nous vivons actuellement une situation exceptionnelle, source d'une profonde incertitude. Soyez assurés que nous sommes de tout cœur avec vous et prêts à vous accompagner dans les prochaines semaines jusqu'au dénouement de la crise.

Tous les membres de l'équipe de l'ACK continuent en travail à distance comme d'habitude. Notre expérience et nos excellents outils nous permettrent de communiquer et collaborer à distance. En ces temps difficiles, nous sommes prêts à partager des outils, des informations ainsi que vous conseiller et vous aider à poursuivre vos activités.

Puisque nous sommes confinés à la maison, nous invitons les kinésiologues à réfléchir à la façon de changer leur modèle d'affaires pour y inclure des services en ligne ou à entreprendre d'autres projets comme par exemple, participer à des séminaires de formation continue en ligne ou avancer sur des projets significatifs, ceux-ci étant souvent reportés par manque de temps.

Enfin, je vous invite à rester informés quant à la gestion de cette crise car l'actualité quotidienne pourrait vous apporter des solutions ou des idées. 

L'équipe de l'ACK s'engage à lutter à vos côtés contre la propagation du virus.

Soyez prudents et prenez bien soin de vous.

France A. Martin, MBA, Bac.Kin, Directrice exécutive de l'ACK

L'actualité du
Coronavirus

à la une
 
Récemment, l'ACK a publié deux communiqués électroniques aux kinésiologues affiliés sur le coronavirus. Si vous les avez manqués, consultez ce qui suit:

Édition spéciale 
Coronavirus & autres
23 mars 2020


Ce communiqué électronique comprenait des sujets tels que:

  • Confirmation de la couverture d'assurance
  • Services en ligne vs assurance et champ d'exercice
  • Lignes directrices pour les services en ligne
  • Soutien financier aux gouvernements
  • Liens du site Web vers les ressources provinciales et fédérales

Lire la suite

Suggestions pour empêcher la propagation de Covid-19
17 mars 2020


Ce communiqué électronique comprenait des sujets tels que:

  • Fournir des services de kinésiologie urgents
  • Clients de 70 ans et plus
  • Suggestions pour empêcher la propagation de COVID-19
  • Rappel de contrôle des infections
  • Nouvelle page Web sur le coronavirus du ministère de la Santé de votre province pour plus d'informations.
  • Ce que les professionnels de la santé doivent savoir
  • De l'Ordre de kinésiologie de l'Ontario: Practice Standard- Infection Control.

Lire la suite

Un message de 

GESTION DES RISQUES COVID-19
GUIDE DES AFFILIÉS DE L'ACK

Nous traversons une période imprévisible à travers le pays et le monde alors que la pandémie du COVID-19 nous impose une nouvelle réalité de vie. Au cours de la dernière semaine, les gouvernements ont demandé aux entreprises et aux sociétés entières de cesser leurs activités. Malheureusement, personne ne sait combien de temps ces mesures dureront.

Nous savons que nous devons faire tout notre possible pour #aplatirlacourbe et protéger les plus vulnérables de notre société.

Pourtant, que vous soyez propriétaire d'entreprise, travailleur indépendant ou employé, il est compréhensible que vous soyez préoccupé par l'avenir de votre pratique et de vos finances. De plus, en tant que professionnel de la santé, vous devez également considérer une difficulté supplémentaire: la continuité des soins pour vos patients ou clients.

Pour vous aider à naviguer dans la réalité d'aujourd'hui, nous avons produit ce guide de gestion de risques couvrant les sujets suivants:

  1. Assurer la continuité des soins (Virtual Care Services);
  2. Assurer votre résilience financière (naviguer dans les programmes gouvernementaux);
  3. Comprendre le rôle de votre assurance de l'ACK.

CLIQUEZ ICI POUR VOTRE GUIDE DE GESTION DES RISQUES

C'est une période difficile pour tous. Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant votre entreprise, la planification de la reprise ou votre assurance maladie ou de voyage, veuillez nous contacter. Nous sommes joignables par téléphone ou par courriel.

Prenez soin de vous,

L'équipe PROLINK

LIGNES DIRECTRICES POUR LES SERVICES EN LIGNE

Si vous souhaitez commencer à offrir vos services en ligne, voici des directives, des formulaires de consentements, une vidéo de BCAK et un webinaire de Hexfit / FKQ. Nous apprécions grandement le fait que les APKs les partagent avec la communauté de kinésiologie à travers le Canada.

De BCAK
Guide de services télésanté
Formulaire de consentement en télésanté
Vidéo

Remarque: En Colombie-Britannique, les services en ligne sont appelés services de télésanté; à ne pas confondre avec le même terme utilisé différemment en Ontario.

De la FKQ
Politique de télésanté et de téléadaptation
Webinaire

 

Remarque: Au Québec, les services en ligne de santé à distance sont appelés Télésanté et ceux liés à la réadaptation, Téléréadaptation.

Plan stratégique de l'ACK #KinVision2022
An#3

À quoi s'affaire l'ACK ?

à la une

L'ACK est très heureux d'annoncer que tout avance bien et rapidement en ce début de la 3e année du plan stratégique KinVision2022. Deux plans d'action ont été élaborés à partir du plan stratégique # KinVision2022 dans deux secteurs, soit celui des communications et de la recherche et celui du développement. Des comités ad hoc ont été créés pour pouvoir se concentrer sur certaines actions spécifiques et les examiner en profondeur, ce qui a conduit à un nouvel organigramme de l'ACK.

En 2020, l'ACK travaillera sur:

  • Événements sur la santé mentale: Bell « Cause pour la cause », Semaine de la santé mentale et Semaine nationale de kinésiologie SNK 2020
  • Conférences et salons professionnels: HRAP2020, CHLIA 2020, Congrès RH
  • Kinésiologie & la santé mentale - Campagne sur les médias sociaux
  • Législation: lignes directrices et guides
  • Webinaire Troussedémarragekin.ca et tournée universitaire
  • Deux nouvelles catégories de membres et révision de la liste des compétences de base
  • Production de matériel / articles pour: Blogues, Balado/Podcasts, eNewsletter, comptes MS (FB, Linked-in, Twitter, Instagram)
  • Relations ONS: EIMC, CCUPEKA, CLHIA,ACSM (santé mentale), PaticipACTION
  • Recherche de financement gouvernemental ou autres
  • Créer et envoyer un sondage aux Kins sur leur pratique, leurs conditions d'emploi, les commanditaires, leur avis sur une éventuelle conférence annuelle canadienne de kinésiologie, comment s'assurer que les Kins achète de la boutique de l'ACK, etc.
  • Boutique de l'ACK: nouveaux partenariats, nouveaux produits et services
  • Visite des compagnies d'assurance
  • Développement de sites Web: guichet unique pour inclure un lien avec la plate-forme de Prolink et le système de gestion des membres des petites APKs et de FKQ.
  • Et beaucoup plus…

Très bonne fin de semaine avec le conseil d'administration de l'ACK qui travaille avec passion et efficacité pour faire avancer la kinésiologie au Canada! Moment historique, car pour la première fois, les 10 provinces étaient représentées en personne à la réunion du conseil d'administration de l'ACK qui s'est tenue fin janvier 2020 à Montréal, QC. Voici l'image traditionnelle d'Ouest en Est.

Annonce

Nouvelle coordinatrice à l'ACK

à la une

 

L'Alliance canadienne de kinésiologie a annoncé début mars l'arrivée de Mme Brooke Hamilton en tant que coordinatrice de l'ACK pour le projet de séminaire / webinaire de la TroussedémarrageKin et de tournée universitaire, ainsi que pour gérer les programmes d'adhésion et de formations continues.

Brooke Hamilton a étudié la kinésiologie en Colombie-Britannique et est maintenant kinésiologue agréée à Hamilton, en Ontario. Elle a assisté également aux Jeux de la kinésiologie 2020 à l'Université Brock dans la région de Niagara. Brooke peut être contactée par courriel: coordinator@cka.ca.

Joignez-vous à nous pour lui souhaiter la bienvenue alors qu'elle relève ce nouveau défi.

VISIBILITÉ DE LA PROFESSION

à la une

Nouvelle ligne directrice
Comment dissocier l'ACK / kinésiologie de la SCPE / physiologie de l'exercice

L'Alliance canadienne de kinésiologie (ACK) et les associations provinciales de kinésiologie (ACP) comprennent à quel point il peut être déroutant d'essayer de faire la différence entre de nombreuses organisations et leurs services, comme la Société Canadienne de Physiologie de l'Exercice (SCPE) et toute autre certification. Ce document tente de les clarifier quant à leur statut, leur champ d'exercice et leurs services, c'est-à-dire assurance, séminaires de formation continue, etc.

Voici de brèves réponses aux questions fréquentes:

  • L'ACK et la SCPE sont-ils les mêmes en termes d'organisation professionnelle?
  • Dois-je conserver ma certification avec la SCPE? Dois-je payer une double cotisation: frais d'adhésion, frais d'assurance, etc.?
  • Quelle est la différence de champ d'exercice? Pourquoi la SCPE ne couvre-t-elle pas toute la portée de la kinésiologie?
  • Quelle est la différence en assurance responsabilité professionnelle? L'assurance de l'ACK / APKs me couvre-t-elle entièrement?
  • Mon jugement professionnel en tant que la SCPE sera-t-il perdu si je ne renouvelle pas ma certification?
  • Quels sont les avantages à devenir membre de l'ACK / APKs? Quels autres services l'ACK / PKAs me fournissent-elles?

Lire la suite

Nouvelle ligne directrice
Quel est le lien entre les thérapies alternatives et le champ d'exercice de la kinésiologie?

La pratique de la kinésiologie se développe au fur et à mesure que de nouveaux traitements, des thérapies complémentaires et des thérapies alternatives deviennent disponibles. L'Alliance canadienne de kinésiologie (ACK) et les associations provinciales de kinésiologie (APK) souhaitent aider les kinésiologues à envisager l'utilisation de nouveaux traitements / thérapies. Ce document fournira des informations aux kinésiologues qui peuvent recommander ou fournir des thérapies complémentaires et des thérapies alternatives, en conjonction avec leur pratique de la kinésiologie conventionnelle, ou peuvent avoir des clients qui recherchent ou reçoivent ces thérapies en plus du traitement de kinésiologie conventionnel.

Lorsque les kinésiologues envisagent d'utiliser de nouveaux traitements, des thérapies complémentaires et des thérapies alternatives, nous suggérons de considérer ce qui suit:

  • Qu'entend-on par thérapies conventionnelles, thérapies complémentaires ou thérapies alternatives?
  • Quelles sont les attentes en matière de pratique?
  • Quelles sont les attentes spécifiques lors de la fourniture de thérapies complémentaires ou alternatives?
  • Quelles sont les attentes spécifiques des patients qui demandent ou reçoivent des thérapies complémentaires ou alternatives?
  • Quel autre facteur doit être considéré avant de fournir certaines thérapies (par exemple, assurance, portée)?

Lire la suite

Campagne de santé mentale
Un début précoce menant à SNK en novembre

Le thème promotionnel de cette année étant la santé mentale, l'ACK s'efforce de sensibiliser considérablement la profession en invitant les Kins à se joindre à quatre événements liés au même thème, à savoir la Journée Bell « Cause pour la cause » le 29 janvier, Semaine de la santé mentale - du 4 au 10 mai 2020 et la Journée nationale de la santé et de l'activité physique (NHFD) - 6 juin 2020, menant finalement à la Semaine nationale de kinésiologie 2020 en novembre. Le succès de la sensibilisation dépend du nombre de personnes que nous pouvons tous atteindre collectivement en participant. C'est pourquoi l'ACK invite les kinésiologues à s'engager dans leur communauté, en ligne via les réseaux sociaux ou sur leur lieu de travail pour encourager le dialogue sur la santé mentale.

 

SCIENCE DE KINÉSIOLOGIE

à la une

Associations pour la masse musculaire et la force chez les personnes âgées aux États-Unis avec toutes causes confondues de mortalité,

Li R1,1, Xia J1, Zhang XI1, Gathirua-Mwangi WG1,1, Guo J1, Li Y1, McKenzie S1, Song Y1.

Titre original: Associations of Muscle Mass and Strength with All-Cause Mortality among US Older Adults. - PubMed – NCBI ,Med Sci Sports Exerc. 2018 Mar;50(3):458-467

Des études récentes suggèrent que la masse et la force musculaires peuvent affecter indépendamment ou en synergie, les résultats de santé reliés au vieillissement chez les personnes âgées; cependant, les données prévisionnelles sur la mortalité dans la population générale sont rares. Dans la méthode, ils visaient à examiner de manière prospective un échantillon représentatif au niveau national, toutes causes de mortalité confondues, les associations individuelles et articulaires de faible masse musculaire et de faible force musculaire. Cette étude incluait 4449 participants âgés de 50 ans et plus de l'Enquête nationale sur l'examen de la santé et de la nutrition de 1999 à 2002 avec des fichiers de mortalité liés à l'utilisation publique de 2011. Des modèles de régression logistique multivariée pondérée ont été ajustés selon l'âge, le sexe, la race, l'indice de masse corporelle (IMC), le tabagisme, la consommation d'alcool, l'éducation, l'activité physique pendant les loisirs, le temps sédentaire et les maladies  comorbides.

Lire les résultats & la conclusion
(en anglais)

L'exercice favorisant la force confère-t-il des avantages uniques pour la santé?

Emmanuel StamatakisI -Min LeeJason BennieJonathan FreestonMark HamerGary O'DonovanDing DingAdrian BaumanYorgi Mavros

Titre original: Does Strength-Promoting Exercise Confer Unique Health Benefits?, American Journal of Epidemiology, Volume 187, Issue 5, May 2018, Pages 1102–1112

Les conseils de santé publique incluent des recommandations pour s'engager dans des exercices de renforcement des forces (SPE), mais il y a peu de preuves sur les liens avec la mortalité. À l'aide des données du Health Survey for England et du Scottish Health Survey de 1994-2008, nous avons examiné l'association entre les activités physiques (musculation et poids corporel) et la mortalité toutes causes confondues, par cancer et par maladies cardiovasculaires. Une régression de Cox ajustée sur plusieurs variables a été utilisée pour examiner les associations entre SPE (n'importe quel volume faible ou élevé et l'adhésion à la recommandation SPE ( 2 séances / semaine)) et la mortalité. L'échantillon de base comprenait 80 306 adultes âgés de 30 ans, correspondant à 5 763 décès toutes causes confondues (736 463 années-personnes). À la suite d'exclusions pour les maladies / événements dominants survenus au cours des 24 premiers mois, la participation à toute SPE était…

Lire la suite (en anglais)

Quantité et intensité de l'activité physique pendant les loisirs et risque plus faible de cancer

Charles E. Matthews, PhD1; Steven C. Moore, PhD1; Hannah Arem, PhD2; Michael B. Cook, PhD1; Britton Trabert, PhD1; Niclas Håkansson, PhD3;

Titre original: Amount and Intensity of Leisure-Time Physical Activity and Lower Cancer Risk , Journal of Clinical Oncology

Pour déterminer si les quantités recommandées d'activité physique pendant les loisirs (c.-à-d. 7,5 à 15 tâches métaboliques équivalentes [MET] heures / semaine) sont associées à un risque de cancer plus faible, décrire la forme de la relation dose-réponse et explorer les associations avec une activité physique intense. La méthode utilisée comprenait des données provenant de 9 cohortes prospectives avec une activité physique de loisir auto déclarée et un suivi de l'incidence du cancer, le tout ayant été regroupé. La régression multi variable de Cox a été utilisée pour estimer les ratios de risque ajustés (HR) et les IC à 95% des relations entre l'activité physique et l'incidence de 15 types de cancer. Les relations dose-réponse ont été modélisées avec des fonctions splines cubiques restreintes qui comparaient 7,5, 15,0, 22,5 et 30,0 heures MET / semaine à aucune activité physique pendant les loisirs, et des associations statistiquement significatives ont été déterminées à l'aide de tests de tendance (P

Lire les résultats et la conclusion
(en anglais)

Vous avez de l'arthrite? Continuez à bouger!  .

par Caitlin Dow

Titre original: Got arthritis? Keep moving , Nutrition Action, July 4 2018.

La recherche montre qu'une activité physique régulière est essentielle pour ralentir la progression de l'arthrite et maintenir la mobilité avec l'âge. «Les médecins disaient aux personnes atteintes d'arthrose de s'asseoir et de se détendre», explique Stephen Messier, directeur du Laboratoire de biomécanique J.B. Snow à l'Université de Wake Forest. "Nous avons dépassé cela."

L'équipe de Messier a montré que l'exercice régulier - seul ou combiné à une perte de poids - améliore la douleur et la fonction chez les personnes souffrant d'arthrose du genou. Dans une étude, 365 adultes ont été affectés à un groupe témoin ou à l'un des deux groupes d'exercices - marche ou musculation - qui faisaient de l'exercice une heure trois fois par semaine. Après 18 mois, les personnes des deux groupes d'exercice ont signalé moins de douleurs au genou et démontré une meilleure fonction que les personnes du groupe témoin.

Lire la suite (en anglais)

DÉFENDRE VOS INTÉRÊTS
L'ACTUALITÉ DE LA LÉGISLATION

à la une

Reconnaissance des Kins de
l'Î.-P.-É. par leur Commission des accidents du travail

Les kinésiologues affiliés à l'Alliance canadienne de kinésiologie et travaillant sous la supervision d'un fournisseur de soins de santé réglementé par la province peuvent fournir des services par l'entremise de la Commission des accidents du travail de l'Î.-P.-É. Les kinésiologues sont l'une des six professions non réglementées de l'Î.-P.-É. à être autorisées à fournir des services par l'entremise de la Commission des accidents du travail  (Workers Compensation Board) de l'Î.-P.-É.

Politique complète ici

Soins de santé gratuits en Ontario pour la santé mentale

Le gouvernement de l'Ontario dépensera 20 millions de dollars pour accroître l'accès à la thérapie par la parole financée par l'État, le plus récent signal que les provinces reconnaissent le besoin croissant d'un accès gratuit à un traitement efficace pour la maladie mentale. La province lance un nouveau programme - le premier du genre au Canada - conçu pour offrir gratuitement une thérapie cognitivo-comportementale (TCC), en ligne, par téléphone et en personne, aux particuliers, aux familles et aux jeunes de 10 ans et plus, selon leurs besoins.

Lire la suite

Dernières nouvelles sur les efforts des APKs pour légiférer la kinésiologie dans leur province

Alors que les APKs entament leur processus législatif, l'ACK souhaite informer les kinésiologues de leurs progrès. En général, les petites APKs (T.-N.-L., Î.-P.-É., N.-É., N.-B., MN) n'ont pas encore commencé leur processus, car elles se concentrent sur l'augmentation des membres pour que leur nombre soit crédible; sur la définition des documents de base tels que le champ d'application, les normes, etc.; sur la collaboration avec les universités pour obtenir le soutien du plus grand nombre possible de parties prenantes.

En Colombie-Britannique, BCAK a eu sa première réunion avec le gouvernement au Parlement pour commencer son processus; elle a contacté les universités pour les convaincre d'adopter des compétences de base et des programmes similaires.

En AB, l'AKA se concentre sur la définition de documents alignés sur les normes de BCAK, CKO, etc.; sur l'augmentation du nombre de membres pour atteindre une quantité significative; sur la création d'un document financier (impact économique, etc.) et sur l'action de budgétiser une stratégie législative avant de présenter quoi que ce soit à leur gouvernement.

En Ontario, l'OKA n'a pas d'informations supplémentaires sur la décision de son gouvernement concernant le changement de structure, éventuellement d'un collège à une profession à un super collège à professions multiples. L'OKA était active au Parlement pour sensibiliser à la profession, cette fois avec leur Chronic Disease Alliance pendant un déjeuner organisé pour parler avec 30 députés et administrateurs totalisant 55 participants. L'OKA est également régulièrement en contact avec le président de la Chambre pour surveiller tout mouvement.

Au Québec, la FKQ a récemment eu une réunion avec son représentant gouvernemental pour finaliser les changements de dernière minute aux documents afin de se conformer à leur lexique. Le gouvernement a donné son accord positif pour légiférer sur la kinésiologie prochainement. La FKQ attend également de voir quelle structure sera proposée. Au Québec, il n'y a pas de nouvel ordre professionnel créé, ce qui signifie que la kinésiologie peut être associée à d'autres afin de partager les coûts administratifs tout en ayant des champs d'application différents, etc. ou pour devenir des actes autorisés pour un ordre existant. À suivre…

Nouvelles du Collège de kinésiologie de l'Ontario

La vérité sur les spécialités

Le Collège est au courant de la désinformation qui circule au sujet de son examen de la demande de l'Association des thérapeutes du sport de l'Ontario pour une spécialité au sein du Collège pour les thérapeutes du sport. En tant qu'organisme de réglementation de la profession de kinésiologie en Ontario, ils ne commentent pas les questions actuelles entre divers organismes. Ils existent pour protéger le public et nous nous concentrons sur l'intérêt du public. Cependant, étant donné la désinformation persistante qui circule, ils ont publié cette fiche d'information pour clarifier où nous en sommes dans ce processus.

Lire la suite

Recherche &
Développement DES AFFAIRES

à la une

K.E.E.N.

L' Association de kinesiologie de l'Ontario (OKA) a lancé le Kinesiology Evidence and Engagement Network (KEEN) en 2019 en tant que laboratoire vivant, également connu sous le nom de réseau de recherche basé sur la pratique, pour servir de plaque tournante afin de soutenir la collaboration entre les kinésiologues de première ligne et les chercheurs universitaires.

En travaillant en collaboration, les kinésiologues et les chercheurs de première ligne peuvent découvrir quels traitements et interventions fonctionnent, lesquels donnent de meilleurs résultats que d'autres et quelles nouvelles stratégies de traitement pourraient améliorer davantage les objectifs de prévention, de gestion ou de performance des patients et des clients qui recherchent des services de kinésiologie.

Les différentes sections de KEEN ont été lancées en janvier 2020…

Lire la suite

 

Étude de cas - Kinelite

Hexfit a rencontré l'équipe de Kinelite pour discuter de leur expérience avec le logiciel. Dans cette courte étude de cas, vous pourrez voir comment les centres d'entraînement de KinElite ont pu croitre efficacement à l'aide du logiciel Hexfit!  Lors de notre rencontre, il est ressorti que leur principal enjeu était la croissance de leur entreprise. Ils cherchaient un logiciel  qui s'adapterait continuellement à leur forte croissance. Continuez à lire cette étude de cas pour voir comment croître efficacement avec un logiciel de suivi!

Lire la suite

Programme d'assurance professionnelle
Prolongation

L'ACK a reçu une demande afin d'inclure éventuellement, dans le programme national d'assurance fourni par PROLINK / Trisura, une extension d'assurance pour un membre qui ne renouvelle pas son assurance (par exemple, pour un membre qui prend sa retraite, qui retourne aux études ou qui prend un congé parental pour une année). Cela éliminerait la responsabilité (facteur de risque) de l'ACK ou des APKs dans le cas où un membre, après avoir quitté les associations, aurait une réclamation à faire, réclamation liée à un incident précédent alors qu'il était un membre actif avec assurance et au cas où il contesterait une réclamation contre l'ACK / APKs au fait que l'un ou l'autre n'avait pas informé adéquatement le membre de la disponibilité de la période de rapport prolongée si le membre ne l'avait pas activée.

Suite à des négociations, l'ACK a conclu avec succès un accord avec PROLINK / Trisura pour inclure la couverture automatique de la période de déclaration prolongée («ERP») pour tous les membres de l'ACK / APKs, à compter de 2021. La couverture du ERP sera automatiquement fournie à tout membre de l'ACK lors de leur renouvellement de leur couverture E&O. Cela rend le processus simple et offre une grande valeur aux membres. Trisura a accepté en principe de fournir 6 ans d'ERP dans chaque police pour tous les membres de l'ACK. Cela offre plus de protection que l'ACTS et la SCPE.

First Line Education Inc.
Un nouveau partenaire de l'ACK

L'ACK annonce son nouveau partenariat avec First Line Education Inc. dans le cadre du programme d'affinité de l'ACK / APKs. First Line Education Inc. est un fournisseur d'une large gamme de formations continues pour tous les thérapeutes du mouvement, y compris les kinésiologues. Les évaluations et les cours d'exercices thérapeutiques se sont révélés très utiles pour la promotion des carrières en kinésiologie. L'ACK invite les kinésiologues à envisager le programme de mentorat de pratique clinique de 90 jours de First Line Education Inc. et d'autres cours pour compléter leurs crédits de formation continue. L'expérience entièrement en ligne comprend 9 modules, chacun contenant quatre leçons. Il existe trois «semaines de mise en œuvre» pour aider à intégrer les nouvelles connaissances dans les entreprises et les pratiques professionnelles.

Tarifs préférentiels offrant un
rabais de 15%
aux kinésiologues affiliés

Utilisez le code promotionnel : CKA15. Plus d'informations sur la Boutique de l'ACK.

L'ACK EN CAVALE

à la une

HRPAP 2020

L'ACK a rencontré le responsable en RH des régimes de prestations de santé au HRPA 2020 en janvier, pour leur demander d'ajouter les services de kinésiologie à leur liste de professionnels afin de faciliter le remboursement des services de kinésiologie à leurs employés. Ce fut une conférence à succès mitigé car cet événement est de très grande envergure et offre de nombreux événements simultanément. Ainsi les délégués ont eu plus de difficultés de visiter le salon d'exposition.

Deux informations intéressantes ont été recueillies:

a) Pour que le gestionnaire des RH ajoute les services de kinésiologie à sa liste de professionnels, le coût de son programme de soins de santé pourrait en être augmenté ou un autre professionnel pourrait être retiré de la liste en faveur de l'ajout des Kinésiologues. Ceci est vrai pour certains programmes de prestations de santé. D'autres programmes sont basés sur des forfaits payés à un montant fixe pour lesquels chacun peut choisir parmi une liste de professionnels.

b) Les calendriers respectifs semblent ralentir toute initiative, car un responsable des ressources humaines ne peut ajouter des services de kinésiologie à sa liste que lorsque son régime de prestations est renouvelé, c'est-à-dire peut-être 2,3,5 ans à partir de maintenant. Ce n'est pas la majorité des cas.

 

EIMC

Hardip Jhaj a représenté l'ACK lors de la dernière réunion de l'EIMC en février. Elle rapporte que Global a appris que les États-Unis ont maintenant 3 niveaux, tandis que d'autres ont 2 niveaux, à savoir le niveau 1: PT et CEPT avec un diplôme universitaire de 2 ans, et le niveau 2: Physio, Kins, CEP avec diplôme universitaire de 4 ans. Global demandera des éclaircissements aux États-Unis afin d'en comprendre le but et voir si des changements devraient également être apportés au Canada.

L'EIMC travaille également sur d'autres projets. Ils sont à la recherche de prestataires de cours pour le niveau 1 maintenant que la SCPE ne sera plus impliquée. Ils travaillent à finaliser la restructuration d'ici l'automne 2020 et attendent les résultats d'une étude de faisabilité.


 

2019 une année record!
4235
kinésiologues affiliés mobilisés
qui rehaussent la profession
Merci!

CHLIA en collaboration avec l' OKA

«BOUGER LE CORPS, GUÉRIR L'ESPRIT» sera le thème de l'atelier qui se tiendra à CHLIA  2020 – Conférence des assureurs -  en mai 2020 à Windsor, ON. L'OKA, en collaboration avec le partenariat de l'ACK et des APKs, discutera de l'exploration de la science et de la pratique clinique de l'exercice en santé mentale. Les allégations de santé mentale augmentent considérablement au Canada et dans d'autres pays - et pourtant, près des deux tiers des personnes atteintes d'un trouble de santé mentale connu ne demandent jamais l'aide d'un professionnel, selon l'OMS. Mais il existe des preuves solides du rôle que l'exercice et l'activité physique peuvent jouer dans le traitement d'affections comme la dépression, l'anxiété et d'autres problèmes de santé mentale. L'augmentation des problèmes de santé mentale chez les étudiants universitaires a entraîné une augmentation de la demande de services de conseil. Cette augmentation stimule la demande de ressources supplémentaires. Des chercheurs de l'Université de Windsor ont récemment analysé les effets d'une intervention d'activité physique de six semaines sur la santé mentale des étudiants. Ils ont constaté que l'activité physique (est) une méthode efficace pour améliorer la santé mentale et la qualité de vie des étudiants universitaires, ce qui peut réduire leur besoin de services de conseil.

De plus, les problèmes de santé mentale s'accompagnent souvent de comorbidités importantes, comme la MPOC, le diabète et les maladies cardiaques. Une mauvaise santé et des maladies chroniques sont jusqu'à trois fois plus susceptibles d'apparaitre chez les personnes qui signalent une détresse émotionnelle importante. Ici aussi, l'activité physique peut aider. L'Agence de la santé publique du Canada a identifié plus de 25 affections chroniques dont les risques associés aux affections sont atténués grâce à l'activité physique et l'exercice.

Les assureurs apprendront davantage sur la science derrière la façon dont l'exercice affecte positivement notre santé mentale et sur l'application pratique par les chercheurs et les kinésiologues agréés travaillant dans le domaine pour apporter les bienfaits de l'exercice et de l'activité physique afin d'aider l'esprit ainsi que le corps.

ÉVÉNEMENTS

à la une

Bell Cause pour la cause – Santé mentale

En janvier, l'ACK invitait les Kins à promouvoir leurs services lors de la Journée Bell Cause pour la cause le 29 janvier 2020. Du matériel promotionnel a été préparé pour les Kins et une campagne sur les médias sociaux a été réalisée. Cette promotion a atteint plus de 72 000 personnes. Le message principal était de commencer à faire de l'exercice en janvier avec la Journée Bell Cause pour la cause et de continuer tout au long de l'année jusqu'à la Semaine nationale de kinésiologie SNK 2020 en novembre.

En tant que professionnels, nous soutenons tous le fait que l'exercice peut améliorer l'humeur. Des millions de Canadiens sont atteints de maladies mentales et davantage sont diagnostiqués chaque année. Il est donc important de tout mettre en œuvre pour réduire la stigmatisation, en parler et apporter des solutions à ceux qui sont en difficulté. Pour les aider et les soutenir, les études recommandent d'obtenir un soutien professionnel et d'inclure des exercices d'aérobie et de résistance. Parallèlement à la Journée Bell Cause pour la cause, des kinésiologues du Canada ont entamé une conversation sur la santé mentale au Canada. Des millions de Canadiens, dont des kinésiologues, se sont engagés dans une discussion ouverte sur la maladie mentale, offrant de nouvelles idées par le biais d'activités physiques et d'exercices à ceux qui éprouvent des difficultés. L'Alliance canadienne de kinésiologie a rappelé aux Canadiens touchés par la maladie mentale que les kinésiologues, en tant que membres professionnels d'une équipe de santé, peuvent les guider à bouger plus et à vivre mieux. Les kinésiologues peuvent les aider! Commencez en janvier avec Bell Cause pour la cause de Bell et joignez-vous à nous du 23 au 29 novembre avec la Semaine nationale de kinésiologie pour appuyer la santé mentale. Les Canadiens ont été invités à relever le « DéfiMieuxBouger » pour trouver des stratégies et des occasions de mener une vie plus active.

Jeux de la kinésiologie - KinGames 2020

L'ACK, en partenariat avec les APKs, a participé aux Jeux de la kinésiologie 2020. Dans le cadre de ces Jeux, qui se tenaient du 11 au 14 mars à l'Université Brock de l'Ontario, l'ACK a été commanditaire pour une cinquième année consécutive du défi académique de la Troussedémarragekin. ca, un site Web dédié à aider les étudiants en kinésiologie et en activité physique à entrer sur le marché du travail ou à poursuivre des études plus spécialisées. Bien que l'ACK, avec son partenaire Hexfit Solutions, ait invité les étudiants à prendre le temps de mieux comprendre comment la kinésiologie est pratiquée au Canada et ainsi aider les étudiants à atteindre leurs objectifs de carrière, les Jeux 2020 ont été annulés le deuxième jour en raison de la fermeture des écoles tel qu'ordonné par les instances gouvernementales pour empêcher la propagation de Covid-19.

L'ACK tient à féliciter le comité organisateur pour le travail incroyable accompli au cours de la dernière année pour préparer cet événement. Malheureusement, en 2020, il n'y a pas d'équipe gagnante.

Merci aux partenaires CKA: HexfitHuman KineticsRockTape

 


Dates importantes
à réserver!


L'AGA 2020 de l'ACK – 7 mai 2020 à (20h HAE)

L'Alliance canadienne de kinésiologie / Canadian Kinesiology Alliance (CKA / ACK) tiendra son assemblée générale annuelle le 7 mai 2020 à 20h (HAE).

Le comité de nominations a finalisé une liste de nommés pour le conseil d'administration 2020-2021 et les APKs ont confirmé leur représentant. L'avis de convocation et l'ordre du jour seront envoyés à tous les kinésiologues, affiliés en règle le 10 avril 2020. Cette année, en plus des affaires courantes de l'AGA, il y aura une motion pour apporter un changement au règlement afin d'ajouter deux nouvelles catégories de membres: académique et corporatif (Cliniques, etc.). Le rapport annuel 2019 sera disponible sur le site Internet. Tout le monde est invité à participer par téléconférence. Plus de détails à venir bientôt.

Deux prochaines opportunités promotionnelles pour Kins

En conjonction avec la Semaine de la santé mentale - du 4 au 10 mai 2020 et la Journée nationale de la santé et de l'activité physique (JNAP/NHFD) - le 6 juin 2020, l'ACK invite les kinésiologues à réserver ces dates pour promouvoir leurs services. L'ACK adaptera le matériel promotionnel des événements pour que les Kins les utilisent, et une campagne sur les médias sociaux aura lieu. Le message principal sera toujours le même: commencer à faire de l'exercice lors de ces événements et continuer tout au long de l'année jusqu'à la Semaine nationale de kinésiologie SNK en novembre.

Semaine nationale de kinésiologie 2020 - Recherche d'ambassadeurs

L'ACK recherche des ambassadeurs, un Kin et un client, pour aider à promouvoir la santé mentale à la Semaine nationale de kinésiologie 2020. Cette initiative a débuté l'année dernière et a été couronnée de succès.

Votre rôle d'ambassadeurs vous amènera à parler de votre expérience en tant que Kin aidant des personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale par le biais d'exercices et d'activités physiques. Vous devez être disponibles pour des entrevues téléphoniques et produire une courte vidéo d'introduction. Toute personne intéressée est invitée à contacter l'ACK à info@cka.ca.

NOUVELLES DES APKS

à la une

Partageons l'information

 

BCAK est consciente du stress que subissent les kinésiologues à travers le Canada pendant la pandémie de santé et travaille à s'assurer que ses membres, et ceux des autres associations provinciales de kinésiologie, ont accès, grâce à la collaboration, aux meilleures ressources possibles afin de guider les membres pendant ces moments difficiles. Mettant l'accent sur la formation continue, BCAK travaille à accroître la disponibilité de vidéos éducatives gratuites pour les membres et tiendra l'ACK et les autres APC informées des ressources disponibles à travers le Canada.

 Compte tenu des restrictions imposées par le gouvernement aux rassemblements et conformément aux lignes directrices en matière de distanciation sociale des agents de santé fédéraux et provinciaux à travers le Canada, BCAK a reporté son assemblée générale annuelle et événement de perfectionnement professionnel du 2 mai 2020 dans l'attente d'un nouvel avis. Son offre d'évaluation fonctionnelle des cours sur la colonne vertébrale et les extrémités a également été reportée au moins jusqu'à l'automne 2020.

 BCAK continue de se concentrer sur l'établissement de relations avec les établissements postsecondaires afin de contribuer à l'élaboration des programmes d'études et de se concentrer sur la connexion avec tous les niveaux de gouvernement de la Colombie-Britannique avec l'objectif primordial de la réglementation professionnelle et un plus grand respect des compétences et des connaissances que ses membres fournissent à société.

L'AKA a tenu son AGA le 14 mars avec une présentation d'une heure sur les cours à offrir; OT, PT, etc. étaient également présents. Ils sont en train de créer des documents financiers sur l'impact économique des services en kinésiologie. Les représentants se rendront dans les universités du sud de la province pour représenter l'AKA, pour recruter et communiquer avec eux lors d'une réunion en personne.

SK

La SK n'est pas actuellement l'une des 9 APKs. Elle a cependant maintenant un représentant au conseil d'administration de l'ACK et explore la possibilité attrayante de devenir la 10e APK, ce qui rend la représentation vraiment nationale. La SK est à l'étape de la collecte d'information et travaille avec son organisation provinciale actuelle (Sask Kinesiology and Exercise Science Association - SKESA) et les partenaires gouvernementaux pour se concentrer davantage sur la kinésiologie. La SK est en contact avec d'autres PKAs ainsi qu'avec les membres de l'exécutif et du conseil d'administration de l'ACK qui fournissent de l'aide quant aux informations relatives à la structure, aux règlements et à tout ce qui pourrait aider la SK à suivre le chemin des APKs.

En raison de la situation COVID-19, la SK explore des méthodes alternatives pour organiser sa journée annuelle d'éducation SKESA et son AGA qui est prévue pour le 2 mai ayant pour thème « L'exercice et le vieillissement ».

La MKA se concentre actuellement sur la relance de son organisation qui était en relâche depuis quelques années. Elle a récemment nommé un nouveau conseil d'administration qui se consacre à se sensibiliser aux tâches de la MKA et travaille également à la formation de ses membres.

Heureuse d'annoncer que le nouveau CRM et le nouveau site Web ont amélioré le processus de renouvellement et de conservation; depuis qu'une application gratuite pour les étudiants a été mise en place, le nombre de membres a considérablement augmenté et, espérons-le, sera conserver une fois l'université terminée; le lancement de l'initiative KEEN a été retardé. Il sera éventuellement mis à la disposition d'autres PKA; travailler sur la conférence de l'ACCAP; conserver un regard sur la décision de CKO sur la spécialisation AT car OKA souhaiterait participer au processus de consultation qui se tiendra pendant 60 jours.

Maintenant qu'ils ont un nombre important de séminaires disponibles, la FKQ est à la recherche de plus de séminaires ou webinaires en anglais. La FKQ a demandé à d'autres PKA de partager l'annonce de leurs séminaires. L'AKNB, ou toute personne souhaitant organiser un séminaire en français, est invitée à contacter Valérie; les universités anglaises (au Québec) se joignent à la FKQ au lieu de la SCPE.

L'AKNB a organisé une série de séminaires le 19 mars à l'Université de Moncton sur les crédits de formation continue et le réseautage.

KANS prépare son assemblée générale annuelle le 1er avril et restructure son conseil d'administration; s'efforcer d'augmenter le nombre de membres

KPEI est en train de créer des documents pour améliorer sa structure et pour s'aligner sur les normes de la CKO; elle évalue un examen possible d'entrée comme condition préalable pour devenir membre; L'AGA de KPEI se tiendra à l'automne.

NLKA organise des événements, des séances de conférenciers avec l'Université Memorial de Terre-Neuve, en collaboration avec les entreprises locales pour NKW, tiendra une table ronde en juin et juillet avec d'autres ONS sur "Comment travailler ensemble", un sondage aux membres sera envoyé ce week-end re : quelle est leur pratique par rapport à l'école, etc.

OPPORTUNITÉS DE CARRIÈRE

à la une

 

CONsulter les emploIS   

 

NOUVELLES DE NOS PARTENAIRES

à la une

Un mot des partenaires de l'ACK

 

L'Alliance canadienne de kinésiologie est fière d'annoncer un partenariat avec le fournisseur de formation continue First Line Education Inc.

Depuis 2007, l'équipe de First Line aide les thérapeutes en mouvement à travers le Canada à explorer un large éventail de compétences en évaluation clinique et à créer des programmes d'exercices thérapeutiques innovants pour de nombreux types de clients.

Cours d'avril - TOUS en ligne!

4 et 5 avril - Niveau d'évaluation 2 - Tests fonctionnels pour le haut et le bas du corps

18 avril - Introduction à l'exercice thérapeutique - Construire les bases de votre évaluation

19 avril - Construire des progressions d'exercices thérapeutiques pour le haut et le bas du corps

25 avril - Journée du mouvement

26 avril - Journée d'étude de cas

Pour plus d'informations et pour télécharger les plans de cours - cliquez ici.

Le 4 mai, First Line Education a le plaisir d'annoncer le lancement du deuxième programme de mentorat de pratique clinique de 90 jours. Cette expérience de 90 jours aidera les thérapeutes en mouvement à améliorer la qualité de leur pratique clinique, à ajouter une bousculade à leur situation d'emploi actuelle ou à lancer et développer leur propre entreprise de thérapie par le mouvement.

Vous cherchez un pont entre votre diplôme en kinésiologie et la pratique clinique? Vous avez l'impression d'avoir tous les ingrédients pour améliorer votre activité - mais vous avez besoin d'une recette à suivre pour tout assembler? Vous souhaitez attirer une nouvelle clientèle ou commencer à travailler avec des clients en ligne? Le programme de mentorat de pratique clinique de 90 jours est votre réponse pratique flexible!

L'inscription débute le 4 avril. Pour plus d'informations et pour télécharger un aperçu du programme - cliquez ici.


Les cours à distance sont en ligne !!
Plusieurs dates à venir
Cliquez ici


Obtenez la formation d'experts de premier plan dans l'industrie du mouvement. Le mouvement est la clé de toute guérison, que vous travailliez avec un athlète d'élite ou quelqu'un souffrant d'un accident de voiture.

MISE À JOUR COVID-19

Nos cours FMT en direct seront annulés au moins pour les prochaines fins de semaine. En ce moment; nous ne savons pas à quel moment nos cours en direct reprendront. Nous vous tiendrons au courant lorsque nous serons à nouveau en direct!

Nous déménagerons dans des classes FMT virtuelles (webdiffusions en direct) pour les deux prochaines semaines.

Les cours virtuels commenceront le 28 et 29 mars et les frais d'inscription sont réduits de 50%. Vous pouvez obtenir un remboursement en changeant votre inscription d'un cours en direct à un cours virtuel.

 

AVRIL

http://shop.rocktape.ca/fmt-rockpods-rockfloss-trois-rivieres-qc-april-4-5/

http://shop.rocktape.ca/fmt-basic-advanced-chilliwack-bc-april-4-5/

http://shop.rocktape.ca/fmt-rockpods-rockfloss-concord-on-april-4-5/

http://shop.rocktape.ca/fmt-blades-blades-advanced-lancienne-lorette-qc-april-18-19/

http://shop.rocktape.ca/fmt-blades-blades-advanced-red-deer-ab-april-25-26/

 

MAI

http://shop.rocktape.ca/fmt-blades-blades-advanced-montreal-qc-may-2-3-english/

http://shop.rocktape.ca/fmt-blades-blades-advanced-sudbury-on-may-2-3/

http://shop.rocktape.ca/fmt-rockpods-rockfloss-concord-on-may-2-3/

http://shop.rocktape.ca/fmt-blades-blades-advanced-barrie-on-may-23-24/

http://shop.rocktape.ca/fmt-rockpods-rockfloss-calgary-ab-may-23-24/

http://shop.rocktape.ca/fmt-rockpods-rockfloss-dartmouth-ns-may-23-24/

http://shop.rocktape.ca/fmt-basic-advanced-chicoutimi-qc-may-16-17/

 

JUIN

http://shop.rocktape.ca/fmt-basic-advanced-st-johns-nl-june-13-14/

 

VISITEZ CKA.CA

facebook    Twitter    Linkedin    Youtube

ASSOCIATIONS PROVINCIALES DE KINÉSIOLOGIE

à la une

PARTENAIRES

à la une

Collaborateurs

Éditrice: France A. Martin    Gestion de projet: Marki Wong

Editeurs/Collaborateurs:
Kathie Sparkey, France A. Martin, Minda Chittenden, Muriel Ouknine
 

Mise en page & Design:
France A. Martin
 

Copyright © 2020 Canadian Kinesiology Alliance / Alliance canadienne de kinésiologie, All rights reserved. Tous droits réservés. The contents of this publication may not be reproduced by any means, in whole or in part, without the prior written consent of the Canadian Kinesiology Alliance  




EnvoyƩ par Yapla
Ouvrir un compte