Voici votre infolettre FPJQ
À LA UNE
Tentative d'ingérence dans un hebdo
La FPJQ trouve la situation inacceptable
Le conseil municipal de Saint-Jérôme a demandé l'ouverture d'une enquête administrative mardi sur les agissements de Simon Gerarthy (photo), l'adjoint exécutif du cabinet de la mairesse.
M. Gerarthy aurait tenté de s'ingérer dans les choix rédactionnels du Journal Le Nord, parce qu'il n'aurait pas aimé qu'un adversaire politique se retrouve à la une, selon les sources du Journal de Montréal.
Le président de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), Michael Nguyen, trouve inacceptable la situation. « Il faut que les gens comprennent que nous ne sommes pas au service des administrations municipales, mais bien du public. C'est le genre de situation qui se produit trop souvent dans les médias, il faut les dénoncer. Au cours des dernières années, la FPJQ a contacté plusieurs municipalités à la suite de plaintes pour les sensibiliser ».
La réaction complète |
Visioconférence organisée par la section régionale de Québec
Un NOOVO joueur dans l'information à Québec
Pour une rare fois depuis des années, ce n'est pas la disparition d'un média qui fait les manchettes, mais plutôt la création d'une salle de nouvelles! Chose certaine, NOOVO promet de faire bouger les plaques tectoniques dans le milieu de l'info au cours des prochains mois.
Dans une région comme la Capitale-Nationale, quelle place y a-t-il pour le retour d'un troisième joueur télé d'envergure? Comment se distinguera-t-il de l'offre déjà établie en information numérique? Quels sont les défis à relever pour percer un marché tricoté serré, mais reconnu pour sa compétitivité?
Le 16 mars prochain lors d'une discussion exclusive, le directeur général de l'information Jean-Philippe Pineault et la cheffe d'antenne Lisa-Marie Blais nous offriront un aperçu de ce que sera NOOVO, à Québec, tout en abordant les défis inévitables de lancer une salle de nouvelles en 2021... en pleine pandémie!
IMPORTANT
Cette activité est réservée aux membres de la FPJQ.
Inscrivez-vous avant le 15 mars en envoyant un courriel avec votre numéro de membre à fpjqqc@gmail.com.
Rencontre du conseil d'administration de la FPJQ
Vous avez une demande à formuler au CA de la FPJQ ? Une rencontre régulière du conseil d'aministration est prévue lundi prochain en soirée et de nombreux dossiers importants sont prévus à l'ordre du jour. Si vous désirez nous faire part de vos préoccupations ou si vous avez une question pour le CA, écrivez-nous à info@fpjq.org.
Prix Antoine-Desilets 2020
Vous avez jusqu'au 5 mars pour concourir
La période de mise en candidature pour le prix Antoine-Desilets 2020, remis aux meilleures photographies de presse de l'année au Québec, est en cours. Vous avez jusqu'au vendredi 5 mars 2021 à 17 h pour soumettre votre candidature. Un prix de 250$ est attribué dans chacune des sept catégories et un Grand prix de 1000$ couronne la meilleure uvre, toutes catégories confondues.
Les détails de chaque catégorie et les conditions de participation sont disponibles ici.
Choisissez les photos de presse de l'année
Nous recherchons actuellement six jurys bénévoles qui détermineront les gagnants de chacune des sept catégories du prix Antoine-Desilets 2020, en plus de choisir LA photo de presse de l'année.
Si vous êtes membre professionnel, retraité ou enseignant, laissez-vous tenter par l'expérience en écrivant à info@fpjq.org. Les situations de conflit d'intérêts doivent être évitées.
(Crédit : Martin Chamberland, La Presse. Photo gagnante du prix Antoine-Desilets 2019 dans la catégorie « Arts, Culture et Art de vivre »)
EN MANCHETTE
Projet de loi fédéral pour les articles partagés sur les médias sociaux
Les géants du web pourraient devoir payer les médias canadiens
Le sénateur conservateur Claude Carignan a déposé le projet de loi S-225 mercredi visant à faire payer les géants du Web pour les articles de nouvelles qui sont partagés sur leurs plateformes.
Le texte modifie la Loi sur le droit d'auteur afin de donner aux organisations journalistiques canadiennes un droit à rémunération pour la mise en circulation de leurs oeuvres journalistiques sur des plateformes numériques qui appartiennent à des fournisseurs désignés ou qui relèvent de tels fournisseurs. Il modifie également la loi pour que cette rémunération soit gérée par une société de gestion.
Dans un entretien au Devoir, le sénateur Carignan a tenu des propos alarmants « On est en train de perdre nos médias écrits ! Ils sont en train de disparaître un à un. On voit le nombre de pages qui diminue, on voit le nombre de journalistes qui diminue, on a des fermetures de salles de nouvelles Si le gouvernement ne bouge pas, on va réduire le nombre de sources d'information ».
L'article du Devoir |
Le contenu journalistique bloqué par Facebook en Australie
Les utilisateurs australiens de Facebook ne pourront plus voir ni partager les liens d'informations provenant de médias locaux ou internationaux. Les médias australiens, eux, seront empêchés de publier leurs contenus sur des pages de la plateforme.
Dans un communiqué émis mercredi, le géant des réseaux sociaux a expliqué sa décision en invoquant le peu de valeur économique apportée par le contenu journalistique à ses plateformes. « Nous faisons face à un choix désagréable : essayer de nous conformer à une loi qui ignore les réalités de la relation (entre le réseau et les éditeurs), ou bien cesser d'autoriser les contenus informatifs sur nos services en Australie. Avec le cur lourd, nous choisissons la deuxième option ».
Le ministre australien des Finances, Josh Frydenberg, a affirmé que les autorités n'ont pas été averties par Facebook de sa décision. Selon lui, ces « mesures sont inutiles, autoritaires et vont nuire à la réputation de Facebook dans le pays ».
Autre conséquence de la décision du groupe californien, plusieurs services de secours en Australie sont affectés par le blocage du partage d'articles d'information, dont la page du service météorologique gouvernemental.
Consulter la nouvelle |
Les médias du Canada rentables pour Facebook et Google
Selon les estimations du professeur Jen-Hugues Roy, de l'école des médias de l'UQAM, Facebook et Google ont généré 280 millions de dollars en revenus publicitaires avec le contenu journalistique produit par des médias canadiens. Facebook récolte la plus grosse part du gâteau en 2020 avec 210 millions, d'après les calculs de monsieur Roy.
Le gouvernement Trudeau souhaite légiférer en 2021 pour obliger les géants numériques à payer les médias d'information pour partager leur contenu journalistique. Le cabinet du ministre du Patrimoine canadien, Steven Guilbeault, étudie des solutions adaptées au Canada.
« Google, Facebook et d'autres sociétés numériques ont joué un rôle majeur pour rendre l'information accessible à tous », a précisé le ministre Guilbeault. « Autant nous les utilisons pour rester informés et prendre part à des conversations importantes, autant nous devons remédier au déséquilibre du marché entre les organismes de presse et ceux qui profitent de leur travail. »
Plus de détails |
BBC World News interdit en Chine
L'autorité de régulation de l'audiovisuel chinois a annoncé jeudi dernier avoir interdit la diffusion de BBC World News en Chine. Une décision dénoncée par le ministre britannique des Affaires étrangères, Dominic Raab qu'il qualifie comme une « atteinte inacceptable à la liberté de la presse ».
La BBC a diffusé le 3 février un reportage contenant des récits de tortures et de violences sexuelles contre des femmes ouïghoures dans des camps d'internement chinois.
Pékin estime que les contenus de la chaîne d'information internationale ont enfreint les directives en vigueur dans le pays. Dans un communiqué, l'autorité estime que BBC World News a porté préjudice aux intérêts nationaux de la Chine et enfreint le principe selon lequel « les informations doivent être véridiques et justes ».
« La BBC est le diffuseur d'informations internationales le plus fiable au monde » dans une réplique d'un porte-parole de la chaîne britannique. « Elle couvre des sujets du monde entier de manière honnête, impartiale et sans crainte ».
Le département d'État américain a aussi condamné la décision chinoise d'interdire la diffusion de BBC World News.
La nouvelle |
Extrait de bulletins de nouvelles utilisés pour des publicités électorales
Radio-Canada/CBC en Cour fédérale contre le parti conservateur du Canada
Pour attaquer leurs adversaires, les conservateurs avaient utilisé cinq extraits des bulletins de nouvelles de Radio-Canada/CBC dans leurs publicités pendant la campagne électorale de 2019. Le diffuseur public affirme que les publicités diffusées enfreignaient les lois canadiennes sur le droit d'auteur.
Selon Radio-Canada/CBC, c'est la confiance dans son impartialité qui est en jeu auprès de la population canadienne. Le diffuseur plaide en Cour fédérale que les publicités électorales des conservateurs ne reflétaient pas la couverture médiatique équilibrée de Radio-Canada/CBC ou ne mettaient pas équitablement en contexte les extraits choisis.
Il s'agirait de la première affaire au Canada à opposer un diffuseur à un grand parti politique sur la question du droit d'auteur.
Plus d'informations |
Redevances aux médias
Les États-Unis et l'Union européenne doivent imiter l'Australie selon Microsoft
Microsoft demande aux États-Unis et à l'Union européenne de suivre l'exemple de l'Australie en introduisant des règles qui obligent les géants du web à partager leurs revenus avec les organismes de presse et à soutenir le journalisme.
La multinationale s'oppose à Facebook et Google en soutenant la proposition australienne. Selon le président de Microsoft Brad Smith, il est nécessaire d'imposer une telle taxe pour créer des conditions de concurrence équitables entre les grandes entreprises technologiques et les organisations de médias indépendantes. « Les mesures australiennes méritent d'être sérieusement examinées, y compris aux États-Unis », a-t-il déclaré dans un billet paru sur son blog.
« La démocratie a toujours commencé localement. Aujourd'hui, beaucoup trop de communautés locales doivent nourrir la démocratie sans un quatrième pouvoir », a ajouté M. Smith.
La proposition australienne exige des géants du web qu'elles paient une redevance pour les contenus d'actualité qu'elles utilisent ou auxquels elles renvoient, mais aussi qu'elles acceptent de participer à un arbitrage pour déterminer le montant de la redevance.
Tous les détails |
Redevances versées aux médias
L'entreprise australienne Seven West Media s'associe à Google
Un accord initial de partenariat à long terme a été conclu lundi entre Seven West Media Ltd et Google Alphabet inc. afin de fournir du contenu pour la plateforme News Showcase. Google a lancé News Showcase en Australie au début du mois, ce qui lui permet de conclure ses propres accords de contenu avec les groupes de presse.
Le lancement de News Showcase est la dernière tactique de Google dans sa campagne contre le projet de loi du gouvernement australien. La législation, que Google a précédemment qualifiée « d'inapplicable », vise les géants du web et les oblige à payer les entreprises de presse pour les contenus d'actualité qu'elles utilisent ou auxquels elles renvoient.
Le président de Seven West Media, Kerry Stokes, a déclaré que le projet de loi avait permis à la société de « conclure des négociations qui aboutissent à un paiement équitable » et d'assurer son « avenir numérique ». Les conditions financières n'ont pas été divulguées, mais l'entente serait de plusieurs millions de dollars. Les deux partis ont 30 jours pour signer un accord détaillé.
Lire la nouvelle |
Le Devoir victime d'attaques informatiques
Depuis quelques semaines, des interruptions de service ont été observées à plusieurs reprises sur les plateformes numériques du Devoir, victimes d'attaques informatiques. Les incidents ont exercé une forte pression sur les systèmes informatiques du quotidien, ce qui a ralenti temporairement le site internet et les applications.
La direction n'a rapporté aucune intrusion ni aucun piratage concernant les données des abonnés. « Un plan d'intervention est en cours de déploiement afin de mieux protéger nos infrastructures et de rehausser nos mécanismes de protection », a indiqué Le Devoir à ses abonnés dans un courriel envoyé la semaine dernière.
En savoir plus |
Visioconférence organisée par la CJFE
Dire la vérité au pouvoir
L'organisme les Journalistes canadiens pour la liberté d'expression (CJFE), en partenariat avec le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), vous invite à une visioconférence animée par Adrienne Arsenault le 23 février prochain à 19 h.
Des journalistes américains et canadiens se pencheront sur la guerre des médias pendant l'ère Trump et évalueront les effets qu'elles auront à long terme.
Vous pourrez y écouter les récits de journalistes de première ligne qui ont couvert les manifestations, les rassemblements et l'insurrection. Les efforts déployés en coulisses pour résister aux attaques contre les médias de même que les préoccupations concernant la liberté d'expression et le pouvoir des géants du web sur celle-ci seront aussi des thématiques abordées.
Pour vous inscrire |
PRIX ET BOURSES
Prix Judith-Jasmin 2020
Les candidatures ouvertes jusqu'au 26 février
La période de mise en candidature pour le prix Judith-Jasmin 2020, le prix des meilleures oeuvres journalistiques de l'année au Québec, se poursuit jusqu'au vendredi 26 février 2021 à 17 h. Un prix de 500$ est attribué dans chacune des 10 catégories et un Grand prix de 2000$ couronne la meilleure uvre, toutes catégories confondues.
Les catégories et les conditions de participation sont disponibles ici.
Jurys demandés pour le prix Judith-Jasmin 2020
Vous désirez choisir les meilleures oeuvres journalistiques du Québec en 2020 ? Si vous êtes membre professionnel, retraité ou enseignant en journalisme, venez vivre une expérience bénévole enrichissante.
Pour signifier votre intérêt, contactez-nous à info@fpjq.org en précisant la ou les catégories qui vous intéressent. Les jurys ne doivent pas se placer en situation de conflit d'intérêts.
Prix de l'AMECQ
Les prix de l'AMECQ récompensent l'excellence des artisans collaborant aux journaux communautaires. Le prix Raymond-Gagnon est également remis au bénévole de l'année s'étant particulièrement illustré au sein d'un journal communautaire.
Les journaux membres de l'AMECQ ont jusqu'au 1er mars à 16 h pour soumettre des candidatures.
Le formulaire de participation |
À VOS AGENDAS
19 février 2021
Date limite pour les prix Michener
22 février 2021
Date limite pour le prix Thèrèse-Patry
26 février 2021 à 17 h
Date limite pour le prix Judith-Jasmin
1er mars 2021 à 16 h
Date limite pour les prix de l'AMECQ
5 mars 2021 à 17 h
Date limite pour le prix Antoine-Desilets
15 mars 2021
Date limite pour le prix de la liberté de la presse 2021
16 mars 2021
Date limite pour le prix Guy-Mauffette
Visiocoférence de la section régionale Québec de la FPJQ : un NOOVO joueur dans l'info à Québec
3 mai 2021
Journée mondiale de la Liberté de la presse
3 au 7 mai 2021
Semaine de la presse et des médias
VOS AVANTAGES FINANCIERS
Communauto
Un rabais de 12 $ sur un nouvel abonnement Auto-mobile de base ou de 40 $ sur l'ensemble des forfaits Économique et Liberté.
Photolab Yves Thomas
Un rabais de 20% sur les impressions et les commandes en magasin sur tout achat de 25$ et plus chez Photolab Yves Thomas.
Rabais Campus
Abonnements à tarifs réduits à plus de 300 journaux et magazines au Canada et à l'étranger.
POUR ANNONCER VOTRE OFFRE D'EMPLOI EN JOURNALISME
Contactez infolettre@fpjq.org pour connaître les détails et nos tarifs
OFFRES D'EMPLOI
Journaliste de données | Le Devoir
Statut : Permanent, Temps plein
Date limite : 26 février 2021
Directeur de l'équipe d'impact et de projets réseaux | Coopérative nationale de l'information indépendante (CN2i)
Statut : Permanent, Temps plein
Lieu : Gatineau, Granby, Ottawa, Québec, Trois-Rivières, Saguenay ou Sherbrooke
Date limite : 26 février 2021
Correspondant(e) parlementaire à Ottawa | Le Devoir
Statut : Permanent, Temps plein
Emplacement principal : Ottawa
Date limite : 19 février 2021
Secrétaire de rédaction (national) (service français) | CBC/Radio-Canada
Statut : Permanent, Temps plein
Emplacement principal : Montréal
Vidéojournaliste (service français) | CBC/Radio-Canada
Statut : Permanent, Temps plein
Emplacement principal : Baie-Comeau
Journaliste en économie | Le Devoir
Statut : Permanent, temps plein
Date limite : 19 février 2021