eBulletin Academia de l'ACK - Automne 2021
Linked in

Automne 2021
Vol.1 No.2

 




 

4e année du
PLAN STRATÉGIQUE #KINVISION2022

À quoi s'affaire l'ACK?

 

L'ACK est très heureuse d'annoncer qu'elle a terminé la majeure partie de la 4ème année du plan stratégique #KinVision2022.

Tout récemment, l'ACK vous a informés de ses dernières réalisations. Consultez le dernier bulletin électronique. Dans un sprint qui mènera vers la fin de l'année, l'ACK s'efforcera de continuer à travailler et de finaliser les points suivants :

  • Promouvoir les DIRECTRIVES DE KINESIOLOGIE EN MOUVEMENT AVEC LA COVID-19;
  • Tenir et promouvoir la kinésiologie par le biais de quatre événements majeurs pour rassembler la communauté de la kinésiologie: compétition de cas Kin, semaine nationale de la kinésiologie, conférence Kin Can et prix canadiens de kinésiologie;
  • Accroître les relations avec les ONS telles que SCPE, ACTS, ACE, EIMC, CCUPEKA, etc.;
  • Tenir des webinaires TrousseDémarrageKin.ca avec la tournée des universités ;
  • Établir un plan de gestion des risques ;
  • Procéder au renouvellement de l'entente quinquennale avec les APKs soutenant la  gouvernance mutuelle ;
  • Réaliser la campagne sur le régime de prestations d'assurance ;
  • Commencer à mettre en place le comité de chercheurs et académiciens ;
  • S'enquérir auprès des kinésiologues de leurs connaissances et de leur application des mesures d'adaptation pour assurer l'inclusion lors de la prestation de services – sondage ;
  • S'enquérir auprès des universitaires et des membres de la faculté de la façon dont l'ACK peut les aider à parler de la pratique de la kinésiologie aux étudiants ;
  • Finaliser les actions suite à l'évaluation de la gouvernance en révisant toutes les politiques et procédures ;
  • Préparer le lancement de deux nouvelles catégories d'affiliation et les nouvelles compétences 2022 requises ;
  • Et plus encore...
 

Évaluation de la gouvernance

Au début de l'année, l'ACK a lancé un appel de propositions auprès des sociétés de conseil afin de réaliser une évaluation de la gouvernance, de la structure, des politiques et procédures et des opérations de l'ACK. Depuis, un rapport de diagnostic complet a guidé le conseil d'administration actuel (CA) et la Directrice exécutive (DE) pour renforcer la gouvernance de l'organisation. Le conseil d'administration a travaillé tout au long de l'année et est maintenant à la toute dernière étape de l'exercice. L'ACK estime qu'il est important d'évaluer ses processus de gouvernance afin de cheminer vers un avenir meilleur et plus fort.


Affiliation / Adhésion

Nouveau record atteint

4,523

Kinésiologues affiliés au Canada

Merci de faire partie de la communauté de la kinésiologie.


 

Site de démonstration de la plateforme memboGo avec l'application Site Web

Nouveau plan stratégique quinquennal pour 2028

Le premier plan stratégique de l'ACK entamant sa dernière année en 2022, le conseil d'administration envisage l'année prochaine de consulter les parties prenantes et les kinésiologues afin de réfléchir à l'établissement d'un nouveau plan stratégique quinquennal pour 2023-28.

 Avec le plan stratégique actuel, l'ACK a développé sa gouvernance, les communications avec les parties prenantes et la promotion de la kinésiologie. Elle a amené la communauté de kinésiologie à reconnaître son rôle et son mandat de développement, sa promotion et sa défense dans tout le pays. Des événements grandioses ont été créés pour inviter les kinésiologues à faire du réseautage, y compris un appel aux étudiants et aux universitaires/chercheurs. La structure de la kinésiologie à travers le pays a évolué en travaillant, entre autres, sur le processus d'examen d'entrée à la profession. La communauté des kinésiologues est maintenant plus unie que jamais, les dix provinces étant maintenant impliquées et les APKs de toutes les provinces étant de plus en plus actives.

Soyez à l'affut des communications au début de la nouvelle année car l'ACK sollicitera votre opinion.

Examen d'accès à la profession de kinésiologie (EAPK/KEPE)

Comme annoncé précédemment, la date de lancement du KEPE est reportée car les étapes de sa mise en œuvre prendront plus de temps que prévu. Il semble que cela mènera vers une date de lancement à confirmer en 2022. L'ACK vous tiendra informés dès que les dates seront finalisées en vous octroyant suffisamment de temps pour l'étude. Entre-temps, si vous souhaitez savoir à quoi l'examen ressemblera, visitez le site du Collège des kinésiologues de l'Ontario à  Ressources d'étude.

L'ACK et les APKs travaillent cet automne à finaliser la planification de la mise en œuvre du processus d'examen. Ce processus d'examen national à travers le Canada sera une condition préalable à l'adhésion/affiliation pour l'inclusion de toutes les provinces sauf l'Ontario et le Québec. Les nouveaux kinésiologues postulant pour l'affiliation devront réussir l'examen d'accès à la profession de kinésiologue (KEPE). Celui-ci sera géré par une entreprise externe au nom de l'ACK et des APKs. Cette option est plus conforme aux normes de reconnaissance du point de vue de l'organisme de réglementation. Au fur et à mesure que les provinces se dotent d'une législation, il sera plus facile pour chacune d'entre elles de se conformer aux règlements de chaque province. Cette option offre un processus qui est indépendant ; elle est donc plus crédible.

L'examen d'accès à la profession de kinésiologue (EAPK/KEPE) sera un examen autocorrectif en ligne qui évaluera les connaissances théoriques (pas de pratique) comprenant des questions de cas et une surveillance à distance par ordinateur. Il contiendra 150 questions réparties en deux parties : 100 questions sur les compétences et 50 questions sur la jurisprudence provinciale. De plus amples informations et détails seront disponibles l'an prochain.

Alliance canadienne de kinésiologie - Logo

Une invitation à postuler

COMITÉ DE TRAVAIL SUR LES EXAMENS de l'ACK ET/OU GROUPE DE TRAVAIL SUR LA RÉDACTION DES QUESTIONS DE L'ACK

L'Alliance canadienne de kinésiologie (ACK) est à la recherche de candidats issus de la communauté des praticiens et des universitaires pour deux nouveaux comités liés à l'examen d'accès à la profession de kinésiologue (KEPE/EAPK).

Les candidats intéressés peuvent postuler en remplissant le formulaire suivant et en joignant leur curriculum vitae.

Date limite de dépôt des candidatures : 30 juillet, 17h00, heure de l'est.

COMITÉ DE TRAVAIL DE L'EXAMEN

L'ACK est à la recherche de quatre à huit candidats partout au Canada. L'objectif du comité est de superviser toute question liée au processus d'examen.

GROUPE DE TRAVAIL SUR LA RÉDACTION DES QUESTIONS

L'ACK recherche au moins deux candidats par province pour les questions de compétence provinciale et quatre à huit candidats pour les questions de compétence de base. L'objectif du groupe de travail est de créer des questions d'examen pour le processus d'examen.

Postuler dès maintenant

 

Nouveau programme d'assurance

Le programme d'assurance national de l'ACK, qui comprend une assurance responsabilité professionnelle et une couverture de responsabilité commerciale générale, a bien servi les kinésiologues jusqu'à présent. Comme nous arrivons à la fin d'un cycle d'accord de cinq ans, l'ACK a monté un groupe de travail pour examiner la politique actuelle et suggérer des recommandations. Le groupe de travail souhaitait mieux aligner les dispositions des modalités politiques et du champ d'application en constante évolution de la profession de kinésiologue. Leur travail a conduit à une demande de proposition (RFP) aux compagnies d'assurance qui se spécialisent dans la couverture des prestataires pour professionnels de soins de santé.

L'ACK est heureuse d'annoncer un nouvel accord avec le même courtier (Prolink) et le même souscripteur (Trisura) avec une nouvelle police surprenante qui fait preuve de diligence raisonnable en essayant de trouver les meilleurs partenaires pour les kinésiologues.

Les mises à niveau et les améliorations apportées à la couverture d'assurance sont étonnantes et, en fait, renforcent notre profession. La liste des caractéristiques et des avantages de notre couverture d'assurance est maintenant encore meilleure. Le nouveau programme offre les éléments suivants: aucun avenant (ex: la réflexologie), la reconnaissance de la double profession, une thérapie manuelle plus claire par rapport à la massothérapie, une couverture disponible entre 2 M$ et 10M$ pour 1 $ de plus par rapport au programme actuel, 1 $ de plus pour les frais d'administration. C'est un meilleur programme pour les trois raisons suivantes :

  1. Expérience et stabilité dans la souscription du programme actuel CKA/ACK ;
  2. Primes d'assurance erreurs et omissions et assurance responsabilité civile générale les plus compétitives pour la plupart des options de couverture ;
  3. Aucune surcharge ou approbation de souscription requise pour les différents domaines de pratique professionnelle.

Nouvelles compétences standard pour 2022

 À l'approche de la période de renouvellement pour 2022, l''ACK souhaite vous rappeler les nouvelles compétences requises pour les nouveaux membres en 2022. L'ACK a établi un nouvel ensemble de compétences comme normes de la profession à travers le Canada. Ces compétences sont jugées nécessaires à la pratique de la kinésiologie au Canada. La liste des compétences sert à la prise de décisions, notamment en ce qui concerne les exigences d'inscriptions des membres et des affiliations et les exigences en matière de crédits de formation continue. Cette liste de compétences a été établie de manière à inclure le plus grand nombre possible de programmes universitaires afin de maximiser l'accès aux membres.

Ces nouvelles normes entreront en vigueur à partir de janvier 2022.

Nous invitons les étudiants des programmes qui ne répondent pas à ces exigences à consulter la nouvelle liste de compétences de l'ACK et à choisir dès maintenant les cours requis pour obtenir les compétences requises pour l'affiliation en 2022.

   Lire la suite   

 

 

Nouvelles catégories d'affiliation en 2022

Lors de l'assemblée générale de l'ACK qui s'est tenue en mai 2020, il a été décidé de créer deux nouvelles catégories d'affiliation à l'ACK : Académia et Corporation. Ces nouvelles catégories sont maintenant implantées pour 2022. De nombreux avantages sont disponibles grâce à un processus de demande d'adhésion facile, une assurance optionnelle et d'autres avantages tels que des offres d'emploi, etc.

L'affiliation Académia est ouverte aux professeurs d'université, aux « fellow post-doctoraux », au personnel, aux conseillers, aux chercheurs, etc. mais pas aux étudiants. Les étudiants ne peuvent devenir membres que de APKs.

L'affiliation Corporation est ouverte aux cliniques, aux studios, etc. où les kinésiologues travaillent et sont parmi les premiers à porter le logo "Clinique affiliée à l'ACK".

Comme prévu, l'ACK a finalisé tous les détails qui seront révélés à temps pour la période de renouvellement commençant en novembre 2021 pour l'année d'affiliation 2022.

 

SEMAINE NATIONALE DE KINÉSIOLOGIE 2021
En mouvement avec la COVID-19

Du 22 au 28 novembre 2021

Kins, préparez-vous à participer!

Cette année, les nouvelles directives sont à l'honneur.

Les restrictions de confinement de la pandémie de COVID-19 ont considérablement modifié nos modes de vie en réduisant la vie active et l'exercice au quotidien. Les canadiens doivent faire face à de nombreux défis en raison de l'impact de la pandémie de COVID-19 : travailler à domicile dans des environnements peu ergonomiques, faire face aux effets de l'augmentation du stress et de l'anxiété sur le bien-être cognitif et la santé mentale, perdre la capacité d'effectuer des tâches quotidiennes régulières, prendre du poids en raison de l'incapacité de faire de l'exercice ou de pratiquer des sports tout en devenant plus sédentaire.

La Semaine nationale de la kinésiologie 2021 fera la promotion des nouvelles directives de kinésiologie en mouvement avec la COVID-19.

L'Alliance canadienne de kinésiologie (CKA / ACK), en collaboration avec des kinésiologues praticiens, a élaboré des lignes directrices afin de soutenir les personnes qui se rétablissent ou qui reprennent un mode de vie sain et actif. Les kinésiologues sont des experts du mouvement humain qui fournissent des conseils scientifiques et des traitements d'activité physique qui améliorent la récupération, la santé et le bien-être dans toutes les phases de la vie.

L'ACK souhaite faire connaître la kinésiologie comme une solution sur la santé et le bien-être pour les personnes atteintes de COVID longue, les personnes âgées et les autres personnes de tout âge qui se remettent de l'impact de la COVID-19.

Ces directives ont été lancées en septembre pour coïncider avec le retour à la vie normale à travers le Canada. Tous les kinésiologues du Canada s'engageront à les promouvoir au cours de la Semaine nationale de la kinésiologie 2021.

Cherchez comment vous, Kinésiologues, pouvez participer aux activités pour le public et à celles destinées aux kinésiologues. Soyez prêts pour le mois de novembre !

Commencez à réfléchir à la façon dont vous allez promouvoir, participer ou organiser des activités dans votre communauté. En préparation de la Semaine nationale de la kinésiologie 2021, présentée par Hexfit, l'Alliance canadienne de kinésiologie (ACK) rappelle aux kinésiologues de réserver les dates du 22 au 28 novembre 2021 dans leurs calendriers.

Une nouvelle trousse d'outils marketing sera fournie pour vous aider à joindre les professionnels de la santé et le grand public : de nouvelles vidéos montreront, en les démystifiant, ce qu'un Kinésiologue peut faire pour eux. L'événement permettra également de promouvoir l'importance du recours à un kinésiologue dans la poursuite d'un mode de vie actif. Tout le matériel sera disponible d'ici le 20 octobre 2021.

Restez à l'écoute le 20 octobre, date à laquelle l'ACK mettra la trousse d'outils de marketing et les vidéos à votre disposition. Consultez régulièrement vos courriels.

L'année dernière, la Semaine nationale de kinésiologie a joint 84 millions de personnes pour soutenir la sensibilisation à la santé mentale. Nous pensons que l'ACK offre aux kinésiologues une excellente occasion de communiquer avec leurs clients. Participez !

La Semaine nationale de la kinésiologie 2021, présentée par Hexfit, vise à soutenir la santé mentale, en collaboration avec neuf associations provinciales : BCAK, AKA, MKA, OKA, FKQ, NBKA, NLKA, KANS et KPEI.

Consultez les Directives de Kinésiologie en mouvement avec la COVID-19

   Visitez : Semainenationaledelakinesiologie.ca   

 

 

2021 Kin Cas Compétition

Avez-vous inscrit votre équipe?

Le concours de cas en kinésiologie est une compétition nationale pour les étudiants de troisième et quatrième année des programmes universitaires canadiens de kinésiologie (au Québec 2e et 3e), de cinétique humaine et d'activité physique. Environ 24 équipes provenant de toutes les provinces du pays participent à cet événement d'une semaine. La compétition offre aux participants d'excellentes occasions de rencontrer de nouvelles personnes et de nouer des liens avec des kinésiologues en exercice, des universitaires, des chercheurs et des hommes d'affaires de premier plan qui assistent à la compétition en tant que juges ou commanditaires. Les participants sont encouragés à développer des cas, puis à les présenter et à les défendre. Mais surtout, les équipes doivent s'amuser !

Le format est un tournoi à la ronde composé de quatre cas de kinésiologie. Trois de ces cas sont des présentations en direct d'un défi réel lié à la kinésiologie. Disposant d'un maximum de 24 heures (temps décroissant par tour) pour se préparer, les équipes de trois étudiants analysent et évaluent des cas inédits en utilisant les compétences, les connaissances et l'expérience qu'ils ont acquises dans le cadre de leurs cursus respectifs en kinésiologie. Ils devront consulter au moins un chercheur et un kinésiologue en exercice. Les étudiants créent une présentation qui démontre leur capacité à creuser le problème et à développer une solution réalisable. Un panel de juges évalue les présentations en fonction d'une liste de critères, en utilisant leur expérience et leurs perspectives uniques pour évaluer de manière critique les présentations des participants. Les gagnants reçoivent une bourse et une reconnaissance de la part de la communauté de kinésiologie.

Répandez la nouvelle ! Encouragez les étudiants à participer.

Prix : Des bourses d'une valeur maximale de 3 000 $ seront offertes aux participants se démarquant à chaque tour.

16 août : OUVERTURE DES INSCRIPTIONS POUR LES ÉQUIPES


10 novembre : FERMETURE DES INSCRIPTIONS POUR LES ÉQUIPES


12 novembre : Publication du cas n°1 aux 24 équipes - Ronde de qualification

 

   Voir les détails    

 

Conférenciers & invité spécial confirmés!

Consultez la liste des conférenciers et le programme final ici!

Joignez-vous à nous les 27 et 28 novembre 2021
pour le deuxième événement national de kinésiologie virtuelle,
la conférence Kin Can !

Du confort de votre foyer, vous aurez l'occasion de vous épanouir et de créer des réseaux grâce à des présentateurs de classe mondiale issus de nombreux domaines d'enseignement spécialisé.

L'objectif de cette conférence est d'élargir le savoir des kinésiologues en partageant les connaissances scientifiques issues des dernières recherches, les résultats théoriques et applicatifs, ainsi que les expériences du vaste domaine de la kinésiologie, de la science du mouvement humain, du sport et de l'exercice. Grâce à cette expérience, les participants pourront renforcer la coopération entre les universitaires, les institutions et les kinésiologues en exercice dans le cadre de divers projets dans différents domaines de la kinésiologie.

Les orateurs et les informations détaillées sur la conférence seront annoncés en septembre. La conférence se déroulera en anglais avec sous-titre français.

Les participants peuvent obtenir le plus grand nombre de crédits de formation continue en un seul événement !

Inscrivez vous dès maintenant!

   Lire la suite   

Prix canadiens de kinésiologie

Dites « J'ai pensé à toi » à des personnes méritantes du domaine de la kinésiologie en envoyant leur nom à l'ACK. Nous voulons soumettre la candidature de personnes exceptionnelles aux Prix canadiens de kinésiologie 2021.

Les prix canadiens de kinésiologie récompensent les réalisations exceptionnelles dans le secteur de la kinésiologie au Canada. L'événement, qui en est à sa deuxième année, offre une plateforme aux professionnels de la kinésiologie afin d'être reconnus et célébrés pour leur talent, leur travail acharné et leur succès.

L'Alliance canadienne de kinésiologie (ACK) est heureuse de reconnaître les réalisations des professionnels canadiens. Ces prix sont devenus un symbole d'excellence reconnu mondialement ainsi qu'une puissante rampe de lancement pour les carrières, les cliniques de kinésiologie et les universités qui cherchent à s'établir dans un marché compétitif.

Les prix canadiens sont une reconnaissance par les pairs en tant que meilleur dans son domaine dans le pays. Des prix seront décernés pour des réalisations exceptionnelles dans les catégories suivantes : Kin de l'année, Chercheur de l'année, Événement de l'année et Meilleur orateur de la conférence Kin Can 2021.

Cette année, les gagnants de la compétition de Kin Cas seront également honorés !

Toutes les candidatures doivent être soumises avant le 31 octobre 2021 à minuit. La période de candidature est maintenant ouverte.

Les finalistes seront annoncés lors des cérémonies de clôture de la conférence Kin Can en ligne le 28 novembre 2021.

Voir ici qui a gagné l'année dernière

   Nommez une personne DÈS MAINTENANT !   

TÉLÉCHARGEZ ET COMPLÉTEZ LE FORMULAIRE DE CANDIDATURE

 

Comité de travail et recherche Académia de l'ACK 

Le nouveau comité de travail R&A s'est réuni pour la première fois fin août. Il a réfléchi à des stratégies pour recruter des chercheurs et des universitaires. Le groupe est ouvert aux personnes ayant une formation en kinésiologie et travaillant dans le domaine des sciences de la réadaptation, des sciences médicales ou d'autres domaines.  Il a été précisé que n'importe qui peut se joindre au comité s'il a une formation en kinésiologie et s'il est impliqué dans la recherche. Ils ont ensuite dressé la liste des activités qui pourraient faire partie du plan d'action 2022, qui doit être achevé avant décembre 2021.

Le comité R&A de l'ACK est actuellement à la recherche de candidats intéressés à y participer.

Les chercheurs et les universitaires sont des leaders dans l'avancement de la compréhension du corps humain, du mouvement et de la santé. Ce comité de travail favorisera la connexion des chercheurs en kinésiologie dans le domaine multidisciplinaire de la profession, soutiendra l'application de la recherche à la pratique et sensibilisera le public à l'impact de la kinésiologie sur la santé des Canadiens.

Il s'agit là d'une excellente occasion pour les chercheurs et les universitaires de participer au soutien de la recherche dans tous les domaines de la kinésiologie, d'améliorer le développement de carrière des chercheurs et d'appliquer les connaissances à la pratique professionnelle de la kinésiologie.

Objectif/Vision du comité

  • Promouvoir et favoriser une recherche de haute qualité applicable à la pratique de la kinésiologie, à la formation des kinésiologues et à l'innovation de la profession.
  • Établir une base solide de connaissances scientifiques dans le but de fournir une pratique plus efficace de la kinésiologie et d'améliorer les services aux patients.

Responsabilités du comité

  • Faire de nos chercheurs en kinésiologie les chefs de file d'une science fondée sur des données probantes permettant de mieux comprendre le corps humain, le mouvement humain et la santé humaine, du niveau cellulaire au niveau sociétal.
  • Promouvoir la façon dont la recherche aide les kinésiologues praticiens, le public et les décideurs à améliorer la santé des Canadiens.

Fréquence proposée des réunions

  • Trimestrielle ou plus fréquemment si nécessaire.

Conditions préalables

  • Être un affilié Academia de l'ACK en règle;
  • Signer une entente de bénévolat sur la confidentialité.

   S'inscrire au comité R&A    

Affiliation Academia de l'ACK

L'Alliance canadienne de kinésiologie a créé une affiliation Academia pour les chercheurs et les universitaires qui souhaitent unifier la voix de la kinésiologie à travers le Canada.

L'affiliation Academia est offerte aux personnes qui ne pratiquent pas la kinésiologie et :

  • qui sont inscrites à un programme d'études menant à une maîtrise ou à un doctorat en kinésiologie dans un établissement d'enseignement postsecondaire au Canada reconnu par le conseil d'administration;
  • qui sont des chercheurs ou des universitaires dans le domaine de la kinésiologie;
  • qui sont ou ont été employés comme professeur/conférencier ou membre du corps professoral d'un établissement d'enseignement postsecondaire au Canada reconnu par la Commission, dans une faculté ou un département qui offre des cours de kinésiologie, de cinétique humaine et de sujets connexes.

Grâce à cette adhésion, les chercheurs auront une présence et une voix plus fortes dans l'avancement de la recherche en kinésiologie, de la profession de kinésiologue et du diplôme de kinésiologue au Canada.

En établissant un programme d'adhésion académique à l'ACK, l'Alliance canadienne de kinésiologie cherche à unifier la voix des chercheurs et des professionnels de la kinésiologie. Les chercheurs et les universitaires bénéficieront de l'objectif de l'ACK qui est de relier les domaines professionnels entre eux, promouvoir et faire progresser les ressources et les possibilités de réseautage.

L'affiliation s'adresse aux chercheurs en kinésiologie dans leurs domaines spécifiques : biomécanique, psychologie de la santé, physiologie, nutrition, technologies d'assistance, informatique, ingénierie biomédicale, biotechnologie, biologie, physique, chimie et les autres champs qui ont un impact sur l'avancement de la recherche en kinésiologie, de la connaissance du corps humain et des compétences des professionnels en exercice. Les chercheurs et universitaires affiliés seront encouragés à participer afin d'entretenir leurs services et leurs connaissances.

   Devenir affilié(e)   

 

Les ONS appuient nos événements

ACK - SCPE - CCUPEKA - ACTS

L'ACK cherche actuellement à impliquer des organisations dans ses activités afin de mieux faire connaître la kinésiologie et d'établir des relations entre les organismes liés à la kinésiologie.

L'ACK est en train d'établir des contacts avec la SCPE, la CCUPEKA et l'ACTS. Elle a invité ces organisations à soutenir la Semaine nationale de la kinésiologie 2021, à reconnaître les crédits de formation continue pour la conférence Kin Can et à collaborer pour partager des informations relatives à l'industrie de la kinésiologie.

L'ACK est convaincue que cette initiative obtiendra leur soutien. Restez à l'écoute !


Déclaration conjointe d'inclusion de l'ACK et des APKs

Les associations provinciales de kinésiologie n'ont pas encore confirmé qu'elles se joignent à l'Alliance canadienne de kinésiologie pour publier une déclaration sur l'inclusion, l'équité et l'antiracisme. L'initiative est en bonne voie et sera finalisée d'ici la fin octobre.

L'ACK et les APKs s'engagent à encourager l'équité, la diversité et l'inclusion dans l'administration de leurs politiques, programmes et activités. L'objectif de cette politique est de veiller à ce que l'ACK et les APKs offrent aux groupes qui méritent l'équité, un éventail complet et inclusif de possibilités de participer à leurs programmes et activités. Dans cette optique, cette politique vise à articuler un ensemble de principes fondamentaux qui ont conduit à l'élaboration et à la mise en œuvre de directives sur la façon dont l'ACK et les APKs favorisent l'équité, la diversité et l'inclusion de tous les participants à toutes les activités de la CKA et des PKA.

  Lire la déclaration complète  

Déclaration commune sur l'activité physique

ACK - ParticipACTION - Actif pour la vie - EIMC - EPH Canada - CSPE

L'Alliance canadienne de kinésiologie s'est jointe aux intervenants reliés au domaine de la kinésiologie pour créer une déclaration sur l'activité physique qui sera publiée à l'automne. L'idée vient du groupe de la « Journée nationale de la santé et de l'activité physique » qui a invité des intervenants tels que l'ACK, ParticipAction, ActiveForLife, EIMC, EP Canada et la SCPE.

L'objectif est d'élaborer et de publier une déclaration commune sur l'importance et la sécurité de l'activité physique pendant la pandémie. Idéalement, cette déclaration sera publiée dans une revue pertinente évaluée par des pairs et elle comportera également un résumé d'une page de la déclaration de consensus que les organisations/individus pourront promouvoir par le biais de leurs propres réseaux, y compris :

1) un résumé d'une page de la déclaration avec un court commentaire de l'organisation respective et des liens vers leurs propres ressources qui sont pertinentes pour la déclaration ;

2) un lien vers la déclaration conjointe complète sur le site Web ;

3) un lien vers la future publication de la déclaration conjointe dans une revue évaluée par des pairs.

Cette déclaration sera adaptée afin d'être partagée avec diverses parties prenantes (par exemple, le grand public, les politiques, la santé, l'éducation, etc.)

L'ACK est fière d'être un leader actif dans la promotion du mouvement par la kinésiologie au pays. L'ACK travaille avec un large groupe d'intervenants, dont l'industrie, le gouvernement et d'autres groupes d'associations de professionnels de la santé afin de remplir sa mission de promotion et de développement de la kinésiologie et d'unifier et harmoniser la gouvernance et les normes de la kinésiologie au Canada.

 

Campagne sur le régime d'assurance - Joignez le mouvement 

Comme annoncé précédemment, l'ACK et les PKA, à l'initiative de l'OKA, mènent une campagne sur le régime d'assurance de septembre à décembre 2021. La campagne se déroule dans chaque province par l'intermédiaire des PKA sous le thème "Le mouvement kinésiologique !". L'objectif est d'atteindre plus de 1 000 gestionnaires de sinistres et conseillers en assurance de compagnies d'assurance, ainsi que des responsables des ressources humaines d'entreprises à travers le Canada.

Nous obtenons des résultats même en si peu de temps. Les grandes compagnies d'assurance sont intéressées à en savoir plus sur la kinésiologie. Des pourparlers avec Greenshield, Co-Operators, Empire et Mercer ont lieu sur une base exploratoire. Ces compagnies pourraient se joindre à la liste existante : Manulife, Desjardins, Sun Life, Croix Bleue, IA, Claimsecure, SSQ et Great West (Canada Life).

L'ACK et les PKA souhaitent multiplier les initiatives significatives ciblant les compagnies d'assurance et les entreprises afin de faire connaître les services de kinésiologie comme des traitements assurés (remboursables aux clients). Cette initiative donne l'occasion à un représentant de l'ACS et/ou de l'ACP d'informer ce marché primaire des avantages d'inclure les services de kinésiologie dans leurs régimes d'assurance maladie. Nous pensons qu'une campagne nationale unifiée multiplierait le matériel promotionnel et aiderait à atteindre le marché cible avec un plus grand "buzz" ou "push".

Compte tenu de la nature souvent nationale du secteur de l'assurance et des prestations de santé, une campagne nationale soutenue par des éléments propres à chaque province augmentera l'impact du programme en assurant un message commun et une image de marque cohérente.

Parmi les activités, citons l'envoi de courrier postal, l'envoi de courriels ciblés, des présentations en webinaire ou en personne de " Comment utiliser votre prestation de kinésiologie ", des visites avec des représentants des assurances et des RH d'entreprise, des publications et des partages de campagne sur les médias sociaux et des appels de suivi aux représentants des assurances et des RH d'entreprise. 
L'objectif ? Aider les kinésiologues à obtenir le remboursement de leurs services par les principales compagnies d'assurance.

 

Tournée universitaire TrousseDémarrageKin.ca

L'ACK poursuit sa tournée des campus universitaires (virtuellement) pour présenter le #TrousseDémarrageKin.ca  à un nombre maximum d'étudiants universitaires, en collaboration avec les APKs et les liaisons universitaires. L'objectif est d'informer les étudiants (qui sont sur le point d'obtenir leur diplôme en kinésiologie) sur la transition entre l'université et la pratique et de les aider à décider s'ils doivent poursuivre des études supérieures, démarrer une carrière ou une entreprise, ou suivre une autre voie.

Depuis le début de ce semestre d'automne, malgré les restrictions COVID-19 et les fermetures d'universités, Julie Johnson, coordinatrice du programme de l'ACK, a réussi à donner deux fois plus de présentations que l'année dernière. Cette initiative a réussi à dissiper une partie de la désinformation sur ce qui est nécessaire pour lancer sa carrière.

La présentation améliorée comprend de nouvelles informations et des questions fréquemment posées. Les contacts continuent d'être privilégiés pour les présentations en cours et nous nous adressons donc aux professeurs, aux aides-enseignants, aux conseillers pédagogiques, aux groupes/sociétés/unions d'étudiants, etc. de chaque province pour les inciter à réserver les présentations d'automne et d'hiver d'ici la fin décembre 2021. Une campagne de médias sociaux sera lancée dans les prochains jours.

Si vous souhaitez organiser une présentation, contactez Julie Johnson à coordinator@cka.ca.

 

Vous avez été publié?

Nouveau centre d'information

" La connaissance est le pouvoir - scientia est potentia. ", dit-on. L'information est un pouvoir, mais seulement si c'est la bonne information. L'Alliance canadienne de kinésiologie (ACK) souhaite rendre l'information plus disponible grâce à ses outils de communication (c'est-à-dire son site web et son réseau social). Elle souhaite être la " plaque tournante de la kinésiologie ", une plaque tournante de l'information. Le site Web de l'ACK, récemment rafraîchi, offre maintenant des informations et des liens vers les événements de l'ACK et les nouvelles du réseau social, un nouveau répertoire donnant aux Kins une plus grande visibilité nationale et de nombreuses réponses et conseils que les Kins peuvent donner à leurs clients.

L'ACK recrute des collaborateurs de rédaction

Avez-vous déjà écrit un article ou découvert une recherche relative à la pratique de la kinésiologie qui pourrait intéresser tous les membres de la profession ? L'ACK est à la recherche de contenus liés à la kinésiologie sur divers sujets (par exemple, la science de la kinésiologie, la sensibilisation à la profession, les histoires de meilleures pratiques, l'amélioration de votre activité, etc.) pour les partager avec les lecteurs du bulletin électronique et du site Web de l'ACK.

Envoyez-nous vos soumissions à info@cka.ca: actualités, événements, idées de meilleures pratiques, défis, etc.

L'influence d'un épisode aigu d'exercice cycliste d'intensité modérée sur l'intégration sensorimotrice

Katlyn E. Brown,Jason L. Neva,Cameron S. Mang,Briana Chau,Larissa K. Chiu,Beatrice A. Francisco,William R. Staines,Lara A. Boyd,

European Journal of Neuroscience : 21 juillet 2020

L'exercice cycliste aigu peut moduler les circuits corticaux moteurs dans le membre supérieur non exercé. Dans le cortex moteur primaire, les mesures de l'inhibition intracorticale sont réduites et la facilitation intracorticale est améliorée après un exercice aigu. De plus, l'exercice cycliste aigu diminue l'inhibition interhémisphérique entre les cortex moteurs et réduit l'inhibition entre le cervelet et le cortex moteur. Pourtant, il n'existe pas d'études sur les effets de l'exercice aigu sur l'intégration sensorimotrice, c'est-à-dire sur le transfert des informations afférentes entrantes du cortex somatosensoriel primaire au cortex moteur. Le présent travail vise à combler cette lacune dans les connaissances grâce à deux sessions expérimentales. Dans la première session, nous avons testé les changements induits par l'exercice dans l'excitabilité somatosensorielle et motrice en évaluant les potentiels évoqués somatosensoriels (SEP) et moteurs (MEP). Dans la seconde session, nous avons exploré les effets d'un exercice cycliste aigu sur l'inhibition afférente à courte (SAI) et longue latence (LAI) et sur la facilitation afférente. Dans les deux sessions expérimentales, des mesures neurophysiologiques ont été obtenues à partir du muscle du membre supérieur non exercé, testé à deux moments avant l'exercice, séparés par une période de repos de 25 minutes. Ensuite, un cycle de 25 minutes d'intensité modérée des membres inférieurs a été effectué et les mesures ont été évaluées à deux moments après l'exercice. Le cyclisme aigu des membres inférieurs a augmenté l'IAL, sans modulation de l'ISC ou de la facilitation afférente. De plus, il n'y a pas eu de changements induits par l'exercice sur les amplitudes du SEP ou du MEP. Ensemble, ces résultats suggèrent que l'exercice aigu a des effets uniques sur l'intégration sensorimotrice qui ne s'accompagnent pas de changements simultanés de l'excitabilité corticale somatosensorielle ou motrice.

   Lire la suite    (Anglais)

Évaluation de la stabilité posturale pendant une tâche motrice rapide et bi-manuelle des membres supérieurs après une commotion cérébrale d'origine sportive

Cameron S. Mang, PhD, CSEP-CEP;Tara A. Whitten, PhD ; Madeline S. Cosh, BKin, CAT(C);Sean P. Dukelow, MD, PhD;Brian W. Benson, MD, PhD

J Athl Train (2020) 55 (11) : 1160-1173.

La commotion cérébrale liée au sport (CCS) est définie comme une lésion cérébrale traumatique induite par des forces biomécaniques qui sont transmises au cerveau par un impact sur la tête, le cou ou le corps (ref 1).Comme tous les types de lésions cérébrales traumatiques, la CRS est associée à un large éventail de signes et de symptômes cliniques (par exemple, sensoriels, moteurs, cognitifs, émotionnels) (ref 2). Cependant, elle se distingue des autres lésions cérébrales traumatiques en étant généralement associée à des déficiences neurologiques subtiles reflétant une perturbation fonctionnelle plutôt qu'une lésion structurelle (c'est-à-dire aucune anomalie détectée lors d'une neuro-imagerie clinique structurelle standard) (ref 1). La nature multidimensionnelle et subtile des déficits impliqués dans la CRS représente un défi unique pour l'évaluation neurologique et la prise de décision concernant le retour au sport (ref 2). Par exemple, si elles ne sont pas détectées, ces déficiences subtiles peuvent altérer les performances sportives au point d'augmenter le risque de nouvelles blessures (ref 3, 4) en particulier dans un contexte sportif à haut risque et à grande vitesse. Actuellement, de nombreuses évaluations neurologiques utilisées pour la CRS reposent sur la déclaration des symptômes du patient et l'identification subjective des signes cliniques (ref 5), qui, bien qu'efficaces sur le plan clinique, manquent de précision et sont susceptibles d'être biaisées par le patient et le clinicien. Par conséquent, de meilleurs outils sont nécessaires pour évaluer efficacement, précisément et objectivement de multiples domaines de la fonction neurologique après une CRS.

   Lire la suite    (Anglais)

Impact du suivi des activités sur l'activité physique, le comportement sédentaire et le poids corporel pendant la pandémie de COVID-19

Jacob E Barkley 1, Gregory Farnell 2, Brianna Boyko 2, Brooke Turner 2, Ryan Wiet 1

- Bibliothèque nationale de médecine, 15 juillet 2021

 

Des diminutions de l'activité physique des individus et des augmentations du comportement sédentaire et du poids corporel ont été rapportées pendant la pandémie de COVID-19. La présente étude a évalué la capacité de la surveillance de l'activité physique, qui peut promouvoir l'activité physique et décourager le comportement sédentaire, à atténuer ces résultats négatifs. Une évaluation auto déclarée de l'activité physique, du comportement sédentaire et du poids corporel par des échantillons universitaires (N = 404, 40,5 ± 15,4 ans) avant la fermeture du campus en raison de la pandémie en mars 2020 et à nouveau au moment de l'administration de l'enquête (mai-juin 2020) pendant les restrictions liées à la pandémie a été réalisée. Les participants ont également indiqué s'ils utilisaient (n = 172) ou non (n = 232) régulièrement une technologie de suivi de l'activité physique. Alors que l'activité physique est restée inchangée pendant la pandémie (p 0,15), les participants ont significativement augmenté la position assise de 67,8 ± 156,6 min/jour et ont pris 0,64 ± 3,5 kg entre la période précédant et suivant la fermeture du campus (p

   Lire la suite    (Anglais)

Condition physique et exercice pendant la pandémie de COVID-19 : Une enquête qualitative

Harleen Kaur1,2, Tushar Singh2*, Yogesh Kumar Arya2 et Shalini Mittal3

Frontier in Psychology Oct 2020

La pandémie de COVID-19 a paralysé ce monde en constante évolution. L'impact de cette pandémie est massif et la seule stratégie pour freiner la propagation rapide de la maladie est de faire de la distanciation physique. Le confinement obligatoire qui a imposé la fermeture d'activités commerciales, de lieux publics, de centres de remise en forme et d'activités et de la vie sociale en général, a entravé de nombreux aspects de la vie des gens, y compris les activités de remise en forme de routine des mordus de fitness. Cela a entraîné divers problèmes psychologiques et de graves problèmes de remise en forme et de santé. Dans le présent article, les auteurs ont cherché à comprendre les expériences uniques des amateurs de fitness pendant la période de confinement due au COVID-19. L'objectif était également d'explorer les façons dont les exercices et les activités de fitness alternatifs à domicile les ont aidés à faire face aux problèmes psychologiques et aux conséquences sur la santé physique. Des entretiens téléphoniques semi-structurés ont été menés auprès de 22 adultes qui faisaient régulièrement de l'exercice en salle de sport avant la pandémie de COVID-19 mais qui sont restés à la maison pendant le confinement national. L'analyse a révélé que pendant la phase initiale de celui-ci, les participants avaient une perception négative de la situation et un manque de motivation pour l'exercice physique. Ils ont également montré des problèmes de santé psychologique et une dépendance excessive aux médias sociaux pour occuper leur temps libre. Cependant, on a constaté une augmentation progressive de la perception positive de soi et de la motivation pour surmonter leur dépendance à l'égard de la salle de sport et des équipements de fitness et pour poursuivre les exercices de fitness à la maison. Les participants ont également eu tendance à utiliser la musique comme outil pendant l'entraînement. La pratique régulière d'exercices de fitness à la maison pendant le confinement les a grandement aidés à surmonter leurs problèmes psychologiques et leurs préoccupations en matière de fitness.

   Lire la suite    (Anglais)

Fall Fitness Infographic: 10 Great Fall Fitness Tips from Red Water Physio – Redwater Physiotherapy

L'AUTOMNE EN FORME

Par Catarina Martins 

Alors que les longues journées chaudes de l'été touchent à leur fin et que l'automne arrive, beaucoup d'entre nous se retrouvent à reprendre des habitudes familières ou à en commencer de nouvelles. Cet automne, profitez des nouveaux départs en établissant de nouveaux objectifs d'activité physique ou en rafraîchissant les anciens. Que vous repreniez une routine de fitness existante ou que vous cherchiez à en établir une nouvelle, la première étape consiste à élaborer un plan SMART. Cela commence en définissant un objectif raisonnable d'activité physique qui soit spécifique, mesurable, réalisable, réaliste et limité dans le temps.

   Lire la suite   

 

 

LA PLEINE CONSCIENCE COMME MOYEN DE RESTER EN MOUVEMENT

Par Nolan Turnbull, kinésiologue

En raison de la nature imprévisible de la pandémie, il est plus difficile que jamais de prendre du temps pour soi et de maintenir des habitudes de vie saines comme l'activité physique. La pleine conscience est une pratique simple que tout le monde peut utiliser pour aider à gérer le stress et l'incertitude, et pour atteindre des objectifs liés au mode de vie et à l'activité physique. 

   Lire la suite   

Le BCAK a lancé une campagne publicitaire d'automne pour atteindre le public et les employeurs et les encourager à " ajouter les services de kinésiologie aux régimes d'avantages sociaux ".  Cette campagne est diffusée sur la première chaîne d'information télévisée de la Colombie-Britannique, Global News et BC 1. Elle consiste en une annonce statique et une annonce de 15 secondes qui montre des kinésiologues et des clients travaillant ensemble. La campagne est diffusée 144 fois du 6 septembre au 29 novembre 2021 et est conçue pour attirer du trafic vers la page du site Web de BCAK intitulée Find a Kinesiologist.

 

L'AKA a travaillé en étroite collaboration avec l'UofA pour lancer son tout premier concours de cas KSR ! Parallèlement à ce concours, l'AKA a collaboré avec un certain nombre de partenaires éducatifs pour lancer le projet pilote de la Kin School. Nous espérons développer davantage cette opportunité pour les années à venir. À suivre ! En outre, nous avons publié deux épisodes de podcast à ce jour - écoutez iciCeci a été fait pour aider à soutenir les étudiants qui entament leur carrière de kinésiologue. Enfin, nous continuons à établir des relations plus solides avec les établissements d'enseignement postsecondaire de l'Alberta.

Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux bénévoles et de collaborateurs qui partagent la même passion que nous pour travailler sur des projets. Si vous êtes intéressé à vous impliquer, veuillez envoyer un courriel à: admin@albertakinesiology.ca. 

SK 

La Saskatchewan en est au dernier stade du processus pour devenir une association provinciale de kinésiologie reconnue par l'ACK sous le nom de KAS Kinesiology Association of Saskatchewan. Elle devrait être prête pour les renouvellements en novembre 2021 et active avec les autres APKs en 2022. Restez à l'écoute ! 

Le Manitoba travaille toujours à l'établissement d'une stratégie pour augmenter le nombre de membres. D'autres activités s'organisent lentement

Le comité de rédaction de l'Actualité et dossier en santé publique (ADSP), une revue trimestrielle du Haut Conseil de la santé publique sur l'activité physique et sportive ainsi que les maladies chroniques en France, nous a contactés pour écrire un article sur la vision québécoise de l'activité physique comme outil de gestion des maladies chroniques. Nous en avons profité pour parler du duo essentiel que forment le kinésiologue et l'activité physique.

Lire l'article

L'AKNB se prépare pour son AGA en novembre et à rencontrer ses membres. Cette rencontre annuelle nous permettra de resserrer les liens avec nos membres et à renforcer notre conseil d'administration pour la prochaine année.
 

L'OKA est active dans l'examen de l'état de son plan stratégique. Une vaste campagne sur le régime de prestations d'assurance a été lancée et l'ACK et d'autres APKs s'y sont joints. Un nouveau guide d'accueil a été élaboré pour les nouveaux membres du conseil d'administration. K.E.E.N. est toujours en expansion, ajoutant continuellement du nouveau matériel, avec l'aide de sa coordinatrice dont le mandat a été prolongé.

KANS s'efforce actuellement de faire connaître aux étudiants des universités locales ce que notre association a à offrir ! Nous travaillons également sur quelques autres initiatives en collaboration avec l'ACK et en Nouvelle-Écosse. Jusqu'à présent, la KANS a eu une année très productive et attend avec impatience le reste de l'année 2021.

 

KPEI travaille à la mise à jour de nos documents de pratique professionnelle afin de les rendre conformes à ceux des autres provinces de l'Atlantique.  Nous travaillons également avec d'autres provinces pour offrir plus d'opportunités de développement professionnel à nos membres.

On a demandé à la NLKA de représenter les " autres professionnels de la santé " au sein d'un comité organisé par le gouvernement et l'université qui s'attaquera à de grands sujets liés aux soins de santé dans notre province. L'association s'efforce d'entamer le processus législatif ; elle a demandé au gouvernement de se joindre au conseil avec d'autres professionnels ; elle fait maintenant partie du comité qui travaille au renouvellement de la réforme de l'accord sur la santé - c'est la première fois que les kinésiologues peuvent s'asseoir à la même table que d'autres professionnels.

Magazinez!
Bénéficiez de tarifs préférentiels @ la BOUTIQUE CKA
Economisez 20% et plus


La Boutique CKA en ligne offre le meilleur aux kinésiologues ! L'Alliance canadienne de kinésiologie s'associe à des entreprises qui respectent les valeurs de l'ACK et qui ont des éléments communs dans leurs missions respectives. Les entreprises ont l'opportunité d'établir un réseau, de communiquer et de faire connaître leur marque au sein de la communauté des kinésiologues.


L'ACK est fière d'offrir aux kinésiologues affiliés des tarifs préférentiels sur les produits et services de ses partenaires afin de vous aider dans votre pratique de la kinésiologie. Profitez des rabais.

Ayez du plaisir à magasiner !

 

OFFRE DE CARRIÈRE

à la une

 

CHERCHE D'EMPLOI   
 

POSTE DE PROFESSEUR DE PREMIER CYCLE EN KINÉSIOLOGIE

Au Nouveau-Brunswick, ce poste exige d'être multidisciplinaire dans ses capacités d'enseignement de la kinésiologie. Il faut être capable d'enseigner à la fois le contenu des cours magistraux et des laboratoires requis pour le baccalauréat en kinésiologie, ce qui peut inclure des cours axés sur la physiologie de l'exercice, la biomécanique de l'activité physique, le contrôle moteur et l'apprentissage, et la prescription d'exercices. Le candidat doit être intéressé à faciliter les possibilités d'apprentissage par l'expérience, les approches multidisciplinaires et les partenariats de collaboration qui soutiennent l'établissement de notre nouveau département de kinésiologie.

En plus de l'enseignement, la recherche et le service sont des composantes obligatoires de ce poste menant à la permanence. Le candidat retenu servira de conseiller académique aux étudiants inscrits au programme de kinésiologie de premier cycle et devra faire partie d'au moins un comité universitaire par an.

Les candidats qualifiés doivent soumettre une lettre de candidature, un CV, etc. Voir détails

   Lire la suite   

 

NOUVELLES DES PARTENAIRES

à la une

NOUS PROPOSONS DÉSORMAIS TOUS LES COURS DE FMT ROCKTAPE SOUS FORME DE WEBINAIRES EN DIRECT !


Formez-vous et gagnez des CEUs depuis le confort de votre maison !

RockTape est un leader mondial dans le domaine des produits et de l'enseignement de la médecine du sport. RockTape aide les patients et les athlètes à "être plus forts, plus longtemps®" grâce à la meilleure bande kinésiologique au monde, à de puissants produits topiques antidouleur, à des séminaires éducatifs uniques fondés sur des données probantes, à des outils de mobilité et à des accessoires de soutien articulaire.

Nos cours de certification RockTape Functional Movement Techniques (FMT) sont dispensés par des experts de premier plan dans le domaine de l'évaluation et de la thérapie du mouvement. Les cours FMT présentent une manière révolutionnaire de penser à la façon dont nous bougeons et dont nous nous blessons. Ils intègrent des stratégies innovantes en matière de mobilité et de stabilité, ainsi qu'un cadre pratique de taping kinésiologique basé sur le mouvement - pour obtenir des RÉSULTATS. Pour savoir s'il y a un cours RockTape près de chez vous, consultez le site rocktape.ca/medical/education/.

Nous offrons :

NOUVEAU AU CANADA ! SPÉCIALISTE DE LA MOBILITÉ FMT

NOUVEAU AU CANADA ! FMT SPÉCIALISTE DU MOUVEMENT

FMT TAPING KINÉSIOLOGIQUE DE BASE ET AVANCÉ

FMT IASTM LAMES ET LAMES AVANCÉESFMT ROCKPODS ET ROCKFLOSS

TOUS LES WEBINAIRES EN DIRECT

N'oubliez pas ! En tant que professionnel médical, vous pouvez DÉVERROUILLER VOTRE PRIX MÉDICAL sur rocktape.ca/medical/start/ et obtenir jusqu'à 50 % de réduction + des avantages exclusifs avec RockTape. Nous avons travaillé dur pour gagner la confiance de plus de 50 000 praticiens à travers le monde. Nous espérons que vous rejoindrez les milliers de personnes qui ont choisi RockTape.


 

VISITEZ CKA.CA

facebook    Twitter    Linkedin    Youtube

 
 

ASSOCIATIONS PROVINCIALES DE KINÉSIOLOGIE

à la une
 
 

PARTENAIRES

à la une
 
 

Collaborateurs

Éditrice: France A. Martin    Gestion de projet: France A. Martin

Editeurs/Collaborateurs:
France A. Martin, Anna Petrie, Patricia MacDonald, Muriel Ouaknine
  

Mise en page & Design:
Anna Petrie, France A. Martin 
 

Copyright © 2021 Canadian Kinesiology Alliance / Alliance canadienne de kinésiologie, All rights reserved. Tous droits réservés. The contents of this publication may not be reproduced by any means, in whole or in part, without the prior written consent of the Canadian Kinesiology Alliance  

 



Envoyé par Yapla