L'espace public au coeur de nos viesCorrection titre
Linked in

L'espace public plus que jamais au coeur de nos vies et de nos villes

En l'espace de quelques semaines, voire quelques jours, notre monde a changé. La crise sanitaire actuelle bouleverse nos vies personnelles et collectives et nous ramène à l'essentiel, ce qui compte vraiment en tant qu'êtres humains. Familles, collègues, voisins ou membre de nos différentes communautés, nous sommes fondamentalement des êtres sociaux, connectés les uns aux autres et responsables les uns des autres.

Cette toile humaine se tisse à travers nos quartiers, nos cœurs villageois, nos centres-villes, ces milieux de vie qui génèrent les repères du quotidien. Parfois intangibles, souvent routiniers, ce sont les parcs fréquentés avec les enfants, l'intersection avec la brigadière, le détour à la fruiterie en saluant les voisins, le banc public des amoureux, la course à pied avant le boulot sur les trottoirs. Ce sont aussi des espaces d'émotions. Quand la neige se retire, que la douce folie du printemps et du soleil chatoyant revient, s'agglutinent un peu partout aux tables à pique-nique, aux terrasses, aux places publiques, des jeunes, des plus vieux, des familles... C'est du bonheur. Celui dont aujourd'hui nous mesurons l'ampleur quand l'accès à l'espace public est restreint, le rendant désert et silencieux. La pause collective de la vie dans l'espace public doit nous inspirer pour l'après. Pour planifier des milieux de vie qui chérissent les espaces publics et qui affectionnent l'échelle du piéton, celle où les regards se croisent en marchant et où la distanciation est chose du passé. Pour planifier l'environnement dans nos villes en y faisant une place privilégiée à la nature, aux oasis actuellement recherchées que sont les parcs et espaces verts, et à la vie communautaire où s'expriment la solidarité et la bienveillance.

Cette toile humaine se tisse par ailleurs à travers le lien social et démocratique qui fabrique le vivre-ensemble et l'agir collectif. Nous traversons un épisode inédit pour nos sociétés modernes et leurs institutions démocratiques qui secoue en quelque sorte le confort et l'indifférence ambiants. L'État, les villes, les élus, la fonction publique catalysent la réaction collective et les solutions requises dans l'urgence. L'isolement social ne doit pas être synonyme du deuil de la démocratie à l'échelle des citoyens : la démocratie ne peut être mise sur pause. Elle est faite de dialogues et d'engagements de citoyens et d'organisations qui souhaitent contribuer aux enjeux et solutions, de villes et de collectivités qui planifient l'après. Les espaces actuels de démocratie participative dans nos milieux de vie, pensons aux consultations publiques municipales ou aux initiatives locales de participation citoyenne, peuvent être adaptés au contexte actuel sans faire fi non plus d'enjeux tels que l'inclusion ou l'accessibilité. Ce défi démocratique doit nous inspirer dès aujourd'hui pour penser la suite.

Nul ne peut prévoir l'issue, mais nous savons tous que ce sera différent. Nous mesurons actuellement l'importance des milieux de vie humains, naturels et inclusifs  qui résonnent à notre coeur comme des services essentiels. Peut-être pouvons-nous profiter de cette pause pour imaginer nos milieux de vie de demain et le futur de nos espaces publics, pour construire une vision de la ville post-pandémie qui sera, espérons-le, résiliente, démocratique et en santé?  Ce serait un grand chantier collectif auquel nous répondons présents.

 

Véronique Fournier, directrice générale

 

Report de la 12e édition des Promenades de Jane

Pour la sécurité de tous, le CEUM a décidé, à l'instar de plusieurs autres villes du monde, de reporter les Promenades de Jane. Ainsi, aucune marche n'aura lieu les 1er, 2 et 3 mai prochain.

Toutefois, nous travaillons à l'élaboration d'une programmation spéciale, en ligne, afin de maintenir l'esprit de ce grand rendez-vous citoyen qui a normalement lieu la première fin de semaine de mai. Demeurez à l'affût en suivant la page Facebook des Promenades de Jane.

Notez que les marches dans leur forme traditionnelle se tiendront plus tard cette année. Dates à confirmer.

Le transport actif : essentiel en temps de crise

Ces derniers jours, on a vu tant Piétons Québec que Vélo Québec réclamer que la place du transport actif en temps de crise soit reconnue à sa juste valeur et que toutes les mesures soient mises en place afin de favoriser la marche et le vélo. Le CEUM appuie ces deux positions.   

De son côté, Pétions Québec demande aux municipalités du Québec, petites et grandes, d'agir rapidement pour encourager les déplacements à pied, protéger les piétons et favoriser la distanciation physique dans les milieux de vie denses et les coeurs villageois.

Marcher est non seulement un moyen efficace pour se déplacer, mais est également essentiel pour garder la forme physique et le moral. Lire le communiqué

 

 

Quant à Vélo Québec, l'organisation demandait au gouvernement de reconnaître le vélo comme moyen de transport essentiel en temps de crise et donc que les boutiques de vélos et les ateliers communautaires soient considérés comme essentiels et autorisés à opérer. Lire le communiqué

Bonne nouvelle, l'appel a été entendu ! Depuis le 1er avril, les ateliers de réparation de vélo font partie de la liste des services essentiels... et ce n'est pas un poisson d'avril ! 
En savoir plus

Des centaines de conférences en ligne

En attendant le moment où nous pourrons à nouveau nous rassembler et organiser de nouvelles conférences 100°, n'oubliez pas qu'il en existe des dizaines, filmées aux quatre coins du Québec, avec des intervenants plus inspirants les uns que les autres.

Celle tenue en février avec Joël Boucher, directeur adjoint de l'école Lionel-Groulx, est maintenant disponible en ligne. Bon visionnement!

Visionner la conférence

Centre d'écologie urbaine de Montréal

3516 avenue du Parc,
Montréal, Québec   H2X 2H7
514-282-8378­
 

Site web Facebook Twitter




Envoyé par Yapla