Voici votre infolettre FPJQ
À LA UNE
Enfin 2021 !
Le conseil d'administration et l'équipe de la FPJQ vous souhaitent une excellente année 2021 !
L'année qui s'est terminée a démontrée la grande importance du travail journalistique dans notre société. Les médias et les journalistes ont su s'adapter avec brio à de nouveaux défis et aux enjeux sanitaires. La COVID n'est pas encore derrrière nous, mais l'espoir de jours meilleurs pointe à l'horizon.
La Fédération sera toujours présente pour vous appuyer et défendre la liberté de la presse.
La FPJQ-Estrie réagit
Du vandalisme à TVA-Sherbrooke
La Fédération professionnelle des journalistes du Québec-section Estrie s'inquiète de l'acte de vandalisme survenu dans la nuit de mercredi à jeudi dans le stationnement de TVA à Sherbrooke. Les vitres de plusieurs voitures identifiées aux couleurs de la station ont été cassées. Au mois de décembre, des véhicules du télédiffuseur ont également été incendiés à TVA Saguenay.
Une enquête du Service de police de Sherbrooke est en cours pour faire la lumière sur cet incident. Le directeur de l'information à TVA Sherbrooke, Serge Roux, y voit un « acte isolé ». Souhaitons-le.
S'il s'agit d'un acte délibéré envers le travail des journalistes de TVA Sherbrooke, nous tenons à dénoncer cette situation. « Il serait inadmissible que des individus commencent à s'en prendre aux médias qui font un travail exigeant et essentiel en cette période difficile pour tous. C'est non seulement regrettable, si tel est le cas, c'est aussi très inquiétant », indique la présidente de la FPJQ-section Estrie, Marie Eve Lacas.
Nous invitons nos membres à nous faire part de tout geste déplacé ou menace dont ils sont victimes. L'intimidation n'a pas sa place dans notre société démocratique.
Consulter la nouvelle |
C'est le temps des renouvellements
La période des adhésions pour 2021 est en cours.
Les cartes de la majorité de nos membres expirent le 31 janvier prochain. Pour soutenir la liberté de presse, la FPJQ, et, profiter de tous les avantages liés à votre adhésion, nous vous invitons à procéder rapidement, en utilisant votre espace sécurisé sur notre site web.
Veuillez noter que les délais pour l'impression et l'envoi des carte de presse et de membre pourraient s'allonger en raison de la crise sanitaire.
Pour devenir membre |
EN MANCHETTE
Faute avouée est à moitié pardonnée, selon le Conseil de presse
Le Conseil de presse du Québec estime qu'une erreur corrigée rapidement peut éviter un blâme. Ce dernier a publié huit nouvelles décisions, quelques jours avant Noël. Dans deux des cinq cas rejetés, le Conseil a jugé que les journalistes et les médias concernés par l'erreur avaient apporté un correctif avec célérité et ils ont évité un blâme.
Le Conseil a toutefois retenu une plainte contre Patrice Bergeron, La Presse canadienne et La Presse pour l'article « Vitamine C : une pétition atteint 120 000 signatures ». Le texte a mal identifié l'objet principal de la pétition, laissant croire qu'elle réclamait de hautes doses de vitamine C pour traiter le cancer, alors qu'elle prétendait que la vitamine C atténuerait les effets secondaires de la chimiothérapie.
CONSULTER LES DÉCISIONS |
Accès à l'information
Des réprimandes pour le Bureau du conseil privé
Le Bureau du Conseil privé (BCP), le ministère du premier ministre, a refusé quatre demandes d'accès à l'information du public, sans motif valable, selon une décision rendue publique mardi par la commissaire à l'information, Caroline Maynard.
La décision révèle que le BCP a fermé les dossiers de quatre demandes d'accès à l'information pour éviter d'échouer à respecter les dates d'échéance. Dans chaque cas, l'organisme attendait l'avis d'autres agences fédérales pour savoir si les dossiers de renseignement de l'époque de la guerre froide pouvaient être divulgués aux demandeurs d'accès.
La commissaire a mentionné que le Bureau du Conseil privé a mis fin à cette pratique depuis.
Plus de détails |
France
La présence des journalistes est-elle nécessaire pour recevoir l'aide à la presse ?
La ministre de la Culture de la République française, Roselyne Bachelot, a annoncé la mise en place d'une mission sur la composition des rédactions. La présence de journalistes professionnels dans les salles de presse pourrait devenir une condition pour bénéficier de l'aide gouvernementale.
La situation du magazine Science & Vie est au cur de la décision. Rachetée l'an dernier par le groupe Reworld, la publication centenaire a perdu le contrôle de son site internet. Au cours de la dernière année, les journalistes ont été remplacés par des « chargés de contenus », jugés plus malléables, rendant floue la barrière entre publicité et journalisme.
La conseillère d'État Laurence Franceschini dirigera la mission. Les conclusions sont attendues à la mi-mars.
Lire l'article |
PRIX ET BOURSES
Prix du magazine canadien
La période de candidature pour la 44e édition des Prix du magazine canadien est en cours.
Les personnes intéressées ont jusqu'au 28 janvier 2021 pour s'inscrire.
Toutes les informations |
Rappel : Prix de journalisme en loisir
Retrouvez, ici, tous les détails concernant la 36e édition du Prix de journalisme en loisir ainsi qu'un premier formulaire d'inscription si vous avez un compte Google et un second formulaire d'inscription si vous n'en possédez pas. La date limite pour s'inscrire est le 1er février 2021.
Pour s'inscrire |
À VOS AGENDAS
31 janvier 2021
Date d'échéance des cartes de presse et de membre 2020 pour la majorité des membres de la FPJQ
VOS AVANTAGES FINANCIERS
Assurance de groupe automobile et habitation
Programme d'assurance de groupe auto et habitation avec La Personnelle
Communauto
Un rabais de 12 $ sur un nouvel abonnement Auto-mobile de base ou de 40 $ sur l'ensemble des forfaits Économique et Liberté.
Photolab Yves Thomas
Un rabais de 20% sur les impressions et les commandes en magasin sur tout achat de 25$ et plus chez Photolab Yves Thomas.
Rabais Campus
Abonnements à tarifs réduits à plus de 300 journaux et magazines au Canada et à l'étranger.
OFFRES D'EMPLOI
Adjoint administratif ou adjointe administrative | FPJQ
Statut : Permanent, temps plein
Date limite : 20 janvier 2021
Journalistes | Le Journal de Montréal
Pupitreur.e (Préposé.e à l'édition) (2 postes) | MédiaQMI Inc.
Statut : Permanent, temps plein
Emplacement principal : Ottawa (possibilité de télétravail)