Bulletin décembre Bilan de l'année
Linked in
________________________________________________________________________

Don en actions : Une grande première dans notre histoire !

Il y a quelques jours, nous avons reçu un premier don d'actions de notre histoire. Ce don, d'une valeur de plus de 18 500$, a été versé dans notre Fonds de protection des milieux naturels et donc sera bientôt converti à jamais en nature…

Nous tenons à remercier Francis Malka et Marie-Claude Poupart pour leur grande générosité qui, on l'espère, saura motiver d'autres personnes à transformer les hausses boursières des Google, Netflix, Apple, Facebook et compagnie, en hectares de milieux naturels protégés à jamais !

L'idée vous inspire ? N'hésitez pas à consulter un fiscaliste pour découvrir combien ce geste pourrait vous valoir… Et surtout, n'hésitez pas à nous consulter pour connaître les milieux naturels que nous pourrions protéger !

Un don en action … donner plus en dépensant moins

Après tout, pourquoi ne pas faire une pierre deux coups et convertir une petite partie de vos gains en crédits d'impôt et en hectares de nature… C'est certainement plus gratifiant que de juste les convertir en impôt ! N'oubliez pas que pour bénéficier de cet avantage pour vos impôts 2021, le don doit être fait d'ici le 31 décembre 2021. 

En bref, faire un don en actions vous donne un triple avantage:

  • Vous ne payez pas d'impôt sur le gain en capital des actions que vous donnez
  • Votre crédit d'impôt est établi sur la valeur entière des actions données (et non sur la valeur qu'il vous resterait après avoir payé votre gain en capital)
  • Vous contribuez à la conservation à perpétuité de milieux naturels !

Un don de titres vous permet donc de donner plus en dépensant moins, et augmente la portée de votre appui à la conservation des milieux naturels de la Réserve de biosphère du mont Saint-Hilaire. 


_

L'année 2021 du Centre de la Nature...

12 mois de projets, laissez nous vous présenter un bref bilan de notre année...

JANVIER - Une année de réflexion 

Le Centre de la Nature a entrepris une réflexion sur son identité et son positionnement afin de favoriser la réalisation de sa mission à long terme. À la suite de discussions avec les administrateurs, les employés, les membres et les partenaires, il a été décidé d'avoir deux identités. Restez à l'affût, le dévoilement officiel est prévu pour le 50e anniversairedu Centre de la Nature, soit le 10 mai 2022 !

 

 

FÉVRIER - Protégeons nos milieux naturels 

Depuis 20 ans, nous avons protégé à jamais 49 propriétés et plus de 4 millions de pieds carrés de nature (425 ha). Cette année, avec le soutien de plusieurs partenaires, ce sont plus de 12 hectares de milieux naturels qui ont été protégés à jamais dans le piémont du mont Saint-Hilaire. N'hésitez pas à consulter la carte des milieux naturels protégés de la Réserve de biosphère et à soutenir la cause par un don au fonds de protection des milieux naturels.

________________________________________________________________________

MARS - À la recherche de milieux humides

Munis de GPS, de guides d'identification et d'une bonne dose de patience, des employés du Centre de la Nature ont caractérisé la faune et la flore des milieux humides de 20 propriétaires participants. Ces derniers ont reçu un cahier de propriétaire qui présente les caractéristiques de leur propriété et qui décrit la faune et la flore qui s'y trouve.

 

AVRIL - Apprendre c'est dans ma nature !

Pandémie oblige, les classes extérieures et la pédagogie par la nature connaissent un regain de popularité. Mont-Saint-Hilaire ne fait pas exception ! On travaille à aménager une classe en pleine nature au cœur de la Réserve naturelle du Piémont-du-Mont-Saint-Hilaire pour les jeunes des écoles de la région. Une belle opportunité pour mobiliser à l'importance de protéger la nature. L'aménagement de la classe se fera au printemps 2022… L'inauguration prévue au début de l'été !

________________________________________________________________________

Mai - Du bassin de Chambly au Lac Saint-Pierre: 200 km de mobilité active ! 

Après avoir consulté plus de 1000 personnes, caractérisé le territoire et sillonné les routes des villes et villages avec pour objectif de développer le réseau de transport actif dans les municipalités le Centre de la Nature a rédigé le plan régional de mobilité active qui propose un circuit de plus de 200 km à vélo entre le bassin de Chambly et le Lac Saint-Pierre.

JUIN - Le martinet ramoneur à l'honneur

Petit oiseau qui ressemble à une hirondelle, le martinet ramoneur niche dans les vieilles cheminées. Sur notre territoire, on connait l'existence d'une vingtaine de cheminées qui accueillent cette espèce en péril. Grâce à des bénévoles motivés, le suivi des cheminées s'est poursuivi au printemps. 6 propriétaires se sont aussi engagés à conserver leur cheminée d'origine, posant ainsi un geste concret pour la protection du martinet ramoneur… Un énorme merci!!

________________________________________________________________________

JUILLET -  La lutte aux les espèces exotiques envahissantes continue !

Nos employés ont sillonné le territoire de Mont-Saint-Hilaire pour caractériser les espèces exotiques envahissantes. En plus des inventaires, les propriétaires ont été contactés, un plan d'action a été fait au niveau de la municipalité et plusieurs interventions d'arrachage d'EEE ont eu lieu avec les bénévoles de l'escouade: un franc succès !

Pour en savoir plus, consulter l'application cartographique

AOÛT - Prouesses d'aménagement au mont Saint-Grégoire

Les escaliers de pierre n'ont plus de secrets pour notre équipe d'aménagement! Grâce à une perceuse à percussion et à leur travail acharné, notre équipe d'aménagement a su parfaire ses techniques et développer un savoir-faire impressionnant. N'hésitez pas à changer de panorama et aller admirer les exploits de notre équipe sur cette autre colline montérégienne.

________________________________________________________________________

SEPTEMBRE - Une AGA sous le soleil et en mouvement !

C'est sous un magnifique soleil au pied de la montagne sur le site du Collège Saint-Hilaire que s'est déroulé notre assemblée générale annuelle. 70 membres sont venus nous rencontrer et marcher en piémont pour découvrir nos réalisations présentées par nos employés et administrateurs. 

Jetez un œil à notre rapport annuel

OCTOBRE - Sentier en piémont, une nouvelle section 

Nos équipes ont travaillé fort pour aménager une nouvelle portion de sentier en piémont entre le parc des Fées et la rue Rouillard à Mont-Saint-Hilaire. Ces aménagements s'inscrivent dans le cadre du projet « Viens faire le tour » qui regroupe des dizaines de partenaires, qui a permis de protéger des dizaines d'hectares de milieux naturels et de planter des milliers d'arbres.

________________________________________________________________________

NOVEMBRE - Favoriser la biodiversité en milieu agricole  

Transformer le discours actuel voulant qu'agriculture et nature soient opposées, en visant plutôt à démontrer que les agriculteurs sont déjà des alliés de la biodiversité et que celle-ci est aussi une alliée pour eux... C'est ce que nous souhaitons faire afin de construire de solutions inspirantes pour favoriser la biodiversité à Saint-Jean-Baptiste. Parallèlement, durant l'automne, presque 1000 arbres ont été plantés en milieu agricole grâce à nos bénévoles motivés : merci à tous !

DÉCEMBRE - Dévoilement des gagnants du concours photo 2021 !

Laissez-vous charmer par les photos gagnantes de l'édition 2021, dévoilées dans cette vidéo.

Les photos gagnantes seront installées devant la bibliothèque de Mont-Saint-Hilaire prochainement. Cet hiver, allez admirer les œuvres !

 

 


 

Vous avez jusqu'au 15 février 2022 pour déguster une Tite Frette pour la planète !

À Mont-Saint-Hilaire, la MIMOSA est savoureuse... de NATURE !! Tite Frette Mont St-Hilaire, spécialiste de bière de microbrasseries, s'associe au Centre de la Nature pour la campagne Généreuse. En effet, jusqu'au 15 février 2022, 1$ par canette sera versé au Fonds de protection des milieux naturels afin d'acquérir des milieux naturels de la Région de biosphère du mont Saint-Hilaire afin d'en assurer la conservation à perpétuité !!

Pour en savoir plus : consultez notre site web

___________________________________________________________________

NOS VŒUX POUR CETTE PÉRIODE DES FÊTES

Le Centre de la Nature vous souhaite de passer de bons moments avec les gens qui vous sont chers et  de sortir dehors afin de profiter de la nature et de ses beautés!


   

Suivez nos activités sur Facebook !




Envoyé par Yapla