À LA UNE
Réaction de la FPJQ
Une situation épineuse pour le candidat libéral Martin Francoeur
Nouvellement candidat pour le Parti libéral du Canada dans la circonscription de Trois-Rivières, l'ancien éditorialiste du Nouvelliste Martin Francoeur (photo) a demandé à d'anciens collègues d'appuyer financièrement sa campagne, en plus de leur proposer de contribuer sous le nom de leur conjoint.
La Loi électorale du Canada précise qu'il est illégal de cacher ou de tenter de cacher l'identité d'un donateur. Dans un échange de courriel avec Le Nouvelliste, M. Francoeur a admis avoir contacté personnellement deux employés de la rédaction du quotidien trifluvien. Une troisième personne aurait aussi été approchée par son équipe électorale.
Le président de la FPJQ Michaël Nguyen s'est prononcé sur la situation, qui aurait pu exposer certains des anciens collègues de Francoeur dans une position s'apparentant à un conflit d'intérêts. « Ça place les journalistes dans une situation inconfortable. Ce n'est pas la meilleure des idées. Ça vient d'un journaliste expérimenté et crédible, c'est pour ça que ça fait froncer les sourcils ».
M. Francoeur s'est excusé pour le malaise qu'a provoqué sa démarche. « J'ai fait l'erreur de penser que ça pouvait être des personnes, dans l'entourage de ces collègues, qui auraient pu me donner un coup de main. Une contribution politique peut mettre dans l'embarras quelqu'un qui exerce une profession comme le journalisme ». Il a précisé qu'il n'avait pas reçu d'argent de leur part et qu'il allait le rembourser, si tel était le cas.
Dès que la direction du Nouvelliste a constaté la situation à la mi-août, elle a exigé que le candidat stoppe les démarches de sollicitation auprès de ses anciens collègues.
(Photo courtoisie Twitter)
EN BREF
Le passeport vaccinal exigé pour les journalistes québécois
Depuis mardi, l'accès aux points de presse du ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé et du directeur de la Santé publique, le Dr Horacio Arruda, est réservée uniquement aux journalistes pleinement vaccinés.
Les partis politiques au fédéral sollicités par la FPJQ
Un questionnaire a été envoyé aux cinq principaux partis politiques sur la scène fédérale qui ont été invités aux débats des chefs. La Fédération les invite à se positionner sur des enjeux majeurs liés au journalisme, comme le financement des médias, les droits d'auteurs ou l'accès à l'information. Nous allons vous présenter les réponses reçues dans les jours précédant l'élection.
EN RAPPEL
Lac-à-l'épaule du conseil d'administration
Le conseil d'administration de la FPJQ se réunira le samedi 11 septembre prochain sous la formule d'un lac-à-l'épaule. De nombreux sujets sont à l'ordre du jour comme l'élaboration d'un plan stratégique pour les années à venir, la préparation de la prochaine assemblée générale des membres et la planification du congrès. Si vous avez des sujets sur lesquels vous aimeriez que le CA se penche, vous pouvez les envoyer par courriel à info@fpjq.org avant le 3 septembre.
Bénévoles demandés pour le congrès
D'autre part, la Fédération recherche des bénévoles qui aimeraient s'impliquer lors du congrès en novembre. Nous désirons mettre en place une équipe de cinq à huit personnes, qui sera responsable, entre autres, de l'accueil des membres. Si vous désirez participer, écrivez-nous à info@fpjq.org.