2024-09-05 Le Trente HebdoLettre InfoFPJQ
Linked in

À la une


Journalistes en début de carrière, n'oubliez pas la Bourse Arthur-Prévost 2024!

Attribuée par la FPJQ depuis 2007, la bourse Arthur-Prévost, d'une valeur de 2 000 $, reconnaît la qualité du travail d'un·e journaliste de la presse écrite en début de carrière, membre de la FPJQ, de même que son engagement à l'égard de sa profession. 

Membres qui pratiquez le journalisme depuis moins de cinq ans, vous y êtes admissibles!
Vous avez jusqu'au lundi 30 septembre 2024 à 16 h pour soumettre votre candidature. (Vous avez le profil journalistique visé mais vous n'êtes pas encore membre? Il n'est pas trop tard pour le devenir!)

Voir les informations complètes et le formulaire sur le site de la FPJQ

 

Congrès 2024 : speed dating, tournée des médias et kiosques interactifs

Chaque semaine d'ici octobre, nous dévoilons des éléments de la programmation de notre congrès annuel, qui se tiendra du 15 au 17 novembre 2024 sous le thème « Les sentinelles de l'information, toujours là », au Centre d'événements et de congrès interactifs (CECI) Trois-Rivières / Delta Hotels par Marriott.

Le traditionnel speed dating de l'emploi sera de retour cette année. Parmi les nouveautés, vous aurez l'occasion de visiter des médias trifluviens lors d'une tournée, et des kiosques interactifs dans le hall.

Journaliste indépendant·e·s, le saviez-vous? Des déductions fiscales existent pour les frais d'inscription à des formations et des congrès professionnels. Les tarifs avantageux de l'inscription hâtive sont en vigueur jusqu'au 22 octobre. En outre, les 30 premières personnes inscrites recevront un exemplaire du logiciel Antidote, offert gracieusement par Druide informatique, partenaire de la FPJQ.

Rendez-vous sur la page du congrès pour lire la suite et accéder au formulaire d'inscription.
 

Conseil de presse du Québec



Philippe Marcoux se joint au Conseil de presse comme directeur de l'information et de la formation

Le Conseil de presse du Québec a annoncé jeudi la nomination du journaliste Philippe Marcoux au nouveau poste de directeur de l'information et de la formation. Il rejoindra l'équipe du Conseil de presse à Montréal le 3 octobre.

Philippe Marcoux vit présentement à Ottawa, où il anime l'émission du retour à la maison Sur le vif à Radio-Canada, après avoir animé l'émission du matin à la première chaîne. Son parcours de reporter à la radio et à la télévision l'avait précédemment mené de Montréal à Bangkok, en passant par Londres, Toronto et Régina. Avocat de formation, diplômé en Droit et en Éthique publique, il a aussi été professeur adjoint en journalisme à l'Université Concordia.

« Philippe Marcoux élaborera un programme de formation en déontologie destiné aux journalistes à travers le Québec. Il sera aussi responsable d'une stratégie de visibilité publique des pratiques journalistiques. Son talent de communicateur et ses multiples expériences en journalisme, en droit et en éthique font de lui le candidat idéal. Nous sommes très heureux de l'accueillir », explique la secrétaire générale du Conseil de presse Caroline Locher dans le communiqué diffusé jeudi.

Soulignant la « période de turbulences » que traverse le secteur des médias, Philippe Marcoux mentionne que « la priorité pour notre métier doit être le maintien de normes éthiques et déontologiques élevées qui permettent d'améliorer et de pérenniser la confiance du public face aux médias d'information ». Il se réjouit à la perspective de contribuer au rôle de premier plan que joue le Conseil de presse du Québec à cet égard.

Lire le communiqué intégral sur le site du Conseil de presse.


Photo de Philippe Marcoux : Gracieuseté

En manchette

IA et journalisme : un sondage de HEC Montréal  

Les journalistes canadien·ne·s sont invité·e·s à répondre à un sondage dans le cadre d'une étude scientifique menée par une équipe de HEC Montréal et financée par l'Obvia

L'étude vise à explorer les façons dont l'intelligence artificielle générative (ChatGPT, Bing, Bard, etc.) transforme la profession journalistique. 

Elle permettra d'enrichir les connaissances scientifiques, de faire entendre la voix des journalistes et, ainsi, d'alimenter leur travail et celui de leurs représentants, de guider l'encadrement de l'IA et les instances qui veillent à la qualité de l'information. 

Il faut environ 20 minutes pour répondre au sondage en ligne

Pour toute question concernant ce projet de recherche, on peut écrire au chercheur principal, Vincent Pasquier : vincent.pasquier@hec.ca
 

La Converse dévoile son site en anglais 

Mercredi, La Converse a dévoilé une version anglaise de son site web. Le fait d'offrir des contenus en français et en anglais permettra à l'équipe de La Converse de mieux rejoindre une diversité d'audiences et de mieux porter une diversité de voix, explique-t-elle dans une publication sur LinkedIn. Il s'agit d'une première version anglaise, appelée à se bonifier. 

On peut visiter la version anglaise du site de La Converse à l'adresse suivante : https://www.laconverse.com/en  


Une rentrée « sans boîte à lunch ni nouvelle coupe de cheveux » pour Claude Bernatchez

Sur les réseaux sociaux cette semaine, Claude Bernatchez a souligné sa « rentrée sans boîte à lunch ni nouvelle coupe de cheveux » au Département d'information et de communication de l'Université Laval, qui lui permet « de transmettre les connaissances acquises au fil des ans ». 

Celui qui a quitté Radio-Canada en juin dernier, après plus de 35 années dont 17 au micro de Première Heure, enseignera le journalisme audio.  

 

CScience lance le magazine Les Connecteurs 

En début de semaine dans Mon Carnet, Bruno Guglielminetti s'intéressait à un nouveau venu dans le monde des magazines numériques : Les Connecteurs. Ce média spécialisé lancé par CSience se consacre aux technologies, à la science et à l'innovation, en adoptant une approche de vulgarisation pour le grand public. 

Sa rédactrice en chef Chloé-Anne Touma a expliqué à M. Guglielminetti que la « volonté de combler un vide dans le paysage médiatique québécois » avait mené à la création des Connecteurs, dans le but d'offrir « un espace de discussion autour de ces enjeux cruciaux, tout en démocratisant le savoir ».   

On accède au magazine Les Connecteurs sur le site de CScience.ca 

 

Émilise Lessard-Therrien dans Le Journal 

Émilise Lessard-Therrien, ex co-porte-parole de Québec solidaire, s'est jointe aux chroniqueurs et chroniqueuses du Journal de Montréal, comme l'a annoncé Sébastien Ménard le 4 septembre en introduisant sa première chronique. L'ex députée solidaire la conclut ainsi : 

« Si je ne regrette pas ma décision d'avoir quitté la politique active, la perte de mon porte-voix me grafignait encore. Alors, mon automne sera marqué par cette nouvelle tribune, ici, dans Le Journal. Le baume final de cette guérison. Pour qu'on parle encore dans les grands médias de ce qui se passe dans l'arrière-pays. De ses communautés fortes et fières mobilisées pour sauver tout un pan de notre histoire, de notre héritage, mais aussi, surtout, de notre avenir. » 

On pourra désormais lire Émilise Lessard-Therrien dans Le Journal tous les mercredis. 

 

Comité consultatif indépendant sur l'admissibilité aux mesures fiscales relatives au journalisme : nouveaux membres 

Le gouvernement du Canada a annoncé la nomination de nouveaux membres au Comité consultatif indépendant sur l'admissibilité aux mesures fiscales relatives au journalisme (Comité consultatif). 

Brenda O'Farrell de Saint-Lazare au Québec et Michael Eric Cooke de Toronto en Ontario ont été nommés à compter du 21 juin 2024. Deux autres membres ont été nommés à compter du 25 septembre 2024 : Ravindra N. Mohabeer de Toronto (Ontario) et Margo Marian Goodhand de Victoria (Colombie-Britannique), qui est actuellement membre actuelle et sera la prochaine vice-présidente. 

Lire le communiqué de l'annonce

 

Un demi-siècle pour Droit de parole

Dans sa section Libre Opinion, Le Devoir a publié le 30 août un texte qui souligne les 50 années d'existence du plus ancien journal communautaire : Droit de parole, fondé par des groupes populaires de la Basse-Ville de Québec.

Gilles Simard, journaliste à la retraite et auteur qui s'implique toujours au journal cinquantenaire dont il a été coordonnateur, y revient sur quelques moments marquants de son histoire. Il y plaide également pour un meilleur financement des médias communautaires et alternatifs québécois.

Lire le texte dans Le Devoir.

À l'international

Heidi.news a trouvé des journalistes heureux

Le numéro de septembre 2024 du magazine Les Explorations, publié par Heidi.news, propose un article de fond sur « ces médias qui réussissent » et leurs « journalistes heureux ». L'équipe de rédaction et les correspondant·e·s du média indépendant fondé en 2019 à Genève a parcouru le monde pour aller à leur rencontre.

Heidi.news a choisi de porter son regard sur la presse écrite et d'écarter « les gros paquebots de l'information mondiale », comme Le Monde, le New York Times ou The Guardian, pour se concentrer sur « les petites chaloupes ».

Dans quelles chaloupes écrivent donc les journalistes heureux? Dans celles de +972 Magazine (Tel-Aviv, Israël), de Axios (New York, États-Unis), de The Continent (Johannesburg, Afrique du Sud), de Correctiv (Berlin, Allemagne), de Hong Kong Free Press (Hong Kong), du média russe en exil Meduza (Riga, Lettonie), de Rappler (Manilles, Philippines), de Tortoise (Londres, Royaume-Uni), de Ukrainska Pravda (Kyiv, Ukraine), de Vert (Paris, France) et de Voz das Comunidades (Rio de Janeiro, Brésil).

On peut feuilleter une partie du magazine sur Calameo

 

Ben Rothenberg « a perdu ses illusions »

Dans un article partagé par La Presse, Laura Wagner du Washington Post explique le litige qui oppose le joueur de tennis Alexander Zverev et le journaliste de tennis Ben Rothenberg.

À la suite d'une entrevue, en 2020, avec la conjointe du joueur de tennis vedette, qui a accusé ce dernier de sévices émotionnels et physiques, la publication d'un reportage de Ben Rothenberg a amené Zverev à intenter une action en justice. 

Quatre années plus tard, le journaliste, qui en subit toujours les conséquences, dit ne rien regretter, mais exprime néanmoins son découragement devant les difficultés rencontrées.

Lire l'article complet dans La Presse.

 

Un nouvel appel pour le Journalism AI Innovation Challenge

La London School of Economics and Political Science (LSE) a lancé jeudi un nouvel appel pour son JournalismAI Innovation Challenge. Cet appel mènera à la sélection de 35 organisations médiatiques de petite et de moyenne tailles de différents pays, qui prendront part au programme, à distance, durant neuf mois. Le Canada fait partie des pays éligibles.

Les équipes se verront octroyer une bourse de US$ 50 000 ou de US$ 250 000 et travailleront, pour la durée du programme, au développement et à l'implantation d'une solution innovante en AI répondant à un des trois grands défis des médias. Ces trois grands défis prioritaires identifiés par la LSE sont : la lutte à la mésinformation et la désinformation, le développement et l'engagement des audiences, la croissance des abonnements et la diversification des revenus.

La date limite pour soumettre un dossier est le 10 octobre. Des séances d'information sur le programme et sur la soumission des candidatures auront lieu les 10, 19 et 25 septembre. Toutes les informations sur le Journalism AI Innovation Challenge sont disponibles sur le site web du programme.

 

À vos agendas

 

28 août au 14 octobre 2024

Exposition World Press Photo au Marché Bonsecours à Montréal

1er septembre 2024

Date limite, à 23 h 59, pour soumettre un projet de reportage au Fonds québécois en journalisme international (FQJI).

13 septembre 2024

Date limite, à 23 h 59, pour soumettre un dossier de candidature au programme de Bourses d'excellence de l'AJIQ.

18 septembre 2024

Panel en ligne « Covering History's Most Important Election » présenté par la Fondation pour le journalisme canadien.

19 septembre 2024

Colloque du centenaire, organisé par ALAI Canada à Gatineau, à l'occasion du 100e anniversaire de la Loi sur le droit d'auteur.

25 septembre 2024, à 19 h

Formation virtuelle « Journalisme climatique et environnemental  : Prendre enfin en compte le facteur humain! » avec Rémi Leroux de Unpointcinq, présentée par la FPJQ.

26 septembre 2024

Sommet de l'information montérégienne à Saint-Hyacinthe.

30 septembre 2024

Date limite pour soumettre sa candidature pour la bourse Arthur-Prévost de la FPJQ.

2 octobre 2024

Formation virtuelle « Les études d'impact, ça me regarde », avec Jean Hébert (Association québécoise pour l'évaluation d'impacts) et Lina Lachapelle, présentée par la FPJQ. Ouverture des inscriptions le 30 août.

3 au 6 octobre 2024

Congrès de la Fédération des télévisions communautaires autonomes du Québec, au Centre des congrès de Victoriaville, sous le thème « Nouveaux horizons; Refaçonner le destin des TCA ».

3-4 octobre 2024

Congrès national de Réseau.Presse

9 octobre au 3 novembre 2024

Zoom Photo Festival au Saguenay

22 octobre 2024

Date limite pour profiter des tarifs hâtifs pour l'inscription au Congrès 2024 de la FPJQ.

23 octobre 2024

Panel en ligne « Media Myths Debunked: What the Pulic Doesn't Know and What It Needs to Know About Journalism and Why It Matters » présenté par la Fondation pour le journalisme canadien.

7 au 9 novembre 2024

Jours de la Radio 2024 de l'Association des radios communautaires du Québec au Château Laurier à Québec.

14 novembre 2024

Panel en ligne « Will Games Save Journalism? » présenté par la Fondation pour le journalisme canadien.

15 au 17 novembre 2024

Congrès de la FPJQ à Trois-Rivières.

27 novembre 2024

Panel en ligne « Tactics for Combatting News Avoidance » présenté par la Fondation pour le journalisme canadien.

30 novembre 2024

Date limite pour soumettre un texte pour le Prix européen Jeunes reporters d'espoir.

VOS AVANTAGES FINANCIERS

IRIS

IRIS, le groupe visuel offre le Programme des avantages IRIS à tous les employés et membres de la FPJQ ainsi qu'à leur famille immédiate résidant à la même adresse avec le code promotionnel.

Lire la suite

Photolab Yves Thomas

Un rabais de 20% sur les impressions et les commandes en magasin sur tout achat de 25$ et plus chez Photolab Yves Thomas.  

Lire la suite

Société des musées du Québec

L'entrée gratuite dans plusieurs musées québécois et certains établissements à l'étranger, comme le Louvre et les musées nationaux de France.

Lire la suite

Strøm spa

Le Strøm spa propose aux membres de la FPJQ une page d'offres exclusives variées et mise à jour régulièrement pour profiter de l'expérience thermale, des massages et des soins, ainsi que pour l'achat de cartes-cadeaux ou de forfaits pour l'un des ses quatre établissements. Certains rabais peuvent représenter une économie allant jusqu'à 35% sur le prix régulier.

Lire la suite

Une offre aux finissants en journalisme

En tant que finissant en journalisme vous pouvez devenir membre professionnel de la FPJQ et obtenir la carte de presse au tarif étudiant, en faisant votre demande d'adhésion au cours des quatre mois qui suivent la fin de vos cours en journalisme si, bien sûr, vous n'avez pas d'occupations incompatibles avec le journalisme.

Lire la suite

Consulter la liste des avantages financiers 
offerts aux membres de la FPJQ

OFFRES D'EMPLOI

Rédacteur(-trice) en chef adjoint(e) | L'actualité

Type d'emploi : Permanent, temps plein

Lieu : Montréal

Date limite : 26 septembre 2024

Lire la suite

Journaliste | Radio communautaire Tête-à-la-Baleine (CJTB 93,1 FM)

Type d'emploi : contrat de 6 mois (possibilité de prolongement) 

Lieu : Tête-à-la-Baleine, Basse-Côte-Nord

Date limite : 11 septembre 2024

Lire la suite

ANNONCER UNE OFFRE D'EMPLOI EN JOURNALISME

Découvrez nos tarifs et forfaits publicitaires, ainsi que les spécifications techniques demandées et
contactez-nous à infolettre@fpjq.org pour placer votre offre d'emploi ou obtenir plus d'informations.

FPJQ.ORG

- 30 -




Envoyé par Yapla