1987. Un groupe de spéléologues québécois débarque pour quelques semaines dans un coin reculé du Mexique. Malgré des intérêts divergents, les membres de l'expédition poursuivent un seul but : l'exploration des gigantesques gouffres qui parsèment la sierra Negra. Doté d'un grand cœur, Michel Bélanger, l'ingénieur de l'équipée, se liera rapidement d'amitié avec plusieurs villageois.
« Autour de Michel, le narrateur, une panoplie de savoureux personnages enrichit cette fresque ambitieuse, assemblée avec amour, patience, travail. Ici, le fil rouge de la fiction est coloré de fantastique, et Jean-Benoît Nadeau, l'écrivain, le déroule avec réalisme et un soupçon d'humour », a mentionné l'éditrice, Lison Lescarbeau.
Membre et administrateur de la FPJQ, l'auteur a écrit plus de 2 000 reportages et chroniques en plus de recevoir de nombreux prix de journalisme et littéraires. Chroniqueur linguistique au magazine L'actualité et éditorialiste à Avenues.ca, il signe régulièrement dans les pages du Devoir.
Sierra Negra est une publication des Éditions Château d'encre, disponible dès maintenant en librairie et en version numérique.