2024-02-08 Le Trente HebdoLettre InfoFPJQ
Linked in

À la une

Renouvellement des adhésions et cartes : des délais

Des difficultés techniques ont freiné le processus de renouvellement des adhésions des membres de la FPJQ, et donc l'envoi des cartes, au cours des dernières semaines.

Nous réitérons, aux membres et aux organisations, nos excuses publiées en début de semaine sur les réseaux sociaux, pour les inconvénients encourus par ce retard. Nous nous affairons à rétablir la situation.

Les membres qui souhaitaient s'inscrire à la conférence-midi de ce vendredi 9 février et sont affecté.e.s par la situation peuvent contacter directement la responsable des formations à publicite@fpjq.org 

Merci de votre patience!

Mentorat : il est toujours temps de manifester votre intérêt

L'appel lancé dans la précédente infolettre a eu un certain succès, plusieurs personnes aux expériences diversifiées nous ont manifesté leur intérêt à offrir du mentorat. Merci!

Nous visons une formule simple adaptée à vos disponibilités, pour favoriser le partage d'expérience et répondre à des besoins spécifiques individuels.

Les personnes intéressées à offrir du mentorat peuvent nous écrire en tout temps à publicite@fpjq.org Il suffit de préciser ce qui vous intéresse particulièrement : écriture journalistique, radio, télévision, journalisme numérique, photojournalisme, rédaction en chef, recherche, voire développement d'audiences ou pratiques de « couteau suisse »! 

La FPJQ compte parmi ses membres quelques journalistes qui ont fondé leur propre média et y portent plusieurs chapeaux : du mentorat sous l'un de ces chapeaux pourrait aussi répondre à des besoins.

Formations

Comprendre ses publics
 

INFORMATIONS ET INSCRIPTIONS 


YouTube
 

INFORMATIONS ET INSCRIPTIONS
 

En manchette

BCE vend 45 stations et abolit 4800 postes 

Lors de la présentation des résultats du dernier trimestre de son exercice 2023, jeudi, on apprenait la vente de 45 des 103 stations de radio régionales de Bell Canada Entreprises (BCE), société mère de Bell Média, et l'abolition de 4800 postes. L'entreprise espère ainsi économiser 250 millions par année, rapporte Radio-Canada. Les coupes, qui toucheront tous les niveaux de l'entreprise, débuteront par attrition et par l'abolition de postes vacants. Il s'agit de sa plus importante restructuration en 30 ans.
 
Les stations de radio visées, principalement au Québec, en Ontario, dans l'Atlantique et en Colombie-Britannique, iraient à sept différents acheteurs, sous réserve notamment de l'approbation des transactions par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC). Au Québec, Arsenal Media ferait l'acquisition de sept stations à Drummondville, à Saint-Hyacinthe, à Saint-Jean-sur-Richelieu, à Rimouski et à Amqui.

Dans une lettre aux employés, le président et chef de la direction de BCE, Mirko Bibic, mentionne que les revenus publicitaires de l'entreprise ont chuté de 140 millions en 2023, peut-on lire sous la plume de Julien Arsenault dans La Presse. Il ajoute que ses pertes d'exploitation annuelles dépassent la barre des 40 millions pour l'ensemble des services de nouvelles et exprime des doléances envers le CRTC et Ottawa.
 

Quatre journaux de Médialo cessent leurs activités

Médialo a pris la décision de suspendre les activités de quatre de ses journaux en Outaouais. Ils ont cessé leurs publications depuis mercredi. Il s'agit de L'Info Petite-NationL'Info de la ValléeL'Info de la Basse-Lièvre et L'Envol MRC des Collines. Le manque de rentabilté et la difficulté à recruter ont mené à cette décision, peut-on lire dans un article de Radio-Canada.
 

Un homme « à l'âme artistique et à la rigueur scientifique » n'est plus

Décédé le 29 janvier à l'âge de 69 ans, le journaliste retraité Pierre Asselin laisse derrière lui des souvenirs impérissables. De nombreuses personnes qui l'ont connu dans le milieu journalistique ont exprimé sur les réseaux sociaux leur chagrin et leur affection pour cet homme apprécié de tous.
 
Dans un texte du 5 février, on peut lire l'hommage de Valérie Gaudreau et d'autres collègues qui l'ont côtoyé au Soleil, où il a oeuvré de 1980 à 2018. Sa bienveillance et sa patience exemplaires, son humour, son esprit vif et la qualité de sa plume y sont notamment soulignées.
crédit photo : Patrice Laroche (archives Le Soleil)

URBANIA revient dans La Presse

La collaboration entre URBANIA et La Presse se renouvelle pour quatre parutions spéciales, a-t-on annoncé jeudi. Le nouveau produit destiné à l'application La Presse + adopte la forme d'un magazine interactif, qui offre du même coup un nouvel espace inédit aux annonceurs.
 
La première parution, celle du 26 janvier, s'intitule « Les extraordinaires ». On y présente des portraits de personnes qui, de par leur passion, leur trajectoire ou leur mode de vie, contribuent à rendre l'ordinaire extraordinaire. En 24 heures, elle a été consultée sur plus de 120 000 tablettes uniques, rapporte La Presse dans son communiqué. Les trois autres éditions paraîtront le 1er mars, le 6 septembre et le 8 novembre 2024.
 

Marc Gendron au festival The Audiencers

Le directeur principal de la croissance numérique de la Coopérative nationale de l'information indépendante (CN2i) Marc Gendron partagera l'histoire de la transformation numérique des Coops de l'information lors d'un événement à Toronto le 22 mars. Cet événement, le festival The Audiencers, rassemble les professionnel.le.s de l'édition numérique.
 
Marc Gendron sera l'invité de Marion Wyss, rédactrice en chef de The Audiencers et cofondatrice de l'entreprise derrière la publication et son festival, Poool. Celle-ci propose des solutions numériques aux médias pour leurs stratégies d'abonnement et de membership.

Dans un article publié en décembre par Marion Wyss, Marc Gendron et sa collègue de CN2i Kim Alarie reviennent sur l'aventure des Coops de l'information depuis 2019 et soulèvent différents enjeux numériques actuels.
 

À l'international

Numérique : les choix des éditeurs français

Les choix d'outils numériques ont un coût et des impacts importants, notamment pour les médias. C'est pourquoi l'école de journalisme de Sciences Po (Paris) a réalisé une étude sur le sujet en 2022-2023, en sondant des éditeurs français. Ceux-ci ont accepté de parler de leurs choix de CMS, de murs payants, d'outils de mesure et de développement d'audiences, entre autres.

On peut voir et télécharger le rapport intégral de 72 pages en ligne (sur Google Drive) The Audiencers a également publié un article qui en présente les faits saillants.


Opposition intersyndicale à la modification de la loi de 1881

Dans un communiqué conjoint, quatre organisations syndicales de journalistes en France –le Syndicat national des journalistes (SNJ), le SNJ-CGT, la CFDT-Journalistes et le Syndicat général des journalistes SGJ-FO – s'opposent catégoriquement à une modification de la loi de 1881 sur la presse. C'est « une des lois les plus protectrices de la liberté d'expression, de la liberté d'informer et d'être informé », précisent-elles. 

« À l'occasion du débat au Sénat sur la proposition de loi renforçant la sécurité des élus locaux, un amendement déposé conjointement par la sénatrice LR Catherine Di Folco et le groupe socialiste modifie la loi de 1881 sur la presse. L'article 2 bis de cette proposition prévoit que pour les délits de diffamation ou d'injure publique contre un élu ou une personne dépositaire de l'autorité publique, le délai de prescription sera porté de trois mois à un an, faisant une loi d'exception pour les seuls élus », expliquent-elles.

L'intersyndicale s'inquiète des impacts que cette modification aura pour couverture de l'actualité politique et la démocratie.

« Le rallongement du délai de prescription mettrait une épée de Damoclès sur le traitement de l'actualité politique avec le risque de voir, durant un an, un élu ou un candidat s'en prendre à un ou une journaliste ou à un éditeur de presse si la suite de son mandat venait à subir les conséquences d'informations délivrée par un organe de presse.

C'est aussi une pression financière supplémentaire mise sur les éditeurs, journalistes et organisations de défense de la profession avec un risque d'inflation des procédures et de leur coût. »

On retrouve le communiqué sur le site de la SNJ-CGT.

Une initiative pour favoriser l'utilisation de l'IA

Aux États-Unis, la Online News Association (ONA) a annoncé cette semaine un nouveau programme axé sur l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) par les journalistes et les salles de presse, en collaboration avec Microsoft : AI in Journalism Initiative.

L'initiative vise à favoriser l'expérimentation et la collaboration. Elle propose de l'accompagnement pour le développement de connaissances pratiques ainsi que d'aptitudes à saisir les opportunités offertes par l'intelligence artificielle. Elle donnera aussi accès à des ressources, des experts et du soutien de Microsoft. 

On retrouve tous les détails et les différentes activités de la programmation prévue sur le site web de l'ONA. Les membres de l'ONA y auront accès gratuitement ou à tarif réduit.


LinkedIn veut aider les journalistes

LinkedIn souhaite aider les journalistes à exploiter ses fonctionnalités. Pour ce faire, l'entreprise propose un nouveau programme aux journalistes à l'emploi d'une organisation médiatique ou à la pige. Dans le cadre de ce programme, les journalistes auront accès à un abonnement « Premium » de LinkedIn pour une durée de 12 mois. On les invitera également à assister au dévoilement de nouveautés de LinkedIn et à profiter de conseils.

Pour soumettre sa candidature à ce programme, il faut remplir un formulaire. On le retrouve, ainsi que les critères d'admissibilité et autres détails, en ligne sur la plateforme.

 

Journalisme et sciences : des classes de maître et des outils 

The Open Notebook (TON), une organisation étatsunienne sans but lucratif, oeuvre au développement professionnel des journalistes scientifiques. Dans sa plus récente infolettre, TON rappelle l'existence de ses classes de maître destinées aux journalistes qui couvrent des sujets scientifiques, quelle que soit leur étape de carrière. 

Les différentes formations peuvent être suivies au moment et au rythme souhaités, et il est possible d'obtenir un certificat d'achèvement en fin de course.

TON est affilié à de Institute for Nonprofit News (INN), dont sont membres 425 organisations médiatiques indépendantes, nonpartisanes, à but non lucratif aux États-Unis. Le INN rassemble sur son site une variété de ressources produites par ses équipes ou par d'autres organisations sur différents thèmes : développement d'audiences, modèles et stratégies d'affaires, management, etc. Certaines sont réservées à ses membres; d'autres, accessibles gratuitement et librement.

À vos agendas

9 février 2024

Conférence-midi Comprendre ses publics : cette nouvelle quête des journalistes, avec Isabelle Bédard-Brûlé, Ph.D., chercheuse et experte en analyse de données.

Date limite pour soumettre sa candidature au Emerging News Leadership Program pour les professionnel.le.s des médias locaux et ruraux, offert sans frais par la Craig Newmark Graduate School of Journalism de la City University of New York (CUNY), en partenariat avec l'Initiative Google News.  

16 février 2024

Date limite pour soumettre sa candidature aux stages d'été rémunérés de La Presse en journalisme ou en photojournalisme.

Date limite pour soumettre sa candidature pour le Prix Michener et les bourses de la Fondation des Prix Michener qui soutiennent le journalisme d'enquête et l'enrichissement des études en journalisme.

19 février 2024

Date limite pour soumettre un dossier de candidature à l'appel supplémentaire des Bourses d'excellences de l'AJIQ.

29 février et 1er mars 2024

Sommet sur l'avenir de l'information régionale organisé par l'École supérieure en Art et technologie des médias et la FNCC au Cégep de Jonquière.

1er mars 2024

Formation YouTube avec Colleen Kimmett du Google News Lab.

Date limite pour soumettre sa candidature au Arthur F. Burns Fellowship de l'International Center for Journalists, qui vise les journalistes des États-Unis, du Canada et de l'Allemagne âgé.e.s de 20 à 40 ans.

11 mars 2024

Date limite pour soumettre une candidature aux Prix du Québec 2024, la plus haute distinction remise à des personnes, groupes ou organisations au parcours remarquable en culture ou en science.

17 mars 2024, 23 h 59

Date limite pour soumettre sa candidature à la bourse Fernand-Seguin pour la relève en journalisme scientifique.

25 mars 2024, 9 h 

Date limite pour soumettre sa candidature au Prix Lizette-Gervais.

1er avril 2024

Date limite pour soumettre sa candidatures aux bourses canadiennes de RTDNF.

1er mai 2024

Fin de la période de soumission de candidatures des établissements universitaires éligibles au programme de bourses d'études pour la relève en journalisme issues de la collaboration entre J-Schools et la Fondation pour le journalisme canadien. 

VOS AVANTAGES FINANCIERS

Assurance de groupe automobile et habitation La Personnelle

Programme d'assurance de groupe auto et habitation avec La Personnelle

Lire la suite

IRIS

IRIS, le groupe visuel offre le Programme des avantages IRIS à tous les employés et membres de la FPJQ ainsi qu'à leur famille immédiate résidant à la même adresse avec le code promotionnel.

Lire la suite

Photolab Yves Thomas

Un rabais de 20% sur les impressions et les commandes en magasin sur tout achat de 25$ et plus chez Photolab Yves Thomas.  

Lire la suite

Strøm spa

Le Strøm spa propose aux membres de la FPJQ une page d'offres exclusives variées et mise à jour régulièrement pour profiter de l'expérience thermale, des massages et des soins, ainsi que pour l'achat de cartes-cadeaux ou de forfaits pour l'un des ses quatre établissements. Certains rabais peuvent représenter une économie allant jusqu'à 35% sur le prix régulier.

Lire la suite

Consulter la liste des avantages financiers 
offerts aux membres de la FPJQ

OFFRES D'EMPLOI

Journaliste | Droit inc.

Type d'emploi : temps plein ou temps partiel

Lieu : Montréal (télétravail)

Lire la suite

Reporter aux informations générales | La Presse

Lieu : Montréal (mode hybride)

 

Lire la suite

Journaliste multiplateforme (Services français) sur site | CBC/Radio-Canada

Statut d'emploi : Permanent

Type d'emploi : Temps plein

Lieu : Baie-Comeau (sur site)

Date de fin de la publication : 02-03-2024

Lire la suite

Réalisatrice ou réalisateur radio (Services français) sur site | CBC/Radio-Canada

Statut d'emploi : Contractuel(le) à long terme (Durée déterminée)

Type d'emploi : Temps plein

Lieu : Sept-Iles (sur site)

Date de fin de la publication : 23-02-2024

Lire la suite

Rédacteur·trice en chef | Les Explorateurs - Publications BLD

Type d'emploi : Temps plein

Lieu : Montréal 

Lire la suite

Stagiaire photographe - été 2024 | La Presse

Lieu : Montréal 

 

Lire la suite

Stagiaire reporter - été 2024 | La Presse

Lieu : Montréal 

 

Lire la suite

Journaliste au pupitre | La Presse

Lieu : Montréal (mode hybride)

 

Lire la suite

ANNONCER UNE OFFRE D'EMPLOI EN JOURNALISME

Découvrez nos tarifs et forfaits publicitaires, ainsi que les spécifications techniques demandées et
contactez-nous à infolettre@fpjq.org pour placer votre offre d'emploi ou obtenir plus d'informations.

FPJQ.ORG

- 30 -




Envoyé par Yapla