Communiqué de presse - Projet explore Québec
  

Communiqué de presse

Explore Québec – Un programme exemplaire pour stimuler le tourisme par la forfaitisation dans les régions éloignées du Québec

Québec, le 8 novembre 2019. – L’association des Agences réceptives et forfaitistes du Québec (ARF-Québec) se réjouit et salut le programme Explore Québec, une initiative exemplaire et solution concrète du ministère du Tourisme en vue de faciliter l’accès aux régions éloignées du Québec à un plus grand nombre de Québécois et de visiteurs et ce, en arrimant baisse des tarifs aériens et forfaitisation.

Cet investissement de 9,5 M$, annoncé aujourd’hui par le premier ministre du Québec, M. François Legault, et la ministre du Tourisme, Mme Caroline Proulx, en présence du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec, M. Pierre Dufour, permettra aux agences de voyages, voyagistes et agences réceptives du Québec de créer des forfaits attrayants et à tarifs réduits vers des régions éloignées des grands centres. Les régions ciblées sont : la Gaspésie, les Îles-de-la-Madeleine, l’Abitibi-Témiscamingue, Eeyou Istchee / Baie-James, le Saguenay-Lac-Saint-Jean, la Côte-Nord (régions touristiques de Duplessis et de Manicouagan), le Bas-St-Laurent et le Nunavik.

« Le programme Explore Québec est exemplaire, car il s’appuie sur la concertation des réceptifs et voyagistes du Québec avec les régions touristiques et les associations sectorielles, pour la structuration et le développement de l’offre. Le développement de forfaits se fera en cohésion avec les réalités régionales, les enjeux de ressources humaines et de disponibilités hôtelières. » Laurent Plourde, président de l’ARF-Québec.

« Ce programme est des plus innovants car il permettra de calculer annuellement son retour sur l’investissement et sa performance financière. Nous pourrons obtenir l’ensemble des ventes générées par le programme et calculer les retombées économiques directes. C’est en arrimant tous les efforts de réseau que nous pourrons accroître la demande pour ces régions et viser, à long terme, une diminution des tarifs aériens. Comme les voyagistes et réceptifs travaillent avec le réseau d’hébergement dit traditionnel et qu’un séjour en forfait augmente les dépenses touristiques générés, nous sommes fiers d’affirmer que le réseau de distribution québécois, par ce programme, sera au bénéfice du développement économique des régions cibles et de leurs PME touristiques. » Marilyn Désy, directrice générale de l’ARF-Québec.

En tant que gestionnaire du programme, l’ARF-Québec s’appuiera sur l’expertise des réceptifs et voyagistes du Québec et leur connaissance approfondie des clientèles et marchés pour développer une grande variété de forfaits uniques, rejoignant l’ensemble de nos clientèles québécoises et internationales. Un comité de gestion du programme assurera une coordination exemplaire et un comité de sélection des forfaits sera créé afin d’assurer l’évaluation et l’évolution des forfaits sur les 4 ans du programme. Le premier appel d’offre pour les forfaits sera lancé cet hiver afin que des forfaits soient commercialisés dès le printemps 2020, en ce qui a trait à l’intra-Québec. Les premiers forfaits internationaux sont ciblés pour l’hiver 2020-21. Précisons que l’ARF-Québec ne sera pas sur le comité de sélection, par soucis d’impartialité.

Le projet Explore Québec pourra aussi compter sur l’Alliance de l’industrie touristique du Québec et ses partenaires associatifs sectoriels et régionaux pour la promotion des forfaits ciblés.

« La croissance du tourisme mondial est une opportunité importante que le Québec pourra saisir avec encore plus de vigueur en améliorant l’accessibilité des expériences touristiques distinctives offertes dans les régions. L’Alliance propulsera fièrement, dans ses efforts de promotion, les forfaits issus du programme novateur Explore Québec qui contribuera, notamment à favoriser une desserte aérienne abordable tant pour les voyageurs d’ici que pour ceux qui proviennent d’ailleurs dans le monde. » Martin Soucy, Président-directeur général, Alliance de l’industrie touristique du Québec.

L’ARF-Québec invite tous les réceptifs et voyagistes du Québec a commencé ce travail de concertation le 12 décembre prochain, lors du congrès de l’ARF-Québec, dans le cadre d’un atelier de travail visant à structurer l’offre en région, afin d’augmenter le nombre de nuitées, allonger la saison touristique et développer le hors-saison dans les régions de forte saisonnalité. Prenez part dès maintenant au Programme Explore Québec!

À propos de l’ARF-Québec

Établie depuis 10 ans, l’association des Agences réceptives et forfaitistes du Québec (ARF-Québec) est une association sectorielle reconnue par le ministère du Tourisme comme leader et porte-parole officiel du réseau de distribution québécois, regroupant 39 voyagistes et réceptifs spécialisés en promotion et commercialisation du Québec sur les marchés nationaux et internationaux, de même que 70 fournisseurs touristiques, ATR et ATS. L’ARF-Québec vise à promouvoir l’importance stratégique et économique de son secteur et aider ses membres à mieux performer en termes de qualité de service, d’achalandage et de rentabilité. L’association bénéficie de l’appui et du soutien notamment du ministère du Tourisme et de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec pour la réalisation de ses différents mandats.

 

Source
Marilyn Désy
Directricegénérale
ARF-Québec
mdesy@arfquebec.com
Cell. 581-982-1985

 

 

 



Envoyé par Yapla
Ouvrir un compte