À LA UNE
Élections à la présidence de la FPJQ
Une tribune électorale présentée demain midi sur Zoom
Une tribune électorale sera organisée, ce vendredi 27 octobre, de midi à 13 heures, sur la plateforme Zoom, pour que les deux candidats à la présidence de la FPJQ, Éric-Pierre Champagne et Jean-François Racine, puissent expliquer leur vision de la Fédération.
Chacun des candidats aura quelques minutes pour se présenter. Par la suite, trois questions approuvées par le CA seront posées et messieurs Racine et Champagne auront un temps maximal pour y répondre. Les questions ont été transmises quelques jours avant la tribune aux aspirants pour qu'ils puissent se préparer adéquatement.
Voici le lien Zoom pour assister au débat : https://us02web.zoom.us/j/84086874011
Le membre honoraire Richard Bousquet assurera la modération de la tribune.
ASSISTER À LA TRIBUNE SUR ZOOM |
Il sera possible d'exercer son droit de vote jusqu'au jeudi 2 novembre, à midi
Choisissez le prochain président de la FPJQ
Le vote électronique se déroulera du vendredi 27 octobre jusqu'au jeudi 2 novembre, sur la plateforme SurveyMonkey. Uniquement les membres professionnels·les ont le droit de vote en conformité avec nos règlements. Un courriel avec le lien pour voter sera envoyé aux membres éligibles, ce vendredi, juste avant le début de la tribune électorale.
Assurez-vous que vos coordonnées sont à jour sur notre site Web pour recevoir le lien et exercer votre droit de vote dans les délais prévus.
Le conseil d'administration de la FPJQ se réjouit de la tenue de cette course électorale et salue le caractère démocratique de l'élection à venir.
Candidats à la présidence pour un mandat de deux ans (par ordre alphabétique) :
Éric-Pierre Champagne
Journaliste, La Presse
Jean-François Racine
Journaliste, Le Journal de Québec
VIE ASSOCIATIVE
Sept personnes élues au conseil d'administration de la FPJQ
La période de mises en candidatures pour les élections 2023 au conseil d'administration de la FPJQ est maintenant terminée. Au total, sept personnes ont été élues par acclamation et pour deux d'entre elles, il s'agit d'un second terme consécutif.
Pour des mandats de deux ans, ont été élus ou réélus, Valérie Gendron (administratrice régions) Alexandra Guellil (administratrice), Lilian Largier (administrateur pigiste), Sylvio Morin (administrateur régions) et Roxanne Simard (administratrice membre associée). Pour l'autre poste d'administratrice disponible, un remplacement en cours de mandat, il sera pourvu par Maïté Belmir.
Concernant le poste administratrice associée étudiante pour un mandat d'un an, il sera désormais occupé par Naomie Duckett Zamor, qui poursuit ses études au baccalauréat en journalisme à l'UQAM.
Les nouvelles personnes administratrices élues au conseil d'administration débuteront leurs mandats respectifs à la suite de l'Assemblée générale annuelle des membres, qui se tiendra en présentiel, le dimanche 12 novembre, dès 9h30, au Manoir Saint-Sauveur.
La candidate pour le poste d'administratrice (mandat de deux ans) :
Alexandra Guellil
Élue par acclamation
La candidate pour le poste d'administratrice (reprise de mandat, un an) :
Maïté Belmir
Élue par acclamation
La candidate pour le poste d'administratrice régions (mandat de deux ans) :
Valérie Gendron
Élue par acclamation
Le candidat pour le poste d'administrateur régions (mandat de deux ans) :
Sylvio Morin
Élu par acclamation
Le candidat pour le poste d'administrateur pigiste (mandat de deux ans) :
Lilian Largier
Élu par acclamation
La candidate pour le poste d'administratrice associée (mandat de deux ans) :
Roxanne Simard
Élue par acclamation
La candidate pour le poste d'administratrice associée étudiante (mandat d'un an) :
Naomie Duckett Zamor
Élue par acclamation
Élection des délégués de la FPJQ au Conseil de presse
La période de mises en candidatures pour les trois postes en élections des membres délégués par la FPJQ au Conseil de presse du Québec (CPQ) est maintenant terminée.
Les personnes déléguées élues par acclamation sont Stéphane Baillargeon et Vincent Brousseau-Pouliot. Le poste qui est sous la recommandation de la FNCC sera occupé par Jessica Nadeau.
La FPJQ délègue en tout sept de ses membres professionnels au CPQ pour des mandats de deux ans, trois les années impaires et quatre les années paires. Les délégués collaborent à la déontologie journalistique et évaluent le travail de leurs pairs.
Les candidats pour les postes de délégués au Conseil de presse du Québec :
Stéphane Baillargeon
Élu par acclamation
Vincent Brousseau-Pouliot
Élu par acclamation
La candidate déléguée au Conseil de presse du Québec recommandée par la Fédération nationale des communications et de la culture (FNCC) :
Jessica Nadeau
Recommandée par la FNCC
Dimanche 12 novembre 2023, à partir de 9h30
Convocation à l'Assemblée générale annuelle des membres
L'Assemblée générale annuelle (AGA) des membres de la FPJQ se déroulera le dimanche 12 novembre 2023, de 9h30 à 13h, lors du congrès au Manoir Saint-Sauveur.
Elle sera précédée d'une courte Assemblée générale extraordinaire (AGE) pour la mise à jour des statuts. Votre présence en grand nombre est importante afin de respecter le quorum prévu aux règlements généraux.
La présentation et l'adoption des états financiers vérifiés au 31 juillet 2023 sont prévues lors de l'AGA, tout comme le rapport annuel de la direction et un survol des activités présentées par les sections régionales de la Fédération dans la dernière année.
L'AGE et l'AGA de la FPJQ sont ouvertes à la présence du public, mais uniquement les membres professionnels·les, dont l'adhésion est en règle, auront le droit de vote.
-
️L'ordre du jour de l'Assemblée générale extraordinaire du 12 novembre 2023
-
️L'ordre du jour de l'Assemblée générale annuelle du 12 novembre 2023
-
️Le procès-verbal de l'Assemblée générale annuelle du 6 novembre 2022
Président des assemblées : Richard Bousquet.
Important : Les personnes qui participent au congrès seront automatiquement inscrites. Ceux et celles qui ne sont pas inscrits au congrès seront les bienvenus à l'AGE et L'AGA en présentiel au Manoir Saint-Sauveur. Vous n'avez pas besoin de vous inscrire d'avance.
EN SAVOIR PLUS |
CONGRÈS 2023
Plus que quelques heures pour profiter du tarif réduit
Le congrès 2023 de la FPJQ se déroulera du 10 au 12 novembre au Manoir Saint-Sauveur, à Saint-Sauveur-des-Monts, dans les Laurentides. Le journalisme en mutation est le thème au centre de la programmation. Vous pouvez consulter la page du congrès pour obtenir tous les détails.
Télécharger la programmation du congrès 2023 de la FPJQ
Concernant l'hébergement, le tarif préférentiel commence à partir de 190 $ par nuit plus les taxes applicables. Vous avez jusqu'à ce soir, 23h59, pour profiter du tarif réduit. Il en va de même pour les frais d'inscription au congrès.
Réservation de l'hébergement au Manoir Saint-Sauveur
L'inscription inclut l'accès à toutes les activités : panels, débats, ateliers et formations en présentiel, en plus de deux consommations pour le coquetel, le diner du samedi et quatre pauses-café. Les autres repas, le gala du samedi soir, le transport et l'hébergement ne sont pas inclus dans ce tarif.
Vous avez également un groupe Facebook pour faciliter le covoiturage entre les membres de la FPJQ à l'adresse suivante :
Page Facebook pour le covoiturage
lA PAGE DU CONGRÈS 2023 |
DES PRIX ET DES BOURSES
Samedi 11 novembre 2023 au Manoir Saint-Sauveur
Vous êtes conviés au gala de la remise des prix
En marge de son congrès annuel, la FPJQ vous invite à participer au gala pour la remise des prix Judith-Jasmin et Antoine-Desilets, le samedi 11 novembre, dès 19 h 30, au Manoir Saint-Sauveur.
Le journaliste Alain Gravel, ancien président de la FPJQ et récipiendaire à quatre reprises d'un prix Judith-Jasmin, assurera l'animation de cet événement.
Pendant le gala, l'Association des communicateurs et rédacteurs de l'agroalimentaire (ACRA) remettra les prix Moïse-Cossette et le ministère de la Langue française du gouvernement du Québec annoncera les lauréats et lauréates des prix Jules-Fournier et Raymond-Charette.
Le billet pour le gala est au coût de 80 $, plus les taxes applicables, incluant le souper trois services et une consommation. À partir du 28 octobre, le tarif sera majoré à 100$, plus les taxes. Trois choix de menu seront proposés pour le repas. Vous devez réserver votre place pour assister au gala.
Dernier appel en 2023
Afin de soutenir le journalisme indépendant, l'Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ) lance le quatrième appel de candidatures de 2023 pour son programme de bourses d'excellence. Jusqu'au 17 novembre prochain, les journalistes indépendants membres de l'AJIQ (ou qui le deviendront) peuvent déposer leur dossier de candidature au Secrétariat des bourses d'excellence.
Pour ce quatrième appel, un montant exceptionnel de 75 000 $ est à partager, selon certains critères, parmi ceux et celles dont les dossiers seront retenus par le jury.
le COMMUNIQUÉ DE L'AJIQ |
Prix d'excellence de la presse francophone
Les gagnants dévoilés
Les personnes lauréates des Prix d'excellence de la presse francophone ont été décernées dans le cadre de l'Anti-Gala de Réseau.Presse, à Ottawa, vendredi dernier.
Un total de 150 dossiers de candidature a été reçu pour l'occasion. En tout, près d'une quinzaine de prix ont été remis à des journaux membres de Réseau.Presse lors de cette soirée, dont l'animation était assurée par le groupe humoristique franco-ontarien Improtéine.
Les personnes lauréates ont été sélectionnées par un jury constitué d'une trentaine de professionnels des médias. « Les juges semblent avoir été généralement très impressionnés par la qualité des candidatures », a mentionné René Chiasson, coprésident de Réseau.Presse.
lES DÉTAILS |
Comprendre le lobbyisme et faire de son registre un outil de travail journalistique
05/12/2023
Plus de détails |
LES RÉGIONS
Pour les 9 à 12 ans
L'Avisé : un nouvel outil pour apprendre à bien s'informer
Dans le cadre de la Semaine d'éducation aux médias, l'École supérieure en Art et technologie des médias du Cégep de Jonquière et Le Quotidien ont lancé, en début de semaine, un nouvel outil d'éducation aux médias. Offert gratuitement et s'adressant aux jeunes de 9 à 12 ans, L'Avisé est un cahier d'activités permettant de comprendre le travail des journalistes et d'apprendre à bien s'informer.
L'initiative vise à sensibiliser les jeunes à la démarche journalistique et à développer leur capacité à identifier les nouvelles crédibles de la désinformation. Le guide propose des jeux tels que des mots cachés et des mots croisés pour permettre aux jeunes de se familiariser avec le métier de journaliste et de découvrir les étapes avant la publication ou la diffusion d'un article ou d'un reportage.
Le lancement s'est déroulé en présence de la ministre des Affaires municipales et ministre responsable du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Andrée Laforest.
LE communiqué |
FPJQ-Montérégie
Le travail se poursuit
La FPJQ-Montérégie a tenu son assemblée générale annuelle le 5 octobre dernier. La journaliste Marie-Ève Martel se joint à l'exécutif composé d'Audrey Folliot, Stéphanie Mac Farlane et Juliette Poireau.
L'équipe souhaite remercier chaleureusement Denis Germain et Geneviève Michaud pour leur implication et l'excellent travail qu'ils ont accompli durant les dernières années.
Pour communiquer avec la FPJQ-Montérégie : fpjqmonteregie.info@gmail.com.
L'Est-du-Québec en Assemblée
La FPJQ section Est-du-Québec vous convie à sa prochaine Assemblée générale annuelle, le mardi 14 novembre prochain, à compter de 19 heures. Elle sera présentée virtuellement sur la plateforme Zoom.
Cinq postes sur l'exécutif de la section régionale seront à pourvoir. Pour obtenir le lien Zoom, vous devez écrire au trésorier de la section Michel-Félix Tremblay.
LA PAGE facebook DE LA SECTION |
EN MANCHETTE
Une offre d'achat déposée
De l'intérêt pour le journal Métro
Responsable de l'administration de la faillite du journal Métro et des autres publications du groupe de presse Métro Média, le syndic Stéphane De Broux, de KPMG, a déposé un rapport préliminaire dans lequel il est indiqué qu'une offre d'achat a été déposée, la semaine dernière, à la suite de l'appel lancé au début du mois. Il n'a pas été précisé si l'offre était uniquement pour le journal ou si tous les titres de l'entreprise étaient dans le collimateur du potentiel acheteur.
« Nous avons appris l'existence de cette offre en même temps que tout le monde », lors de l'assemblée des créanciers, a indiqué à La Presse la porte-parole de la CSN et de la FNCC, Camila Rodriguez-Cea, qui représente les journalistes et d'autres employés de la publication.
En faillite depuis le 28 septembre dernier, le groupe de presse a cessé ses activités ce qui a entraîné la perte de 70 emplois, dont la moitié à la rédaction.
LA NOUVELLE |
Décès de Marc Fortier
Marc Fortier (photo), chef de pupitre au Journal de Québec pendant 32 ans, notamment à la section Argent, est décédé à l'âge de 69 ans dans la nuit de samedi à dimanche, à la suite d'un cancer.
Grand partisan du Canadien, fin connaisseur de la Bourse, il a marqué les esprits par son authenticité, sa verve proverbiale et son extrême gentillesse. Sa famille, amis et ses anciens collègues gardent un souvenir précieux de cet homme enjoué.
(Photo de courtoisie Facebook de Marc Fortier)
LES DÉTAILS |
Michaël Nguyen se raconte
À quelques semaines de la fin de son mandat à la présidence de la FPJQ, Michaël Nguyen s'est entretenu avec Alexia Boyer de la radio CISM, dans le cadre de l'émission Québec au pluriel. Chaque semaine, l'animatrice part à la rencontre de Québécois et de Québécoises dont l'identité se trouve à la croisée de plusieurs chemins de par leurs origines ethniques et culturelles, mais aussi leur parcours de vie.
Dans cet épisode, le président sortant livre ses réflexions sur son expérience de membre de la très restreinte communauté belgo-vietnamienne du Québec, et sur la diversité dans le milieu du journalisme.
ÉCOUTER L'ÉPISODE |
Pierre Bruneau honoré
Les Prix du Québec représentent la plus haute distinction décernée par le gouvernement québécois dans les domaines de la culture et de la science. Pour marquer le centenaire de René Lévesque, le premier prix à son nom a été remis en 2023 et c'est le chef d'antenne à la retraite de TVA, Pierre Bruneau, qui en est le premier lauréat.
Le prix Guy-Maufette, attribué à une personne pour sa contribution remarquable à l'excellence de la radio, de la télévision ou des médias tant numériques que traditionnels, a pour sa part été remis à Michel Delorme.
(Photo de courtoisie gouvernement du Québec)
CONSULTER LES PERSONNES LAURÉATES |
L'IFRRO en congrès au Québec
L'année 2024 marquera les 100 ans de l'entrée en vigueur de la Loi sur le droit d'auteur. Pour l'occasion, le Québec sera l'hôte du congrès mondial annuel de l'International Federation of Reproduction Rights Organisation (IFRRO) qui fédère plus de 150 membres issus de quelque 85 pays à travers le monde.
« Accueillir l'IFRRO et sa communauté internationale en matière de droit d'auteur, c'est une fierté, un événement d'envergure qui reflète l'importance que nous accordons aux droits de nos créatrices et créateurs », a précisé Lise Létourneau, présidente de Copibec.
La consultation gouvernementale lancée par les ministres du Patrimoine canadien et de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie au sujet des incidences de l'IA générative sur le droit d'auteur est une occasion qu'entend saisir Copibec pour jouer un rôle de premier plan, contribuant ainsi à définir l'avenir des droits d'auteur avec ses partenaires.
EN SAVOIR PLUS |
À L'INTERNATIONAL
La Fédération et RSF réagissent
Un membre de la FPJQ arrêté en Grèce et condamné
Le reporter Romain Chauvet (photo) est accusé d'avoir émis une fausse alerte à la bombe, le 12 octobre dernier, concernant un avion en provenance d'Israël avec des ressortissants canadiens à son bord. En reportage à l'aéroport pour couvrir l'arrivée de l'appareil, il a été arrêté et a comparu devant le juge ce matin (26 octobre). Il a été condamné à six mois de prison et trois ans de sursis. M. Chauvet a indiqué qu'il porterait la cause en appel.
Pour le président de la FPJQ Michaël Nguyen, « la situation est inquiétante et déplorable. La FPJQ est préoccupée par ce verdict expéditif qui semble n'être fondé que sur la base d'un seul témoignage, qui contredit les affirmations du journaliste qui n'avait aucun intérêt à commettre un crime, puisqu'il attendait le débarquement de passagers d'un vol, dans le cadre de son travail. Nous souhaitons qu'un regard sérieux et complet soit posé par le tribunal d'appel, le plus rapidement possible. »
L'accusation visant le journaliste correspondant semble être basée sur le seul témoignage d'une agente au guichet à l'aéroport international d'Athènes. « Après quelques dizaines de minutes [...] je me suis fait intercepter par des policiers, qui m'ont demandé de les suivre. On me disait "contrôle d'identité". Je ne comprenais pas trop ce qui se passait, a précisé M. Chauvet à Radio-Canada. J'ai été interrogé pendant des heures et des heures, placé en détention, comme dans les films, jusqu'au lendemain matin, où j'ai comparu au tribunal. »
Pavol Szalai, responsable du bureau UE-Balkans de Reporters sans frontières (RSF), avait appelé la justice grecque à rendre une décision indépendante en considération des éléments incohérents de l'accusation. « Pourquoi un journaliste qui s'est signalé auprès des autorités aéroportuaires ferait-il une fausse alerte, pour ensuite rester dans l'aéroport dans l'attente de se faire arrêter ? »
(Photo de courtoisie RSF)
LES DÉTAILS SUR LE SITE DE RSF |
Les deux journalistes iraniennes Elaheh Mohammadi et Niloofar Hamedi
Emprisonnées ... pour n'avoir qu'informé
Les deux journalistes iraniennes qui ont informé la population de l'affaire Mahsa Amini ont été condamnées à 12 et 13 ans de prison. Le tribunal les a reconnues coupables de toutes les accusations portées à leur encontre.
Jonathan Dagher, responsable du bureau Moyen-Orient de Reporters sans frontières (RSF), a dénoncé vivement le jugement de la justice iranienne.
« Le verdict est scandaleux. Un an de détention provisoire n'a pas satisfait la soif de vengeance de la République islamique, qui vient de punir sévèrement ces deux journalistes courageuses, s'est outré le représentant de RSF. La condamnation de la journaliste Elaheh Mohammadi (photo de gauche) à 12 années de prison et celle de sa consoeur, Niloofar Hamedi (photo de droite), à 13 ans, tourne en dérision le concept de justice. Elles sont punies pour l'exercice de leur métier : celui d'assurer aux populations un droit à l'information. »
(Photos de courtoisie Mohamad Hossein Ajourlo / RSF)
La dénonciation de rsf |
EN RAFALE
-
Chronique : Sommes-nous tombés amoureux de la désinformation? (Le Soleil)
-
Le coup de crayon de Godin du 25 octobre (Le Devoir)
-
Dans l'œil d'Ivanoh : prévoir le pire (Radio-Canada)
-
Webconférence et panel : Avenir de la publicité numérique et loi C-18 (Grafi compétences)
-
Changement de garde à la direction de la diversité et de l'inclusion de Radio-Canada (Le Devoir)
-
Un investisseur de Boston hausse sa mise dans TVA (La Presse)
-
CBC/Radio-Canada remet en question sa présence sur X (La Voix de l'Est)
-
La radio communautaire manitobaine Envol confie sa direction générale à Louis Gauthier (Radio-Canada)
-
Une émission de radio canadienne est devenue un succès sur TikTok (Nieman Lab)
-
Le monde de l'édition bousculé par l'IA (La Tribune)
-
La nuance journalistique américaine, l'autre victime de la guerre (Radio-Canada)
-
Les médias s'engagent dans une guerre des mots pour rapporter la situation à Gaza et en Israël (Washington Post)
-
Hôpital de Gaza : anatomie d'un naufrage médiatique (Le Point)
-
Les nouvelles règles d'ITV exigent que le personnel « déclare ses relations avec ses collègues » (The Guardian)
-
Un « CNews de gauche » ? Le Média débarque à la télé (Libération)
-
Une première vente supérieure aux prévisions pour La Tribune Dimanche (Le Monde)
-
« Les jeunes journalistes ont l'impression de faire un sale boulot » (Libération)
-
La journaliste russo-américaine Alsu Kurmasheva détenue à Kazan (BBC News)
-
Les talibans libèrent le journaliste franco-afghan Mortaza Behboudi (Le Monde)
-
Combattre au grand jour la désinformation à Taïwan, plutôt que l'ignorer (Le Devoir)
-
Reporters sans frontières dénonce un an de répression accrue contre les journalistes en Turquie (RSF)
-
Les nouveaux utilisateurs de X (ex-Twitter) en Nouvelle-Zélande et aux Philippines devront payer (The Guardian)
À VOS AGENDAS
27 octobre 2023, à midi
Tribune électorale sur Zoom pour la présidence à la FPJQ
Début du scrutin à la présidence de la FPJQ
Formation virtuelle La recherche avancée pour les journalistes avec Colleen Kimmett de l'Initiative Google News
2 novembre 2023, midi
Fin du scrutin à la présidence de la FPJQ
10 au 12 novembre 2023
Congrès annuel de la FPJQ au Manoir Saint-Sauveur
11 novembre 2023
Gala de la remise des prix Judith-Jasmin, Antoine-Desilets, Moïse-Cossette, Jules-Fournier, Raymond-Charette, de la bourse Arthur-Prévost et du Concours de journalisme Québec-Afrique au Manoir Saint-Sauveur
12 novembre 2023
Assemblée générale annuelle précédée d'une Assemblée générale extraordinaire de la FPJQ au Manoir Saint-Sauveur
13 novembre 2023
Fermeture exceptionnelle des bureaux de la FPJQ
14 novembre 2023, à 19 h
Assemblée générale annuelle de la FPJQ section Est-du-Québec sur la plateforme Zoom
17 novembre 2023
Date limite pour déposer un dossier de candidature pour les Bourses d'excellence de l'AJIQ
5 décembre 2023, à 19 h
Formation virtuelle Comprendre le lobbyisme et faire de son registre un outil de travail journalistique avec Mathieu Santerre
6 décembre 2023, à 19 h
Formation virtuelle De « Agglomération » à « Zonage » : abécédaire pratique pour comprendre l'urbanisme avec Louis-Benoit L'Italien-Bruneau
VOS AVANTAGES FINANCIERS
Assurance de groupe automobile et habitation La Personnelle
Programme d'assurance de groupe auto et habitation avec La Personnelle
IRIS
IRIS, le groupe visuel offre le Programme des avantages IRIS à tous les employés et membres de la FPJQ ainsi qu'à leur famille immédiate résidant à la même adresse avec le code promotionnel.
Strøm spa
Le Strøm spa propose aux membres de la FPJQ une page d'offres exclusives variées et mise à jour régulièrement pour profiter de l'expérience thermale, des massages et des soins, ainsi que pour l'achat de cartes-cadeaux ou de forfaits pour l'un des ses quatre établissements. Certains rabais peuvent représenter une économie allant jusqu'à 35% sur le prix régulier.
OFFRES D'EMPLOI
Reporter-rédacteur ou reporter-rédactrice (Services français) | CBC/Radio-Canada
Statut d'emploi : Temporaire (un an)
Type d'emploi : Temps plein
Lieu : Edmonton, Alberta
Exigence linguistique du poste : Anglais, français
Chef du pupitre éditorial | L'actualité
Statut d'emploi : Permanent
Type d'emploi : Temps plein
Lieu : Mode hybride (bureau situé au centre-ville de Montréal)
Date limite : Lundi 30 octobre 2023
Journalistes | Les Éditions Protégez-vous
Statut d'emploi : Contractuel (remplacement d'un an)
Type d'emploi : Temps plein (35 heures / 5 jours)
Date limite : Dimanche 12 novembre 2023
ANNONCER UNE OFFRE D'EMPLOI EN JOURNALISME
Découvrez nos tarifs et forfaits publicitaires, ainsi que les spécifications techniques demandées et
contactez-nous à infolettre@fpjq.org pour placer votre offre d'emploi ou obtenir plus d'informations.
- 30 -