2022-05-19 Lettre InfoFPJQ2022-05-19 Lettre InfoFPJQ
Linked in

 

—  LE TRENTE HEBDO  —
L'infolettre de la FPJQ

​À LA UNE

Prise de position

Le CIUSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean entrave le droit à l'information 

La Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) section Saguenay-Lac-Saint-Jean dénonce que le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Saguenay-Lac-Saint-Jean ait interdit aux médias de filmer et d'enregistrer lors d'une rencontre d'information publique. Cette décision nuit à la liberté de presse ainsi qu'au droit du public à l'information.

La décision a été prise lors d'une rencontre d'information du projet de stationnement à étages près de l'hôpital de Chicoutimi qui s'est tenue jeudi dernier à Saguenay. L'organisation publique n'a pas permis aux médias de filmer ni d'enregistrer des extraits sonores de la rencontre. Pourtant, le CIUSSS a capté en images la séance à l'aide d'une caméra. De plus, les esquisses dévoilées au public durant la rencontre n'ont été fournies aux médias que le lendemain de la présentation. 

Des représentants des médias ont tenté de faire valoir leur point auprès du CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean, sans succès.

« Le CIUSSS doit comprendre que les journalistes sont les yeux et la voix du public. Ils sont là pour informer tous ceux qui ne peuvent pas se déplacer pour participer à la vie citoyenne, ils sont là pour poser des questions sans complaisance. Ils contribuent ainsi à ce que le public soit mieux informé. Ainsi, en empêchant les journalistes de capter des images et du son lors d'assemblées publiques, le CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean prive la population des informations auxquelles elle a droit. L'opacité et la pseudo-transparence n'ont pas leur place dans une assemblée publique, et j'ose croire que ce CIUSSS s'ajustera rapidement afin de montrer sa volonté d'agir de façon ouverte, pour le bien du public, dans l'avenir », a déclaré le président de la FPJQ, Michaël Nguyen. 

LIRE LE COMMUNIQUÉ

Vous désirez contribuer au prochain numéro du Trente ?

L'équipe d'Atelier 10 s'applique en ce moment à concevoir le prochain numéro du magazine Trente, et recherche des journalistes intéressé.e.s à y participer ! Pour manifester votre intérêt à écrire dans Le Trente ou pour soumettre vos idées, écrivez au rédacteur en chef, Nicolas Langelier à nicolas@atelier10.ca.


Pour les membres de la FPJQ

Sondage concernant la Loi sur l'accès à l'information

L'année 2022 marque le 40e anniversaire de la Loi sur l'accès à l'information. Son utilité n'a plus à être démontrée, mais elle a grandement besoin d'être ajustée pour que son esprit soit respecté, plutôt que d'être utilisée pour mettre des bâtons dans les roues de tous ceux et celles qui font des demandes.

Dans ce cadre, la FPJQ a lancé un sondage auprès de ses membres afin d'obtenir un portrait plus exact de la situation. Vos réponses nous permettront d'effectuer les représentations adéquates auprès du gouvernement du Québec.

Nous vous invitons à répondre à ce court questionnaire, qui nous donnera l'heure juste et qui nous aidera à mieux vous représenter. Le sondage ne prendra que quelques minutes à remplir et a été envoyé par courriel à tous les membres à la fin du mois de janvier. Si vous n'avez pas reçu le lien, merci d'écrire à info@fpjq.org pour nous aviser.

Nous vous remercions pour votre précieuse collaboration !


Adhérez dès maintenant à la FPJQ

Vous êtes journaliste, photographe de presse, pupitre, graphiste, professeur.e, retraité.e des médias, étudiant.e ou finissant.e dans un programme de journalisme, joignez-vous à la FPJQ en adhérant dès aujourd'hui par l'entremise de notre site web. Quatre options vous sont offertes, selon votre statut professionnel.

En adhérant à la FPJQ, vous profiterez de multiples avantages en plus de soutenir la liberté de la presse et le droit du public à l'information. 

La carte de presse est valide pour un an à partir de la date de la transaction. Le délai pour l'impression et l'envoi de la carte varie entre deux et quatre semaines.

Pour renouveler ou une première adhésion

Jurys demandés pour les bourses du Fonds CDPQ 2022

Nous recherchons actuellement trois juges bénévoles qui détermineront les cinq lauréats et lauréates des bourses 2022 du Fonds de la Caisse de dépôt et placement du Québec pour la relève journalistique. Les jurys devront avoir des disponibilités entre le 7 et le 12 juin pour la délibération.

Si l'expérience vous intéresse et que vous êtes membre professionnel, retraité ou enseignant en journalisme, écrivez-nous à valerie.gendron@fpjq.org en motivant brièvement votre intérêt. Les situations de conflit d'intérêts doivent être évitées.

Le Fonds CDPQ pour la relève journalistique permet à cinq boursiers d'effectuer un stage rémunéré de trois à quatre mois dans un média d'information. Chaque bourse est d'une valeur de 9 000 dollars.


CONFÉRENCES, PANELS ET FORMATIONS

EN SAVOIR PLUS ET POUR S'INSCRIRE

EN MANCHETTE

Après 50 ans de carrière 

Michel Lacombe prend sa retraite 

Le grand journaliste, Michel Lacombe (photo), tire sa révérence après de nombreuses années au micro d'ICI Première. L'intervieweur chevronné a débuté à la radio CJBC Toronto et à Télé-Métropole (l'ancêtre de TVA) avant d'être embauché à Radio-Canada. Il est également récipiendaire d'un prix Judith-Jasmin, reçu en 2015, pour la dernière entrevue de l'ancien premier ministre du Québec Jacques Parizeau. 

« Michel Lacombe est un des intervieweurs les plus redoutables de sa génération », a mentionné Luce Julien, directrice générale de l'information de Radio-Canada, dans un communiqué. Pour souligner son départ, une émission hommage sera offerte le 25 mai prochain à 21 h, un grand entretien animé par Maxime Coutié, sur les ondes d'ICI Première. 

Le dernier épisode de son émission Le 21e, qu'il animait depuis 10 ans, sera diffusé le 13 juin.Sinon, toutes ses entrevues sont accessibles en tout temps sur l'application OHdio de Radio-Canada. 

Le président de la Fédération, Michaël Nguyen tenait également à souligner le départ à la retraite de M. Lacombe : « À travers les années, Michel Lacombe a inspiré des générations de journalistes avec sa rigueur et sa profondeur. Il a mené ses entrevues d'une main de maitre, il a poussé vers le haut la profession. Au nom de la FPJQ, je lui dis merci, et bonne retraite! »

(Photo courtoisie Radio-Canada)

L'ARTICLE DE RADIO-CANADA

  


Un nouveau président 

Pierre-Paul Noreau à la tête du Conseil de presse du Québec 

Le Conseil de presse du Québec a nommé Pierre-Paul Noreau comme président (photo). Il succède à Paule Beaugrand-Champagne et devient la 10e personne à occuper cette fonction depuis la création de l'organisme en 1973. Le Conseil d'administration a été impressionné par l'expérience et le parcours professionnel de M. Noreau qui témoigne d'un dévouement profond envers l'information et l​a population. 

« La qualité de l'information a toujours été au cœur du travail et des accomplissements de Pierre-Paul Noreau et son leadership n'est plus à démontrer. Son enthousiasme pour la mission du Conseil et son sourire rassembleur sont contagieux. Pierre-Paul a déjà démontré son engagement pour le Conseil à titre d'administrateur. Aujourd'hui à la tête du conseil d'administration, il dirigera des membres d'exception de tous horizons, extrêmement dévoués. Tous ensemble, nous accomplirons de grandes choses pour le public québécois, j'en suis convaincue », soutient Caroline Locher, secrétaire générale du Conseil de presse.
 
Au fil de sa carrière de journaliste au Soleil, M. Noreau a enchaîné différentes fonctions dont correspondant parlementaire, chef de pupitre, directeur des pages économiques, chef des nouvelles, directeur de l'éditorial, vice-président et éditeur. En 2015, il devient président et éditeur du journal Le Droit. 

Ayant à cœur la profession, Pierre-Paul Noreau s'est impliqué dans divers organismes pour soutenir le journalisme. Il a siégé aux conseils d'administration de News Media Canada, de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec, de RecycleMédias et de l'Institut du Savoir Montfort. Depuis 2019, il est président de la Fondation des Prix Michener qui encourage et célèbre le journalisme d'enquête au service de l'intérêt public.

Stimulé par ce nouveau défi, le futur président tient à rappeler l'importance de l'accès des citoyens au Conseil de Presse : « Pour certains, le Conseil de presse peut paraître comme un irritant censeur éthique. Pour ma part, j'y vois au contraire l'affirmation résolue des journalistes et des entreprises de presse d'offrir aux Québécois depuis 50 ans, des contenus pertinents et de qualité, en se dotant d'un instrument qui incite à maintenir les meilleurs standards. En ces temps où le monde journalistique fait face à de forts vents contraires, il me semble que, plus que jamais, il faut se rallier autour de l'institution qu'est le Conseil, se rappeler sa finalité et le soutenir de toutes les manières possibles. »

M. Noreau entrera en fonction le 19 mai prochain.

(Photo courtoisie Newswire)


Au 95, 1 FM

Entrevue avec Céline Galipeau sur son séjour en Ukraine

De retour de l'Ukraine, Céline Galipeau (photo) était de passage au micro de Pénélope McQuade, cette semaine, sur ICI Première. Durant l'entrevue, la chef d'antenne explique pourquoi il était important pour elle de retourner sur le terrain. Elle témoigne également du travail considérable que requiert l'édition spéciale du Téléjournal en Ukraine. L'é​quipe sur place doit procéder à la cueillette de l'information, vérifier les faits, trouver des témoignages et réaliser des entrevues dans un environnement particulièrement difficile, voire même dangereux. 

À la fin de l'entrevue, les journalistes Agnès Gruda et Michèle Ouimet, qui forment le duo international de l'émission, se joignent à la discussion avec Céline Galipeau. Les trois femmes ont pu échanger sur les réalités et les difficultés d'un reporter en zones de conflit. Elles ont également parlé de la couverture médiatique en temps de guerre. 

(Photo courtoisie Twitter)

POUR ÉCOUTER L'ENTREVUE

La journaliste Gabrielle Morin-Lefebvre nous quitte  

Le milieu journalistique est sidéré et chamboulé d'apprendre le décès de la journaliste Gabrielle Morin-Lefebvre (photo). Plusieurs journalistes et associations dont Journalisme UQAM, ont annoncé la nouvelle sur les réseaux sociaux et ont tenu à présenter leurs condoléances à la famille et aux proches.

La jeune femme était journaliste au Journal Métro pour la section inspiration. Auparavant, elle a travaillé au journal 24 heures et à Radio-Canada. Ses champs d'intérêt portaient sur l'art de vivre, les enjeux de la diversité et les sorties insolites. Une grande passionnée d'Internet, TikTok et Netflix.

Du haut de ses 26 ans, Gabrielle Morin-Lefebvre savait déjà manier la plume. Elle a gagné un prix du jury pour Le Devoir de la presse étudiante en 2015 grâce à un texte publié dans le journal Trouble-tête du Cégep de Saint-Jérôme.  Son départ prématuré laisse une onde de choc et bouleverse bien de ses collègues.

La FPJQ souhaite offrir toutes ses condoléances à sa famille, ses proches ainsi qu'à ses consoeurs et confrères.

(Photo courtoisie Facebook)


Cyberintimidation 

Voulez-vous témoigner d'une expérience personnelle ? 

Hélène Boucher, journaliste indépendante, pour Le Réseau international des journalistes aimerait recueillir des témoignages de journalistes sur la question de la cyberintimidation dans le cadre d'un article pour la plateforme de l'organisation. 

Si vous avez vécu du harcèlement ou de la violence en ligne dans le cadre de vos fonctions comme journaliste et que vous souhaitez témoigner, écrivez à l'adresse suivante : lena_boucher@yahoo.ca.

L'article sera publié le 5 juin prochain. 

À propos de IJNet

IJNet traite des dernières actualités de l'innovation dans les médias : applications mobiles d'information, outils, offres de formation, ainsi que des avis d'experts. Nous nous adressons aux professionnels du journalisme et aux journalistes citoyens du monde entier. IJNet est une initiative portée par le ICFJ (International center for journalists). IJNet suit l'actualité des acteurs montants du journalisme mondial, dans huit langues -arabe, chinois, anglais, perse, portugais, russe, espagnol et français.

GUERRE EN UKRAINE

Un recul pour la liberté de presse en Russie 

 

Le Kremlin ferme les bureaux de Radio-Canada (CBC) à Moscou

 

La Russie a ordonné, mercredi matin, la fermeture des bureaux de Radio-Canada (CBC) à Moscou et l'annulation des accréditations et des visas des journalistes y travaillant. 

 

Selon la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, il s'agit de « mesures de représailles » en réponse aux actions politiques que le Canada a entreprises depuis le début de la guerre de l'Ukraine. En particulier, le retrait de la chaîne RT sur les ondes canadiennes. 

 

Le premier ministre Justin Trudeau condamne fermement la décision de Moscou, mais n'est pas étonné de cette nouvelle.

 

« C'est un jour noir, on est extrêmement déçus, on est même sous le choc », a déclaré la directrice générale de l'Information à Radio-Canada, Luce Julien, au cours d'un point de presse virtuel auquel participait Tamara Alteresco, correspondante de Radio-Canada à Moscou.

 

(Photo courtoisie Agence France-Presse)

 

Lire l'article

Les Assises internationales du journalisme 2022 

Novaïa Gazeta remporte un prestigieux prix

Le journal Novaïa Gazeta dirigé par le prix Nobel de la paix en 2021, Dmitri Mouratov, a reçu le Grand Prix du journalisme Michèle Léridon lors des Assises du journalisme 2022 en France. Ce journal d'opposition russe a été obligé de suspendre ses publications à la fin mars alors que la propagande prorusse prenait du terrain.

En mars 2022, le Kremlin a instauré une loi contre la désinformation pour sanctionner sévèrement la diffusion « d'informations mensongères » sur l'armée russe. Un autre amendement a également été adopté afin de punir tout individu ou organisme qui appellerait à l'imposition de sanctions contre la Russie. Devant cette censure, une partie de la rédaction s'est exilée dans les pays limitrophes à la Russie et continue de faire vivre le journal à travers le média « Novaïa Gazeta. Europe ». 

Remettre ce prix est « un acte de solidarité et une façon de montrer notre admiration par rapport au travail que ces journalistes accomplissent depuis plus de vingt ans », a affirmé à l'AFP Manon Loizeau, grand reporter et présidente du jury 2022. 

Les assises internationales du journalisme sont un lieu d'échange et de réflexion sur le journalisme et sa pratique. Cet événement qui regroupe les professionnels des médias, les enseignants, les chercheurs et les citoyens a lieu chaque année en France.

(Photo courtoisie Wikipédia)

POUR EN SAVOIR PLUS

À L'INTERNATIONAL

Trump vs Twitter 

L'ancien président est débouté par un tribunal 

Un tribunal californien a rejeté une plainte de Donald Trump (photo) dans laquelle celui-ci accuse Twitter de « censure » et d'atteinte à la liberté d'expression, droit garanti, par la Constitution américaine. 

 

Selon les lois américaines, le « Premier amendement ne s'applique qu'aux restrictions à la parole imposées par le gouvernement ». Twitter étant une entreprise privée, elle n'est pas tenue à respecter cette clause. 

 

Souvenons-nous que Donald Trump a été banni de Twitter et d'autres grands réseaux sociaux après l'assaut du Capitol, par ses adeptes, le 6 janvier 2021. Il a été accusé d'avoir encouragé cette émeute. Les superpuissances numériques ont justifié leur décision par le risque de nouvelles incitations à la violence.  

 

Toutefois, le possible rachat de Twitter par le multimilliardaire, Elon Musk, pourrait permettre à Donald Trump de faire un retour sur la plateforme. En effet, l'entrepreneur controversé a annoncé, le 10 mai dernier, être prêt à lever la suspension définitive du compte de Donald Trump. 

 

Pour l'instant, le projet de rachat de Twitter semble être en suspens. Les doutes sur le nombre de faux comptes ont refroidi les ardeurs d'Elon Musk. Néanmoins, le fondateur de Tesla a affirmé être toujours engagé dans l'acquisition du réseau social.

(Photo courtoisie Wikipédia)


Conditions de travail au Chili 

Une journaliste décède lors d'une manifestation 


Reporters sans frontières ont rapporté cette semaine le décès de la journaliste chilienne Francisca Sandoval. La jeune femme a reçu une balle à la tête alors qu'elle couvrait les grandes manifestations du 1er mai pour la Journée internationale du travail, dans le quartier de Meiggs à Santiago, pour la chaîne indépendante et communautaire Señal 3 La Victoria.

 

« Face à ce drame, le gouvernement chilien doit impérativement renforcer la protection des journalistes qui travaillent dans un environnement de plus en plus dangereux, déclare le directeur du bureau Amérique latine pour RSF, Emmanuel Colombié.

 

Le décès de Mme Sandoval a chamboulé la population. Il est rare que des journalistes soient assassinés dans le cadre de leurs fonctions. Néanmoins, les associations de journalistes se sont mobilisées pour dénoncer la dégradation des conditions de travail des journalistes. L'intimidation, le harcèlement et les menaces se sont multipliés depuis octobre 2019 autant en ligne que hors ligne.

(Photo de courtoisie RSF)

 

Les EXPLICATIONS DE RSF

Procès Assange 

RSF exhorte la ministre de l'Intérieur britannique à rejeter l'extradition de Julian Assange

RSF a remis une pétition internationale, regroupant 64 000 signatures à travers le monde, à la ministre de l'Intérieur britannique, Priti Patel, demandant à rejeter l'extradition de Julian Assange (photo), le fondateur de Wikileaks. La pétition #FreeAssange qui milite en faveurd'une libération immédiate tente de rappeler à la ministre, Mme Patel, que c'est non seulement le sort d'un homme qui est en jeu, mais celui du journalisme et de la liberté de presse également.

« Nous sommes profondément reconnaissants envers les partisans de Julian Assange du monde entier d'avoir signé cette pétition et d'avoir fait entendre leur voix, en s'associant à l'appel mondial adressé au gouvernement du Royaume-Uni de ne pas extrader Julian Assange. Car le message est clair, accepter l'extradition du fondateur de Wikileaks reviendrait à agir contre le journalisme et la liberté de la presse. C'est pourquoi nous appelons Priti Patel à rejeter l'ordre d'extradition et à s'engager à libérer immédiatement Julian Assange. Nous poursuivrons notre campagne internationale jusqu'à sa libération », a mentionné Rebecca Vincent, directrice des opérations et des campagnes chez RSF.

S'il est extradé vers les États-Unis, Julian Assange sera poursuivi en justice pour 18 chefs d'accusation liés à la divulgation de 750 000 documents classés confidentiels sur les opérations militaires et diplomatiques américaines en Irak et Afghanistan. En vertu de la loi sur l'espionnage, il risque une peine d'emprisonnement jusqu'à 175 ans, sans pouvoir bénéficier d'une défense d'intérêt public. Les révélations cruciales du fondateur de Wikileaks ont permis d'alimenter nombreux reportages et publications qui ont servi à la population. 

(Photo courtoisie Wikipédia)

POUR PLUS D'INFO

À VOS AGENDAS

23 mai 2022

Fermeture des bureaux de la FPJQ pour la Journée nationale des patriotes

27 au 29 mai 2022

Conférence nationale de l'Association canadienne des journalistes à Montréal

31 mai 2022

Gala des Grands prix du journalisme indépendant de l'Ajiq

31 mai 2022 à 19h

Formation de Diane Bérard et Amélie Daoust-Boisvert - Le journalisme de solutions, pourquoi, pour qui et comment ?

1er juin 2022 à 19h30

Formation de Valérian Mazataud - Le photoreportage à l'international

3 juin 2022

Annonce des lauréats et lauréates des Prix du magazine canadien

4 juin 2022

Date butoir pour participer à la bourse de la Fondation Jean-Luc Lagardère pour le journalisme en presse écrite

5 juin 2022

Fin de l'exposition de photographies En un regard de la FPJQ-Montérégie

14 juin 2022 à 19h

Formation d'Éric Cardinal - Comment couvrir les enjeux autochtones ?

23 juin au 25 août 2022

Pause estivale de la publication de l'infolettre hebdomadaire

24 juin 2022

Fermeture des bureaux de la FPJQ pour la Fête nationale du Québec

Date limite pour répondre au Sondage 2022 sur la diversité dans les salles de rédaction canadiennes de l'Association canadienne des journalistes en collaboration avec la FPJQ

27 juin 2022 à 19h

Formation d'Antonin Rossier-Bisaillon - Découvrir l'écriture inclusive

1er juillet 2022

Fermeture des bureaux de la FPJQ pour la fête du Canada

25 août 2022

Reprise de la publication de l'infolettre hebdomadaire

VOS AVANTAGES FINANCIERS

La Bonne Adresse

Le B&B La Bonne Adresse à Saint-Faustin-Lac-Carré dans les Laurentides offre un rabais de 10% pour les membres de la FPJQ sur la présentation de la carte de presse.

Lire la suite

Les Librairies Paulines

Les Librairies Paulines à Montréal et à Trois-Rivières offrent un rabais de 10% sur les achats de livres (excluant les commandes spéciales internationales) pour les membres de la FPJQ sur la présentation de la carte de presse.

Lire la suite

Photolab Yves Thomas

Un rabais de 20% sur les impressions et les commandes en magasin sur tout achat de 25$ et plus chez Photolab Yves Thomas.  

Lire la suite

Quality Hôtel Saint-Jean-sur-Richelieu

Le Quality Hôtel Saint-Jean-sur-Richelieu offre un tarif à 125 $ plus les taxes pour la location d'une chambre Standard ou Affaires (1 lit ou 2 lits queen) pour les membres de la FPJQ sur la présentation de la carte de presse.

Lire la suite

OFFRES D'EMPLOI

Analyste - Conseil de presse du Québec

Type d'emploi : Permanent, temps plein

Lieu : Montréal

Famille d'emplois : Analyste

 

Lire la suite

Première chef ou Premier chef, Journalisme, Programmation (Services français) - QUE00121 | CBC/Radio-Canada

Type d'emploi : Permanent, temps plein

Lieu : Québec

Famille d'emplois : Programmation (TV-Radio-Internet)

 

Lire la suite

Journaliste (multiplateforme) (Services français) - MAT00064 | CBC/Radio-Canada

Type d'emploi : Permanent, temps plein

Lieu : Matane

Famille d'emplois : Programmation (TV-Radio-Internet)

Lire la suite

Journaliste multiplateformes | La Liberté

Type d'emploi : Contractuel (été 2022)

Lieu : Winnipeg

Lire la suite

Reporter – rédacteur ou reporter – rédactrice (Services français) - REG00594 | CBC/Radio-Canada

Type d'emploi : Permanent, temps plein

Lieu : Regina

Famille d'emplois : Programmation (TV-Radio-Internet)

Lire la suite

Recherchiste au contenu de production | Bell Média

Type d'emploi : Permanent, temps plein

Lieu : Montréal

Date limite : Vendredi 27 mai 2022

Code de demande : 373231

Lire la suite

Journaliste | Le Journal de Montréal

Lieu : Montréal

Lire la suite

Animatrice ou Animateur (services français) - SEP00089 | CBC/Radio-Canada

Type d'emploi : Contractuel (un an), temps plein

Lieu : Sept-Îles

Famille d'emplois : Programmation (TV-Radio-Internet)

Lire la suite

Journaliste | Radio Gaspésie

Type d'emploi : Temps plein

Lieu : Gaspé

Date limite : Vendredi 20 mai 2022

Lire la suite

Journaliste au bureau parlementaire à Québec | Agence QMI

Type d'emploi : Temps plein

Lieu : Québec

Nombre de poste(s) offert(s) : 1 

Années d'expérience minimum : 2  

Scolarité minimum : Formation en journalisme 

Lire la suite

Rédactrice ou rédacteur en chef | Revue de théâtre JEU

Type d'emploi : Temps partiel salarié

Lieu : Mode télétravail (bureau à Montréal)

Date limite : Lundi 23 mai 2022

Lire la suite

Journaliste | Publications BLD (Les Débrouillards, Les Explorateurs et Curium)

Type d'emploi : Temps plein

Lieu : Montréal (mode hybride de travail)

Lire la suite

ANNONCER UNE OFFRE D'EMPLOI EN JOURNALISME

Découvrez nos tarifs et forfaits publicitaires, ainsi que les spécifications techniques demandées et
contactez-nous à
infolettre@fpjq.org pour placer votre offre d'emploi ou obtenir plus d'informations.

FPJQ.ORG

- 30 -




Envoyé par Yapla